Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Eventyr Lounge CPH 01

Comment détenir plusieurs comptes Priority Pass ?

En bref Cet article aborde de façon spécifique la question de la multi-détention de comptes Priority Pass. Lorsque l’on voyage seul, ce sujet a peu d’importance. Cependant, lorsque l’on voyage à plusieurs (conjoint, famille, parents, amis,…), il peut être utile de posséder plusieurs comptes Priority Pass de façon concomitante.

Stratégies de détention de plusieurs comptes Priority Pass

Pour les fins de la présente, nous n’aborderons que la possibilité d’obtenir un compte Priority Pass via une carte de crédit. Cependant pour ceux qui le désirent, sachez qu’il est possible d’acheter directement auprès de Priority Pass un compte, selon 3 options de forfaits possibles.

Si vous souhaitez connaitre toutes les possibilités pour accéder aux salons grâce aux cartes de crédit, consultez notre stratégie de travel hacking pour accéder aux salons d’aéroports !

Eventyr Lounge CPH 01
Eventyr Lounge - Copenhague

Tout d’abord mentionnons qu’il est IMPOSSIBLE de jumeler des comptes Priority Pass. Chaque compte est indépendant l’un de l’autre.

Il faudra donc gérer chaque compte en fonction du type et nombre d’accès qu’il procure.

Eventyr Lounge CPH 09
Eventyr Lounge - Copenhague

La première étape importante est de définir nos besoins d’accès aux salons pour les 12 prochains mois. On en parle souvent, mais ayez un minimum de plan de match en tête avant de vous lancer dans ce processus.

Au cours des prochains 12 mois:

  • De combien d’accès totaux aux salons estimons-nous avoir besoin (compter soi-même et chaque invité)?
  • Est-ce nécessaire d’avoir accès aux salons à chaque aéroport que nous ferons?
    • Toutes les escales seront-elles assez longues pour aller au salon?
    • Est-ce nécessaire/souhaité d’aller au salon de l’aéroport d’arrivée finale? Si oui, y a-t-il un salon d’accessible à l’arrivée (la majorité des salons étant accessible uniquement pour les départs)?
    • Est-ce nécessaire/souhaité d’aller au salon lors du départ de notre ville de résidence?
  • Aurons-nous des billets en classe Affaires ou en Première classe sur certains vols? Le cas échéant l’accès au salon est inclus dans le billet (même si billet prime).
  • Aurons-nous des billets prime sur Air Canada obtenus via notre compte Aéroplan et possédons-nous l’une des cartes TD ou CIBC procurant alors un accès au salon pour ces billets prime?
  • Aurons-nous accès à des salons via des cartes de crédit que nous possédons (donc accès non liés à Priority Pass), comme par exemple le Salon Banque Nationale à Montréal car nous détenons l’une des cartes de la Banque Nationale procurant un accès ou encore un salon Centurion car nous détenons une des cartes American Express Platine procurant un accès?
  • Certains salons visés permettent-ils l’accès gratuit à des enfants? Si oui jusqu’à quel âge?

L’exercice n’a pas besoin d’être précis à la décimale près! L’idée est surtout d’estimer de façon réaliste nos besoins et ce afin d’appliquer la bonne stratégie pour optimiser nos accès aux salons tout en minimisant les frais afférents.

Cela demande un certain travail de recherche préliminaire, il est vrai. Et l’exercice vise à optimiser les souscriptions et leur étalonnage dans le temps.

Stratégie 1: Détention de plusieurs cartes de crédit par le même titulaire

Seulement 2 voyageurs

Dans un tel cas, deux options s’offrent à nous:

  1. Souscrire à l’une des deux cartes Platine d’American Express. Nous bénéficierons alors d’un accès illimité pour le titulaire ou un invité
  2. Souscrire à plusieurs cartes de crédit nous permettant d’obtenir le nombre d’accès dont nous aurons besoins pour les 12 prochains mois.

3 voyageurs ou plus

Dans un tel cas, la solution est de souscrire à plusieurs cartes de crédit nous permettant d’obtenir le nombre d’accès dont nous aurons besoins pour les 12 prochains mois.

Par exemple, un même titulaire pour détenir la carte de PlatineMD d’American Express et la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia , ce qui lui procurerait 2 comptes Priority Pass distincts et un total de 2 illimités (titulaire + 1 invité) en plus de 6 entrées annuelles gratuites.

Stratégie 2: Détention de plusieurs cartes de crédit par plusieurs titulaires

Le raisonnement est sensiblement le même que dans la Stratégie 1, à la différence que les cartes de crédit donnant accès aux comptes Priority Pass sont souscrites par plusieurs personnes (amis ou conjoint selon qui est le partenaire de voyage).

Comme vous l’avez lu dans nos différents articles nous ne recommandons habituellement pas de prendre une carte additionnelle / supplémentaire pour votre conjoint. Il est souvent préférable que chacun prenne une carte à son nom, autant pour le bonus de souscription que pour, dans ce cas-ci, les accès aux salons.

Par exemple, si chacun souscrit à l’une des cartes Platine d’American Express, la “paire” pourra détenir 4 accès illimités aux salons. Ceci pourrait être utile dans le cas d’un mini-tour du monde en famille.

De plus, si l’un des partenaires parraine l’autre pour l’obtention de la deuxième carte Platine, il aura aussi obtenu des points-privilèges pour le parrainage.

Comment gérer plusieurs comptes Priority Pass

La gestion physique des cartes Priority Pass

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, les cartes Priority Pass sont distinctes des cartes de crédit. Pour plusieurs salons, il est inutile de présenter la carte de crédit car c’est le compte Priority Pass qui procure l’accès.

Il y a donc les cartes Priority Pass physiques. À moins de mémoriser quel numéro de carte Priority Pass donne quel accès, un truc simple est de les identifier physiquement. Un outil cool pour cela est le P-touch de Brother (étiqueteuse en français).

prioritypass

La gestion en ligne des cartes Priority Pass

Bien entendu, chaque compte Priority Pass est accessible en ligne.

Personnellement, n’ayant pas tendance à retenir par cœur une série de chiffres, je préfère me créer un nom d’utilisateur pour chacun de mes comptes. Et afin de faciliter ma gestion encore plus, j’utilise un système de codage simple.

Par exemple:

  • JFlevTD6 => Pour mon compte Priority Pass obtenu avec ma carte Visa Infinite Privilège TD (6 pour 6 accès)
  • JFlevAMEXill => Pour mon compte Priority Pass obtenu avec ma carte American Express Platine personnelle (ill pour illimité)

Et bien entendu j’utilise le même mot de passe pour chaque compte!

pp login

Il sera alors facile de consulter chacun de vos comptes et de suivre chacun de vos accès.

Voici un exemple où j’ai utilisé 2 comptes Priority Pass distincts lors d’une visite à un Salon Priority Pass de PVG à Shanghai (nous étions 4).

pp pvg

La gestion sur le téléphone intelligent des cartes Priority Pass

Une fois chacun de vos comptes crées, il est recommandé de télécharger sur votre téléphone intelligent l’application Priority Pass (iOsAndroid).

Lorsque vous lancerez l’application, vous pourrez alors vous connecter à chacun de vos comptes Priority Pass et afficher la carte de membre numérique. Cette version, tout autant que la carte physique, vous permet d’accéder aux salons d’aéroports.

Par contre, dans l’application, un seul compte à la fois peut être affiché.

Ainsi, lorsque l’on souhaite utiliser plusieurs comptes lors de l’accès à un salon, il faut:

  1. Se connecter sur le premier compte
  2. Montrer la carte de membre numérique de ce compte
  3. Se déconnecter du premier compte
  4. Se reconnecter sur le deuxième compte
  5. Montrer la carte de membre numérique du deuxième compte

Ceci demande une connexion internet (pour accéder à chacun des comptes) alors que nous ne sommes pas encore entrés dans le salon (nous sommes à l’accueil justement en train de vouloir entrer) et donc que nous n’avons peut être pas encore accès à l’internet (pas encore connecté sur le Wi-fi du salon et téléphone intelligent en mode avion).

Bref cela peut être une complication. Dans ce cas là, faites une capture d’écran de chacune de vos cartes et enregistrez tout-ceci dans votre téléphone avant votre voyage!

Sur le iPhone de Apple, la solution est d’ajouter les cartes dans le wallet.

Pour ce faire, il suffit de passer par l’application Priority Pass, de se connecter à chacun de nos comptes et d’ajouter chaque carte au wallet.

De la sorte, il est possible d’afficher:

  • Toutes nos cartes Priority Pass de façon concomitante
  • Toutes nos cartes Priority Pass en mode avion (aucune connexion internet).

Il n’est par contre alors pas possible d’identifier quel compte est lequel, par exemple lequel est celui avec un accès illimité versus lequel comporte 6 accès par année. Il faut le mémoriser afin de s’assurer de choisir le bon compte Priority Pass.

prioritypass10

Attention à la clôture de la carte de crédit !

Attention, la fermeture de la carte de crédit ayant procuré l’accès à l’un des comptes Priority Pass entraîne la fermeture dans les 24 heures du compte Priority Pass obtenu.

Vous devez donc conserver actif la carte de crédit ayant procuré le compte Priority Pass tant que le besoin d’accès aux salons liés à ce compte n’auront pas été entièrement consommé.

Il n’est pas nécessaire par contre d’avoir aussi la carte de crédit avec vous ou encore de faire des transactions avec. Elle peut très bien par exemple dormir dans votre tiroir à la maison.

Ce qui importe c’est que le compte de carte de crédit soit actif (donc non fermé).

Conclusion

Avec un minimum de préparation et de planification, il est relativement aisé d’estimer le nombre d’accès aux salons dont nous aurons besoin dans les 12 mois à venir. Basé sur ce calcul, nous avons démontré qu’il était simple d’obtenir et de gérer de façon concomitante plusieurs comptes Priority Pass.

Il ne reste alors qu’à bien planifier ses demandes de souscriptions pour pouvoir voyager avec aisance en profitant de ce magnifique privilège que sont les salons d’aéroports (lounge).

Outre le repos indéniable que procurent les salons, versus les aires d’attentes communes, il en résulte aussi des économies importantes d’argent sauvé en terme de repas et consommations.

Sur ce, bon voyage!

Eventyr Lounge CPH 11
Eventyr Lounge - Copenhague
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées