Photographie de voyage : principes de création d'image | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Tibet - Enseignement De Moines

Photographie de voyage : principes de création d’image

En bref Passez de simples clics à la création de magnifiques images qui racontent une histoire avec la photographie de voyage !

L'art de la photographie de voyage

La photographie de voyage est un art dont le but est d’immortaliser les endroits visités et les aventures vécues.

Ce type de photographie englobe plusieurs genres :

  • photographie de paysages
  • photographie street
  • photographie de portraits
  • photographie architecturale
  • photographie lifestyle

Le fait de créer des images est une activité à faible coût et me permet de revivre les émotions bien longtemps après la fin du périple. C’est mon passe-temps favori lorsque je pars à l’aventure !

Sydney Opera House

L’équipement

La première chose à faire est d’apprendre à connaître son appareil que ce soit un iPhone ou une caméra. Puis, il ne faut pas s’éparpiller avec les gadgets et maîtriser ce que l’on détient pour créer de magnifiques photos de voyage.

Ce qu’il y a normalement dans mon sac :

  • caméra Canon 6D
  • objectif grand-angle (17-40 mm f/4)
  • objectif téléphoto (24-105 mm f/4)
  • trépied Gorillapod
  • iPhone XR

Je suis capable de créer les mêmes images sur mon téléphone que sur ma caméra réflexe. La seule différence est au niveau de la qualité de certaines techniques d’exposition. L’effet wow se retrouve principalement dans la composition photographique de l’image.

Cette photo a été prise avec un iPhone 5 : la qualité de l’image est moins bonne que sur un téléphone plus récent ou une vraie caméra, mais les principes de créations sont les mêmes.

Tibet - Campement

L’équipement de photographie peut coûter très cher ; assurez-vous de vous munir d’assurances habitation qui couvrent vos biens même en voyage. De mon côté, je paie un extra pour assurer ma caméra et mes objectifs lorsqu’ils sont hors de mon domicile.

Puis, il ne faut pas oublier le téléphone cellulaire qui vaut souvent au delà de 1 000 $ de nos jours ! À ce niveau, certaines cartes de crédit, comme la Carte CobaltMC American Express, offrent l’Assurance Appareils mobiles pendant un certain temps si vous réglez la totalité de l’achat sur la carte.

La planification

Lorsqu’on se retrouve dans un magnifique endroit, une certaine planification est requise afin de prendre les meilleures photos de voyage.

Faire ses recherches pour les meilleurs points de vue

En vacances, nous avons souvent un temps limité pour explorer. Donc, il faut faire ses recherches à l’avance afin de ne pas rater les moments pour la photographie de voyage.

Par exemple, lors de mon périple en Cappadoce, je me suis informée de l’emplacement de l’envolée des montgolfières pour y être au bon moment ! Cette opportunité ne s’est présentée qu’une fois durant mon séjour puisque les vents forts ont forcé l’annulation des tours de montgolfières sur mes autres jours à Göreme.

Décollage

Comment s’inspirer pour prendre de belles photos

La plateforme d’Instagram est un excellent outil pour travailler son œil d’artiste et découvrir les bons spots de photographie de voyage.

Avant chaque escapade, je suis certains hashtags sur ma destination et je note les endroits où les photos ont été prises ainsi que les meilleurs moments selon la lumière. La réussite de certaines photos dépend énormément de l’emplacement du soleil !

IMG
IMG

Enfin, quand je suis sur place, je regarde toujours les présentoirs de cartes postales des boutiques souvenirs. Cela me permet également d’établir un plan pour visiter les sites touristiques lors d’une escapade de dernière minute.

Le Golden Hour

Mon moment préféré pour les photos de voyage est au lever du jour. Durant cette période, il est possible de créer presque n’importe quelle image sous n’importe quel angle puisque la lumière est plus douce. En plus, il y a très peu de gens !

Sahara

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Finalement, les premiers rayons de soleil donnent souvent un effet magique aux images.

Vue du Sun Gate

Les règles de la composition

L’objectif principal à retenir lorsqu’on essaie de composer une belle photo est de raconter une histoire.

La règle des tiers et ses variantes

Ce concept consiste à placer le sujet principal sur un tiers de l’image contrairement à le centrer.

Ensuite, on met le sujet secondaire, s’il y a lieu, sur un tiers différent du paysage. Ceci facilite le flow visuel.

La définition du tiers d’une photo est le long de ces lignes ou bien à une intersection.

têtes de moai

Généralement, je respecte cette règle, mais souvent, je dévie !

Alors, comment faire pour savoir quoi faire d’une situation à une autre ? La réponse est simple : il faut expérimenter par essai et erreur afin de déterminer comment composer la photo selon le contexte. En cas de doute, prenez un cliché centré et un en tiers !

israel

Rajouter différents éléments dans votre image

Lorsqu’on lève la caméra pour prendre une photo, c’est souvent parce que nous avons vu une ou plusieurs choses qui ont captées notre attention.

Alors, inclure un élément en avant-plan à mi-chemin dans l’image et en arrière-plan est une bonne recette pour une scène intéressante.

bateau

Par exemple, si le sujet de la photo est une montagne, j’essaie d’insérer une rivière ou des animaux en avant-plan. En faisant cela, ces composantes contribuent à approfondir l’image, donnent une impression de 3-dimensions et aident à établir une perspective.

Devant une telle photo, les yeux vont pouvoir voyager à travers le tableau ; l’œil se promènera inconsciemment sur la photo qui raconte une histoire.

IMG

Inclure des gens dans les photos

La photographie de voyage est généralement axée sur de magnifiques paysages. Cependant, le fait d’avoir des humains comme sujets dans une photo rajoute de l’émotion.

En effet, les gens disent couramment que des photos les font « rêver » ; de la même manière que s’ils étaient sur place ! On obtient souvent cet effet lorsqu’il y a une personne et quand elle est anonyme ; ne pas voir le visage du sujet permet de se projeter plus facilement dans l’image.

Lever du soleil sur le Mont Batur

Puis, l’élément humain donne aussi une perspective de grandeur. Ainsi, à défaut d’y être réellement, on peut quand même plus ressentir le feel de l’endroit.

Karnak

Conclusion

Finalement, mon dernier conseil est de ne pas oublier de lever les yeux de la caméra lorsqu’on fait de la photographie de voyage.

Il est très facile d’être absorbé dans le processus de création d’images et de vouloir prendre la meilleure photo, mais il ne faut pas négliger l’émotion du moment présent non plus.

Puis, lorsque vous aurez maîtrisé le processus de la création d’image et de la composition photographique, vous pourrez attaquer les techniques de photos plus avancées !

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées