70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
les meilleures cartes de crédit milesopedia présentées

Devriez-vous jamais payer les frais annuels d’une carte de crédit au Canada ?

En bref

Voyons pourquoi, parfois, il est avantageux de payer une cotisation annuelle de carte de crédit : récompenses plus élevées, primes de bienvenue, assurances, avantages de voyage.

Payer une cotisation annuelle pour une carte de crédit n’est pas toujours une bonne idée. Plusieurs cartes de crédit sont disponibles sans frais annuels, et de nombreux utilisateurs ne peuvent pas justifier le paiement de frais annuels compte tenu des récompenses ou des privilèges offerts en échange.

Cependant, il arrive que les avantages d’une carte l’emportent sur le coût de la cotisation annuelle. En fonction des habitudes de déplacement et des dépenses de chacun, quatre scénarios peuvent justifier ce coût.

Que signifient les frais annuels d'une carte de crédit ?

Les frais annuels étaient autrefois courants et aidaient les émetteurs de cartes à être rentables. Cependant, sur le marché actuel, ils sont moins courants et n’existent que dans deux cas :

  • Le marché des voyages haut de gamme – des cartes qui offrent des prestations de voyage haut de gamme, des primes importantes et une solide base de récompenses substantielle.
  • Le marché des subprimes – s’adresse aux personnes ayant un mauvais crédit et qui ne peuvent pas obtenir de grandes lignes de crédit ou d’autres formes de crédit.

En conséquence, les frais annuels d’aujourd’hui sont facturés en échange d’une valeur exceptionnelle pour les riches ou d’un simple accès au crédit pour les pauvres.

Quand faut-il envisager de payer une cotisation annuelle ?

Les quatre scénarios suivants justifient que vous payiez une cotisation annuelle.

Un bonus unique qui rend la cotisation annuelle intéressante

Les cartes de crédit offrent souvent des primes importantes pour vous inciter à ouvrir un compte. Les avantages courants sont les suivants :

Il faut reconsidérer sa demande si le prix annuel est de 100 $ et le bonus de 100 $. Toutefois, si la cotisation annuelle est de 125 $ et que l’incitation consiste en 600 $ de vols, vous devriez peut-être réfléchir à votre décision.

Une société de cartes de crédit peut proposer une promotion qui vous offre 50 000 points de bonus à l’inscription, échangeables contre 500 $ de frais de voyage.

Les avantages des dépenses quotidiennes l'emportent sur le coût de la cotisation annuelle

Il n’est pas difficile de trouver une carte de crédit qui vous offre 1 % de remise en argent sur toutes vos transactions ou un pourcentage de remise en argent plus élevé dans les catégories qui fluctuent chaque mois. Une carte de crédit offrant un pourcentage élevé de remise en argent sur les achats requis mois après mois est plus difficile à trouver.

Vous devrez certainement payer une cotisation annuelle pour bénéficier d’une telle offre, mais en fonction des habitudes de consommation de votre ménage, vous pourriez être largement gagnant.

Une carte de crédit offre les avantages suivants en échange d’une cotisation annuelle de 120 $ :

  • Remise en espèces de 4 % dans certains supermarchés
  • Remise en argent de 2 % dans certaines stations-service
  • 1% sur tout autre achat n’importe où

Disons que votre famille dépense 1 000 dollars par mois en produits alimentaires. Vous obtiendriez 480 $ par an sur la base d’une remise en espèces de 4 %, soit un bénéfice net de 360 $. Si vous dépensez plus en essence, la carte devient une bonne affaire.

Les avantages permanents liés aux voyages l'emportent sur les frais annuels.

Les récompenses peuvent être conséquentes si vos habitudes de voyage correspondent aux incitations offertes par une carte de crédit. Si vous séjournez souvent dans des hôtels spécifiques, la carte peut vous permettre de gagner de nombreux séjours gratuits.

La carte pourrait être assortie d’une cotisation annuelle élevée, mais elle pourrait être assortie d’un crédit conséquent pour les frais d’hôtels spécifiques de chaque année.

Exemple :

Vous pouvez obtenir jusqu’à 80 000 points de bonus de bienvenue d’une valeur estimée à 1 600 $. Pour chaque dollar dépensé dans les restaurants, vous pouvez obtenir 3 points, 2 points pour les transactions de voyage, 1 point pour les achats courants. En plus de cela, vous pouvez également obtenir un crédit annuel de 200 $ pour les voyages.

Les cartes de crédit étant en constante évolution, vous devez d’abord faire vos recherches et lire les petits caractères avant d’ouvrir un nouveau compte.

Il y a des frais annuels pour la seule carte que vous pouvez obtenir.

Si vous avez un mauvais crédit et que vous essayez d’améliorer votre score de crédit, les frais annuels de la seule carte que vous pouvez obtenir peuvent être de l’argent bien dépensé. Un meilleur score de crédit peut faire la différence entre obtenir un prêt et ne pas en obtenir un. Cela peut également vous permettre d’économiser de l’argent sur votre prêt, car les personnes ayant un meilleur crédit peuvent généralement bénéficier de taux d’intérêt réduits.

L’astuce consiste à payer simplement la cotisation annuelle tout en essayant d’améliorer votre score de crédit. Vous pouvez passer à une carte de crédit qui n’impose pas de frais annuels une fois que votre score de crédit s’est améliorée.

Conclusion

Les pénalités, les frais et les intérêts l’emporteront probablement sur les avantages que vous tirerez d’une carte de crédit dont les frais annuels sont élevés si vous ne payez pas la totalité de votre solde chaque mois ou si vous avez tendance à effectuer des paiements tardifs. En d’autres termes, à moins que vous ne soyez incroyablement soucieux de votre crédit, n’espérez pas tirer profit de ces offres. Gardez également à l’esprit que ces offres ne sont pas intéressantes si vous devez dépenser plus que vous ne l’auriez fait autrement pour les obtenir.

Calculez si une carte de crédit assortie d’une cotisation annuelle apporte un avantage net à votre situation personnelle avant de la signer. Pensez également aux implications avant d’accepter un nouveau compte de carte de crédit.

Lectures conseillées