Derniers jours !! Jusqu'à 150 000 points.
desert 2435405 1920

Partir au Maroc avec des points & miles

Cette destination fait rêver bon nombre de canadiens. Les options pour y voyager avec des points & miles sont limitées… mais existent et sont donc à connaitre.

Partir au Maroc avec des points & miles

Au Maroc, il y a deux aéroports internationaux: Casablanca (CMN) et Marrakech (RAK). Le premier desservira de nombreuses destinations internationales – dont l’Amérique du Nord – alors que le second dispose surtout de lignes vers l’Europe.

Un petit tour sur Flightconnections.com nous indique les lignes qui se rendent vers ces deux destinations.

rx9l4laarwg8fexz5xuyga
Partir au Maroc – Casablanca CMN
vzjh7u3equ6fkafjwoumbg
Partir au Maroc – Marrakech RAK

Une recherche sur Google Flights nous montre que toutes les compagnies se tiennent dans “un mouchoir de poche” que ce soit avec ou sans escale au niveau de leurs tarifs.

Maroc Google Flights 1
Partir au Maroc – Les tarifs des compagnies aériennes

S’envoler vers le Maroc avec Air Canada Rouge

Air Canada Rouge a annoncé le lancement d’une ligne Montréal-Casablanca avec un début de service le 3 juin 2016.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser des miles Aéroplan, il vous en coûtera 80 000 miles en classe économique car le Maroc se trouve en zone “Moyen-Orient et Nord de l’Afrique”.

maroc aeroplan
Partir au Maroc – Aéroplan pour Montréal-Casablanca

Il n’est donc pas vraiment judicieux d’utiliser vos miles, d’autant que les taxes sont très élevées.

S’envoler vers le Maroc avec Royal Air Maroc

La seconde option est celle de Royal Air Maroc qui opère également la ligne Montréal-Casablanca sur une base bien plus régulière et ce toute l’année.

De plus la compagnie a introduit un nouvel appareil sur cette ligne, à savoir le B787 Dreamliner.

Royal Air Maroc – B787 Dreamliner – Crédit: Boeing

Pour le moment, il n’y a pas vraiment de possibilité d’utiliser des miles pour voler sur cette compagnie. Vous pourriez utiliser des miles avios en les transférant de British Airways Executive Club vers Iberia Plus avios, mais c’est très compliqué de trouver de la disponibilité!

Cependant, cela pourrait changer dans un très proche avenir car Royal Air Maroc a décidé d’utiliser à son tour le système de miles Avios.

Nous pourrons donc peut-être prochainement utiliser des miles Avios plus facilement vers cette destination, ce qui serait une excellente nouvelle!

S’envoler vers le Maroc avec Air France-KLM / British Airways

Il y a une option qui peut être intéressante pour certains d’entre vous: faire 2 voyages en un (cela intéresse particulièrement les français qui rentrent voir leur famille en France… mais qui voudraient visiter le Maroc par la même occasion!)

En effet, Air France-KLM et British Airways proposent un stop gratuit à Paris, Amsterdam ou Londres sur certains billets au cours de l’année. Il faut alors surveiller les promotions qui autorisent ce genre “d’escale” à Paris ou Londres.

S’envoler vers le Maroc en transitant en Europe

Autre solution: voler avec n’importe quelle compagnie vers un aéroport d’Europe… proposant une ligne avec une compagnie à bas coût (Easyjet, Ryanair…) vers une ville du Maroc.

Il est ainsi assez facile de monter un itinéraire avec un billet Air Transat vers Paris, Bordeaux ou Nice, puis un billet Easyjet vers Marrakech.

Voici par exemple les villes européennes dont des lignes d’Easyjet desservent Marrakech (RAK).

easyjet rak
Partir au Maroc – Easyjet vers Marrakech (RAK)

Et celles de Ryanair:

hbblrgmq3wqzu6myhwfoa
Partir au Maroc- Ryanair vers Marrakech (RAK)

Vous voyez, vous avez l’embarras du choix et les possibilités sont nombreuses!

Toutefois, attention: en réservant de cette manière avec deux billets sur deux compagnies différentes, prévoyez suffisamment de temps entre les deux vols car en cas de retard du premier, vous n’aurez bien souvent aucune solution de secours pour le second.

Ce genre de réservation est donc conseillée si vous voulez faire une escale de quelques jours.

Payer son billet d’avions avec des points

Comme vous l’avez vu, il y a très peu de possibilité avec les miles pour voyager vers le Maroc et vous serez bien souvent obligé de payer l’intégralité du billet avec votre carte de crédit. C’est là que les “points-voyages” de certaines cartes viennent à la rescousse!

La Carte Or avec Primes d’American Express vous permet d’utiliser les points sur n’importe quelle dépense de voyages. Vu qu’elle offre 25 000 points en prime de bienvenue, c’est un crédit de 250$ que vous pouvez porter à votre compte! Il en est de même pour les autres cartes American Express avec Points-Privilèges.

Il en est de même avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Elle offre 20 000 points-bonis Scotia en prime de bienvenue, soit l’équivalent de 200$ pour voyager. Je l’ai par exemple utilisée récemment pour certaines dépenses de billets d’avions et de trains en Europe.

Enfin, les cartes MBNA Récompenses offrent également des points applicables sur n’importe quelle dépense sur votre compte.

Séjourner au Maroc grâce à vos points hôteliers

Il y a peu d’hôtels faisant partie de groupes hôteliers. Seuls Starwood et Best Western ont des hôtels accessibles avec des points pour les canadiens au Maroc. Marriott a pour projet de construire 5 hôtels dans les prochaines années.

Les hôtels Starwood avec vos starpoints

Il y a de très bonnes affaires avec Marriott Bonvoy comme avec cet hôtel Méridien à Marrakech pour seulement 2 000 starpoints par nuit en fin de semaine et 3000 starpoints en semaine!

Méridien Marrakech
Partir au Maroc – Le Méridien N’Fis Marrakech

Rendez-vous compte: une seule souscription à la carte American Express Marriott Bonvoy vous permettrait de séjourner une semaine dans cet hôtel!

L’autre hôtel du groupe Starwood est situé à Casablanca et vous coûtera 7 000 starpoints par nuit.

sheraton casablanca
Partir au Maroc – Sheraton Casablanca Hotel & Towers

C’est une moins bonne affaire que le Méridien mais cela pourrait vous dépanner pour une nuit!

L’hôtel Best Western présent au Maroc

Il existe un hôtel Best Western au Maroc qui se trouve à Casablanca. Il est accessible pour 16 000 points Best Western Rewards par nuit.

best western casablanca
Partir au Maroc – Best Western Toubkal de Casablanca

Utiliser AirBnB au Maroc

Il y a de très nombreuses locations disponibles sur AirBnB au Maroc… et elles sont souvent très bon marché!

Si vous partez en famille, c’est une solution à explorer pour notamment louer un Ryad comme celui-ci!

ryad marrakech airbnb
Partir au Maroc – Un Ryad à Marrakech sur AirBnB

Si vous n’êtes pas encore membre, nous pouvons vous parrainer, vous obtiendrez une réduction (de 26 à 45$) sur votre première réservation!

Conclusion

Les options pour voyager avec des points & miles ne sont pas très nombreuses, et souvent il faudra être inventif pour utiliser ses points ou organiser son itinéraire! Comme vous l’avez vu, bien souvent cela pourra être intéressant de monter un itinéraire multi-destinations pour faire 2 voyages en 1 !

Pour vous donner des idées, les librairies Ulysse proposent un petit guide sur les Découvertes Marocaines qui suggère brièvement un itinéraire en boucle de 12 jours au départ de Marrakech ou celui-ci sur les riads.

Les différentes cartes évoquées dans l’article

Amwe Fr

Lectures conseillées