Derniers jours !! Jusqu'à 150 000 points.
Salon Transfrontalier Yul

NEXUS et Global Entry : Fast Track aux Frontières

En bref

Présentation de NEXUS et Global Entry, deux programmes pour voyageurs américains et canadiens pour un passage rapide aux frontières.

NEXUS et Global Entry : deux programmes de dédouanement rapides

Avec la perspective de la reprise des voyages à l’international qui se pointe, j’ai décidé de me faire plaisir. Désormais, je n’attendrai plus en file aux douanes (et passerai le temps gagné dans un salon d’aéroport). Bonjour les programmes NEXUS et Global Entry !

Les programmes NEXUS et Global Entry facilitent aux voyageurs détenteurs canadiens et américains la traversée des frontières des deux pays. Car ces programmes libre-service accélèrent les formalités douanières. Et ce, par voie maritime, terrestre ou aérienne. La “fast track” comme on dit.

Yul Arrivals Featured

C’est que NEXUS et Global Entry ont pré-sélectionnés ces voyageurs. Ainsi, les autorités concernées ont pu conclure selon leurs critères, que ces voyageurs ne représentaient qu’un faible risque pour la sécurité des deux pays. Par conséquent, pas besoin de s’attarder.

Un troisième programme, le CANPASS AIR a la même fonction mais dessert les passagers d’avions privés ou d’affaires.

global entry nexus

Le Programme NEXUS

Le programme NEXUS est issu d’une entente entre l’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il ne concerne donc que ces deux pays.

La carte NEXUS permet aux voyageurs sélectionnés d’accélérer leur passage à la frontière et ce, tant du côté canadien qu’américain. Et peut inclure TSA Precheck au départ des aéroports américains.

De plus, elle est fonctionnelle pour les retours au Canada en provenance de tout autre pays. Vous savez, ces gens qu’on voit passer dans le couloir sans file d’attente alors que nous sommes à la queue leu leu ?

Nexus Passeports Milesopedia

Le Programme Global Entry

Global Entry de son côté est une initiative américaine qui s’adresse à leurs citoyens. Comme NEXUS, il permet aux voyageurs pré-sélectionnés, de passer rapidement les douanes lors de leur arrivée aux États-Unis. Et il inclut TSA Precheck pour les départs des aéroports américains.

Le voyageur canadien a avantage à s’inscrire au programme NEXUS qui englobe les deux autres et qui de plus est moins onéreux.

Tsa Nexus Global Entry Fr

En effet, pour 50 $US – remboursés par des cartes de crédit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* – la carte est effective pour cinq ans. Vous n’aurez qu’à satisfaire quelques conditions de Global Entry comme la prise d’empreintes, pour pouvoir en utiliser les bornes aux Etats-Unis.

Maintenant, allons explorer les avantages de ces programmes pour voyageurs que sont NEXUS et Global Entry suivi de leur processus d’acquisition.

Global Entry

Les avantages des programmes NEXUS

NEXUS par voie aérienne

Bien sûr, pour gagner du temps et éviter les files d’attente dans les aéroports. Alors, comment procède-t-on ?

  • D’abord en utilisant les bornes de déclaration automatisées NEXUS installées dans neuf aéroports internationaux canadiens.
  • Et celles de Global Entry avec la carte NEXUS, pour entrer aux États-Unis.

Dotées d’un lecteur IRIS, ces bornes vous reconnaissent et relient vos données biométriques à la base de données sécuritaires. Vous répondez ensuite à quelques questions via l’écran tactile, et c’en est fait.

  • Ensuite en accédant aux corridors accélérés de dédouanement qui existent dans plusieurs aéroports canadiens et en franchissant plus rapidement les points de contrôle de sécurité.
  • Et enfin en profitant lorsqu’il y en a, des files de pré-vérification TSA aux États-Unis (Transport Security Administration).
Scan Iris Et Empreintes Global Entry Et Nexus

NEXUS par voies terrestre et maritime

On peut effectivement en faire autant par voie terrestre.

Car il existe des voies réservées pour les voyageurs membres des programmes NEXUS et Global Entry. Eh oui ! Dans 21 postes frontaliers canadiens.

Enfin, le programme NEXUS sert aussi par voie maritime.

Très facile ; un appel téléphonique à un des centres de déclaration maritime installé dans plus de 450 ports canadiens suffit.

attente douanes terrestres

Comment demander une carte NEXUS

L'admissibilité au programme NEXUS

Vous trouverez tous les critères d’admissibilité sur le site du Gouvernement du Canada.

Cependant, sachez qu’il faut être citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis depuis au moins trois ans. Des ressortissants mexicains participant au programme Viajero Confiable sont aussi admissibles.

De plus, vous devrez posséder un dossier sans tache concernant des antécédents criminels.

Les documents requis pour votre demande NEXUS

Vous devrez fournir des preuves documentant votre citoyenneté ou votre résidence permanente tels :

  • passeport valide,
  • certificat de naissance et pièce d’identité avec photo,
  • carte de résident permanent,
  • permis de travail ou d’étude.

Puis d’autres documents prouvant votre lieu de résidence comme :

  • un permis de conduire,
  • ou relevé bancaire sur lequel est inscrit votre adresse.

L'envoi et le paiement de la demande NEXUS

La demande d’adhésion au programme NEXUS se fait en ligne au moyen du Trusted Traveler Programs System (TTP). Elle se déroule en huit étapes et se termine par le paiement de 50 $US.

Sortez votre carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ou celles qui vous offrent de payer la dépense (voir en fin d’article).

Ayez vos documents en main. Car en plus des informations du passeport et permis de conduire, il vous faudra l’adresse et le numéro de téléphone de votre ou vos employeurs depuis les cinq dernières années.

Et c’est sans oublier aussi les pays dans lesquels vous avez voyagé et vos dernières adresses domiciliaires.

Suite à l’envoi du formulaire, les autorités vous répondront en deçà de cinq jours ouvrables. Si votre application est acceptée vous serez alors invité à la dernière étape : l’entrevue.

L'Entrevue

Malheureusement, en raison de la COVID-19, les bureaux d’entrevue sont présentement fermés. Toutefois, lorsque vous y serez convoqués, on demandera à voir certaines de vos preuves comme celles de la citoyenneté ou résidence permanente.

Puis, on prendra une photographie numérique de votre iris qui servira à vous identifier au poste NEXUS à chaque fois que vous entrerez par voie aérienne au Canada et aux Etats-Unis (sauf pour les enfants).

Une deuxième photo numérique, cette-fois de votre visage servira pour votre carte NEXUS.

Enfin, vous serez fin prêt à prendre le corridor fast track en jetant un petit coup d’oeil aux queues leu leu.

Demande Nexus

Les cartes de crédit et NEXUS

Sachez que certaines cartes de crédit offrent, parmi leurs avantages, le remboursement des frais d’adhésion à NEXUS (et ce, pour toute la famille).

C’est par exemple le cas de deux cartes de crédit populaires dans la communauté Milesopedia:

À défaut, sachez que cette dépense s’effectue en dollars américains. Il sera alors utile d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion, dont voici les 3 meilleures au Canada :

Questions fréquentes sur NEXUS

Qu'est-ce-que le programme Nexus ?

Le programmes NEXUS est une “ligne rapide” à la douane, qui facilite la traversée des voyageurs canadiens et américains de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne.

Combien coûte la procédure d'inscription au programme Nexus ?

Pour s’inscrire au programme Nexus, vous devrez défrayer 50 $US en ligne. Cette somme est non remboursable. Il se peut que votre demande soit refusée si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilités.

Combien de temps prend la procédure d'inscription au programme Nexus ?

Prévoyez du temps avant de prendre votre billet. Entre le moment où vous faites parvenir les documents pour votre dossier d’inscription et la validation du dossier avec réception de votre carte Nexus, le processus prend environ un mois.

Le délai peut être plus important à cause de la COVID-19.

Quelles cartes de crédit offrent les frais d'adhésion à Nexus ?

Plusieurs cartes de crédit au Canada offrent les frais d’adhésion à NEXUS. C’est notamment le cas de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD et de la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite*.

Amwe Fr

Lectures conseillées