
Les programmes NEXUS et Global Entry facilitent aux voyageurs détenteurs canadiens et américains la traversée des frontières des deux pays. Car ces programmes libre-service accélèrent les formalités douanières. Et ce, par voie maritime, terrestre ou aérienne.

C’est que NEXUS et Global Entry ont pré-sélectionnés ces voyageurs. Ainsi, les autorités concernées ont pu conclure selon leurs critères, que ces voyageurs ne représentaient qu’un faible risque pour la sécurité des deux pays. Par conséquent, pas besoin de s’attarder.
Un troisième programme, le CANPASS AIR a la même fonction mais dessert les passagers d’avions privés ou d’affaires.

NEXUS - Description du programme
Le programme NEXUS est issu d’une entente entre l’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il ne concerne donc que ces deux pays.
La carte NEXUS permet aux voyageurs sélectionnés d’accélérer leur passage à la frontière et ce, tant du côté canadien qu’américain. Et peut inclure TSA Precheck au départ des aéroports américains.
De plus, elle est fonctionnelle pour les retours au Canada en provenance de tout autre pays.

La carte NEXUS est effective pour cinq ans. Sachez qu’avec votre carte NEXUS, vous pourrez également utiliser les bornes Global Entry aux États-Unis.
NEXUS - Par voie aérienne
Bien sûr, pour gagner du temps et éviter les files d’attente dans les aéroports. Alors, comment procède-t-on ?
- D’abord en utilisant les bornes de déclaration automatisées NEXUS installées dans neuf aéroports internationaux canadiens.
- Et celles de Global Entry avec la carte NEXUS, pour entrer aux États-Unis.
Dotées d’un lecteur IRIS, ces bornes vous reconnaissent et relient vos données biométriques à la base de données sécuritaires. Vous répondez ensuite à quelques questions via l’écran tactile, et c’en est fait.
- Ensuite en accédant aux corridors accélérés de dédouanement qui existent dans plusieurs aéroports canadiens et en franchissant plus rapidement les points de contrôle de sécurité.
- Et enfin en profitant lorsqu’il y en a, des files de pré-vérification TSA aux États-Unis (Transport Security Administration).

NEXUS - Par voie terrestre et voie maritime
On peut effectivement en faire autant par voie terrestre.
Car il existe des voies réservées pour les voyageurs membres des programmes NEXUS et Global Entry. Eh oui ! Dans 21 postes frontaliers canadiens.
Enfin, le programme NEXUS sert aussi par voie maritime.
Très facile ; un appel téléphonique à un des centres de déclaration maritime installé dans plus de 450 ports canadiens suffit.

Comment demander une carte NEXUS
NEXUS - L'admissibilité au programme
Vous trouverez tous les critères d’admissibilité sur le site du Gouvernement du Canada.
Cependant, sachez qu’il faut être citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis depuis au moins trois ans. Des ressortissants mexicains participant au programme Viajero Confiable sont aussi admissibles.
De plus, vous devrez posséder un dossier sans tache concernant des antécédents criminels.
NEXUS - Les documents requis pour votre demande
Vous devrez fournir des preuves documentant votre citoyenneté ou votre résidence permanente tels :
- passeport valide,
- certificat de naissance et pièce d’identité avec photo,
- carte de résident permanent,
- permis de travail ou d’étude.
Puis d’autres documents prouvant votre lieu de résidence comme :
- un permis de conduire,
- ou relevé bancaire sur lequel est inscrit votre adresse.
NEXUS - L'envoi et le paiement de la demande
La demande d’adhésion au programme NEXUS se fait en ligne au moyen du Trusted Traveler Programs System (TTP). Elle se déroule en huit étapes et se termine par le paiement de 50 $US.
Sortez votre carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ou celles qui vous offrent de payer la dépense (voir ci-après).
Ayez vos documents en main. Car en plus des informations du passeport et permis de conduire, il vous faudra l’adresse et le numéro de téléphone de votre ou vos employeurs depuis les cinq dernières années.
Et c’est sans oublier aussi les pays dans lesquels vous avez voyagé et vos dernières adresses domiciliaires.
Suite à l’envoi du formulaire, les autorités vous répondront en deçà de cinq jours ouvrables. Si votre application est acceptée vous serez alors invité à la dernière étape : l’entrevue.

NEXUS - L'entrevue
Malheureusement, en raison de la COVID-19, les bureaux d’entrevue sont présentement fermés. Toutefois, lorsque vous y serez convoqués, on demandera à voir certaines de vos preuves comme celles de la citoyenneté ou résidence permanente.
Puis, on prendra une photographie numérique de votre iris qui servira à vous identifier au poste NEXUS à chaque fois que vous entrerez par voie aérienne au Canada et aux Etats-Unis (sauf pour les enfants).
Une deuxième photo numérique, cette-fois de votre visage servira pour votre carte NEXUS.
Enfin, vous serez fin prêt à prendre le corridor fast track en jetant un petit coup d’oeil aux queues leu leu.

NEXUS - Les meilleures cartes de crédit pour NEXUS
Sachez que certaines cartes de crédit offrent, parmi leurs avantages, le remboursement des frais d’adhésion à NEXUS, à chaque 48 mois, (et ce, pour toute la famille).
C’est par exemple le cas de ces trois cartes de crédit populaires dans la communauté Milesopedia :
Carte de crédit | Crédit offert pour NEXUS |
Carte de PlatineMD d’American Express | 100 $ |
Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD | 50 $ |
Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* | 50 $ |
De plus, elles ont souvent des primes de bienvenues généreuses.

À défaut d’avoir ces cartes de crédit, sachez que cette dépense s’effectue en dollars américains. Il sera alors utile d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion, dont voici les 3 meilleures au Canada :
Le Programme Global Entry
Global Entry est une initiative américaine qui s’adresse à leurs citoyens. Comme NEXUS, il permet aux voyageurs pré-sélectionnés, de passer rapidement les douanes lors de leur arrivée aux États-Unis. Et il inclut TSA Precheck pour les départs des aéroports américains.
Le voyageur canadien a avantage à s’inscrire au programme NEXUS qui englobe les deux autres et qui de plus est moins onéreux.

Questions fréquentes sur NEXUS
Qu'est-ce-que le programme Nexus ?
Le programmes NEXUS est une « ligne rapide » à la douane, qui facilite la traversée des voyageurs canadiens et américains de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne.
Combien coûte la procédure d'inscription au programme Nexus ?
Pour s’inscrire au programme Nexus, vous devrez défrayer 50 $US en ligne. Cette somme est non remboursable. Il se peut que votre demande soit refusée si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilités.
Combien de temps prend la procédure d'inscription au programme Nexus ?
Prévoyez du temps avant de prendre votre billet. Entre le moment où vous faites parvenir les documents pour votre dossier d’inscription et la validation du dossier avec réception de votre carte Nexus, le processus prend environ un mois.
Le délai peut être plus important à cause des retards liés à la COVID-19.
Quelles cartes de crédit offrent les frais d'adhésion à Nexus ?
Plusieurs cartes de crédit au Canada offrent les frais d’adhésion à NEXUS. Notamment celles-ci :