Motusbank, Alterna, Manuvie, Simplii : Comparatif de 4 banques en ligne | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Analyse des banques en lignes

Motusbank, Alterna, Manuvie, Simplii : Comparatif de 4 banques en ligne

En bref Motusbank, Alterna, Manuvie et Simplii : Comparatif des produits financiers concurrentiels offerts par ces nouvelles plateformes en ligne.

Après présentation des divers produits offerts par les plateformes Motusbank, Alterna, Manuvie et Simplii, voici une courte introduction sur leur arrivée sur le marché financier ainsi qu’un comparatif de leurs différents produits financiers offerts par chacune.

Introduction

Nous assistons actuellement à une profonde transformation du paysage bancaire canadien alors que les institutions traditionnelles perdent progressivement du terrain aux profit d’établissements financiers en ligne.

Ces nouvelles plateformes présentent de nombreux avantages aux investisseurs canadiens. On parle ici de :

  • frais de gestion très bas,
  • services de base gratuits (interac, retrait et transfert d’argent) et
  • de produits financiers abordables (carte de crédit et de débit entre autres).

Les institutions bancaires Motusbank, Alterna, Manuvie et Simplii s’inscrivent dans cette lignée et proposent un choix intéressant de services aux usagers canadiens.

À cet effet, nous analyserons de manière détaillée les principaux produits financiers offerts par chacune de ces banques. Nous ferons également une comparaison entre ces banques et des institutions numériques déjà bien établies comme Tangerine et la banque EQ.

Cet exercice nous permettra de déterminer les institutions bancaires se démarquant de la compétition.

Comparatif avec les autres banques en ligne

 

Motusbank

Alterna

Manuvie

Simplii

Tangerine

EQ

Frais mensuels

Gratuit

Gratuit

10$ par mois pour un compte chèque et épargne combiné

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Balance minimum pour annuler frais

Aucune

Aucune

1,000 $

Aucune

Aucune

Aucune

Taux d’intérêt régulier du compte épargne

1,00 %

1,00 %

0,15 %

0,10 %

0,10 %

1,25 %

Promotions pour comptes épargnes

Aucune

Aucune

Aucune

1,50 % jusqu’au 31 octobre 2021

2,10 % pour les 5 premiers mois

Aucune

Autres promotions

Aucun

Intérêt variable sur les dépôts de plus de 200 $ dans un compte chèque en dollars américain

 

0,20 % d’intérêt pour les usagers du compte épargne en argent US

Possibilité d’obtenir 200 $ à l’ouverture d’un nouveau compte chèque (Dépôt d’un dépôt direct d’au moins 100 $ pendant trois mois consécutifs

Aucun

Aucun

Comparatif des comptes chèques

Il n’y a aucun frais de gestion rattachés aux comptes chèques de  Motusbank, Alterna et Simplii. Le compte chèque de Manuvie a pour sa part des frais de 10 $ par mois. Il faut cependant noter que ces frais sont attribuables à la “double fonction” du compte qui propose un volet chèque et un volet épargne aux usagers. Il est possible d’annuler ces frais en maintenant une balance minimum de 1 000 $ dans votre compte chaque mois.

En ce qui a trait au taux d’intérêt actuellement en vigueur, nous notons un avantage du côté de Motusbank et Manuvie. En effet, ces deux institutions proposent un rendement de 0,15 % sur l’ensemble des dépôts dans un compte chèque comparativement à 0,05 % pour Alterna et Simplii. Plus encore, ce généreux taux d’intérêt se distingue favorablement de la banque Tangerine qui offre un rendement de 0,05 %.

En somme, les comptes chèques offerts par Motusbank et Manuvie nous apparaissent comme les meilleures options pour les usagers canadiens.

Comparatif des comptes épargnes

Les comptes épargnes de Motusbank, Alterna, et Simplii ne comportent aucun frais de gestion. Le compte épargne de Manuvie a des frais de gestion mensuels de 10 $, car il propose à la fois des fonctionnalités d’un compte épargne et celles d’un compte chèque. Les comptes épargnes de Tangerine et EQ sont également gratuits.

Ensuite, nous notons une grande disparité dans les taux d’intérêts réguliers proposés. À cet effet, nous observons un net avantage du côté de Motusbank et Alterna qui proposent un rendement de 1,00 % comparativement à 0,15 % pour Manuvie, Simplii et Tangerine. Ce taux d’intérêt, aussi bon soit-il, ne rivalise pas avec celui proposé par EQ qui pointe à 1,25 %.

Enfin, les banques analysées dans le cadre de cet article font pâle figure par rapport aux taux d’intérêts promotionnels proposés à leurs usagers. En effet, Motusbank, Alterna et Manuvie ne proposent aucun taux promotionnel sur les comptes épargnes. La banque Simplii propose quant à elle un taux promotionnel de 1,5 % sur les nouveaux dépôts dans un compte épargne entre le 1er août et le 31 octobre 2021. Il faut cependant noter que cette offre spéciale n’est pas disponible aux usagers du Québec.

La banque Tangerine fait cavalier seul dans cette catégorie alors qu’elle prévoit un rendement de 2,10 % sur toutes sommes déposées dans le compte épargne pendant une période de cinq mois.

Somme toute, les comptes épargnes de Motusbank, d’Alterna, de Manuvie et de Simplii présentent certes des avantages, mais le fait demeure, ils ne se démarquent pas des produits offerts par des banques en ligne établies comme Tangerine et EQ.

Comparatif des cartes de crédit

À la lumière des analyses effectuées dans le cadre de cet article, nous constatons que la banque Alterna se distingue de ses concurrents par le nombre de cartes proposées (6) et la diversité de celles-ci (sans frais, faible taux d’intérêt, voyages). Ces produits financiers, aussi intéressants soient-ils, ne sont malheureusement pas disponibles au Québec (à l’exception de Gatineau pour Alterna) à l’heure actuelle.

Devant cette réalité, les cartes de crédit de la banque Manuvie (2)  représentent selon nous la meilleure alternative pour les usagers québécois. Plus spécifiquement, nous trouvons que la Visa Infinite Manuvie Comptant Plus est une excellente carte, car les frais annuels sont exonérés la première année, l’accumulation de récompenses est facile (3% sur les achats à l’épicerie) et les assurances comprises sont très utiles.  

L’offre de cartes de crédit des quatre banques analysées est somme toute comparable aux produits financiers offerts par d’autres banques numériques comme Tangerine (Mastercard Remises, Mastercard World). Il serait toutefois intéressant que ces banques bonifient leurs offres dans le but de se démarquer de leur concurrence.

Comparatif concernant les Investissements

Selon nous, les véhicules d’investissement proposés aux usagers sont tous très bons. On note une grande diversité de comptes enregistrés et non enregistrés en plus de certificats de placement garantis se situant parmi les meilleurs sur le marché.

Nous devons toutefois donner la palme de cette catégorie à Motusbank grâce à son partenariat avec Qtrade investissement et Virtual Wealth.

Cette association permet aux usagers de bénéficier de conseils personnalisés de planificateurs financiers et d’une plateforme de courtage en ligne moderne proposant un large éventail de titres boursiers.

Comparatif concerant les Prêts

Cette section est très difficile à départager alors que les quatre banques analysées présentent d’excellents produits. Nous sommes d’avis que la meilleure option peut différer d’un individu à l’autre, car les besoins ne sont pas toujours les mêmes. Nous vous invitons donc à comparer les différents produits financiers offerts par ces banques avant de faire votre choix.

Verdict sur les banques Motusbank, Alterna, Manuvie et Simplii

À la lumière des analyses émises dans cet écrit, nous observons une offre variée de produits financiers de la part de Motusbank, Alterna, Manuvie et Simplii.

En effet, les options en termes d’investissement et de prêts sont multiples et s’adressent à une large clientèle. Les frais de gestion rattachés aux différents comptes sont aussi très alléchants, alors qu’ils sont pour la plupart gratuits.

Enfin, les taux d’intérêt offerts aux usagers sont très compétitifs et supplantent ceux proposés par les banques traditionnelles comme CIBC, RBC, TD, Scotia et BMO notamment.

Toutefois, il faut se rendre à l’évidence, il reste encore bien du travail à accomplir alors que plusieurs fonctionnalités mériteraient d’être revues.

On parle notamment de l’avènement de taux d’intérêt promotionnels avantageux (pour une durée de temps limitée) qui pourraient inciter les usagers à souscrire à un compte de l’une des quatre banques présentées ici.

Nous sommes également d’avis que les comptes chèques et épargnes gagneraient à être bonifiés pour véritablement rivaliser avec des banques rivales comme Tangerine et EQ. Enfin, nous aimerions que les produits financiers de la banque Alterna et de la banque Simplii soient offerts à l’ensemble des québécois.

Somme toute, ces quatre établissements bancaires se montrent prometteurs. Il faudra toutefois que plusieurs de leurs produits financiers soient revus pour espérer faire des avancées significatives sur le marché canadien.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées