Miles Avios British Airways : tutoriel pour débutants | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
britishairways

Miles Avios British Airways Executive Club : tutoriel pour débutants

En bref Les miles Avios de British Airways Executive Club pour des vols, hôtels, voitures de location et des expériences de voyage mémorables.

Les Miles Avios sont à British Airways et ses 13 partenaires du consortium Oneworld ce que les points Aéroplan sont à Air Canada et les compagnies aériennes regroupées sous Star Alliance. Un univers de miles et points que tous, débutants comme experts rêvent d’optimiser sur des vols.

Mais les Miles Avios ne sont pas faciles à utiliser pour les débutants. Cela demande la maîtrise d’outils et de la persévérance. Tentons d’augmenter nos compétences pour savoir en profiter.

Les Miles Avios pour des vols

Accumuler et utiliser des Miles Avios

Accumulation de Miles Avios (Earn) : plusieurs membres de Milesopedia ont profité de promotions cette dernière année pour le transfert de points en miles Avios. Nous avons vu des promotions de transfert de 30 à 50 % depuis les programmes American Express Points-Privilèges, RBC Récompenses et HSBC Récompenses.

Aussi, il est également possible d’accumuler des Miles Avios grâce à la Carte RBC British Airways Visa Infinite (régulièrement en promotion).

Les Miles Avios sont donc plutôt faciles à accumuler au Canada via les cartes de crédit.

Utilisation de Miles Avios (Burn) : le défi demeure leur utilisation car les Miles Avios performent surtout dans un lointain ailleurs, sur de courtes distances et sans escale. Ci-dessous, les logos des compagnies aériennes qui acceptent nos Miles Avios.

Compagnies Oneworld Alaska

Principaux paramètres à connaître avec les Miles Avios

Retenons d’entrée de jeu plusieurs paramètres.

Les Miles Avios sont optimisés lors de vols DIRECTS.

Sauf exception, s’il y a escale, les miles requis montent en flèche. Comme ils se déclinent sur une charte qui prend en compte les distances, le plus court = le moins cher.

Les Miles Avios sont indiqués pour les vols intérieurs.

On les utilisera donc au Japon, en Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis, entre les pays de l’Amérique centrale et du Sud ou encore entre ceux de l’Asie.

Les Miles Avios peuvent parfois servir en Europe.

Mais ils ont de la concurrence avec les compagnies locales à bas coûts (low cost).

Les Miles Avios peuvent vous faire traverser les océans en fonction des disponibilités.

Vous pourrez aller en Europe à bord d’Aer Lingus. Mais aussi vers l’Asie avec des vols directs opérés depuis Toronto (YYZ) et Vancouver (YVR) par Cathay Pacific et Japan Airlines. Qatar Airways fait la liaison entre Montréal (YUL) et Doha (DOH) et Royal Jordanian entre Montréal (YUL) et Amman (AMM).

Le Mile Avios est évalué selon Milesopedia à 1,8 cents.

Le calcul pour en connaître l’optimisation est toujours le même : Prix du billet – les taxes ajoutées sur le prix en miles / par le nombre de miles.

Les outils pour vous aider avec les Miles Avios.

Pour connaître les liaisons existantes entre deux villes ou deux pays, l’outil Flight Connections sera utile. Puis, Award Flights nous servira lors de la recherche de vols des compagnies du consortium One World. On peut même y voir le type d’appareil qui sera utilisé.

Flightconnections Featured

Utiliser les Miles Avios à l'international

Argentine et Brésil

Tout d’abord, entre le Brésil et l’Argentine : un trajet aller-retour en classe affaires entre Sao Paulo (GRU) et Buenos Aires (EZE) vaut 42 250  miles Avios + 109.21 $ US de taxes. Ou 1 286  $ US  ou encore 1 700 $ CAD chez Air Canada.

Le mile Avios prend ici une valorisation de 3,7 cents. Il s’agit d’un vol de 3 heures et celui en éco n’est pas optimisé à cause de la concurrence : à vous de faire l’arbitrage entre payer avec des miles ou en argent.

GRU EZE en affaires AVIOS

Qatar Airways - QSuites

Un vol en QSuites de la compagnie Qatar pour se gâter ? En argent, le vol de 6 heures entre Doha et Paris se détaille plus de 3 000 $, ce qui ramène la valeur du mile Avios à 4,5 cents.

Excellent, j’irais pour l’expérience pendant six heures.

DOH CDG en Q suite Avios

Mais si on veut payer moins cher sur un vol plus court, c’est par ici:

Les sweetspots pour utiliser les Avios sur la Qsuites de Qatar Airways sont pour les court-courriers. Une des meilleures route pour l’essayer est DOH-BOM ou DOH-KWI.

Aline, Auteure de Milesopedia
Q Suites Qatar

Japan Airlines

L’outil Award Flights me permet de trouver un vol entre Toronto (YYZ) et Hong Kong (HKG) sur Cathay Pacific en classe affaires pour 108 250 Miles Avios et 162 $. Comme ce trajet coûte 4 859 $, le mile Avios vaut ici 4,3 cents.

Parfait si on possède ce montant de Miles Avios et qu’on veuille l’utiliser à cette fin.

yyz hkg cathay avios

Voyons ensuite un vol direct de Vancouver à Tokyo avec Japan Airlines.  La capture d’écran qui suit est éloquente et démontre une valorisation de 3,8 cents au lieu du 1,8 cents par mile minimum attendu.

yvr nrt japan avios

Au Japon

Un dernier exemple ici. Un trajet Tokyo (HND) – Sapporo (CTS) se détaille à  7 500 Miles Avios + 6,30 $ de taxes. En argent. Japan Airlines demande 451 $. Bingo ! une optimisation du mille avios à 5,9 cents et une utilisation à son meilleur.  On va voir les cerisiers en fleurs ?

hnd cts japan avios
tokyo spring fuji

Je clos la section internationale, avec cette stratégie de Frédéric qui profite du fait que British Airways permet de payer à la fois en espèces et en Miles Avios.

Il accumule les Miles Avios afin de réduire le coût de ses billets d’avion sur British Airways. Il utilise aussi ses Miles Avios sur des billets courtes distances entre Edimbourg et Dublin.

Avec British Airways, je paie en partie avec des miles Avios, pour une réduction de 50 $ ou 60 $ contre 3 000 Avios. Une valorisation donc de 1,7 ou 2 cents par mile Avios. Sur Aer Lingus c’est encore plus intéressant parce que les billets primes des Miles Avios incluent des bagages (en cabine et en soute) alors qu’en payant en argent tu as à peine le droit à ton ordinateur !

Frédéric - Auteur de Milesopedia
aer lingus a330 301 ei dub

Utiliser les Miles Avios en Amérique du Nord

Toujours dans la perspective de l’utilisation (burn),  explorons des escapades aux États-Unis avec un saut aux Caraïbes.

Ce sont grâce aux billets primes de la compagnie partenaire du consortium One World, American Airlines, que ces destinations deviennent possibles.

American Airlines

Les étapes

On recherchera des vols directs entre deux points. Voici les différentes étapes pour chercher un billet d’avion :

  1. Ouvrez des comptes sur American Airlines et British Airways qui octroiera le billet. Qantas, d’usage facile, est un excellent complément de recherche
  2. Allez sur la carte interactive d’American Airlines
  3. Indiquez votre point de départ et cochez la région du monde qui vous intéresse dans le menu déroulant. Nous nous arrêtons  à « Territoire continental des États-Unis » mais ça pourrait être ensuite « Mexique et Caraïbes » ou Hawaï »
  4. Cochez dans « plus d’options », les vols aller-retour ou aller seulement sans escale d’un point A à B
carte monde aadvantage

Les choix: aéroports et dates

Parmi les résultats de recherches qui s’affichent à droite, les possibilités se classent en terme de miles ou de noms de villes.

Dans l’exemple illustré ci-dessous, vous pouvez voir les tarifs en Miles AAdvantage vers plusieurs destinations directes depuis Montréal (YUL) :

Destination Tarif AAdvantage
Charlotte 6 500 miles
Dallas 6 500 miles
New York 7 500 miles
Chicago 13 500 miles
Miami 14 500 miles

Les miles AA ne sont par ailleurs pas équivalents aux Miles Avios. Il faudra retourner sur le site de BA pour connaître le coût en Miles Avios et faire la réservation du billet.

carte aadvantage comparatif avios

Vérifications sur les sites des compagnies aériennes

Il est ensuite temps de vérifier l’existence de ces vols à bas prix entre Montréal (YUL) et New York La Guardia (LGA) sur le site d’American Airlines. (Nous pouvons depuis peu aller directement sur le site de British Airways qui affiche souvent les vols American).

Ensuite je choisis parmi les possibilités, un vol direct en soirée. Les autres vols directs de jour sont plus dispendieux de même que ceux avec des escales. D’où l’importance de prendre sans.

options aadvantage yul lga

Enfin, allons vérifier sur le site de British Airways, si nous pouvons réserver ce vol avec nos Miles Avios. Vous appuyez sur payer en « Avios » et remplissez les espaces destination et dates.

recherche avios

J’y retrouve mon vol au prix de 7 500 Avios et 68.48 $ de taxes (c’est une simple coïncidence que le tarif en Avios et AAdvantage soit équivalent) :

yul lga ba avios aa

Ce vol se détaille 262 $ (ce qui valorise le Mile Avios à 2,5 cents).

Et il y a une option avec Air Canada à 226 $ (ce qui valorise le Mile Avios à 2,1 cents).

yul lga tarif aa ac

Je vérifie avec Aéroplan : 5 600 points et 74,45 $ de taxes. À vous de choisir le vol et la devise qui vous convient !

yul lga ac aa

Autres essais

Voici d’autres expériences :

  • Chicago du 15 au 19 avril : 512 $ ou 25 500 Miles Avios + 75,67 $, soit une valorisation de 1,7 cents par Mile Avios.
  • Miami (MIA) – Antigua (ANU) du 3-10 mars : 710 $  ou 22 000 Miles Avios + 125,30 $ de taxes, soit une valorisation de 2,6 cents par Mile Avios.
  • Dallas (DFW) en aller simple le 15 août. Il s’agit de deux segments de vols avec une escale à Charlotte (CLT) : 11 000 Miles Avios et 69 $ de taxes. Sur le marché, les mêmes vols aux mêmes dates avec AA se vendent 312 $ CAD. Une valorisation de 2,2 cents.

Vous avez maintenant une bonne idée de la gymnastique à faire pour trouver les vols recherchés.

New York

Des Miles Avios pour des Locations

Les Locations de chambres d'hôtel

S’il advenait que vous ne trouviez pas de vols qui vous conviennent, les Miles Avios  peuvent servir à acheter d’autres services. Ils seront dépensés en deçà de leur taux optimal mais l’important reste tout de même qu’ils nous rendent service.

Par exemple, une nuitée en août 2022 à l’Hôtel Marriott Pinnacle Vancouver Centre-ville se détaille 48 500 Miles Avios.

Chez Marriott le même hôtel, même date, vaut 60 000 points ou 421 $ au tarif non-remboursable.

chambre hotel avec Avios

Les voitures de location

Les voitures de location sont aussi réservables avec vos Miles Avios.

Dans certains cas, cela peut être une excellente solution pour utiliser des miles Avios ! Comparez toujours avec des sites spécialisés comme Holiday Autos. Mais attention aux assurances dommage-collision de votre carte de crédit ! Il faudra utiliser une carte de crédit affiliée au programme Avios (comme la Carte Visa Infinite British Airways RBC) ou une carte qui vous couvre même si vous n’avez payé que les taxes comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale !

Jean-Maximilien - Président-fondateur de Milesopedia
location de voiture avec Avios.

L'achat d'Expériences

Enfin, vous pourriez être surpris des offres d’expériences auxquelles les Miles Avios nous donnent accès  :

  • visites guidées privées à pied ou en voiture
  • transferts de ou vers l’aéroport
  • tours en hydravion, en hélicoptère, en bateau
  • excursions de toutes sortes (dans les Rocheuses )
  • tournées gastronomiques
  • entrées à des spectacles
  • et plus !
experience avec Avios

Conclusion

Il faut disposer de temps pour devenir un pro des Miles Avios.

Les Miles Avios peuvent être intéressants pour certains vols mais nous devons être prêts aux calculs, à l’apprentissage d’outils et à la comparaison entre les produits.

Bien que la diversification de notre portefeuille de devises soit une pratique recommandée, je rappelle l’importance de préciser nos projets de voyage avant tout transfert de points.  L’objectif d’abord, suivi du programme et non le contraire.

Enfin, pour ceux qui comme moi en possèdent déjà, rappelez-vous de l’existence des autres modalités de l’utilisation (burn) des Miles Avios. Non optimisés il est vrai, mais à notre service.

Maintenant que vous avez davantage de notions sur ce programme, consultez le Guide Ultime sur le programme British Airways Executive Club.

Nous remercions M. Tim Feise, membre expert du groupe et grand voyageur  de nous avoir si bien conseillé pour la rédaction de cet article. 

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées