Comment avoir le meilleur taux de change en voyage ? | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
Argent Dollars

Comment avoir le meilleur taux de change en voyage ?

En bref Nos astuces pour dénicher le meilleur taux de change en voyage et économiser sur les retraits au guichet ou au bureau de change.

En général, il est toujours préférable de payer vos dépenses à l’étranger avec une carte de crédit puisque vous bénéficiez du meilleur taux de change en voyage (le taux du jour) et vous pouvez accumuler des points de récompenses en sus.

Cependant, la majorité des cartes de crédit vont rajouter une surcharge de 2,5 % au taux de change ; les frais de conversion. Pour remédier à cet inconvénient, armez-vous d’une carte de crédit sans frais de conversion !

Par contre, dans plusieurs pays où « l’argent comptant est roi », ce n’est pas constamment possible de se fier uniquement à notre carte de crédit ; il devient inévitable de devoir se munir d’espèces et changez vos devises.

De plus, dans certains endroits, le commerçant est dans son droit d’imposer des frais supplémentaires lorsqu’on paie par carte de crédit ; par exemple, c’est le cas en Australie.

Comment déterminer quel est le meilleur taux de change ?

On mentionne souvent le terme « meilleur taux de change » ; ce taux est celui qui est le plus économique donc celui qui se rapproche le plus du taux indiqué sur des comparateurs comme Xe.com.

Meilleur taux de change avec Xe
Meilleur taux de change

Puis, il faut comprendre qu’il y a un taux de change lors de l’achat de la devise et un prix différent lors de la vente de celle-ci. C’est pour cette raison que vous voyez souvent deux valeurs de taux de change dans une banque ou dans un bureau de change.

Convertisseur Mastercard

Qu’est ce qu’une avance de fond lorsqu’on retire de l’argent d’une carte de crédit ?

Contrairement aux achats de biens et services, lorsqu’on retire de l’argent au guichet automatique, c’est l’émetteur qui vous avance cet argent. Les intérêts sur l’avance de fond sont imputés immédiatement contrairement aux achats que vous faites sur votre carte de crédit.

Devrait-on payer en devise locale ou en dollar canadien ?

Lorsque vous avez le choix entre la devise locale et votre devise, il est toujours mieux de payer en devise locale. Ainsi, vous allez avoir un meilleur taux de change pour votre achat ou votre retrait au guichet ou au bureau de change.

Les façons d’économiser et d’obtenir le meilleur taux de change en voyage

Il y a plusieurs manières d’avoir accès à de l’argent en devises locales. Ces méthodes ont chacune leurs avantages et désavantages.

Retrait au guichet Échange de devises
carte de débit commande bancaire
carte de crédit commande au bureau de poste
carte prépayée bureau de change
Astuce Disney

Pour obtenir le meilleur taux de change à Disney World, vous pouvez utiliser une carte de crédit sans frais de conversion ou acheter des cartes cadeaux Disney en dollar canadien et les utiliser à Disney World et à Disneyland en dollar américain au taux du jour.

Les retraits en voyage avec la carte de débit

Le plus simple est de retirer son argent avec une carte de débit ; vous obtiendrez le meilleur taux de change (taux du jour), mais celui-ci sera majoré d’un frais de conversion de 2,5 %.

Habituellement, toutes les banques canadiennes sont reliées aux grands réseaux internationaux comme Interact, Plus, Maestro et Cirrus. Ces logos se retrouvent au dos de votre carte.

  • Très accessible partout dans le monde
  • Pas besoin de se préoccuper d’intérêts à payer
  • Pas de solde résiduel sur la carte à gérer
  • Taux de change du jour
  • Frais de conversion de 2,5 % à payer
  • Frais de retrait de votre banque à payer (s’il y a lieu)
  • Frais de retrait du guichet à payer (s’il y a lieu)
  • Risque de blocage de compte (sans avis de voyage préalable)

Qu'est-ce qu'un frais de conversion de devise ?

Lorsque vous effectuez une transaction, votre émetteur utilisera un taux de change pour convertir votre achat en devise étrangère en dollars canadiens.

Ensuite, la plupart des institutions vont rajouter un frais de conversion de 2,5 % à ce taux de change.

Pour obtenir le meilleur taux de change, il faut éviter ces frais de conversion.

Est-ce que ça vaut la peine d'éviter les frais de conversion sur les taux de change ?

Les frais de conversion sur le taux de change sont de 2,5 % sur la majorité des cartes ; donc, sur chaque tranche de 1 000 $, vous allez payer 25 $ de frais.

Pour des petits montants, le montant est négligeable.

Les retraits en voyage avec la carte prépayée sans frais de conversion

La manière d’économiser sur les retraits à l’étranger est avec une carte prépayée. En effet, certaines cartes vous permettent de charger la carte puis de faire un retrait en devises étrangères sans avoir à payer les frais de conversion (ou un frais moindres).

La Carte Visa* Prépayée CIBC AC ConversionMC en est un exemple ; vous pouvez éviter les frais de conversion sur les 10 devises supportées par la carte.

Comme la carte de débit, c’est un des meilleurs taux de change en voyage (taux du jour). Puis, c’est le moyen à privilégier, car vous allez éviter les frais de conversion.

  • Très accessible partout dans le monde
  • Pas besoin de se préoccuper d’intérêts à payer
  • Pas de frais de conversion
  • Taux de change du jour
  • Certaines devises sont inaccessibles
  • Solde résiduel sur la carte à gérer
  • Frais de retrait du guichet à payer (s’il y a lieu)

Les retraits en voyage avec la carte de crédit

L’utilisation de la carte de crédit est délicate pour les retraits au guichet, car ils sont considérés comme avance de fonds. Donc, il faut être très organisé pour que cette avenue soit rentable ; il ne faudrait pas viser avoir le meilleur taux de change alors qu’on doit payer d’autres frais en contrepartie !

En effet, pour les achats, vous avez une période de grâce où vous n’avez pas à payer d’intérêts ; vous avez généralement jusqu’à 21 jours après la fermeture du relevé pour payer votre solde sans encourir d’intérêts.

Avance De Fonds Hsbc

En ce qui concerne les avances de fonds, les intérêts sont facturés immédiatement après la transaction. Alors, pour économiser sur les retraits en voyage, il faut impérativement que le solde soit dans le positif (c’est-à-dire que vous n’ayez aucun montant dû à la banque).

Il faut également savoir que lorsque vous remboursez une somme sur votre carte de crédit, cet argent vient d’abord payer pour vos achats. Donc, si vous voulez faire un retrait et que vous avez des achats à faire aussi, vous devrez les prendre en considération.

Voici un exemple pour ne pas payer de frais d’intérêts lors du retrait avec une carte de crédit :

Date Transactions Solde
13 juin   – 500 $
14 juin   + 1 000 $
15 juin – 100 $ (achat)  
16 juin – 400 $ (retrait)  
Intérêts à payer 0 $

On doit aussi donner une attention particulière aux dates des transactions : si votre transaction d’achat est en attente, il faut en prendre compte dans nos calculs pour ne pas payer des intérêts sur l’avance de fonds.

C’est effectivement un plus gros casse-tête d’utiliser une carte de crédit, alors pourquoi le faire ? Le principal avantage est l’absence de frais de conversion de 2,5 %. Sur des montants plus importants, la différence est significative puisqu’on évite ces frais de conversion et on obtient le meilleur taux de change en voyage.

  • Très accessible partout dans le monde
  • Pas de frais de conversion
  • Pas de solde résiduel sur la carte à gérer
  • Taux de change du jour
  • Besoin de se préoccuper des intérêts d’avance de fond
  • Frais de retrait de votre banque à payer (s’il y a lieu)
  • Frais de retrait du guichet à payer (s’il y a lieu)

Commande auprès de votre banque

Bien évidemment, votre banque peut vous vendre des devises étrangères. En effet, vous pouvez effectuer la commande à partir de votre profil en ligne.

Commande Bnc

Par contre, ce n’est pas toujours le meilleur taux de change lorsqu’on compare avec les taux de Mastercard et Visa. Puis, vous avez l’option d’aller chercher votre argent à la succursale ou de le faire livrer à la maison moyennant des frais. Le montant sera simplement déduit de votre compte.

  • Pas besoin de se déplacer (avec frais de livraison)
  • Pas de solde résiduel à gérer
  • Pas besoin de se préoccuper des intérêts d’avances de fond
  • Besoin de se déplacer (sans frais)
  • Taux de change majoré
  • Limite de retrait selon les règles de votre banque
  • Frais transactionnels par votre banque (s’il y a lieu)
  • Frais de retrait de votre banque à payer (s’il y a lieu)
  • Frais de retrait du guichet à payer (s’il y a lieu)

Attention ! Tout dépendant de votre banque et de votre type de compte, si vous payez généralement des frais pour des retraits au comptoir, il est possible que vous ayez à encourir ces frais avec les commandes de devises aussi.

Commande et livraison de devises auprès de Postes Canada

Postes Canada, en partenariat avec CIBC, offre un service où vous pouvez effectuer une commande de devises étrangères et celle-ci sera acheminée par la poste !

Le taux de change est majoré de 2 % à 5 % selon la devise, mais c’est extrêmement pratique de pouvoir recevoir les devises directement dans notre boîte aux lettres !

  • Pas besoin de se déplacer
  • Pas de solde résiduel à gérer
  • Pas de frais de retrait de votre banque à payer
  • Pas de frais de retrait du guichet à payer
  • Pas besoin de se préoccuper des intérêts d’avances de fond
  • Taux de change majoré
  • Limite de 2 500 $ de retrait par tranche de 30 jours
Canada Post 1

Pour commander des devises étrangères de cette façon, il faudra :

  1. se créer un compte et confirmer votre identité ;
  2. choisir une devise, le montant ainsi que votre préférence au niveau des coupures de billets ;
  3. choisir entre la livraison à domicile ou à un bureau de poste ;
  4. passer au paiement par carte de débit ou Interact (les cartes de crédit ne sont pas acceptées) ;
  5. montrer une pièce d’identité à la livraison ou au ramassage.

Les bureaux de change

Enfin, est-ce que les bureaux de change sont une bonne option ? En fait, les taux de change des bureaux varient énormément. Certains endroits offrent un meilleur taux de change que votre banque ou un taux comparable, mais vous pourriez aussi retrouver des taux très désavantageux.

Pour obtenir des devises étrangères avec les bureaux, il faut magasiner et comparer ; un endroit pourrait avoir un meilleur taux de change pour une devise, mais pas pour une autre !

Enfin, les bureaux de change situés à l’aéroport et aux endroits touristiques sont à proscrire si vous visez avoir le meilleur taux de change en voyage.

  • Pas de solde résiduel à gérer
  • Pas de frais de retrait de votre banque à payer
  • Pas de frais de retrait du guichet à payer
  • Pas besoin de se préoccuper des intérêts d’avances de fond
  • Besoin de se déplacer
  • Besoin de magasiner et comparer
  • Taux de change majoré
  • Commission parfois en sus
Hd Wallpaper 1159935 1920

Comment éviter ou économiser sur les frais de retrait en voyage ?

Lorsque vous faites des retraits au guichet automatique, vous devez habituellement payer :

  • des frais imposés par le guichet pour la transaction
  • des frais imposés par votre institution bancaire pour le retrait
  • des frais de conversion

En ce qui concerne les frais de votre banque, vous pouvez parfois économiser sur les retraits avec certains forfaits. Par contre, lorsque vous êtes à l’étranger, le guichet automatique que vous avez choisi peut également vous charger des frais pour le retrait.

Voici un tableau de ce qu’on a recensé comme banque étrangère qui n’en facture pas ! Avec une carte de crédit telle que la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ou la Carte Visa* Prépayée CIBC AC ConversionMC, vous aurez le meilleur taux de change et le plus d’économies avec ces banques !

Pays Banque
Bosnie-Herzégovine Ziraat Bank
Croatie OTP Bank
Indonésie Bank BRI, BNI Bank, MayBank, BC, Mandiri
Monténégro CKB Bank, Universal Capital Bank (Hipotekarna)
Sri Lanka People’s Bank
Turquie Ziraat Bank, Seker Bank

Cette liste a été rendue possible par les membres de la communauté Facebook de Milesopedia. Ce genre de trouvailles se fait principalement par essai et erreur ; ils sont toujours sujets à des changements. Je vous invite à nous rejoindre et à nous écrire pour qu’on puisse allonger et maintenir ce répertoire ensemble !

Puis, pour les clients de Tangerine, vous pouvez économiser sur les frais de retrait dans les banques du réseau Global ATM Alliance. En effet, les frais de retrait sont exemptés dans plusieurs bannières : Bank of American, Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank, Scotiabank, Westpac.

Enfin, les frais de retrait chez Tangerine sont très compétitifs lorsqu’on compare aux autres banques.

Frais Tangerine
Frais Guichet Bnc

Pour ouvrir un compte chez Tangerine, voici notre clé orange pour recevoir 50 $ est : 39634222S1

Obtenir le meilleur taux de change : tableau comparatif

Alors, quelle méthode choisir pour se procurer des devises étrangères, obtenir le meilleur taux de change en voyage et économiser sur les frais de retrait ?

Ça dépend ! Chaque méthode a ses pour et ses contres. À vous de voir ce qui est le mieux dans votre situation. Pour vous aider à visualiser les chiffres selon chaque option, voici des exemples.

Besoin de 500 $ en dollar américain

  Retrait débit (autre) Retrait débit (Tangerine) Retrait crédit (HSBC) Retrait prépayé Commande Banque Commande postale Échange Bureau
Frais Conversion 2,5 % 2,5 % 0 % 0 % ≈ 3 % ≈ 3 % ≈ 3 %
Frais Retrait 5 $ 3 $ 0 $ 0 $ ≈ 1,5 $ 0 $ 0 $
Frais Guichet 3 $ 3 $ 3 $ 3 $ 0 $
Commission ≈ 3 $
Coût d’obtention 674,71 $ 672,71 $ 643,70 $ 643,70 $ 662,25 $ 662,05 $ 663,00 $

Dans cet exemple, vous obtenez le meilleur taux de change avec un retrait au guichet avec une carte de crédit sans frais de conversion ou une carte prépayée.

Les retraits sont dans une succursale hors Global ATM Alliance aux États-Unis.

Besoin de 50 $ en dollar américain

  Retrait débit (autre) Retrait débit (Tangerine) Retrait crédit (HSBC) Retrait prépayé Commande Banque Commande postale Échange Bureau
Frais Conversion 2,5 % 2,5 % 0 % 0 % ≈ 3 % ≈ 3 % ≈ 3 %
Frais Retrait 5 $ 0 $ 0 $ 0 $ ≈ 1,5 $ 0 $ 0 $
Frais Guichet 3 $ 0 $ 3 $ 3 $ 0 $
Commission ≈ 3 $
Coût d’obtention 72,67 $ 65,67 $ 67,07 $ 67,07 $ 67,60 $ 66,21 $ 68,00 $

Dans cet exemple, vous obtenez le meilleur taux de change en retirant au guichet avec une carte de débit pour clients de Tangerine.

Les retraits sont dans une succursale Bank of America aux États-Unis.

On peut voir que l’économie est beaucoup plus importante lorsque la somme est plus élevée avec un meilleur taux de change malgré des frais transactionnels. Tangerine vous permet d’économiser des frais dans des succursales partenaires également.

Donc, comme toujours, faites vos calculs et évaluez vos préférences !

Foire Aux Questions (FAQ) concernant les meilleurs taux de change

Où obtenir le meilleur taux de change pour voyager ?

En payant vos achats avec une carte de crédit sans frais de conversion, vous allez obtenir le meilleur taux de change pour votre voyage.

Où retirer des devises étrangères au meilleur taux de change ?

Avec une carte de crédit prépayée, vous pouvez minimiser les frais transactionnels et obtenir de l’argent comptant au meilleur taux de change.

Quel est le meilleur endroit où échanger notre argent ?

Pour les échanges de devises, les taux de change sont semblables d’une institution à une autre. Il faudra magasiner pour un bureau de change qui se démarque au niveau des taux et qui ne facture pas de commission.

Quel est le meilleur moment pour changer des devises ?

Lorsque votre voyage est réservé, faites une petite recherche sur la tendance des taux. Si la tendance montre que le taux est en baisse comparativement au dollar canadien, allez-y ! Sinon, attendez plus proche de votre voyage.

Quel montant devrait-on avoir en argent comptant quand on voyage ?

Pour éviter les vols et les pertes, il est suggéré de ne pas posséder plus de 300 $ en argent comptant. Ainsi, vous pouvez maximiser vos achats sur une carte de crédit sans frais de conversion et uniquement utiliser l’argent comptant lorsque la carte de crédit n’est pas acceptée.

Quels sont les frais quand on retire de l’argent à l’étranger ?

Il y a des frais de conversion, des frais transactionnels de votre banque et des frais de retraits du guichet en voyage.

Devrait-on échanger notre argent avant de partir en voyage ou sur place ?

Tout dépendra du montant, mais généralement les taux de change sont semblables. Toutefois, des devises moins courantes sont généralement échangés à un meilleur taux sur place qu’au Canada.

Les devises courantes sont : le dollar américain, l’euro, la livre britannique, le yen, le yuan.

Devrait-on utiliser notre carte de crédit ou notre carte de débit pour retirer de l’argent en voyage ?

En général, un retrait avec une carte de crédit prépayée sans frais de conversion vous donnera le meilleur taux de change en voyage.

Comment économiser sur les frais de retrait en voyage ?

Avec une carte de crédit sans frais de conversion, vous pouvez obtenir le meilleur taux de change sur vos achats. Puis, une carte de crédit prépayée ou un forfait bancaire avec frais transactionnels minimaux sera la combinaison gagnante pour retirer de l’argent en voyage.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées