Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Transunion Featured

Comment lire votre dossier de crédit TransUnion?

En bref Avoir un bon score de crédit est une chose, savoir lire son dossier de crédit en est une autre. Détaillons ici le dossier de crédit TransUnion.

Le dossier de crédit Transunion

Nous avons régulièrement parlé du dossier de crédit. C’est un sujet épineux car le score est entouré de mystère et du coup la confusion règne quand on cherche à optimiser son portefeuille. Est-ce que je dois faire mes demandes la même journée? Que se passe-t-il si je ferme ma carte trop vite? etc.

Il existe deux organismes qui établissent un score de crédit au Canada: vous aurez ainsi le dossier de crédit TransUnion et Equifax. Vous pouvez faire la demande de votre dossier de crédit gratuitement, vous obtiendrez ainsi une copie papier de celui-ci mais pas votre score.

TransUnion propose un abonnement mensuel à 19.95$ permettant d’accéder à votre score et aux détails en temps réel de votre dossier de crédit. Cet abonnement est sans engagement vous pouvez donc l’arrêter à tout moment.

Ouvrir un compte pour obtenir votre dossier de crédit TransUnion

Après avoir ouvert votre compte, vous accéderez à votre tableau de score affichant votre score mais aussi les informations essentielles de votre dossier de crédit TransUnion. La première rubrique concerne votre abonnement et vous permet de mettre à jour manuellement votre score. Vous pouvez le faire en tout temps, vous recevrez aussi un courriel en cas de changement de celui-ci.

tableau de bord 1
le tableau de bord

Explorons le reste des rubriques.

Ma côte de crédit TransUnion

details score 1
le score de crédit

C’est l’information la plus mise en avant. Votre score est ainsi comparé au reste de la population canadienne. Un chasseur de milles peut tomber parfois en dessous des 750 mais si vous prévoyez une hypothèque il est préférable de rester au dessus. Mais le score ne dit pas tout, consultez notre article consacré au prêt hypothécaire pour en savoir plus.

Les alertes

Vous recevrez un courriel quand une nouvelle demande d’historique est faite. Une autre peut être levée lors du premier relevé de votre carte de crédit et que l’établissement financier reporte celui-ci auprès de TransUnion. Enfin un compte fermé peut aussi déclencher une mise à jour.

tu alertes
alerte sur le dossier de crédit

Analyse de la dette

On ne le répétera pas assez mais le chasseur de milles ne s’endette pas pour jouer le jeu des points. Donc il faut payer ses cartes de crédit à chaque échéance! Cette section vous permet ainsi de voir votre taux d’endettement. Celui-ci est tout relatif car il se base sur les revenus mensuels bruts que vous déclarez lors de votre inscription. La limite haute considérée comme dangereuse est de 44%.

dettes

Sommaire

Vient ensuite les “ingrédients” de votre score de crédit TransUnion.

soldes paiements 1
sommaire de la fiche de crédit

On y trouve :

  • les soldes, le montant en soit ne dit pas grand chose. C’est plutôt le “credit mix” qui va donner une image plus ou moins bonne.
  • les paiements minimums à effectuer
  • les demandes faites sur votre dossier, trop de demandes peut être le signe d’une fuite en avant en ouvrant des comptes pour en payer d’autres
  • Le nombre de comptes et les comptes ouverts. Il est dommage que TransUnion n’affiche pas l’âge moyen de vos comptes car c’est un des critères du score
  • Les comptes en souffrance ou dérogatoires, on veut éviter ça.

Les demandes de dossier de crédit TransUnion

C’est ici que les demandes sur l’historique de votre dossier crédit apparaissent. Certains établissements bancaires comme American Express utilisent TransUnion et d’autres comme CIBC Equifax. Sachez toutefois que les établissements reporteront votre compte une fois ouvert aux deux bureaux.

demande comptes
demande sur l’historique de crédit

Il arrive que certains organismes vous refusent une carte car votre dossier comporte trop de demandes en peu de temps. Cette page comporte donc des informations intéressantes.

Informations personnelles

Moins importante que les autres sections mais il faut toutefois y prêter attention si une des informations est erronée. Les adresses précédentes sont parfois utilisées pour vous identifier lors d’une nouvelle demande de carte de crédit.

detail info
informations personnelles du bureau de crédit

Liste des comptes

C’est ici que l’on va trouver les comptes reportés par les établissements bancaires.  Il y a différents types de comptes, le premier étant le plus classique: les compte renouvelables i.e. les carte de crédits. On voit une colonne solde qui correspond au montant de votre relevé et le paiement qui est le montant minimum à payer.

comptes renouvelables
comptes renouvelables

L’autre type sont les comptes à tempérament i.e. des comptes avec un échéancier. On va avoir les crédits auto, les prêts des magasins d’électroménagers. Certains prêts hypothécaires peuvent aussi s’y retrouver.

comptes temperament
comptes à tempérament

Enfin les autres comptes regroupent les lignes de téléphone cellulaires ou fournisseur d’accès Internet. Il est toujours important de régler ses factures même si on a un litige avec ces compagnies. Une absence prolongée de règlement, même pour un montant “anodin” peut avoir de très mauvaises conséquences pour votre bureau de crédit.

American Express est présent car certaines cartes de la compagnie américaine sont des cartes de paiement dont le solde est à régler intégralement à chaque relevé.

autres comptes
autres types de comptes

Ce tableau vous permet aussi de vérifier dans le détail d’un compte si celui-ci est bien fermé.

compte ferme
compte fermé

Conclusion

TransUnion a une interface agréable et les informations sont bien présentées, on ne s’y perd pas. Il est important de demander son dossier de crédit TransUnion ou Equifax une fois par an mais si vous êtes curieux de voir les dessous de celui-ci, votre dossier n’est qu’à un clic de souris.


image 7871526 12959573

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées