Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
featured fêtes de noel

Les dépenses du temps des fêtes

Vous avez sans doute dû voir les publicités d’Interac relatives aux achats – incontrôlés – de Noël et aux fameuses “factures du temps des fêtes” des cartes de crédit.

Je trouve ces publicités très bien faites, en ce sens qu’elles permettent de rappeler le danger que peut représenter une utilisation incontrôlée des cartes de crédit.

Bien évidemment, ces publicités sont faites pour vous inciter à utiliser la méthode Débit / Interac afin de “maîtriser vos dépenses”.

Mais vous, qui me suivez régulièrement, et qui avez pleinement conscience de l’importance d’avoir un excellent dossier de crédit par une gestion maîtrisée de vos cartes de crédit, vous souhaiteriez sûrement profiter de cette période des fêtes pour gagner des points ou miles grâce à vos différentes dépenses!

Voici quelques trucs et astuces d’un chasseur de miles pour vous aider à avoir des récompenses plus rapidement pendant le temps des fêtes.

Les restaurants et épiceries

Le temps des fêtes est une période pendant laquelle on se réunit avec famille et amis, que ce soit à la maison ou au restaurant.

Faites comme moi: proposez de payer la note sur votre carte de crédit, et demandez à tout le monde de vous rendre leur part en argent, en chèque ou par Interac !

Peu de gens sont des chasseurs de points… vous oui!

Voici un carte qui permet l’accumulation de points la plus rapide dans les épiceries et restaurants: 5%.

 

Les cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux peuvent être utilisée de trois manières:

De plus en plus, les sondages indiquent que les personnes préfèrent recevoir de l’argent plutôt qu’un autre cadeau.

La carte-cadeau est donc un juste milieu: on sait que le destinataire aime telle ou telle boutique… mais on préfère lui laisser le soin de choisir le cadeau qui lui plaira vraiment.

Et cela vous permet d’accumuler des points sur votre carte de crédit en offrant une carte-cadeau qui se trouve dans une épicerie, pharmacie ou station-service!

Vous pourriez vous servir des cartes-cadeaux pour régler des achats dans des commerces (SAQ, Amazon.ca, Home Depot…) qui ne vous auraient pas offert un grand nombre de points.

Les cartes de crédit demandent souvent à ce que tel ou tel niveau de dépenses soit atteint afin d’offrir leur bonus de bienvenue.

Le plus souvent fixé à 500$ de dépenses dans les 3 premiers mois, ce niveau peut être plus élevé (1000$ voire 5000$ pour certaines cartes “entreprises”).

Acheter des cartes-cadeaux pour des commerces dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement (essence, épiceries…) est un moyen de “déclencher le bonus avant l’heure”. Vous ne faites que “devancer” des dépenses que vous auriez de toutes façons réalisées dans les semaines ou mois à venir.

Bien évidemment faites-le uniquement si vous êtes en mesure de payer votre solde de carte de crédit avant son échéance!

 

Quelles sont les cartes de crédit qui offrent le plus de points pour l’achat de cartes-cadeaux?

Les deux cartes de crédit citées précédemment permettent d’accumuler un grand nombre de points ou de remise en argent:

Mais outre ces deux cartes, il en existe 2 autres intéressantes car elles permettent également d’acheter des cartes-cadeaux dans des pharmacies et d’obtenir des points en bonus.

La carte Scotia Momentum Visa Infinite

Cette carte est celle qui offre le plus de remises en argent auprès de certains commerces. De plus, elle est actuellement en promotion:

La Carte Or avec Primes American Express

Cette carte vous permet d’acheter des cartes-cadeaux dans les épiceries, stations-services ou pharmacies et d’accumuler 2 points par dollar.

Vous êtes ainsi certain de trouver la carte-cadeau qui vous conviendra dans l’un de ces 3 commerces!

Des idées de cartes-cadeaux

Dans cet article, j’avais mentionné les innombrables possibilités offertes par les cartes-cadeaux:

Vous voyez donc, il y a de quoi faire avec ces cartes-cadeaux!

Conclusion

Vous le constatez donc: la chasse aux points et miles est bien ouverte pendant le temps des fêtes!

À vous de jouer et d’optimiser au mieux vos cartes de crédit. C’est ce que j’ai fait par exemple il y a quelques jours:

J’ai acheté pour 250$ de cartes-cadeaux SAQ dans ma station-service avec ma carte RemiseSimple d’American Express  ce qui m’a permis d’accumuler 5% de remises en argent (12,5$).

releve amex

Le fait d’avoir présenté ma carte de loyauté Aéroplan m’a permis d’accumuler 83 miles (ce qui n’est pas toujours le cas avec l’achat de cartes-cadeaux).

esso aeroplan

Et j’ai utilisé ces cartes-cadeaux SAQ dans un SAQ Dépôt avec l’achat de 15 bouteilles de vin… de quoi passer un bon temps des fêtes!

J’ai présenté ma carte de loyauté SAQ Inspire pour un très grand retour de…. 500 points SAQ soit 0.5$. Assez déçu de ce côté là… mais c’est la règle du jeu: on économise tout de même 15% sur le total en magasinant à la SAQ Dépôt !

Étiquettes:Cartes de crédit - Remise, Scotia,
HSBC Canada Credit Cards

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées