Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
IMG 0910

Les applications du voyageur

Hier, Google a fait une annonce importante quant à la mise à jour de son application Google Maps. Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s’agit d’une application de cartographie gratuite, disponible sur tous les téléphones intelligents (Android, iPhone…) depuis plusieurs années.

Cela m’a donné l’idée de l’article d’aujourd’hui relatif aux applications du voyageur!

Google Maps

Google Maps était jusqu’à présent une application très utile… sauf lorsque l’on ne disposait pas de connexion internet, ce qui est bien souvent le cas en voyage!

Google vient d’annoncer la mise à jour de son application pour palier à ce problème sur Android, et ce sera bientôt le cas également sur iPhone: vous pourrez donc télécharger une carte sur votre téléphone afin de l’avoir à disposition sur votre téléphone, pour par exemple utiliser la fonction navigation…même lorsque votre téléphone est hors ligne / en mode avion!

Le téléchargement de cartes sur Google Maps

Il sera désormais possible de télécharger une ou plusieurs cartes en choisissant une zone. C’est par exemple pratique lorsque vous visitez une ville ou une région comme Hawaï.

Comme vous pouvez le voir sur l’animation ci-dessous, l’application vous indiquera la taille du téléchargement de la cartes. Ici par exemple, pour télécharger la carte de San Francisco et sa région, cela prendra 375 MB sur votre téléphone.

product offroad setup v1 r2

 

 

Une fois une carte téléchargée, vous pourrez obtenir un itinéraire mais également toutes les informations relatives aux points d’intérêts: heures d’ouverture, coordonnées…

OfflineMapsHowitworks

TripAdvisor

TripAdvisor est le site de références pour sélectionner vos hôtels en fonction des avis laissés par les autres voyageurs.

Recherche d’hôtels

J’effectue toujours diverses recherches en fonction des avis déposés sur différents sites (TripAdvisor, Yelp, Google…) afin de me forger une opinion. Il arrive souvent qu’un hôtel puisse avoir de mauvaises évaluations alors que celles-ci ont été faites plusieurs mois ou années en arrière et que l’Hôtel a entre temps changé de management ou a été rénové.

book with rbc rewards fr2x

Par défaut, lorsque vous êtes connecté avec votre profil TripAdvisor, le site vous proposera une liste “rien que pour vous”. Je vous conseille toutefois d’effectuer le tri par classement.

tripadvisor hotels recherche

Il faut toujours regarder les derniers avis… et ceux qui les laissent! Faites davantage confiance à une personne ayant laissé de nombreux avis dans différentes villes plutôt qu’à une personne n’ayant laissé qu’une évaluation!

Par exemple, pour cet hôtel de Montréal, j’aurais davantage tendance à croire le deuxième avis (une personne originaire de Paris qui a laissé 15 autres avis), plutôt que le premier avis (une personne…de Montréal, qui n’a laissé que cet avis)!

yul kef flight 1

Recherche de restaurants

Tout comme pour les hôtels, il faut prendre les avis laissés sur les restaurants avec “des pincettes”. Je m’assure toujours de vérifier avec d’autres services (Yelp, Google, Foursquare…).

Mais c’est tout de même pratique de pouvoir sélectionner les restaurants dans notre destination et les enregistrer dans l’application mobile.

Voici par exemple les restaurants que j’avais enregistrés avant de partir à Shanghai et à Phuket en début d’année.

capture decran 2017 04 20 a 19 19 06

PS: si vous êtes de passage à Shanghai et voulez changer de la nourriture asiatique, je vous recommande “Tocks’ – A Montreal deli“: tenu par un Montréalais, c’est une plongée dans un restaurant de Montréal en plein cœur de Shanghai! La viande fumée y est excellente. La poutine est…pas mal!

Recherche d’attractions

TripAdvisor est également utile pour avoir les avis des voyageurs sur les différents points d’intérêts et autres attractions à visiter dans la ville ou la région visitée.

Toujours lors de la préparation de mon voyage en Chine et en Thailande, j’avais fait une petite sélection de lieux incontournables.

kef yul ba j

L’application TripAdvisor

L’application est disponible sur tous les types de téléphones intelligents.

Je vous conseille donc de la télécharger et de vous créer un compte TripAdvisor: vous pourrez ainsi “synchroniser” votre profil entre vos recherches depuis votre ordinateur et celles depuis l’application.

Yelp

Yelp est une application que j’utilise fréquemment en voyage… mais également lors de la préparation de mon voyage! Je l’utilise principalement pour la recherche de restaurants / cafés, mais également pour les points d’intérêts.

Lors de mon récent voyage à Vancouver, je l’ai notamment utilisée pour sélectionner les meilleurs restaurants japonais / coréens de la ville:

dsn60744ex 180330 xx

En ouvrant un compte avec Yelp, vous pouvez ainsi synchroniser vos recherches faites depuis votre ordinateur avec celles effectuées sur votre téléphone intelligent.

OpenTable

Vous ne maîtrisez pas forcément la langue du pays dans lequel vous voyagez? Difficile donc de réserver une table dans le bon restaurant que vous souhaitez.

Dans ce cas, plusieurs solutions:

  • Passer par le concierge de votre hôtel ou demander de l’aide à votre hôte AirBnB
  • Utiliser les services de conciergerie liées à votre carte de crédit. La carte que j’ai présentée récemment offre ce type de service. Mais c’est également le cas de la Carte Platine d’American Express. J’utilise fréquemment le service gratuit de conciergerie d’American Express!
  • Utiliser l’application OpenTable (si ce service est disponible dans le pays visité)

Lancé aux Etats-Unis, le service est disponible au Canada et dans de nombreux pays.

101 hotel spg

OpenTable offre également un programme de loyauté: vous accumulez des points en échange de dîners effectués dans les restaurants participants. Ce programme de loyauté sera prochainement l’objet d’un article dédié!

dsn11574lo 189311 xx

Communication: Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat

Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat me permettent de rester en contact avec ma famille et mes amis. Toutes ces applications permettent d’échanger des messages, d’émettre des appels audio / vidéo, partout dans le monde depuis n’importe quelle connexion Wifi.

AwardWallet

Mon gestionnaire préféré de cartes de loyauté, de points et de miles. L’application mobile me permet d’avoir accès en permanence à l’ensemble de mes programmes de fidélité (aériens, hôteliers,…) afin de pouvoir “dégainer” mon numéro de membre en temps voulu!

Je fais une présentation détaillée d’AwardWallet sur cette page.

 

Conclusion

Il existe de très nombreuses applications destinées aux voyageurs. Le tout est d’être organisé dans vos recherches et de vous y prendre à l’avance pour préparer au mieux votre voyage grâce à ces outils!

Bien évidemment, il faut laisser place “à l’aventure” en se laissant porté par les différentes découvertes sur place. Mais des fois, cela fait du bien de visiter la ville, “comme un local” grâce aux évaluations laissées sur ces différents sites et applications!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées