Guide de Voyage au Portugal : Itinéraire et bons plans | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
Lisbonne

Guide de Voyage au Portugal : siroter son porto et savourer ses tartelettes

En bref Le Portugal est une superbe destination de vacances qui regorge de beaux paysages, de bonnes bouteilles et de succulentes tartelettes !

Le Portugal est une destination qui se prête à tous les genres de voyage : en roadtrip, en solo, en couple, en famille ou entre amis !

Porto 6

Portugal : les incontournables

Porto

Porto est la deuxième grande ville du Portugal, la porte d’entrée pour la vallée du Douro et la capitale du… Porto, un vin de dessert. En ville, il y a amplement de choix pour déguster du Porto ou pour visiter des fabriques.

Puis, pour les amateurs de randonnées, il est également possible d’entamer le chemin de Compostelle à partir de Porto.

Enfin, les vues du coucher de soleil sur la rivière Douro se font sur un superbe panorama de la ville.

Porto 3
Porto

Construire en itinéraire à circuit ouvert ou multi-villes est une bonne manière d’économiser sur le temps. En effet, vous pouvez arriver à Porto et repartir de Lisbonne lors de votre voyage au Portugal !

Vallée du Douro

C’est dans cette région montagneuse que la majorité du Porto et du vin du Portugal sont produits. Les vignobles sont situés dans le haut de la vallée, ce qui vous permet d’admirer des vues époustouflantes en sirotant votre verre.

Idéalement, il est préférable de louer une voiture pour parcourir cette région du Portugal afin de découvrir le nombre de vignobles que vous voulez et au rythme qui vous convient.

Vignoble De La Rosa

D’un autre côté, de multiples tours organisés sont disponibles sur Viator pour explorer la Vallée du Douro ; la plupart incluent des visites dans 2 ou 3 vignobles. Vous n’aurez pas à vous limiter au niveau de la consommation d’alcool puisque vous avez un chauffeur !

Guimarães

Ce petit village à proximité de Porto a une grande importance au niveau de la fondation du Portugal. En effet, c’est à cet endroit que le premier roi portugais, Afonso Henriques, est né.

Les sites historiques sont très bien préservés dont le palais de Guimarães, le palais des Dukes de Braganza et la vielle ville.

Pousada Mosteiro De Guimarães Small Luxury Hotels

Aveiro

Située au sud de Porto, la ville touristique d’Aveiro est dans un emplacement idéal pour une escapade de Porto ou sur l’itinéraire d’un roadtrip au Portugal.

Aveiro est surtout connue pour ses canaux, ses bateaux colorés et son architecture.

Aveiro - Crédit Valérie
Aveiro - Crédit Valérie

Nazaré

La Praia da Nazaré s’étend sur plusieurs kilomètres et est une des meilleures plages de la côte ; cette plage est à l’abri des courants et des vents provenant de l’océan Atlantique. Donc, c’est un super bel endroit pour se détendre et pour des vacances en famille.

En revanche, en hiver, les vagues de Nazaré sauront combler les surfeurs. On peut apercevoir des vagues aussi hautes que 30 mètres se former dans ce petit recoin du Portugal !

Nazare 2 Portugal Crédit Valérie
Nazare 2 Portugal Crédit Valérie

Sintra

La petite ville de Sintra est située dans les collines, pas trop loin de Lisbonne. Vous pouvez découvrir de splendides châteaux à travers sa forêt de pins et vous transporter dans un conte de fées.

L’abondance de sites historiques et le magnifique décor de Sintra font en sorte que c’est un des attraits les plus populaires au Portugal. De plus, une escapade à Sintra se réalise facilement à partir de la station de train Rossio de Lisbonne.

Sintra 2

Cependant, il y a tellement de palais et de manoirs à visiter qu’il est préférable d’y séjourner pendant quelques jours afin de prendre le pouls de l’endroit.

  • Palacio Nacional da Pena
  • Palacio Nacional de Sintra
  • Quinta da Regaleira
  • Castelo dos Mouros
  • Palais de Monserrate
Sintra

Lisbonne

Lisbonne a gagné beaucoup en popularité dans les dernières années puisque le coût de la vie est très abordable et il fait bon vivre !

La capitale du Portugal est un endroit splendide avec un grand nombre de musées, de bâtiments historiques, de restaurants et de cafés où vous pouvez déguster des pastéis de nata. De plus, les vues sont magnifiques.

Lisbonne 5
Lisbonne 3

Outre la ville de Lisbonne en tant que tel, une petite escapade à Belém est un incontournable ! Pour les amateurs de gastronomie, les pastéis de nata du Portugal proviennent originalement de Belém.

Lisbonne Belem - Crédit Valérie
Lisbonne Belem - Crédit Valérie
Belem

Évora

Au sud du Portugal, on peut retrouver la ville d’Évora qui fait partie du Patrimoine de l’UNESCO. Évora est une destination pour les passionnés d’histoire ; contrairement à Lisbonne, Évora a été épargnée par le grand tremblement de terre de 1755 et détient une apparence plus authentique.

À l’intérieur de ses murs, nous pouvons observer un paysage pittoresque avec les nombreuses places publiques, de l’art gothique, des palais de la Renaissance et… une chapelle macabre recouverte de squelettes humains !

Evora.chapelle.dos - Crédit Valérie
Evora.chapelle.dos - Crédit Valérie

Algarve

Bien que la plage de Nazaré est très belle, elle n’est pas comparable à ce qu’on peut retrouver en Algarve. Les choix de plages sont énormes pour faire du beach hopping.

Cette région du Portugal est ma-gni-fique ! La température est parfaite, les paysages sont utopiques et les villages sont charmants.

Faro et Lagos sont des centres historiques et culturels importants de la région. Ce sont d’excellentes bases pour découvrir l’Algarve.

Algarve.vallées Suspendues - Crédit Valérie
Algarve.vallées Suspendues - Crédit Valérie
Algarve Grotte Benagil - Crédit Valérie
Algarve Grotte Benagil - Crédit Valérie

Organiser son voyage au Portugal

Comment préparer son voyage au Portugal ?

Avant de partir, rien de mieux que de s’outiller avec des adresses, des recommandations d’amis, des livres ou des sites et forum. Comme toujours, de très bons livres à lire sur le site des Guides Ulysse pour le Portugal, disponibles en version PDF aussi :

Fabuleux Portugal Guide Ulysse
Fabuleux Portugal Guide Ulysse
Espagne Et Portugal
Espagne Et Portugal

Quand visiter ?

Le Portugal est une belle destination à découvrir à tout moment. Le meilleur temps pour visiter le Portugal en profitant d’un climat agréable et du faible achalandage touristique est au printemps et à l’automne c’est-à-dire :

  • de la mi-mars au début juin
  • de septembre à novembre

Durant la saison estivale, il peut faire très chaud et le nombre de visiteur monte en flèche puisque le Portugal est un pays très populaire pour faire un voyage budget comparativement à autres destinations en Europe.

Lisbonne 6

Combien de temps faut-il prévoir ?

J’ai effectué un itinéraire d’une semaine entre Porto et Faro. Cependant, il s’agit de beaucoup de route (environ 2 000 kilomètres en passant par la Vallée du Douro).

Si, comme moi, vous n’avez qu’une semaine : privilégiez une à deux régions lors de votre visite du Portugal. Comme :

  • Grandes Villes : Porto + Lisbonne
  • Route des vins : Porto + Vallée du Douro
  • Paysages du Sud : Lisbonne + Algarve
Fado

Comment se rendre au Portugal ?

Les points Aeroplan

Pour vous rendre au Portugal depuis le Canada, différentes options existent avec Aéroplan, notamment avec Air Canada et TAP.

Si vous partez depuis Montréal, l’avantage est qu’un vol avec un partenaire aérien comme TAP vers Lisbonne ou Porto entre dans la première tranche tarifaire du programme Aéroplan :

  • 35 000 points aller-simple en classe économique
  • 60 000 points aller-simple en classe affaires
Portugal Tap Aeroplan
Portugal Tap Aeroplan

Vous pourriez même en profiter pour effectuer un arrêt dans une ville pour repartir de l’autre (en ajoutant 5 000 points Aéroplan).

Un vol Montréal-Lisbonne-Porto-Montréal coûterait ainsi 75 000 points Aéroplan en Classe économique.

  • Segment # 1 : Montréal – Lisbonne (arrêt) – Porto (destination)
  • Segment # 2 : Porto – Montréal

Un voyage au Portugal se combine également bien avec des vacances au Maroc !

Avec Air Canada, le tarif varie en fonction du marché. Par contre, choisir un vol opéré avec Air Canada, peut représenter un gros avantage pour les familles : vous pouvez bénéficier d’un bagage enregistré gratuit pour vous ainsi que pour 8 personnes sur la même réservation ! À condition bien sûr d’être titulaire d’une carte de crédit Aéroplan.

Si vous comptez utiliser vos points Aéroplan pour voyager sur TAP, faites bien attention à calculer la valorisation de vos points.

TAP offre souvent d’excellents prix entre Montréal et Lisbonne. Il n’est pas rare de voir un billet aller-retour à 500-600 $. Ainsi, il sera préférable d’appliquer des points-voyages sur votre réservation (voir section suivante), plutôt que d’utiliser des points Aéroplan.

Les points voyages

Avec des prix de billets d’avion souvent attrayants vers le Portugal, il est donc très pratique d’avoir une banque de points qu’on peut appliquer sur les achats voyage comme les points-voyage récompenses BNC de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Lorsqu’on procède à une réservation de billet d’avion sur le portail de BNC récompenses à la carte, vous pouvez utiliser vos points récompenses BNC directement sur l’achat du vol au taux de 10 000 points pour 100 $. C’est le meilleur taux d’échange pour ces points.

Portugal Bnc
Portugal Bnc

Aussi, n’oubliez pas que cette carte s’accompagne d’assurances voyages et que vous pouvez utiliser les crédits voyages pour la sélection de vos sièges ou l’ajout de bagages !

Comment se déplacer au Portugal ?

Les transports en commun

Un voyage au Portugal se fait très bien avec les transports publics ; ce n’est pas difficile de se rendre d’une ville à une autre avec le réseau de train et de bus.

Ces billets d’autobus et de train peuvent être payés avec une carte de crédit. Donc, si vous utilisez une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, vous pouvez économiser le 2,5 % de frais sur les devises étrangères. Puis, contrairement aux paiements en argent comptant, il sera possible de récolter des points sur ces achats !

Au sein des villes, il est généralement possible d’explorer tous les sites touristiques à pied, avec le transport en commun ou en tram !

Lisbonne 2

La location de voiture

Un voyage visant principalement les grandes villes de Lisbonne et Porto peut se faire facilement sans devoir louer une voiture.

Par contre, pour explorer certains recoins du Portugal, je vous recommande de louer une voiture, surtout si vous voyagez en famille.

Lisbonne

Pour amortir la facture d’une location de voiture au Portugal, vous pouvez récolter, sans trop d’effort, énormément de points Primes TD avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et faire votre réservation sur le site Expedia pour la TD.

Il y a beaucoup de choix pour tous les goûts et les prix sont assez compétitifs. Enfin, sur cette plateforme, vous pourrez utiliser vos points Primes TD à un taux optimal.

location voiture italie td
location voiture italie td

Lorsque de votre permis de conduire n’a pas été émis dans l’Union Européenne, il est préférable de se procurer un permis de conduire international. Le comptoir de location n’exigera pas de permis de conduire international, mais vous vous mettez à risques d’amendes.

Où se loger au Portugal ?

Les hôtels indépendants

Il y a amplement de choix d’hôtels à prix raisonnable sur des sites comme Agoda ou Booking.com au  Portugal. Étant donné que c’est un pays très populaire, la demande dictera les tarifs des hébergements. Alors, attendez-vous à payer un peu plus cher durant le pic de la saison estivale ; regardez du côté des auberges de jeunesses, il y a parfois de très bon prix pour les chambres privées !

En revanche, au printemps et en automne, il n’est pas rare de trouver des aubaines pour des chambres d’hôtels un peu partout au Portugal.

Booking.com Portugal

Les locations de maison

Si l’envie vous prend de passer votre été au Portugal, il serait alors intéressant de regarder les locations de maison avec VRBO.

En effet, la vie au Portugal est très belle tant au niveau température, mais également au niveau gastronomique ! Vous ne vous lasserez pas des pastéis de nata et des fruits de mers !

Airbnb

Les prix des appartements sur Airbnb au Portugal sont très abordables.

Les familles seront aussi ravis de savoir qu’il y a un grand nombre de choix d’hébergement Airbnb au Portugal. En effet, ce pays est une destination de choix avec de jeunes enfants et avoir une cuisine ainsi que l’opportunité de faire son lavage est très pratique.

Airbnb Portugal

Les hôtels Marriott Bonvoy

Au Portugal, les hôtels du programme Marriott Bonvoy sont largement présents dans les villes de Lisbonne et Porto ainsi que dans les régions touristiques ; il y en a pour tous goûts et pour tous les portefeuilles puisqu’il y a plusieurs bannières.

Nous avons justement visité ces hôtels de Marriott Bonvoy au Portugal :

Pour accumuler rapidement des points Marriott Bonvoy, vous devez vous tourner vers les cartes de crédits co-branchées avec le programme ou celles qui offrent des points-privilèges qui sont transférables chez Marriott Bonvoy.

Enfin, plusieurs hôtels coûtent moins que 35 000 points alors que le tarif en argent peut être plus cher. Ainsi, vous pouvez utiliser des certificats de nuits gratuites. Ces derniers sont des avantages annuels de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* ou de la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD.

Alors, si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez résider à des hôtels dispendieux à coût moindre avec des certificats.

Moxy Lisbon
Porto 4
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées