Instructions étape par étape pour renouveler votre passeport au Canada | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Nexus Passeports Milesopedia

Instructions étape par étape pour renouveler votre passeport au Canada

En bref Découvrez comment renouveler votre passeport au Canada grâce à notre guide étape par étape : formulaire, photo, frais, demande de passeport.

Qu'est-ce qu'un passeport ?

Un passeport est nécessaire pour voyager entre les pays et constitue un document d’identification légal. Heureusement, il est relativement facile d’obtenir un passeport en tant que citoyen canadien (comme expliqué dans cet article), mais il faut se méfier de la date d’expiration. Une fois que votre passeport a expiré, ou dans certains cas, est même à quelques mois de son expiration, il est considéré comme non valide et ne peut être utilisé pour voyager. Vous ne voulez pas rater un voyage important et/ou urgent à cause d’un passeport non valide – ou, pire encore, rester coincé dans un autre pays alors que vous essayez de rentrer chez vous.

Vous devez donc renouveler votre passeport en temps voulu. Vous ne pourrez pas voyager à l’étranger sans un passeport valide. Heureusement, la procédure est simple et la constitution de votre dossier ne devrait pas prendre plus de quelques jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre passeport au Canada.

Bnc World Elite Passeports Jm

Qui peut renouveler un passeport ?

Si vous avez déjà été titulaire d’un passeport canadien pour adultes, vous pourrez très probablement en demander le renouvellement – bien qu’il existe quelques restrictions, comme nous le verrons ici. Tout d’abord, votre passeport actuel doit être périmé ou proche de l’être. En raison de la réglementation relative aux passeports périmés, vous pouvez demander le renouvellement de votre passeport jusqu’à un an avant son expiration officielle. Toutefois, les enfants doivent redemander un nouveau passeport à chaque fois qu’il expire. Au Canada, seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés, à condition que vous remplissiez les conditions requises. Pour être sûr, si vous voyagez ou si vous devez le faire à tout moment, la meilleure pratique consiste à s’assurer que tous les membres de votre famille possèdent un passeport valide à tout moment.

Même en tant qu’adulte, vous devez remplir quelques conditions pour bénéficier d’un renouvellement plutôt que de devoir demander à nouveau un nouveau passeport. Tout d’abord, si votre passeport est entièrement périmé, il doit avoir été délivré au cours des 15 dernières années. Ainsi, même si vous n’avez pas quitté le pays depuis des années (COVID-19…), ou si vous n’avez pas l’intention de partir de sitôt, n’attendez pas trop longtemps pour renouveler votre passeport, afin de pouvoir vous occuper d’un simple renouvellement plutôt que d’une fastidieuse demande de nouveau passeport.

Naturellement, lorsque vous demandez un renouvellement, vous devez également vous assurer que vous n’avez pas changé d’informations personnelles cruciales telles que votre lieu et votre date de naissance (bien que ceux-ci soient assez difficiles à modifier). Cependant, d’autres informations qu’il est plus possible de changer, comme votre nom légal ou votre sexe, nécessiteraient également une nouvelle demande de passeport.

Enfin, même si cela va sans dire, si vous perdez ou endommagez votre passeport, vous devrez très probablement en demander un nouveau plutôt que de le renouveler. Si l’une ou l’autre de ces situations vous arrive, rendez-vous dès que possible à votre bureau de poste local (ou à l’ambassade, si cela se produit en voyage) pour régler les choses.

Globalement, si vous êtes un adulte titulaire d’un passeport pré-délivré et que vous remplissez toutes les conditions énumérées ci-dessus, vous devriez pouvoir prétendre à un renouvellement de passeport.

Passeport Fond Valise

Quand devez-vous renouveler votre passeport ?

Lorsque vous demandez un passeport canadien pour adulte, vous pouvez choisir entre une validité de 5 ou 10 ans. Une fois ce délai écoulé ou presque (entre six mois et un an avant l’expiration), il est temps de renouveler votre passeport. Même s’il n’est pas expiré, vous devez également renouveler votre passeport si ses pages sont pleines (bons souvenirs de voyage !) ou si vous devez mettre à jour/renouveler simultanément des informations relatives à votre visa ou à votre résidence.

Comment renouveler votre passeport au Canada

Voici ce que vous attendiez : un guide étape par étape sur le renouvellement de votre passeport au Canada.

Obtenir et remplir le formulaire de demande

Tout d’abord, vous devrez remplir le formulaire de demande d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), que vous pouvez soit télécharger ou imprimer gratuitement à partir de leur site Web, soit récupérer dans un bureau de Postes Canada près de chez vous.

Une fois que vous avez le formulaire, c’est assez intuitif. Il vous suffit de saisir toutes vos informations comme il vous l’indique. Vous pouvez enregistrer au fur et à mesure en ligne pour ne pas perdre de travail ou le remplir à la main si vous avez choisi d’imprimer ou de prendre une copie physique.

Si vous remplissez le formulaire physiquement, n’utilisez pas de blanc pour les erreurs que vous faites. Au lieu de cela, vous pouvez soit le réimprimer, soit en prendre un autre (en fonction de vos progrès), soit barrer votre erreur et la corriger en inscrivant les informations correctes à côté.

cartes points privileges passeport milesopedia

Faites votre photo d'identité

En même temps que le formulaire, vous devrez soumettre une photo d’identité à jour. Vous devez soumettre deux copies de la photo, qui doivent répondre aux spécifications suivantes :

  • La taille de la photo doit être de 50 mm de large et 70 mm de haut.
  • Votre visage doit être le centre de la photo et sa hauteur doit être comprise entre 31 mm et 36 mm.
  • La photo peut être en noir et blanc ou en couleur, mais la couleur est recommandée.
  • Ne portez pas d’accessoires non nécessaires autour de votre visage. Par exemple, les couvre-chefs portés pour des raisons religieuses ou médicales sont autorisés tant qu’ils ne masquent pas votre visage.
  • La photo doit être claire, sans reflet de flash, sans éblouissement ni ombre.
  • Vous pouvez porter un maquillage naturel, mais votre teint et vos traits quotidiens doivent être intacts – vous ne voulez pas avoir l’air d’une personne différente lorsque vous vous présentez à l’aéroport ! De plus, il est plus prudent d’opter pour un look plus mat, car tout ce qui est trop rosé ou mis en valeur risque de contredire les exigences de réflexion de la photo.
  • Ne souriez pas et ne froncez pas les sourcils de manière excessive. Gardez votre expression neutre.
  • Assurez-vous d’avoir un fond blanc.

Le mieux est de vous rendre dans votre pharmacie locale (comme Jean Coutu) ou de faire appel à un photographe professionnel et de lui dire que vous avez besoin d’une photo d’identité. Ils sauront exactement ce qu’il faut faire. Les photos prises à la maison peuvent ne pas répondre adéquatement aux exigences spécifiques.

L’une des deux copies doit être tamponnée et datée au dos par le photographe, et le tampon doit inclure le nom et l’adresse du studio. Vous n’avez pas besoin de signer vous-même les photos.

Nexus Passeports Milesopedia

Obtenir des garants/références

Les garants ne sont exigés que pour les nouvelles demandes de passeport. Vous pouvez donc sauter cette étape pour un renouvellement régulier de passeport.

Déterminer les frais de demande de passeport

Malheureusement, la demande de renouvellement d’un passeport au Canada n’est pas gratuite. Vous devrez payer une petite somme pour soumettre officiellement votre demande. Pour déterminer le montant que vous devrez payer, voici un guide rapide des coûts de base :

  • Passeport adulte de 5 ans : 120 $
  • Passeport adulte de 10 ans : 160 $

Toutefois, si vous avez laissé votre demande de renouvellement en retard et que vous avez un emploi du temps très serré, vous pouvez également payer un supplément pour accélérer le renouvellement de votre passeport, selon ces prix :

  • Retrait du passeport pour une journée : 110 $
  • Retrait express du passeport de 2 à 9 jours : 50 $
  • Enlèvement garanti dans les 10 jours : 20 $

Si vous avez besoin d’un retrait extra rapide, présentez votre demande en personne dans un bureau des passeports. Enfin, apportez de l’argent supplémentaire au cas où vous auriez besoin de l’un des articles suivants :

  • Une copie certifiée conforme : 45 $
  • Transfert de dossier vers un nouveau/différent bureau des passeports : 45 $.

L’ambassade peut demander une copie certifiée conforme, alors soyez prêt au cas où. Des frais de transfert de dossier sont exigés lorsque vous souhaitez transférer vos documents vers un bureau des passeports différent de celui avec lequel vous avez travaillé précédemment.

Soumettez votre candidature

À l’heure actuelle, vous devez payer votre demande de passeport canadien en personne ou par courrier traditionnel – vous ne pouvez pas le faire en ligne. Toutefois, vous pouvez payer à n’importe quel bureau de Postes Canada, de Centre de services Canada ou du Programme de passeport.

Vous pouvez payer avec une carte de débit, une carte de crédit, une carte prépayée, un mandat et un chèque certifié. Actuellement, les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées si vous payez par carte.

Voici trois cartes de crédit sans frais de conversion pour les opérations en devises étrangères: idéales si vous voyagez à l’étranger !

Vous pouvez également payer votre demande de passeport par courrier. Sélectionnez et remplissez l’option de paiement sur votre formulaire de demande, et joignez vos coordonnées de paiement pour une carte de crédit ou un chèque. Vérifiez que vous avez tout rempli et payé correctement, soumettez votre demande en personne ou par courrier, et voilà ! Vous êtes prêt à partir. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à attendre de recevoir votre passeport renouvelé.

Recevez votre passeport !

Une fois que votre passeport est prêt, vous pouvez choisir de le retirer dans votre bureau local des passeports ou de l’envoyer directement à votre adresse par courrier. Une fois que vous l’aurez reçu, veillez à le signer et à inscrire votre adresse aux pages 3 et 4, respectivement. Vous aurez besoin d’un document entièrement signé pour les voyages internationaux et vous ne voulez pas être arrêté à l’aéroport.

Une fois cette tâche accomplie, félicitations ! Votre passeport est renouvelé à 100% et prêt. Il ne vous reste plus qu’à le ranger en lieu sûr jusqu’à votre prochain voyage.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées