Guide pour débutants - Payer des factures avec des paiements par débit préautorisé | Milesopedia
pre authorized debit

Guide pour débutants – Payer des factures avec des paiements par débit préautorisé

En bref Cet article vous informe de l'option de paiement par débit préautorisé (DPA) et de comment vous pouvez l'utiliser dans votre vie financière quotidienne.

Le monde est en constante évolution et vos méthodes de paiement doivent l’être aussi. Se souvenir de toutes les dates de paiement de vos factures sans avoir de retard peut être désagréable. Non seulement ceci alourdit la charge mentale, mais cela vous expose à des retards de paiement, qui peuvent entraîner des frais considérables.

Pour ceux qui le font encore et qui avez une méthode qui vous convient, bravo ! Tout de même, nous vous indiquons une alternative plus facile.

Cet article vous informe de l’option de paiement par débit préautorisé (DPA) et de comment dont vous pouvez l’utiliser dans votre vie financière quotidienne.

Qu'est-ce qu'un débit préautorisé ?

Un DPA est un moyen pratique de payer vos factures récurrentes. L’idée est que vous autorisez une société à retirer des fonds de votre compte au moment de la facturation. Des factures comme votre prêt hypothécaire, l’électricité, l’internet ou l’abonnement au gym sont payées automatiquement chaque mois, sans que vous ayez à faire l’effort de les payer vous-même.

L’utilisation de ce mode de paiement est devenue très populaire au Canada. Selon un rapport publié en 2021 par Paiements Canada, les transferts électroniques de fonds représentent 55 % (qui comprennent les dépôts directs, les remises électroniques, les débits préautorisés et d’autres transactions de paiement de factures en ligne) detous les types de paiement au Canada ,en termes de valeur transactionnelle.

Le fait est que de plus en plus de Canadiens choisissent d’utiliser cette méthode pour payer leurs dépenses courantes.

Files finances

Types de DPA

De manière assez surprenante, il n’y a pas qu’un seul type de DPA que vous pouvez établir. En tant qu’utilisateur de DPA, vous êtes soumis à quatre types de DPA distincts qui sont les suivants :

DAP personnel

C’est le DPA le plus courant et celui utilisé dans notre exemple. Les DPA personnels sont des paiements récurrents de votre compte bancaire, pour tout bien et service que vous avez acheté.

DAP des entreprises

Les DPA d’entreprise, comme leur nom l’indique, sont utilisés pour organiser les paiements de biens et de services entre entreprises. Cela peut ressembler à un commerce de détail qui se procure des marchandises auprès d’un fournisseur.

DPA de gestion de trésorerie

Les DPA de gestion de trésorerie traitent exclusivement avec une entreprise ou des entreprises étroitement affiliées. Dans ce cas, une entreprise serait en mesure de transférer ou de repositionner des fonds entre ces comptes financiers. Un exemple courant est celui d’un transfert entre une société mère et sa filiale.

DPA de transfert de fonds

Enfin, les DPA de transfert de fonds impliquent qu’un utilisateur transfère des fonds de son compte bancaire personnel dans une institution financière. Puis, il dépose l’argent sur un autre compte dans une institution financière différente. Pensez aux transferts vers un compte de placement, un régime d’épargne enregistré ou un fonds distinct.

Bank account

Mise en place d'un accord de paiement par débit préautorisé

La signature d’un DPA peut être simple, mais avant de laisser n’importe qui retirer de votre compte, vous devez savoir comment est structuré un tel accord. En général, un fournisseur de services peut proposer une option de débit préautorisé, lorsque vous lui demandez un service récurrent. Dans ce cas, vous devrez remplir un formulaire de débit préautorisé, soit sur papier, soit par voie électronique. Il vous demandera vos informations personnelles et bancaires.

Accounting

Tous les accords de DPA doivent contenir les éléments suivants :

  • Date de l’accord: Cette section peut également inclure la signature du client à côté de la date de l’accord. Le fait de savoir quand votre accord commence et se termine vous aidera à identifier les erreurs si vous êtes facturé après la date de l’accord.
  • Autorisation de retrait: Cette section accorde l’autorisation de retirer des fonds d’un compte spécifique. Selon Paiements Canada, un chèque annulé peut parfois être demandé pour confirmer les informations du compte, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Montant du retrait: Il s’agit tout simplement du montant qui sera retiré du compte de l’utilisateur. Il convient de noter que si le montant est fixe, le montant doit être spécifié. Par ailleurs, si le montant est variable, comme dans le cas des factures de services publics, l’accord doit le préciser.
  • Calendrier des paiements: Il existe deux types de délais de paiement à prendre en compte. a) des paiements récurrents qui peuvent être effectués à intervalles fixes (hebdomadaires, mensuels, annuels, etc.) ou b) les paiements qui ont lieu de manière irrégulière.
  • Instructions d’annulation: Elles vous permettent de sortir d’un accord, si vous souhaitez mettre fin aux paiements par débit préautorisé.
  • Informations du contact: Au cas où vous auriez besoin de contacter l’émetteur de factures, les informations de contact doivent être affichées pour vous permettre de transmettre vos questions.
  • Déclaration de recours/remboursement: Si un problème survient au sujet de retraits non conformes à l’accord, des informations sur ce que vous pouvez faire doivent être incluses.

Annuler un DPA

Si, après un certain temps, vous souhaitez annuler les prélèvements automatiques de votre compte, vous pouvez le faire à tout moment. Les DPA sont un mode de paiement, mais cela n’annule pas votre accord existant avec un fournisseur de services ; cela met simplement fin à la méthode par laquelle vous payez le service. En cas d’annulation, votre accord doit préciser la procédure d’annulation. Si cela ne figure pas dans votre accord, vous pouvez simplement en informer l’émetteur de factures par écrit et conserver une copie de votre lettre d’annulation. Une fois cette étape franchie, l’émetteur de factures dispose de 30 jours pour gérer l’annulation de cet accord.

Comment gérer les paiements que vous n'avez pas autorisés ?

Que se passe-t-il si vous remarquez que des paiements supplémentaires sont retirés de votre compte alors que vous ne les avez pas approuvés ? En règle générale, vous pouvez contacter immédiatement votre fournisseur de services et organiser un remboursement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le retrait a été effectué à une date ou un montant erronés.
  • Votre contrat a déjà été annulé

Dans le cas des DPA de transfert de fonds, vous disposez de 90 jours civils à compter de la date à laquelle les fonds ont été retirés pour informer votre institution financière puis, de récupérer votre argent.

Wallet money

Conseils utiles pour le paiement par débit préautorisé

Maintenant que vous avez une bonne idée de l’établissement d’un accord de DPA et de son utilisation comme mode de paiement, voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes protégé :

  • Vérifiez régulièrement votre compte: Il est important de vérifier régulièrement votre compte pour vous assurer que vous n’êtes débité que de ce qui a été convenu dans votre formulaire de débit préautorisé.
  • Lisez les conditions générales: Cela vaut pour tous les contrats écrits, mais lorsque vous payez par débit préautorisé, il est important de lire attentivement les conditions générales pour éviter d’autoriser quoi que ce soit qui aille à l’encontre de votre accord.
  • Gardez toujours une bonne somme d’argent sur votre compte: Selon la façon dont vous voyez les choses, cela peut être un avantage pour vous. En vous assurant toujours que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte au moment de la facturation, vous vous exercez à une bonne gestion de l’argent qui vous aidera financièrement à long terme. Vous évitez également de vous voir facturer des frais supplémentaires pour des retards.

En résumé

Les DPA sont un excellent moyen de vous faire gagner du temps lorsque vous effectuez des paiements récurrents. Avec les connaissances que vous avez maintenant, il n’est pas trop tard pour mettre en place ce mode de paiement pour un certain nombre de vos factures courantes.

Qu’en pensez-vous ? Avons-nous réussi à vous convaincre d’utiliser l’option de paiement par débit préautorisé ? Faites-nous savoir !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées