Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
Exclusions courantes de l'assurance habitation

Ce qui n’est pas couvert par l’assurance habitation au Canada

En bref

Savez-vous qu'il existe des exclusions courantes dans votre police d'assurance habitation ? Voyons quelles sont ces exclusions.

La majorité des Canadiens connaissent la couverture de base offerte par leur police d’assurance habitation. Par exemple, nous savons tous que nous sommes couverts contre le feu, mais savez-vous ce pour quoi vous n’êtes pas couvert ?

Les conditions météorologiques au Canada changent, et les phénomènes météorologiques extrêmes sont plus fréquents. Si vous rencontrez un problème dans votre maison, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour découvrir que vous n’êtes pas protégé. Il est tout aussi important de savoir ce pour quoi vous n’êtes pas couvert que de comprendre ce pour quoi vous l’êtes.

Exclusions courantes de l'assurance habitation

Votre police d’assurance habitation comporte ce que l’on appelle des exclusions, c’est-à-dire des éléments que votre police ne couvre pas. Voici quelques-unes des exclusions les plus courantes :

  • Dégâts des eaux liés à une inondation: Un refoulement d’égout n’est pas la même chose qu’une inondation. L’exclusion des inondations est destinée aux inondations qui se produisent sur terre, comme celles provenant d’un lac ou d’une rivière. Aucune compagnie d’assurance au Canada ne couvre ce type de dommages causés par les inondations.
  • L’usure: Votre police d’assurance habitation n’est pas un fonds pour l’entretien de votre maison. En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de maintenir l’état de votre maison. Par exemple, si votre évier fuit depuis des mois et que vous ne l’avez pas réparé, votre assureur rejettera votre demande d’indemnisation pour les dégâts causés par l’eau ou les moisissures.
  • Lesdommages causés par des glissements de terrain, des chutes de neige et d’autres types de mouvements de terrain, comme les tremblements de terre: Les dommages causés par des mouvements de terrain, comme un incendie ou une explosion, peuvent être couverts. Certains assureurs offrent une couverture pour les tremblements de terre. Contactez votre assureur si vous vivez dans une région où des tremblements de terre sont probables pour vous assurer que vous êtes couvert.
  • Lesdommages causés par les insectes et les rongeurs (par exemple, souris, termites, oiseaux, etc.): Vous ne serez pas couvert si des ratons laveurs ou des écureuils pénètrent dans votre grenier et causent des dommages. Assurez-vous que votre toit ne comporte pas de trous par lesquels les animaux peuvent pénétrer en l’inspectant régulièrement. Si vous rencontrez une brèche, colmatez-la pour protéger votre propriété.
  • Dommages causés par le gel à la plomberie intérieure: vous êtes couvert si vos tuyaux gèlent et éclatent. Toutefois, votre police d’assurance peut ne pas couvrir les dégâts des eaux si vous partez en vacances pendant l’hiver. En effet, les assureurs ont exigé que les propriétaires ne puissent pas laisser leur maison sans surveillance pendant plus de quatre jours d’affilée au cours des mois d’hiver sans perdre les indemnités pour rupture de canalisation. Vous devez soit couper l’eau et vidanger vos tuyaux, soit faire inspecter votre maison tous les jours par quelqu’un qui vérifiera que le chauffage est en marche et fonctionne correctement. Si des dommages liés au gel surviennent malgré ces mesures préventives, certaines polices d’assurance peuvent couvrir les coûts. Par conséquent, il est bon de vérifier auprès de votre agent ou courtier d’assurance. Pour empêcher les voleurs d’entrer chez vous, cette personne peut également vérifier votre boîte aux lettres, déneiger votre allée et déblayer la neige autour de votre maison.

Conclusion

Votre agent d’assurance est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Pour en savoir plus sur votre assurance, notamment sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, adressez-vous à votre assureur ou à votre courtier.

Et consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure assurance correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées