
Vous avez sans doute dû voir les publicités d’Interac relatives aux achats – incontrôlés – de Noël et aux fameuses « factures du temps des fêtes » des cartes de crédit.
Je trouve ces publicités très bien faites, en ce sens qu’elles permettent de rappeler le danger que peut représenter une utilisation incontrôlée des cartes de crédit.
Bien évidemment, ces publicités sont faites pour vous inciter à utiliser la méthode Débit / Interac afin de « maîtriser vos dépenses ».
Mais vous, qui me suivez régulièrement, et qui avez pleinement conscience de l’importance d’avoir un excellent dossier de crédit par une gestion maîtrisée de vos cartes de crédit, vous souhaiteriez sûrement profiter de cette période des fêtes pour gagner des points ou miles grâce à vos différentes dépenses!
Voici quelques trucs et astuces d’un chasseur de miles pour vous aider à avoir des récompenses plus rapidement pendant le temps des fêtes.
Les restaurants et épiceries durant le temps des fêtes
Le temps des fêtes est une période pendant laquelle on se réunit avec famille et amis, que ce soit à la maison ou au restaurant.
Faites comme moi : proposez de payer la note sur votre carte de crédit, et demandez à tout le monde de vous rendre leur part en argent, en chèque ou par Interac !
Peu de gens sont des chasseurs de points… vous oui !
Voici une carte qui permet l’accumulation de points la plus rapide dans les épiceries et restaurants : 5 points privilèges par dollar soit 5 % de remise en argent, 5 points Aeroplan, etc.
Les cartes-cadeaux
Les cartes-cadeaux peuvent être utilisée de trois manières :
- Soit dans leur destination première : le cadeau à un proche pour le temps des fêtes
De plus en plus, les sondages indiquent que les personnes préfèrent recevoir de l’argent plutôt qu’une autre cadeau.
La carte-cadeau est donc un juste milieu : on sait que le destinataire aime telle ou telle boutique… mais on préfère lui laisser le soin de choisir le cadeau qui lui plaira vraiment.
Et cela vous permet d’accumuler des points sur votre carte de crédit en offrant une carte-cadeau qui se trouve dans une épicerie, pharmacie ou station-service !
- Soit dans une utilisation détournée : accumuler le plus de points pour une dépense dans un autre commerce
Vous pourriez vous servir des cartes-cadeaux pour régler des achats dans des commerces (SAQ, Amazon.ca, Home Depot…) qui ne vous auraient pas offert un grand nombre de points.
- Soit pour atteindre le niveau de dépense requis pour déclencher un bonus de souscription d’une carte de crédit.
Les cartes de crédit demandent souvent à ce que tel ou tel niveau de dépenses soit atteint afin d’offrir leur bonus de bienvenue.
Le plus souvent fixé à 500$ de dépenses dans les 3 premiers mois, ce niveau peut être plus élevé (1000$ voire 5000$ pour certaines cartes « entreprises »).
Acheter des cartes-cadeaux pour des commerces dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement (essence, épiceries…) est un moyen de « déclencher le bonus avant l’heure ». Vous ne faites que « devancer » des dépenses que vous auriez de toutes façons réalisées dans les semaines ou mois à venir.
Bien évidemment faites-le uniquement si vous êtes en mesure de payer votre solde de carte de crédit avant son échéance!
Quelles sont les cartes de crédit qui offrent le plus de points pour l’achat de cartes-cadeaux?
Les trois cartes de crédit suivantes permettent d’accumuler un grand nombre de points ou de remise en argent non seulement durant le temps des fêtes, mais également tout au long de l’année :
- La Carte Cobaltᵐᶜ American Express : 5 points-privilèges par dollar dans les épiceries et dépanneurs
- La Carte American Express Or de la Banque Scotia : 5X à 6X de points Scène+ dans les épiceries et stations-services
- La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale : 5 points BNC Récompenses dans les épiceries
Mais outre ces trois cartes, il en existe 2 autres intéressantes car elles permettent également d’acheter des cartes-cadeaux dans des pharmacies et d’obtenir des points en bonus.
La carte Scotia Momentum Visa Infinite
Cette carte est celle qui offre le plus de remises en argent auprès de certains commerces. De plus, elle est actuellement en promotion:
La Carte Or avec Primes American Express
Cette carte vous permet d’acheter des cartes-cadeaux dans les épiceries, stations-services ou pharmacies et d’accumuler 2 points par dollar.
Vous êtes ainsi certain de trouver la carte-cadeau qui vous conviendra dans l’un de ces 3 commerces !
Des idées de cartes-cadeaux pour le temps des fêtes
Dans cet article, j’avais mentionné les innombrables possibilités offertes par les cartes-cadeaux:
- Divertissement: iTunes, PlayStation Store, Xbox Live, Google Play, Netflix, Steam, Facebook, Minecraft, Cineplex, Guzzo
- Média / culture: Amazon, Indigo, Kobo
- Bricolage: Canadian Tire, Home Dépot, Rona
- Essence: Esso, Petro-Canada, Irving
- Restauration: SAQ, Tim Hortons, Starbucks, Subway, McDonald’s, Wendy’s, DQ, Pizza Pizza, Mike’s, Baton Rouge, Scores, The Keg, Boston Pizza, Cora, M&M…
- Magasins: Toy’s R Us, HomeSense, Gap, Banana Republic, Old Navy, American Eagle, L’Équipeur, Ardene, Golf Town, La Vie en Rose, La Senza, Simons
- Téléphonie: Cartes prépayées des opérateurs (Fido, Koodo, Bell…)
Vous voyez donc, il y a de quoi faire avec ces cartes-cadeaux pour le temps des fêtes !
Conclusion
Vous le constatez donc : la chasse aux points et miles est bien ouverte pendant le temps des fêtes !
À vous de jouer et d’optimiser au mieux vos cartes de crédit.
De mon côté, j’ai acheté pour 250$ de cartes-cadeaux SAQ chez Métro avec ma Carte CobaltMD American Express ce qui m’a permis d’accumuler 1 250 points-privilèges (12.5 $ soit 5% de remises en argent ou 1 250 points Aeroplan qui ont une valeur de 25 $).
Et j’ai utilisé ces cartes-cadeaux SAQ dans un SAQ Dépôt avec l’achat de 15 bouteilles de vin… de quoi passer un bon temps des fêtes !
J’ai présenté ma carte de loyauté SAQ Inspire pour un très grand retour de…. 500 points SAQ soit 0.5$. Assez déçu de ce côté là… mais c’est la règle du jeu : on économise tout de même 15% sur le total en magasinant à la SAQ Dépôt !