Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
accident de voiture gcdd

Comprendre les franchises d’assurance automobile au Canada

En bref

Lisez cet article pour comprendre tout ce que vous devez savoir sur les franchises d'assurance automobile au Canada : quand vous devez les payer ou non.

Un élément mal compris de l’assurance automobile est la franchise qui est payée en cas de sinistre. La plupart des gens connaissent ce mot, mais beaucoup ne savent pas comment il affecte leur assurance et ce qui se passe en cas de sinistre.

Les franchises existent pour que vous et l’assureur automobile partagiez la responsabilité de tout risque et de toute demande d’indemnisation.

Qu'est-ce qu'une franchise d'assurance automobile ?

Une franchise est un montant que l’assuré doit payer lorsqu’il présente une demande d’indemnisation. Le montant à payer dépend de votre police, la plupart des franchises d’assurance automobile allant de 500 à 1 000 dollars.

Par exemple, si vous avez un sinistre accidentel de 5 000 $ et une franchise de 500 $, votre compagnie d’assurance paiera 4 500 $ pour couvrir les pertes, et les 500 $ seront à votre charge.

En outre, les sinistres dont le montant est inférieur à la franchise seront à la charge de l’assuré. Par exemple, si votre franchise est de 1 000 $ et que les dommages sont de 700 $, votre compagnie d’assurance ne couvrira pas les coûts des dommages.

Les franchises s’appliquent généralement à :

  • La garantie collision : Cette garantie couvre les dommages causés à votre voiture par un objet stationnaire ou une collision avec un autre véhicule. Les dommages causés aux biens de l’autre partie ne sont pas couverts.
  • Couverture complète : À l’exception d’une collision où l’assuré est en faute, elle couvre toutes les causes d’accident. L’assurance tous risques couvre également, par exemple, les dommages causés par la grêle.

Si vous présentez une demande de règlement pour l’un des éléments suivants dans le cadre de votre police d’assurance automobile, vous devrez payer votre franchise :

  • Vous êtes responsable d’un accident
  • Un accident dans lequel vous êtes partiellement responsable
  • Vol ou vandalisme

Quand ne payez-vous pas de franchise ?

Si vous remplissez l’une des conditions ci-dessous, vous êtes exempté du paiement de votre franchise :

  • Un conducteur assuré a causé l’accident : Si un conducteur assuré est responsable de l’accident, les dommages seront couverts par sa compagnie d’assurance. Par conséquent, vous n’aurez pas à payer la franchise.
  • Une demande d’indemnisation est présentée au titre de votre assurance responsabilité civile : Les demandes d’indemnisation au titre de la responsabilité civile ne sont pas couvertes par une franchise. Jusqu’à la limite de votre couverture d’assurance, votre assureur couvrira les pertes subies par l’autre partie.
  • Vous avez une police sans franchise : Si vous choisissez une franchise de 0 $ pour votre police multirisque, vous n’aurez pas à payer de franchise en cas d’accident. Vous paierez toutefois des primes plus élevées.

Comment les franchises influent sur les primes d'assurance automobile

Vous paierez une prime réduite si vous avez une franchise plus élevée sur votre assurance automobile. Cela est dû au fait que des franchises plus élevées réduisent le montant que l’assureur doit payer en cas d’accident.

Vous pouvez également choisir une franchise en fonction de votre capacité financière à payer en cas d’accident. Si vous pouvez vous permettre des réparations coûteuses, le choix d’une franchise plus élevée vous permet d’économiser de l’argent sur les primes. Toutefois, choisissez une franchise plus faible si vous savez qu’un accident aura un impact important sur vos finances.

Et n’oubliez pas de comparer les assurances auto avec notre outil pour trouver l’assurance auto parfaite en fonction de vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées