70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Score de crédit en vedette

Est-ce que les compagnies d’assurance peuvent vérifier votre cote de crédit au Canada ?

En bref

Vous voulez savoir si les compagnies d'assurance peuvent vérifier votre cote de crédit au Canada ? Répondons à cette question.

Pour conserver une bonne cote de crédit, il faut payer ses factures à temps. Votre cote de crédit est susceptible d’être vérifiée lorsque vous louez ou achetez une voiture, louez un appartement, achetez une propriété ou demandez une nouvelle carte de crédit. Lorsque les assureurs émettent ou renouvellent une police d’assurance, ces assureurs qui utilisent les informations sur la solvabilité prennent en compte plusieurs autres éléments pour déterminer une prime raisonnable pour la prise de risques spécifiques.

Les compagnies d'assurance au Canada vérifient-elles la cote de crédit ?

Les compagnies d’assurance utilisent les scores de crédit pour déterminer votre couverture et vos primes. Selon votre compagnie d’assurance, votre pointage de crédit est un reflet crédible de votre santé et de votre risque financier. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de primes réduites et d’une couverture supplémentaire si vous avez un bon score de crédit.

Votre pointage de crédit indique votre solvabilité, un pointage de crédit élevé suggérant que vous êtes financièrement responsable et plus susceptible de payer vos factures à temps.

Étant donné que vous êtes responsable du paiement des primes pour que votre police reste valide, votre assureur exigera la preuve que vous effectuerez les paiements en temps voulu. Votre cote de crédit leur indiquera donc si vous pouvez ou non effectuer vos paiements à temps.

Votre cote de crédit peut également indiquer vos chances de déposer une demande d’indemnisation, qui sera probablement déposée par une personne ayant une mauvaise cote de crédit. Les compagnies d’assurance génèrent de l’argent en facturant des primes. Ils cherchent donc à limiter le nombre de sinistres qu’ils doivent payer.

Les cotes de crédit sont des facteurs importants que les compagnies d’assurance utilisent pour calculer le prix d’une police et la couverture qu’elle offrira. Toutefois, l’utilisation de renseignements de crédit pour la tarification ou la souscription d’une assurance automobile est interdite dans plusieurs provinces et territoires. Par exemple, c’est actuellement interdit dans :

  • Terre-Neuve et Labrador
  • Ontario

Code de conduite pour l'utilisation de l'information sur le crédit par les assureurs

Le conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada (BAC) a autorisé le Code de conduite sur l’utilisation de l’information de crédit par les assureurs le 14 décembre 2010. Le Code établit des règles pour les assureurs qui choisissent d’utiliser les informations de crédit des consommateurs afin de protéger ces derniers.

Les prestataires d’assurance doivent se conformer à la réglementation pour utiliser vos informations de crédit :

  • Pour effectuer une vérification de votre solvabilité, ils doivent obtenir votre autorisation.
  • La loi stipule qu’un assureur ne peut pas refuser ou résilier une police d’assurance parce qu’un consommateur refuse de permettre à l’assureur d’accéder à ses informations de crédit.
  • Les assureurs doivent fonder leurs décisions de tarification et de souscription sur d’autres informations pertinentes dont ils disposent dans les cas où un consommateur n’a pas d’antécédents de crédit.

Les compagnies d’assurance habitation et automobile de tout le Canada reconnaissent et approuvent le code du BAC, même s’il est volontaire. Si vous souhaitez savoir si votre fournisseur d’assurance suit le Code, contactez-le ou visitez son site web.

Conclusion

Les compagnies d’assurance demanderont à vérifier votre score de crédit avant de déterminer la prime de votre police d’assurance.

Un score plus élevé peut conduire à un taux d’intérêt plus faible et vice versa. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’autoriser une compagnie d’assurance à effectuer une vérification de votre solvabilité, surtout si vous n’avez pas d’antécédents de crédit. N’oubliez pas que le taux qui vous est appliqué peut être influencé par le fait que vous n’avez pas fait vérifier votre crédit.

Lectures conseillées