40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Hilton Seaworld Orlando

Comment passer une fin de semaine à Orlando pour pas cher ?

En bref

Assister à une réunion sur la location en temps partagé m'a permis de passer 3 nuits à Orlando dans un hôtel 4 étoiles pour seulement 200 $.

Orlando peut être un très bon choix pour une fin de semaine et, à seulement 3 heures et demie de vol de Montréal, la ville offre de nombreuses opportunités de profiter de la chaleur de la Floride. Pour prendre une pause avec la neige en plein hiver ou pour simplement déconnecter avec le quotidien, quoi de mieux que quelques jours en Floride ?

C’est également l’occasion de s’amuser dans les parcs d’attractions et les parcs aquatiques avec les enfants. Cependant, l’hébergement à Orlando peut être cher, mais voici une astuce qui peut vous permettre de réduire considérablement votre budget : assister à une réunion sur la location en temps partagé.

Qu’est-ce que la location en temps partagé ?

La location en temps partagé est aussi appelée Timeshare. Le principe consiste à acheter les droits d’occupation d’un logement à louer dans un hôtel. Généralement, vous pouvez acheter plusieurs semaines d’occupation du logement.

Le but ici n’est pas de vous convaincre à vous lancer dans la location partagée, bien au contraire, mais de vous montrer comment j’ai pu passer 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles pour seulement 167 $ USD.

Hilton Orlando Hotel

3 nuits dans un hôtel 4 étoiles pour 167 $USD

Lors d’un appel avec Hilton Honors pour une réclamation suite à un problème technique lors d’une réservation, mon appel a, sans le savoir, été transféré vers le service de Timeshare.

L’agent au téléphone m’a alors proposé une offre pour 3 nuits d’hôtel pour 167 $ et un bonus de 15 000 points Hilton Honors. J’ai accepté, en pensant qu’il s’agissait d’un geste commercial, mais l’agent au téléphone semblait très insistant pour une offre qui expirait le jour même ! (mais vous pouvez réserver la même offre via cette page)

Bien que je n’avais pas d’autre choix que de réserver le jour même, j’avais cependant 45 jours pour les rappeler et réserver les dates que j’avais choisies. Il y avait évidemment une contrepartie à ce tarif : il fallait assister à une session de Timeshare dans un établissement Hilton.

Timehsare

Une fois la réservation faite, j’ai reçu un email récapitulant tous les détails (écrit en tout petit) :

Vous pouvez voyager dans les 6 mois suivant l’achat du package, mais vous devez réserver votre hôtel dans les 45 jours qui suivent l’achat, sinon votre carte de crédit sera chargée de 50 $.

Vous devez assister à la réunion et présenter votre passeport, sinon vous devrez payer le montant de la réservation au prix du marché lors de votre séjour.

Hilton

J’ai appelé 30 jours après pour réserver les dates et choisir l’hôtel, le Hilton Grand Vacations at Seaworld. Après l’appel, j’ai reçu une confirmation par courriel m’indiquant la date et le nom de l’hôtel où j’allais devoir assister à la présentation.

orlsw hi res aerial
Credit: Hilton Grand Vacations at SeaWorld

La présentation de la location en temps partagé

La présentation a eu lieu au Parc Soleil à 9h tapante du matin. J’ai été très chanceux, car elle était initialement prévue à 12h45, ce qui aurait écourté une belle journée au parc aquatique ! Il faut savoir que la présentation n’a jamais lieu le jour où vous arrivez, ni le jour de votre départ.

Une fois arrivé au Parc Soleil, un ascenseur m’amena à l’étage de vente. J’ai alors eu l’impression de rentrer dans un autre monde : il y avait des couleurs « flashy » partout, de la musique forte et entraînante, des messages « Happiness » un peu partout ; le marketing était à son summum.

Je suis ensuite conduit vers un comptoir où une hôtesse me remet une carte d’identification et me dirige vers une borne qui me pose des questions sur mes destinations de rêve et mes préférences de voyage (visites, restaurants, parcs d’attractions, tout inclus). Toutes ces informations vont servir au vendeur pour bâtir son argumentaire.

Une fois le questionnaire rempli, un buffet était à disposition pour prendre le petit déjeuner. Le vendeur est venu me chercher quelques minutes plus tard et me conduit dans une pièce immense remplie de petits bureaux compartimentés ; il s’agissait de l’espace de vente. Il devait bien y avoir 50 vendeurs ! Beaucoup de personnes étaient venues en couple pour assister à la présentation.

Le vendeur a commencé sa présentation avec beaucoup de questions pour en savoir plus sur ma façon de voyager, mais aussi sur mes revenus, afin de faire un calcul du montant que je dépenserais en budget vacances sur les 25 prochaines années. J’ai tout de suite dit que je n’étais pas intéressé, mais que j’avais accepté de participer pour bénéficier des 3 nuits au tarif préférentiel. Le vendeur m’a dit qu’il était tout de même obligé de me faire la présentation.

Timehsare

Après m’avoir expliqué comment fonctionnait le Timeshare au Parc Soleil, le vendeur m’emmena à l’étage supérieur pour me faire visiter les chambres toutes neuves. Elles ne ressemblaient pas du tout à celles que l’on pouvait voir sur le site Web de l’hôtel, beaucoup plus défraîchies. Au retour de la visite, le vendeur m’a laissé seul et est revenu avec une proposition de tarif.

Sachez que l’offre qu’il propose correspond à un nombre de points (ce sont des ClubPoints, et non des points Hilton Honors) que vous payerez chaque mois et que vous pourrez ensuite utiliser pour réserver des nuits au Parc Soleil, mais aussi dans d’autres hôtels du groupe Hilton à travers le monde.

Concept intéressant sur le papier, mais l’offre du vendeur n’était pas une aubaine, car on parlait d’un budget de 640 $USD par mois pour environ 10 nuits réservées par année. Rajoutez à cela des frais de dossier à payer pour chaque réservation faite.

Après avoir bien évidemment refusé l’offre du vendeur, une autre personne est venue pour faire une soi-disant enquête de satisfaction, mais il s’agissait enfaite d’un autre vendeur qui essaya de nouveau de nous présenter tous les avantages du programme.

Somme toute, la présentation dura environ une heure.

Timehsare

Conclusion

Bien que participer à une présentation de location en temps partagé peut être contraignant, elle peut vraiment vous permettre de faire des économies sur vos frais d’hébergement. Si vous n’êtes pas intéressé par la location en temps partagé, le mot d’ordre pendant votre présentation est le « non », à toutes les phrases et à toutes les sauces.

3 nuits dans une grande suite au Hilton Vacations at Seaworld pour 167 $USD au lieu de 530 $USD et, en bonus, 15 000 points Hilton Honors. Ce fût une bonne affaire. Je n’ai pas testé de présentation de location en temps partagé avec d’autres groupes hôteliers mais, chose sûre, je garderai maintenant l’oeil ouvert !

AMWE FR

Lectures conseillées