Comment organiser un voyage de ski dans l'Ouest canadien avec les points | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
ski 1

Comment organiser un voyage de ski dans l’Ouest canadien avec les points

En bref Voici un guide pour vous aider à organiser un voyage de ski avec les points à Banff ou à Whistler.

Bien malgré nous, l’hiver est arrivé et la saison du ski aussi! Pour les adeptes des sports de glisse, voici un guide pour vous aider à économiser sur un voyage de ski dans l’Ouest canadien. Mes conseils se concentrent sur les stations les plus populaires : Whistler Blackcomb, Banff Sunshine Village et Lake Louise Ski Resort. Voyons plus en détails comment les points et quelques astuces peuvent vous aider à réduire votre facture.

Avion

L’aéroport international le plus près de Whistler est celui de Vancouver (YVR), à 2 heures en voiture du village. En saison hivernale, la liaison Montréal-Vancouver est assurée par trois compagnies aériennes : Air Canada, Air Transat et Flair Airlines.

En réservant suffisamment d’avance, on peut trouver un billet aller-retour pour aussi peu que 120$ en janvier avec Flair. Mais attention, les prix de Flair n’incluent pas de bagage enregistré ni même de bagage de cabine. Pendant les périodes très achalandées comme les Fêtes et la relâche, les prix tournent plutôt autour de 500$ l’aller-retour. Les prix en points Aéroplan suivent une tarification dynamique, mais il est possible de trouver des billets en vols directs pour aussi peu que 16 600 points.

Yul Yvr
Les vols réservés en points Aéroplan sont aussi très économiques

Du côté de Banff, l’aéroport le plus près est celui de Calgary (YYC) à 1h30 en voiture. Les vols entre Montréal et Calgary sont opérés par Air Canada, WestJet et Flair Airlines. Il est aussi possible d’avoir des billets à très bas prix avec Flair, autour de 140$ l’aller-retour. Comme la compétition est féroce, les vols d’Air Canada sont aussi beaucoup moins chers qu’avant. On peut trouver des billets aller-retour en vols directs pour 300$.

Yul Yyc
Les vols vers Calgary sont légèrement plus dispendieux que ceux vers Vancouver

Vous pourriez aussi souscrire à la Carte WestJet World Elite MasterCard RBC pour obtenir jusqu’à 450 dollars WestJet. Vous auriez suffisamment de dollars pour couvrir un aller-retour vers Calgary pour 2 personnes.

Westjet
Un aller-retour Montréal-Calgary revient à 216 dollars WestJet plus 126$ de taxes

Dans tous les cas, restez à l’affût et surveillez les prix des billets régulièrement. Lorsque vous trouvez une bonne offre, n’attendez pas et réservez. Faites le calcul pour voir s’il est plus avantageux de payer en argent ou en points. Si vous avez une bonne variété de points récompense comme Aéroplan, Scène+ ou Récompenses HSBC, vous économiserez à coup sûr!

Transport de l'équipement

Il y a une autre considération importante pour ceux qui souhaitent apporter leurs propres skis ou planche : les frais de transport des équipements sportifs. Du côté d’Air Canada, les skis et les planches à neige sont considérés comme un bagage régulier. Un sac de bottes est aussi permis et exempté de la franchise de bagages lorsqu’il est transporté avec des skis ou une planche. Vous pouvez donc les apporter sans frais si vous êtes titulaire de certaines cartes de crédit Aéroplan. Tous les détails se trouvent sur cette page.

Pour WestJet, la politique est similaire : l’équipement de ski est considéré comme un seul bagage enregistré régulier et les tarifs standards s’appliquent. Les détenteurs de la Carte WestJet World Elite MasterCard RBC ont aussi droit à un premier bagage enregistré gratuit. Finalement, pour Flair Airlines, l’équipement sportif est un bagage enregistré régulier. Il vous coûtera entre 44$ et 79$ plus taxes pour votre premier bagage.

ski 2

Billets de remontée

Le ski dans les Rocheuses est formidable. Les conditions de glisse sont exceptionnelles et les stations sont bien plus grandes qu’au Québec. Cependant, les billets de remontée peuvent coûter une petite fortune s’ils sont achetés la journée même! Un billet d’une journée à Whistler Blackcomb est 234$ sur place, donc prenez le temps de réserver sur internet avant votre visite.

Chaque année, il y a la prévente des passes sur le site web de Whistler Blackcomb. Les plus grandes économies se font avant le début de la saison et en achetant des billets pour plusieurs jours.

À première vue, il y a une tonne de passes différentes et il est facile de se perdre. La Edge Card est la passe la moins chère, mais elle est réservée aux Canadiens et n’est en vente qu’à partir de la fin de la saison jusqu’au début décembre. Elle est disponible pour 2, 5 ou 10 jours de glisse, avec ou sans blackout dates.

Vérifiez bien les dates visées et ne prenez pas une passe Restricted si vous prévoyez skier ces jours-là. Les jours de ski ne sont pas nécessairement consécutifs et peuvent être utilisés sur toute la saison.

Si vous avez manqué la prévente et que la Edge Card n’est plus disponible, la deuxième meilleure option est la Whistler Blackcomb Day Pass. Évitez d’acheter des billets de remontée simple, à moins d’être à la dernière minute et que ce soit option restante.

Voici un tableau récapitulatif des prix des billets de remontée pour Whistler Blackcomb :

  Edge Card – Restricted Edge Card Day Pass Billet régulier
1 jour 134 175
2 jours 105 120 130 174
3 jours 126 173
5 jours 88 96 119 172
7 jours 112 167
10 jours 76 82 103

Les montants sont en dollars canadiens, par jour de ski et incluent les taxes.

Un billet de remontée vous donne accès à toute l’air skiable sur le mont Whistler, le mont Blackcomb et la télécabine Peak 2 Peak qui relie les deux sommets.

ski 5

Heureusement, les tarifs pour Banff Sunshine et Lake Louise sont beaucoup plus simples! Il n’y a pas de prévente et il n’y a pas d’économie à faire non plus en achetant pour plusieurs jours. Les billets pour Banff Sunshine sont 127$ par jour par adulte et les billets pour Lake Louise sont 129$.

Pour une vingtaine de dollars supplémentaires par jour, il existe aussi la passe Ski Big 3. Cette passe donne accès à Banff Sunshine, Lake Louise et Mt Norquay. Mt Norquay est une toute petite station dans la même région qui ne vaut pas la peine d’être visitée à mon avis.

Attention : comme les stations Banff Sunshine et Lake Louise Ski Resort sont dans le Parc national Banff, vous devez absolument acheter un billet à l’entrée du parc. Le tarif est de 10,50$ par jour par adulte ou 21$ pour un groupe jusqu’à 7 personnes. Si vous êtes en voiture, laissez votre billet bien visible en tout temps, sinon vous risquez une amende.

ski 6
ski 7
ski 8

Hébergement

Les dépenses d’hôtels représenteront la plus grande partie de votre budget. Vous avez deux options : se loger sur la station de ski elle-même ou se loger dans une ville à l’écart de la montagne. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de choix et profiterez des meilleurs prix.

Banff

Dans la station Banff Sunshine, la seule option ski-in ski-out est la Sunshine Mountain Lodge. Les chambres pour deux débutent à plus de 300$ la nuit et peuvent monter jusqu’à 600$ pour une suite de type loft. Les autres hébergements se trouvent dans le village de Banff à quelques minutes de la station. Comptez au minimum 150$ la nuit pour un hôtel 3 étoiles.

Pour la station Lake Louise Ski Resort, il n’y a pas d’option ski-in ski-out, ni même d’établissement en pied de montagne. Les hébergements les plus près de la station sont dans le village de Lake Louise. Pour un séjour de luxe, l’hôtel 5 étoiles Fairmount Château Lake Louise profite d’un emplacement exceptionnel en bord de lac. Les hôtels Fairmount font partie du programme de fidélité Accor Live Limitless. La chambre la moins chère est 582$ avec les taxes et frais, soit environ 425€ ou 21 250 points Reward.

Fairmount

Ma meilleure astuce pour économiser sur l’hébergement à Banff : réserver un hôtel dans la ville de Canmore. Il y a énormément de choix et les prix sont beaucoup plus raisonnables que sur la montagne ou dans le village de Banff, surtout pendant les Fêtes et la relâche. Cependant, la voiture sera indispensable. Canmore est à 30 minutes de la station Banff Sunshine et une heure de la station Lake Louise.

Whistler

Marriott Bonvoy propose deux options d’hébergement directement dans la station de ski : le Delta Hotels Whistler Village Suites et le plus luxueux Westin Resort & Spa Whistler. Au Delta, une nuit vous coûtera environ 60 000 points Bonvoy.

Delta Whistler
Les prix en points pour le Delta Whistler Village Suites

Les chambres au Westin sont légèrement plus dispendieuses. Comptez autour de 70 000 points Bonvoy par nuit.

Westin Whistler
Les prix en points au Westin Resort & Spa Whistler

Tout comme à Banff, il existe des options beaucoup moins chères à l’extérieur de la station de ski. Il est possible de loger à Squamish ou à Pemberton pour économiser sur l’hébergement. Une voiture sera nécessaire puisque la ville de Squamish est à 50 minutes de Whistler, tandis que Pemberton est à 30 minutes. Les chambres sont au minimum 400$ la nuit sur la station versus 150$ à Squamish ou Pemberton.

ski 9

Location d'équipement

Si vous n’avez pas apporté votre équipement avec vous, il vous faudra le louer sur place. À Whistler, une location sur place d’un équipement complet niveau intermédiaire vous coûtera près de 100$ par jour! Le meilleur moyen d’économiser est de louer un équipement à l’extérieur de la montagne dans une boutique de sport. Les locations d’équipement complet sont au plus 45$ par jour et vous économisez si vous prenez plusieurs jours.

Les locations à Banff Sunshine et Lake Louise sont aussi moins dispendieuses qu’à Whistler. Comptez environ 75$ par jour pour une location sur la montagne ou 55$ par jour dans une boutique de sport au village de Banff.

Transport

Bien que le programme AIR MILES a perdu quelques plumes récemment, louer une voiture reste une excellente façon d’utiliser vos milles Rêves. Par exemple, une location d’une semaine à l’aéroport de Vancouver pour un modèle intermédiaire revient à 3850 milles Rêves. Cette même location payée en argent serait 711$, soit une valorisation de 18,5 sous le mile!

Auto Yvr
Auto Yyc

À mon avis, la voiture rend les choses beaucoup plus faciles lors d’un voyage de ski. Toutefois, si vous préférez ne pas conduire, il existe des options en transport organisé pour se rendre à Whistler ou à Banff. La compagnie SkyLynx offre un service direct entre l’aéroport de Vancouver et Whistler pour 37$ aller-retour. Les navettes entre l’aéroport de Calgary et Banff sont plus coûteuses : comptez près de 150$ pour un aller-retour.

Un dernier détail : le stationnement. Il est gratuit dans les stations de Banff Sunshine et Lake Louise. À Whistler, il est gratuit à certains endroits, mais ces stationnements se remplissent très vite le matin. Les lots près du village et de la montagne sont payants : entre 8$ et 14$ la journée. N’oubliez pas d’aller payer à la borne sinon vous aurez une amende à coup sûr, je parle d’expérience…

ski 10

Autres activités

Le parc national Banff est magnifique, même l’hiver! Si vous voulez passer une journée sans ski, sachez qu’il y a multiples activités possibles. Mes préférées sont le patinage sur le Lac Louise (vous pouvez louer des patins à l’hôtel Fairmount pour 23$), les bains thermaux Upper Hot Springs de Banff (9,25$ par adulte) et la petite randonnée vers le Lac Peyto. Malheureusement, la route vers le Lac Moraine est fermée en hiver. Près de Whistler, il y a la Sea to Sky Gondola (62$) à Squamish qui offre une vue grandiose sur les montagnes de la région.

ski 11

Conclusion

Un voyage de ski avec les points demande beaucoup de préparation. En résumé, il faut réserver tôt et diversifier les points et miles de votre portefeuille. En misant sur les points Aéroplan pour l’avion, les points Marriott Bonvoy pour l’hébergement, les miles Air Miles Rêves pour la voiture et des points flexibles pour les autres dépenses, vous ferez un voyage exceptionnel à petit prix.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées