Comment économiser de l'argent partout au quotidien ? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
économiser à tous les jours

Comment économiser de l’argent partout au quotidien ?

En bref Voici des astuces qui allègeront plusieurs catégories de votre budget et qui permettront d’économiser de l’argent à tous les jours.

La pandémie a brassé le portefeuille de plusieurs avec les mises à pied et les pertes de revenus.

Cela a donc invité les gens à prendre conscience de leur situation financière, à se bâtir un coussin et à trouver des moyens d’économiser de l’argent partout.

Économiser sur les paiements récurrents

Faire le tour des dépenses peut faire une grande différence pour économiser au niveau du budget.

Tout comme la gestion des cartes de crédit, on se départit des abonnements inutilisés.

Les services de souscriptions

À première vue, les souscriptions et les abonnements mensuels ne viennent pas à l’esprit lorsqu’on parle d’hémorragie financière.

Cependant, ces frais s’additionnent rapidement et l’on ne s’en rend pas compte, car les montants sont généralement petits. En fait, on les oublie souvent !

Tout d’abord, on doit faire le tour de ces dépenses afin de déterminer ceux que l’on désire conserver.

Vous avez un abonnement à Netflix, Disney+, HBO Max, etc. ? On doit se poser la question si c’est bien nécessaire d’avoir toutes ses souscriptions ou non. Si vous êtes cinéphiles comme moi, la réponse est oui !

économiser abonnements

Ensuite, on se demande si l’on a besoin d’avoir accès à tous ces postes au même moment. Dans notre famille, on écoute Disney+ très fréquemment alors que nous regardons Netflix seulement de temps en temps.

Que ce soit pour les abonnements télévision, de musique, d’espace entreposage dans le Cloud, de produits alimentaires, etc. on doit régulièrement les mettre à jour selon nos nécessités.

Astuce : je souscris à Netflix de façon « à la carte ». Ainsi, je ne paie que les mois où je l’utilise.

Les services mensuels

L’habitude d’éplucher les factures afin de s’assurer de ne pas débourser pour ce dont on ne se sert plus pas peut être très payante pour économiser de l’argent à long terme.

Auparavant, mon forfait cellulaire comprenait un nombre élevé de données mensuellement. Après avoir comparé mon utilisation sur quelques mois, j’ai réduit la limite à ce dont j’avais réellement besoin.

Ceci s’applique sur tous les services des paiements de télécommunication jusqu’aux abonnements à une salle d’entrainement.

Astuce : quelques appels peuvent être très rentables ; les compagnies ont souvent un département de rétention. Alors, on doit toujours comparer les prix et demander qu’ils soient égalés ou battus !

Enfin, vous pouvez économiser de l’argent sur l’électricité. En effet, lorsqu’on s’assure que notre domicile est bien isolé, on évite le gaspillage énergétique.

Puis, autant en été qu’en hiver, nous essayons de nous abstenir d’utiliser la sécheuse le plus possible. On peut ainsi économiser sur la facture d’Hydro-Québec et nos vêtements durent plus longtemps.

Les assurances

Lorsque la pandémie a débuté, j’ai avisé mon assureur automobile que je ne l’utiliserai plus pour aller travailler ; ma prime a donc diminué.

En se rapprochant de notre emploi, la prime d’assurance peut également chuter. En effet, puisque le temps passé sur la route baisse, le risque devient moindre aussi.

économiser assurances

Chaque année, comparer les prix d’un assureur à l’autre est suggéré afin d’économiser au maximum. Toutefois, les compagnies offrent souvent des rabais lorsqu’on détient nos polices habitation et automobiles à la même institution.

Plusieurs compagnies d’assurances offrent aussi des rabais pour les bonnes habitudes de conduites ! Ceci ce fait souvent à travers des applications sur votre téléphone.

Puis, la plupart des compagnies d’assurances acceptent les règlements par carte de crédit, mais uniquement lorsque vous faites un seul versement.

Certaines compagnies, Desjardins Assurances par exemple, permettent encore aux clients de longue date de payer mensuellement par carte de crédit.

C’est donc une très bonne manière de débloquer une prime de bienvenue de carte de crédit ! Rappelons-nous que les assurances se renouvellent chaque année. Puisque cette dépense est prévisible, on doit la prendre en considération dans nos rondes et notre gestion des cartes de crédit.

Astuce : plusieurs assureurs offrent des réductions pour certains groupes. On doit s’informer avec la compagnie. J’ai eu un rabais simplement parce que je suis diplômée d’une université canadienne (tous programmes confondus).

Économiser sur les transports

Le transport en BMW (Bus-metro-walk)

C’est certain que les économies significatives sur les transports se feront avec la marche ou le vélo. Par contre, lorsque ce n’est pas possible, plusieurs manières d’économiser sur les déplacements sont envisageables.

En effet, il est possible d’aller chercher jusqu’à 5X les points par dollar (c’est-à-dire 5 % de remise en argent, 5 points Aeroplan, 6 points Marriott Bonvoy, etc.). sur vos titres de transport en commun dans une épicerie.

économiser vélo

Le transport en voiture

Les dépenses reliées à la voiture peuvent prendre une grosse proportion dans le budget.

En premier lieu, la meilleure façon d’économiser sur l’essence est de considérer une plaque verte. Les subventions gouvernementales et l’économie d’essence pourraient revenir moins chères à long terme. Ceci s’applique surtout aux gens qui font beaucoup de route.

Bien évidemment, vous devez faire des calculs selon votre situation. Les véhicules électriques ne sont pas adaptés à tout le monde ; pas de borne dans l’immeuble, trop de kilométrage en une journée pour faire des recharges, etc.

économiser véhicule électrique

Pareillement aux titres de transport en commun, pour les utilisateurs de voitures à carburant, le fait de payer votre essence avec la stratégie des cartes cadeaux en épicerie permettra d’économiser énormément.

Aussi, se munir de la bonne carte de crédit aide beaucoup !

Enfin, la prévention coûte moins cher en fin de compte. On doit prendre soin de son véhicule et faire l’entretien requis.

Aussi, en faisant le ménage de votre voiture, vous pouvez économiser sur l’essence nécessaire en soulageant votre auto de tout ce surpoids !

Économiser sur les frais bancaires

Les banques traditionnelles

De nos jours, les frais bancaires peuvent être assez élevés, surtout si vous ne respectez pas les règles du forfait.

Les principaux points à retenir pour économiser sont :

  • connaître le nombre de transactions autorisées de votre forfait
  • le solde minimum à maintenir dans votre compte, si applicable
  • s’abstenir de faire des retraits au comptoir et favoriser le guichet automatique
  • utiliser les guichets automatiques de votre banque
  • conserver suffisamment d’argent dans le compte afin d’éviter les découverts

Plusieurs métiers permettent d’avoir accès à des forfaits sans aucuns frais ainsi que la gratuité sur des cartes de crédit haut de gamme. Par exemple, du côté de la Banque Nationale, un éventail d’offres est consacré pour les professionnels !

Renseignez-vous auprès de votre banque afin d’économisersur les frais bancaires !

Enfin, certaines banques offrent un bonus d’ouverture de compte ! La Banque Scotia, la Banque Nationale et HSBC ont souvent de bonnes primes de bienvenue pour les comptes bancaires.

Les banques virtuelles

Ensuite, les banques en ligne, telles que Tangerine, ne facturent pas de frais pour la tenue du compte. De plus, conserver un solde minimum n’est pas requis afin d’avoir la gratuité.

La clé Orange de parrainage de Milesopedia afin de recevoir un bonus de 50 $ est : 39634222S1.

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir Milesopedia en utilisant nos liens de parrainage pour obtenir vos produits. Que ce soit pour un compte bancaire ou une carte de crédit, vous recevrez la même offre ou même mieux que le lien direct de l’institution financière.

Les autres frais bancaires

Finalement, les banques Tangerine et Scotia font également partie du réseau Global ATM Alliance ce qui permet d’éviter les frais de retrait de guichet à l’étranger.

Les frais de conversion de devises étrangères sur votre carte de crédit sont aussi à éviter pour économiser. En effet, ces frais sont absents sur plusieurs cartes de crédit. Cette économie représente 2,5 % sur chaque transaction !

Économiser sur les achats

Les soldes et les promotions

Tout d’abord, connaître la valeur du bien qu’on désire se procurer est la première étape pour économiser. On doit également courir les soldes !

Je m’abonne aussi aux infolettres des boutiques qui m’intéressent afin d’être à l’affut pour économiser avec les offres en cours.

Ceci s’applique autant pour les promotions de voyage et de cartes de crédit comme l’infolettre de Milesopedia !

Puis, on doit tirer avantage des cartes de crédit et des portails d’achats (eBoutique Aéroplan, Airmilesshops, Rakuten) pour optimiser le retour sur nos achats.

Cet automne, j’avais des achats à faire chez Simons et j’ai pu profiter d’un crédit au compte de 20 $ suite à une offre d’American Express. Ensuite, j’ai pu récolter une remise en argent de 10 % sur Rakuten. Au bout du compte, j’ai économisé 25 $ sur ma commande de 50 $, soit 50 %.

En vous inscrivant via notre lien de parrainage sur Rakutenvous pourrez recevoir un crédit de 5 $ après avoir effectué 25 $ d’achats !

Astuce : lorsque je magasine en ligne, j’attends toujours trois jours avant de confirmer ma commande. Ainsi, j’évite les achats impulsifs.

Les récompenses des cartes de crédit

Par la suite, lorsqu’utilisées adéquatement, les cartes de crédit peuvent vous aider à alléger votre budget. En effet, il y a toujours de bonnes primes de bienvenues et les récompenses sur les dépenses peuvent être très intéressantes !

Les cartes de crédit permettent de maximiser les retours sur vos achats pour obtenir des remises en argent, des points pour voyager ou même pour investir.

Photo by rupixen on Unsplash

Les achats de biens usagés

Finalement, acquérir des objets d’occasions fera le plus de bien à votre portefeuille en plus d’être écologique !

Justement, lorsque nous nous sommes équipés pour l’arrivée de notre enfant, nous avons épargné des centaines de dollars en prenant des articles de seconde main.

économiser achats usagés

Économiser sur l’épicerie

Selon le Rapport annuel des prix alimentaires, la facture de nourriture va augmenter entre 5 % et 7 % en 2022.

Outre le fait d’éviter le gaspillage alimentaire, on doit faire l’épicerie de façon optimale :

  • faire son inventaire, avant de quitter pour l’épicerie (réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger)
  • consulter les circulaires
  • penser aux recettes selon les spéciaux
  • faire une liste d’épicerie
  • avant de passer à la caisse, vérifier le panier au cas où vous auriez consciemment ou inconsciemment ajouté des articles dont vous n’avez pas réellement de besoin (ne pas faire l’épicerie avec les enfants)
  • et bien évidemment avoir la meilleure carte de crédit pour l’épicerie

Astuce : manger un petit quelque chose avant d’aller faire l’épicerie ; on a tendance à remplir davantage le panier sur un ventre vide.

La meilleure façon pour réduire la facture d’épicerie est de cuisiner vos recettes selon les aliments en spéciaux. De notre côté, nous achetons souvent en plus grandes quantités afin de faire des réserves dans le congélateur et le garde-manger.

Aussi, les marques maison ou génériques sont moins chers ; notamment les produits de salle de bain, les papiers mouchoirs, les condiments, les noix, etc.

Du côté de Costco, saviez-vous que la marque maison Kirkland de café est faite par Starbucks ? Et que les piles Kirkland sont manufacturées par Duracell ?

Enfin, les repas végétariens sont moins dispendieux et plus santé donc ils ont leurs places par-ci et par-là dans notre menu de la semaine.

Astuce : les quantités sont plus grandes chez Costco, mais les prix sont imbattables sur plusieurs articles. Nous économisons beaucoup à se partager les denrées périssables.

Économiser sur les activités sociales

Les rencontres entre amis et famille n’ont pas besoin d’être dispendieuses pour être agréables.

Voici d’excellentes façons de passer du temps en bonne compagnie à moindre coût.

  • Un souper à la maison
  • Une soirée de jeux de société
  • Un cinéma maison
  • Un pique-nique au parc
  • Une randonnée entre amis
  • etc.
économiser souper à la maison

Économiser sur la santé

La première chose qui vient à l’esprit ici est la cigarette. Arrêtez tout simplement de fumer ; ce sera bon pour votre portefeuille et pour votre santé !

Oui, je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais je crois sincèrement que c’est à considérer, surtout lorsqu’on cherche à économiser.

économiser cigarettes

Ensuite, si vous avez des assurances santé, prenez le temps de les éplucher afin de déterminer si vous devriez les conserver ou non. Ces calculs peuvent être très payants.

Par exemple, avez-vous une assurance dentaire ? Quelle est la couverture sur les soins ? Est-ce qu’une franchise est applicable ? Avez-vous souvent besoin de traitements ?

Une personne avec une excellente santé dentaire pourrait s’en tirer avec un ou deux examens et nettoyages par année. Ces coûts s’élèveront entre 200 $ et 400 $ par année. Tout dépendant de la situation, il peut être plus avantageux de ne pas avoir d’assurance et de mettre 50 $ mensuellement de côté pour sa visite chez le dentiste.

Puis, lorsque vous avez des assurances, on doit toujours demander de payer la totalité des frais sur une carte de crédit et de procéder à la réclamation soi-même. Ainsi, on peut aller ramasser des points de récompenses ou même débloquer des bonus de souscription facilement !

Économiser sur les frais de vos investissements

Depuis le début de la pandémie, l’épargne a augmenté de façon exponentielle pour énormément de gens.

Lorsqu’on est confiné chez soi, nos dépenses chutent drastiquement.

L’intérêt pour les placements ainsi que pour le mouvement FIRE n’a jamais été aussi haut. Cependant, les frais de gestion et de transactions peuvent grandement amputer votre portefeuille à long terme.

Pour les néophytes, consulter un conseiller est fortement recommandé. Certes, des frais de gestions seront à payer à travers votre rendement, mais c’est préférable d’avoir un rendement avec des frais de gestion que de n’avoir aucun rendement.

Ensuite, lorsqu’on prend le temps de s’éduquer, on peut transférer vers la gestion autonome afin d’économiser sur les frais.

Tout comme les forfaits bancaires, les frais sur les plateformes de courtage des banques sont réduits ou absents pour certaines professions et certains critères.

Des plateformes en ligne telles que Questrade et Weathsimple permettent également de faire des transactions sans frais ou à moindres frais.

Conclusion

Les quelques dollars, les crédits au compte et les points de récompenses par-ci et par-là peuvent totaliser un montant significatif pour économiser.

Vous récolterez le fruit de vos efforts !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées