Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
Passez un coup de fil au GDA

Comment annuler votre assurance automobile au Canada

En bref

Vous voulez savoir comment annuler votre assurance automobile au Canada ? Voyons comment et quand vous pouvez résilier votre assurance automobile.

Pour posséder une voiture au Canada, il faut notamment avoir une assurance automobile, ce qui est prévu par la loi dans toutes les juridictions canadiennes. Cependant, il existe des situations où la résiliation de votre assurance automobile est indispensable. Par exemple, vous pourriez vouloir changer de fournisseur d’assurance parce que vous avez obtenu une meilleure offre auprès d’un autre fournisseur, que vous ne possédez plus de voiture ou que vous déménagez dans une nouvelle province.

Si vous êtes en train de résilier votre assurance automobile en ce moment, c’est probablement parce que votre police est sur le point d’expirer. Mais saviez-vous que vous pouvez résilier votre police à tout moment ?

Résiliation de votre assurance automobile au moment du renouvellement

Le moment opportun pour effectuer un changement serait le moment du renouvellement. C’est le moment idéal pour comparer les tarifs d’assurance automobile ou pour discuter avec votre assureur actuel de nouveaux choix. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour ou annuler l’assurance sans encourir de frais ou de charges.

Résiliation de votre assurance automobile en cours de contrat

La résiliation d’une assurance automobile au milieu de sa durée peut entraîner des pénalités et d’autres frais. Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, les assureurs veulent que vous payiez pour une année entière, et vous risquez donc d’être facturé si vous changez d’avis. Les frais de pénalité varient et sont à la discrétion de l’assureur.

Avant de prendre une décision définitive, il est généralement bon de lire les petits caractères de votre contrat d’assurance.

Comment résilier une assurance automobile ?

L’annulation doit être faite correctement pour éviter tout problème potentiel. Voici les mesures nécessaires à prendre.

  • Première étape : demandez à votre conseiller d’étudier les options tarifaires auprès de différents assureurs.
  • Deuxième étape : il est essentiel de faire savoir à votre assureur actuel que vous souhaitez résilier votre contrat dès que votre nouvelle assurance sera prête. Là encore, il est préférable d’envoyer une lettre d’annulation à votre assureur, car cette lettre vous permet de conserver la trace de la date d’annulation.
  • Troisième étape : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’écart lors du changement et que votre nouvelle police a été activée. Vous devriez éviter de conduire sans assurance s’il y a une lacune. Si vous avez un accident, vous risquez des amendes et des sanctions sévères.

Ce qu'il faut prendre en considération avant de résilier votre assurance automobile

Même si vous trouvez un meilleur prix ou si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’assurance actuel, changer de régime peut ne pas être judicieux si vous tenez compte des points suivants :

  • Frais d’annulation : Vous pouvez avoir à faire face à des frais d’annulation et d’administration si vous décidez d’annuler à mi-parcours. Ces frais sont déterminés par les termes et conditions de votre contrat.
  • Frais d’administration : Vous devrez payer des frais d’administration lorsque vous souscrirez une nouvelle police, et un versement initial peut également être exigé. Ces frais initiaux doivent être pris en compte lorsque vous choisissez de changer d’assureur et que vous décidez de payer des pénalités d’annulation.
  • Perte des remises actuelles : Lors d’un changement de fournisseur, un élément qui est souvent ignoré est celui des remises disponibles. Vous pouvez perdre des remises de fidélité ou d’autres avantages et économies si vous résiliez.

Pouvez-vous annuler l'assurance automobile d'une voiture financée ?

Même si le gouvernement l’accepte officiellement, votre prêt automobile ne le fera pas. La dépréciation représente une part importante de la valeur d’une voiture, ce qui signifie que votre voiture vaudra moins que ce que vous devez en un an. En outre, si vous avez un accident, votre assurance paiera la valeur réelle en espèces, ce qui ne couvrira pas le coût du prêt automobile si la voiture est radiée. Une couverture d’écart peut être une option à envisager, mais seulement si vous l’achetez au moment de la location de la voiture.

Conclusion

Si vous avez un courtier et que vous n’êtes pas sûr des petits caractères de la police ou d’autres termes juridiques, demandez-lui son aide. Si vous avez confiance en votre expertise, parlez à votre compagnie d’assurance des méthodes permettant d’économiser sur vos primes.

Et n’oubliez pas de comparer les assurances auto avec notre outil pour trouver l’assurance auto parfaite en fonction de vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées