Choisir son avion : un élément à considérer lorsqu’on part en voyage | Milesopedia
Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
IMG 8894

Choisir son avion : un élément à considérer lorsqu’on part en voyage

En bref Voici nos astuces pour optimiser vos points sur un autre niveau : choisir son avion pour voyager sur l’appareil et dans le siège de votre choix.

Choisir son avion ?

Lorsque vous faites vos recherches pour l’achat de billet d’avion, est-ce que vous portez une attention particulière au type d’appareil ? Devriez-vous prendre cet élément en considération dans votre décision ?

Les raisons de choisir son avion

Les voyageurs se posent souvent la question sur la sélection des meilleurs sièges dans l’avion. Par exemple, les familles ont souvent les rangées avec les lits pour bébé dans le viseur et les gens essaient d’éviter les sièges à proximité des toilettes.

En effet, avec la possibilité d’obtenir des crédits voyages pour le remboursement de la sélection de sièges avec les Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale et Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, cet aspect est souvent pris en compte lors de la planification.

L’aéronef dans tout ça ? Est-ce que c’est important de choisir son avion ?

Certes, un vol est principalement pour vous amener du point A au point B ; un simple moyen de transport. Alors, pourquoi s’attarder pour choisir son avion ?

Tous les avions sont sécuritaires. Le fait de choisir son avion est plus pour nos caprices personnels et nos préférences.

Avoir un meilleur produit

Les prix des vols sont souvent similaires pour certaines routes. En fait, la variation du tarif est en fonction de l’achalandage et non du type d’appareil. Ainsi, sur un vol entre Montréal et Vancouver, Air Canada fait la liaison sur plusieurs avions.

On peut voir ici que le prix est de 22 600 points Aeroplan pour la classe affaires sur 3 des 4 vols : 1 vol sur le Boeing 737-MAX, 1 vol sur l’Airbus 330 et 1 vol sur le Boeing 787.

Choix domestique

Or, la classe affaires sur l’Airbus 330 ou sur le Boeing 787 est nettement un meilleur produit que sur le Boeing 737-MAX. En effet, les sièges en classe affaires sur les gros avions s’inclinent à 180 degrés.

Air Canada B Business
Air Canada - 1A

Alors que la classe affaires sur le Boeing 737 — Max est un siège du type fauteuil. Donc pour le même prix, vous pouvez avoir un meilleur produit. Une bonne raison de choisir son avion si vous n’êtes pas limité par les horaires de vol !

AC MAX

C’est principalement l’achalandage qui détermine la tarification. Donc s’il y a moins de sièges, les sièges restants seront vendus à un prix plus élevé.

Un autre exemple de différence flagrante est au niveau de la classe affaires de Qatar Airways. Les trois produits suivants sont de la même classe de service ; vous aurez le même service puisque vous êtes en classe affaires, mais le siège n’est pas comparable. Choisir son avion permet donc d’avoir un meilleur produit.

On peut facilement s’apercevoir de la différence dans le « hard product » entre ces trois sièges de classe affaires de Qatar Airways. Le « hard product » est le produit fixe comme le siège et ses fonctionnalités.

Qatar Ancienne classe affaires
Qatar Ancienne classe affaires
Classe Affaire standard
Classe Affaire standard
Q Suites Qatar
Q Suites Qatar

Le confort de l’appareil et la santé

Choisir son avion n’est pas uniquement pertinent pour les produits de classe affaires !

Certains avions sont dotés d’une meilleure technologie qui procure un plus grand confort.

  • la pressurisation de la cabine est plus confortable
  • l’air de la cabine est plus humide
  • le contrôle de la luminosité est meilleur
  • l’air est filtré différemment
  • les moteurs sont plus silencieux

Par exemple, sur le Boeing 787, le système de pressurisation avancé de l’avion fait en sorte que l’air est moins sec que sur un Airbus 330 ou un Boeing 777. De plus, la cabine est pressurisée à 6000 pieds, soit 2000 pieds plus bas que les avions moins récents, ce qui apporte tous les bénéfices d’une plus grande concentration d’oxygène dans l’air.

United Airlines Business Class 787 03
United Airlines - Classe Affaires - B787-8

Puis, lorsqu’on compare le B-787 au B-777, l’aile du B-787 est plus performante. Donc, l’avion peut monter plus rapidement au cours d’un vol pour s’installer au-dessus des nuages et ainsi éviter plus de turbulences dans les mêmes conditions. Par conséquent, le vol est plus agréable et on arrive à destination plus reposé.

Pareillement, ce n’est pas parce que vous traversez l’Atlantique que vous allez éviter des avions monocouloirs. En effet, ce vol entre Montréal et Londres est peut-être moins dispendieux, mais il implique non seulement une escale, mais le segment transatlantique ce fait sur un petit avion.

Choix transatlantique

Pour certains, un avion monocouloir est moins confortable qu’un gros avion, car il peut y avoir de la congestion lors du service et les déplacements sont plus limités.

AC MAX

AvGeek : les passionnés

Pour certaines personnes, tout ce qui touche l’aéronautique est fascinant. Vous pouvez les reconnaître, car leurs yeux s’illumineront si vous mentionnez l’opportunité de voler sur « the Queen of the Skies », par exemple. En effet, leur bucket list est souvent rempli de type d’avion spécifique tel que le Boeing 747 ou l’Airbus 380.

Avios multipartner
lufthansa first fra bos 32

Donc, choisir son avion est encore plus important que l’itinéraire pour un AvGeek. Que faire lorsqu’on revient d’un voyage au Portugal alors qu’on veut absolument voler dans les nouvelles suites de Singapore Airlines ? On opte pour la route Lisbonne-Franckfort-New York-Montréal pour une route qui nous permet de faire le vol désiré !

Comment choisir son avion ?

Le moteur de recherche de la compagnie aérienne

Sur le moteur de recherche d’Air Canada, vous pouvez sélectionner l’option pour que le type d’appareil apparaisse dans vos résultats de recherche.

Choisir lavion

ExpertFlyer

Il y a plusieurs types de sièges au sein du même appareil. Pour déterminer quel genre de « hard product » vous allez recevoir, vous pouvez vous rendre sur Expert Flyer et trouver le plan de cabine de votre avion. En général, c’est la configuration de siège qui va vous permettre de savoir quel est le produit en question.

Par exemple, du côté de Qatar Airways, vous pouvez habituellement voir les trois configurations suivantes sur leur classe affaires. Quand vous avez des accès directs au couloir, vous êtes en présence de la nouvelle classe affaires de Qatar Airways. Lorsque les sièges ne sont pas alignés, c’est bien la Qsuite !

Qatar Airways ancienne classe affaire
Qatar Airways ancienne classe affaire
Qatar Airways classe affaire
Qatar Airways classe affaire
Qatar Airways Qsuites
Qatar Airways Qsuites

On peut noter que deux appareils (première et troisième photo) ont des configurations différentes au niveau de leur classe affaires.

Du côté d’Air Canada, c’est la même chose : la plupart des gros avions ont été rétrofités avec les nouveaux sièges « classe signature » pour leur classe affaires. Cependant, certains Airbus 330 sont encore munis de l’ancienne classe affaires. L’ancienne classe affaires est constituée de 3 personnes par rangée alors que la nouvelle classe affaires installe 4 personnes avec les nouveaux sièges.

Air Canada A330 Old Business Class
Air Canada A330 Old Business Class

Comment analyser les différentes routes ?

Il faut également noter que les routes ne sont pas assignées de manière permanente à un avion. En effet, tout est une question de rentabiliser leur flotte. Une compagnie aérienne comme Air Canada peut décider d’utiliser son Boeing 787, son Boeing 777 ou son Airbus 330 entre Montréal et Paris. Les horaires sont planifiés, mais ils sont sujets à des changements de dernière minute.

Les changements se font souvent aux mois ; donc, si vous tenez à voler sur le B-787 et que vous êtes flexibles sur vos dates, vous pouvez essayer une recherche sur un autre mois.

Air Canada B Business
air canada b787 business 02

Pour s’assurer d’être à l’abri (le plus possible) des changements d’appareil, vous pouvez consulter les tendances sur Flight Radar. Par exemple, les liaisons entre Montréal et Tokyo et entre Montréal et Shanghai seront presque certainement faites sur le B-787 alors qu’il y a plus d’alternance sur la liaison entre Montréal et Paris.

Flight Radar

Vous pouvez voir l’historique d’utilisation des types d’aéronefs sur une route dans les 7 derniers jours sans frais et jusqu’aux 3 dernières années avec un abonnement.

Comment choisir la compagnie aérienne ?

Que faire si la même route est desservie par deux compagnies aériennes différentes ? Il est toujours possible de choisir son avion et/ou la compagnie aérienne.

Choisir entre compagnies

Par la suite, le choix se fera entre le « hard product » et le « soft product ». En effet, le service et l’attention donnés au client diffèrent d’une compagnie à l’autre tout comme le type de siège.

Du côté du « soft product », la démarcation se fera plus au niveau de la qualité des repas, de la sélection des films, du travail des agents de bord en général, etc.

Sur cet aspect, les différences culturelles peuvent avantager certaines compagnies. Par exemple, j’ai une préférence pour la touche japonaise : repas, coussins, attention, etc.

En effet, j’ai souvent voyagé sur la liaison entre Dallas/Forth Worth et Tokyo Narita où mon choix s’est presque toujours arrêté sur Japan Airlines comparativement à American Airlines.

JAL

Comment choisir son siège d’avion ?

Sur un autre sujet, une question qui revient souvent dans la communauté Facebook est sur la sélection de sièges. En effet, avec les crédits voyage offert par certaines cartes de crédit comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, il est pertinent de s’en servir pour sécuriser un siège préférentiel !

Le site web SeatGuru permet de voir le plan de la cabine en indiquant la compagnie aérienne et le numéro de vol.

Le code de couleur au niveau des sièges indique si l’avis est positif, mitigé ou négatif. Vous pouvez également trouver des informations sur ce siège comme s’il est à proximité des toilettes ou pas.

seatguru
Astuce

Lorsqu’un vol n’est pas à pleine capacité, il est parfois possible d’avoir la possibilité de s’allonger sur plusieurs bancs en classe économique. Vous aurez plus de chances si vous êtes dans la queue de l’appareil, car les sièges vers l’avant sont plus souvent convoités.

Conclusion

Enfin, les voyageurs qui désirent voler sur un appareil spécifique doivent se souvenir que rien n’est garanti. Le mandat d’une compagnie est de vous amener à destination dans la classe de service que vous avez payé, aucune compensation ne sera donnée si vous n’avez plus votre pod.

La compagnie aérienne se réserve toujours le droit de procéder à des changements pour optimiser leur flotte ; s’il n’y a que 50 personnes sur votre Boeing 787, il est possible que la compagnie assigne un autre avion pour votre vol.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées