Comment choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Meilleures Cartes Featured Jm

Comment choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination

Il existe autant de programmes de fidélité que de compagnies aériennes. Voici comment vous devez choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour vos projets. En outre, il existe également des programmes transférables sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour atteindre vos objectifs de voyage. Ensuite, il y a les programmes internes et la bonne vieille remise en argent toute simple. Par où commencer, alors ?

Voici quelques étapes pour vous mettre sur la bonne voie.

1. Identifiez les compagnies aériennes qui desservent votre destination

Disons que votre rêve est de faire un safari unique en Afrique, au Kenya ; vous devrez d’abord vous renseigner sur les itinéraires disponibles vers Nairobi, la capitale, avant de choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour vous.

Pour cela, l’outil idéal à utiliser est FlightConnections.

Routes to Nairobi

Comme on peut le voir rapidement ici, il y a huit itinéraires avec un arrêt de Montréal à Nairobi via les villes suivantes :

  • Le Caire
  • Amsterdam
  • New York
  • Francfort
  • Londres Heathrow
  • Paris
  • Istanbul
  • Doha

Flight Connections propose également 20 itinéraires supplémentaires avec deux escales. C’est donc à vous de décider si vous êtes prêt à vous lancer dans un voyage plus long ou non. En parcourant les résultats, on constate que l’Aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi est très bien desservi par de nombreuses compagnies aériennes et villes.

En identifiant les compagnies, vous trouverez également leurs alliances et les différents programmes où vous pouvez réserver. Dans ce cas, Nairobi est reliée par les trois principales : Star Alliance, OneWorld et Skyteam.

2. Déterminez si vous avez un itinéraire ou une compagnie aérienne préférée.

Après la première étape, si vous savez que vous voulez absolument visiter l’Égypte également, il y a de fortes chances que votre recherche pour sélectionner le meilleur programme de récompenses de voyage s’arrête ici.

En effet, le trajet le plus rapide entre Montréal et Nairobi via Le Caire sera assuré par Air Canada et Egypt Air, qui sont membres de Star Alliance. Bien que ce ne soit pas le seul moyen, c’est le plus rapide et le plus pratique. Par conséquent, vous aurez très certainement recours à Aéroplan et à son option d’escale de 5000 points.

De même, si vous souhaitez voler dans un avion spécifique ou dans les étonnantes Qsuites, vous devrez vous tourner vers les Avios et le Qatar Airways Privilege Club par exemple.

3. S'y rendre à un prix aussi bas que possible

Toutefois, si vous êtes prêt à emprunter n’importe quelle route, vous devrez effectuer des recherches supplémentaires pour payer le moins cher possible.

Si nous prenons l’exemple de Nairobi, nous savons que les trois grandes alliances la desservent. A partir de là, nous examinerons nos choix avec Aéroplan (Star Alliance), Flying Blue (Skyteam) et Avios (Oneworld).

Pourquoi chercher uniquement parmi ceux-ci pour trouver le meilleur programme de récompenses de voyage? Les options sont en effet infinies, mais je limiterais ma recherche à eux car leurs points sont plus faciles à accumuler au Canada (directement ou par transfert).

Voici un exemple de taux de transfert avec le programme points-privilèges d’American Express:

Si vous souhaitez effectuer une recherche complète, je répéterais cet exercice avec d’autres programmes à votre disposition, tels que Delta Skymiles, Cathay Pacific Asia Miles, American Airlines AAdvantage, United MileagePlus, etc.

En recherchant chaque programme, vous pouvez analyser le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination et vos dates. Si vous saisissez les mêmes dates que celles de la tarification dynamique, il faudra en tenir compte et le résultat dépendra de votre situation.

De plus, nous recherchons le tarif en espèces le moins cher sur Google Flights afin de déterminer si les points sont la meilleure solution ou si vous devez réserver en argent.

Avec Aéroplan:

Aeroplan
Avios Qatar
Avios BAEC

Avec Flying Blue:

Flying Blue

En argent :

Cash Y

Nous allons comparer nos options de points ou d’argent avec le tarif en argent le plus bas trouvé, pour analyser quel est le moyen le plus économique de partir.

4. Comparer les différents prix de primes aériennes

Afin de savoir quel est le meilleur programme pour vous, vous devez maintenant comparer les prix des primes aériennes que vous venez de trouver pour ce billet aller-retour pour Nairobi.

Aéroplan Avios Qatar Avios BA Flying Blue Argent
100 700 points + 216,83 $ 85 000 Avios + 424.65 $ 110 000 Avios + 666,57 $ 70 000 Miles + 489.23 $ 1,183 $

Comme vous pouvez le constater, il vous en coûtera plus d’Avios pour voler sur British Airways que sur Qatar Airways. Même devise Avios, mais les prix sont très différents. Pour cette raison, nous allons laisser tomber l’option British Airways dans notre comparaison à l’étape suivante.

Lorsque l’on met ces choix côte à côte, on constate également qu’Air France Flying Blue nécessite le moins de points. Cependant, les points n’ont pas la même valeur. Aussi, le montant des taxes et des frais sont très différents. Il est donc crucial de ramener le tout à la même devise pour évaluer vos options.

Puisque vous pouvez transférer des Points-privilèges d’American Express vers n’importe lequel de ces programmes, nous utiliserons cette devise. Vous pouvez donc également les utiliser pour couvrir le billet d’avion, les taxes et les frais. Il s’agit donc d’un excellent moyen de comparer avant de choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination.

Programme Points-privilèges nécessaires
Aéroplan 122,383 (100 700 + 21,683)
Avios Qatar Airways 127,465 (85,000 + 42,465)
Flying Blue 142,256 (93,333 + 48,923)
Argent 118,300

Comme vous pouvez le voir ici, le meilleur programme de récompenses de voyage pour cette situation serait de payer en argent, considérant le nombre total de points en plus des taxes et des frais. Donc, ça sera soit des points pour des crédits de relevé, soit des récompenses en argent.

Je ne rachèterais pas Aéroplan pour ce vol particulier, car la valeur d’un point est bien inférieure aux 2 ¢, selon l’évaluation de Milesopedia.

(1,183 $ – 216.83 $ ) ÷ 100,700 × 100 = 0.96 ¢

Vous pouvez plutôt utiliser vos points polyvalents Points-privilèges pour obtenir un crédit sur votre relevé de compte pour l’achat d’un vol. Alors, vous aurez besoin de 118 300 Points-privilèges, comparativement aux 122 383 Points-privilèges nécessaires pour le transfert à Aéroplan.

Il existe également de nombreux autres programmes qui vous accordent un crédit lorsque vous échangez vos points contre des vols que vous réservez en argent :

Bien que les Points-privilèges et Récompenses HSBC peuvent être échangés contre un crédit sur le relevé après un achat de voyage en argent, vous pouvez en tirer un meilleur parti en les transférant à des compagnies aériennes partenaires. Encore plus lorsque vous le faites pendant les promotions de transfert ou si vous visez les cabines premium. Mais lorsque vous voyagez en classe économique, la différence est minime.

Comme le taux de change peut fluctuer, le meilleur programme de récompenses de voyage peut ne pas être le même pour votre voyage à Nairobi.

De plus, le fait de changer la classe peut tout bouleverser dans la façon de choisir le meilleur programme de voyage. Si nous faisons le même exercice pour la classe affaires, voici les résultats :

Aéroplan Avios Qatar Flying Blue Argent
165 200 points + 216,93 $ 170 000 Avios + 615.85 $ 190 000 Miles + 1167.70 $ 7,279 $
Cash J
Programme Points-privilèges nécessaires
Aéroplan 186,893 (165 200 + 21,693)
Avios 231,585 (170,000 + 61,585)
Flying Blue 370,103 (253,333 + 116,770)
Argent 727,900

(7,279 $ – 216.93 $ ) ÷ 165,200 × 100 = 4.27 ¢

Si vous souhaitez faire le même voyage en cabine Affaires, le meilleur programme de récompenses est Aéroplan, si vous cherchez le moyen le moins cher de partir avec le meilleur rendement de vos points.

Aeroplan J

Malheureusement, il n’y a pas une seule réponse claire et nette pour choisir le meilleur programme de récompenses pour votre destination. Vous devez répéter cet exercice pour tous vos différents projets et dates. Le choix du meilleur programme de récompenses de voyage dépendra des comparaisons de ce qui est disponible.

5. Autres facteurs à prendre en compte

Comme nous l’avons mentionné, si vous souhaitez combiner deux voyages, comme Istanbul et un safari au Kenya, l’itinéraire le plus pratique sera Aéroplan et l’option d’escale.

Si vous rêvez de voir Paris au lieu de la Turquie, l’escale gratuite de Flying Blue pourrait vous convenir davantage. En effet, vous risquez d’être confronté à la tarification dynamique d’Aéroplan, puisque l’étape YUL-CDG est sur Air Canada.

Aussi, si vous voyagez avec un enfant âgé de 2 à 11 ans, Flying Blue offre une réduction de 25 % sur le tarif des miles. Les autres programmes vous factureront le plein tarif et vous devrez répéter la recherche ainsi que la comparaison avec le nombre de personnes de votre groupe de voyageurs.

Flying Blue with child 2

Il y a aussi une question de disponibilité ; peut-être qu’il n’y a presque plus de sièges sur Turkish Airlines et Aéroplan. Même si vous utilisez ExpertFlyer pour vous aider, la seule façon d’atteindre votre objectif pour visiter à la fois la Turquie et l’Afrique de l’Est pourrait être avec des Miles Flying Blue, à Istanbul avec KLM via Amsterdam et puis avec Kenya Airways par la suite.

Puis, il y a la possibilité d’accumuler des points, lorsque vous pensez aux meilleurs programmes de récompenses de voyage pour aller au Japon, il est souvent mentionné que Alaska Mileage Plan peut vous y emmener à partir de 35 000 miles en classe économique et 60 000 miles en classe affaires.

Mais, au Canada, l’obtention de ces points sera plus difficile qu’avec Aéroplan. C’est donc aussi un élément à évaluer. Bien sûr, vous pouvez acheter ces miles pendant qu’une promotion est en cours ! Si c’est le cas, c’est une autre option que vous devriez ajouter à votre liste de comparaison !

Enfin, si vous faites principalement votre épicerie chez Maxi ou Costco, vous aurez du mal à obtenir des Points-privilèges car Amex n’est pas acceptée. Il serait donc utile d’identifier les types de points que vous pouvez facilement gagner en fonction de vos habitudes de consommation.

Par exemple, vous pourriez souscrire à une carte Visa Infinite* TD® Aéroplan ou à une Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale en fonction de votre accumulation (cela devrait être facile puisque nous avons détaillé le processus de réflexion plus tôt dans cet article).

6. Outils de recherche

Si vous n’avez pas envie de passer en revue toutes ces recherches pour trouver le meilleur programme de récompenses de voyage, il existe des outils que vous pouvez utiliser, comme AwardLogic ou point.me. Ils sont conçus pour rechercher les tarifs des primes ainsi que la disponibilité sur de nombreux programmes existants et vous présentent les résultats en un seul clic.

Ils effectueront des recherches sur plusieurs plates-formes, mais vous devez toujours ramener le tout à la même devise et comparer vos options. Pour les utiliser, vous devez payer un abonnement.

Je n’en ai jamais utilisé aucun, car il me faut quelques minutes pour effectuer une recherche parmi les programmes auxquels je sais que j’ai accès ; je n’ai pas besoin d’un moteur pour rechercher parmi des dizaines de programmes de fidélité que je n’ai pas.

En effet, si vous êtes assis sur une réserve de Points-privilèges Canada, vous avez six programmes de fidélisation à passer en revue. Si vous avez Aéroplan et Avios, vous n’avez que deux recherches à faire.

Les points Marriott Bonvoy peuvent également être transférés vers de nombreux programmes de compagnies aériennes. Mais je ne m’y fierais pas car vous perdez sur l’utilisation optimale de ces points (c’est-à-dire lorsqu’ils sont échangés contre des séjours dans les hôtels Marriott Bonvoy).

AwardLogic

7. Comment choisir le meilleur programme de récompenses de voyage encore ?

À mon avis, il n’est pas nécessaire de choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination lorsque vous accumulez des Points-privilèges puisqu’ils peuvent être transférés à plusieurs autres programmes.

Ces points sont les plus précieux que vous puissiez avoir en tant que travel hacker. Vous pouvez décider où les transférer lorsque vous êtes prêt à réserver et lorsque vous avez obtenu la disponibilité.

Mais aussi, vous pouvez toujours les utiliser comme un crédit de relevé si le tarif le plus bas que vous avez trouvé est l’achat d’un billet en argent. Vous ne pouvez pas demander mieux que d’avoir autant de moyens de payer votre voyage.

Ils sont les plus pratiques pour ceux qui ont de nombreux projets en tête et sans dates fixes.

De plus, il est facile de les accumuler avec la carte Cobalt®. Carte CobaltMD American Expressqui vous permet de multiplier par 5 les points sur vos achats à l’épicerie, au restaurant et sur vos cartes-cadeaux. Cela augmente le potentiel de gain puisque vous pouvez obtenir 5X les points sur le carburant, Amazon, SAQ, Netflix, Simons, etc. En ce qui me concerne, presque toutes mes dépenses organiques bénéficient de l’accélérateur 5X.

American Express propose également de généreux bonis de bienvenue, qui permettent de renflouer facilement et rapidement votre solde de Points-privilèges. Par exemple, vous pourriez souscrire une Carte de PlatineMD d’American Express American pour maximiser les récompenses sur votre prochaine facture d’impôt sur le revenu ou de taxes municipales sur la maison!

En plus de l’énorme quantité de points que vous recevrez, vous bénéficierez de nombreux avantages intéressants, tels qu’une assurance voyage de qualité supérieure et l’accès à plus de 1 300 salons d’aéroport dans le monde entier.

Il vaut la peine de garder un œil sur les offres actuelles pour choisir le meilleur programme de récompenses de voyage pour votre destination. Après tout, les meilleurs points sont ceux que vous obtenez (presque) gratuitement !

Conclusion

Identifier le meilleur programme de récompenses de voyage pour vous peut être accablant au début. Mais c’est comme devoir choisir entre les meilleures devises pour payer et vous devez les ramener au même niveau pour les comparer. Ensuite, il serait utile de voir comment vous pouvez facilement les gagner grâce à vos dépenses quotidiennes.

Avec un peu d’expérience, vous saurez sur quel programme vous appuyer pour un voyage particulier. Mais vous devrez toujours chercher et comparer pour faire le meilleur choix.

En résumé, le meilleur programme de points est la Points-privilèges et la meilleure carte de crédit pour gagner des points sur vos achats quotidiens est la Carte CobaltMD American Express. D’ailleurs, la majorité de notre communauté semble partager cette opinion. Mais tout bien considéré, cela dépendra de votre situation.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées