Remboursement sur carte de crédit : Guide pour une meilleure expérience d'achat
10 % de remise + Première année gratuite !
Paiement carte de crédit

Remboursement sur carte de crédit : Guide pour une meilleure expérience d’achat

En bref Vous avez fait un mauvais achat ? Voici ce que vous devez savoir sur les remboursements de cartes de crédit et la manière de procéder pour recevoir une indemnisation.

Si vous avez déjà fait du shopping (ce qui doit être le cas d’à peu près tout le monde), vous avez peut-être déjà entendu la phrase suivante ou une variante de celle-ci de la part d’une caissière :

Pour votre information, vous avez 14 jours pour retourner l’article. Veillez à conserver le reçu et son emballage d’origine.

Nous gardons généralement ce message dans un coin de notre tête, au cas où nous devrions retourner l’article acheté en magasin ou en ligne. Cependant, quelques jours plus tard, vous vous rendez compte que vous avez fait un mauvais achat. Il est temps d’initier un remboursement.

Si vous avez payé le produit avec une carte de crédit, vous devez comprendre à quoi ressemble un remboursement sur carte de crédit et quand l’utiliser. Cet article vous guidera sur la manière de recevoir une indemnisation. C’est parti !

Qu'est-ce qu'un remboursement sur carte de crédit ?

Un remboursement sur la carte de crédit se produit lorsque vous retournez un produit que vous avez acheté avec une carte de crédit et que vous recevez le crédit sur votre compte. Les cartes de crédit, dans leur ensemble, peuvent être complexes.

Comme la plupart d’entre nous l’utilisent quotidiennement, il est facile de commencer à penser que l’argent nous appartient alors qu’en fait, nous empruntons essentiellement de l’argent à l’émetteur de notre carte de crédit pour un certain montant et le remboursons à la fin de notre relevé de carte de crédit. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un achat par carte de crédit et d’un remboursement, le commerçant est payé directement par l’émetteur de la carte de crédit – pas vous.

Dans la même logique, si un commerçant honore sa politique de remboursement, le remboursement d’un paiement revient directement sur le compte de votre carte de crédit. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les commerçants n’accordent pas de remboursement en espèces pour un achat effectué avec une carte de crédit.

Carte de crédit 1730085 1280

Combien de temps prend un remboursement sur une carte de crédit ?

Le traitement d’un remboursement sur carte de crédit dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • la méthode de retour,
  • la politique de remboursement des commerçants,
  • l’émetteur de la carte de crédit, etc.

Par exemple, le traitement d’un retour de magasin en ligne peut prendre beaucoup plus de temps : vous devez renvoyer l’article au commerçant, ce qui peut entraîner des retards entre le moment où vous expédiez l’article et celui où il le reçoit. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont reçu l’article qu’ils commencent à vous rembourser, alors qu’en vous rendant sur place, vous avez de bien meilleures chances de recevoir votre remboursement plus tôt.

achat en ligne ou magasin

Le traitement des remboursements par carte de crédit peut prendre plusieurs jours ; certains peuvent prendre plus de temps que d’autres. Bien que chaque entreprise soit différente, un délai de 2 à 14 jours est un bon chiffre, mais ne soyez pas surpris si le délai est plus long.

Le remboursement par carte de crédit affectera-t-il mon crédit ?

Dans certaines circonstances, il est possible que le remboursement par carte de crédit ait un effet positif ou négatif sur votre cote de crédit. Par exemple, l’un des facteurs permettant de déterminer votre score de crédit est le ratio d’utilisation, c’est-à-dire le montant du crédit que vous utilisez par rapport au montant dont vous disposez.

Bien que ce chiffre varie, de nombreux experts s’accordent à dire qu’un taux compris entre 15 et 30 % augmente vos chances d’améliorer votre score. Par conséquent, si vous recevez un remboursement sur carte de crédit avant votre relevé de carte de crédit qui réduit votre ratio d’utilisation en dessous de ce seuil, vous pourriez voir un effet positif sur votre pointage de crédit.

On peut toutefois dire la même chose de la situation inverse. Comme nous l’avons mentionné, le remboursement sur les cartes de crédit peut prendre un certain temps. Si vous ne recevez pas de remboursement avant votre relevé de carte de crédit et que vous maintenez votre solde au-dessus du seuil de 15 à 30 %, votre cote de crédit risque d’en souffrir. Sans compter les intérêts supplémentaires accumulés en raison d’un solde.

Qu'est-ce qu'un rejet de débit sur une carte de crédit ?

Dans notre article précédent sur les formulaires d’autorisation de carte de crédit, nous avons brièvement évoqué les rétrofacturations, qui consistent à contester une opération auprès de la société émettrice de la carte de crédit. Elles sont généralement déposées lorsque le commerçant n’a pas respecté les conditions d’un accord passé avec vous en vous facturant un paiement supplémentaire ou des infractions plus graves comme l’usurpation d’identité.

La principale différence entre les deux est qu’une rétrofacturation traite directement avec l’émetteur de la carte de crédit pour corriger une erreur de facturation sur votre compte. En revanche, le remboursement par carte de crédit s’effectue directement auprès du commerçant dans les cas où vous devez récupérer votre argent pour des problèmes tels que la défectuosité d’un produit, des annulations, etc.

Le traitement des remboursements par carte de crédit peut prendre plusieurs jours ; certains peuvent prendre plus de temps que d’autres. Bien que chaque entreprise soit différente, un délai de 2 à 14 jours ouvrables est un bon chiffre, mais ne soyez pas surpris si le délai est plus long.

Conseils pour un remboursement plus rapide sur cartes de crédit

1. Allez-y en personne et demandez

Le délai de remboursement des cartes de crédit dépend de plusieurs facteurs, et votre méthode de retour en est un. Se rendre en personne et parler directement à votre commerçant est un bien meilleur moyen d’obtenir votre remboursement que, disons, les appels téléphoniques ou les retours en ligne. Soyez poli, expliquez pourquoi le produit ne vous convient pas et voyez ce qui se passe.

Si cette étape fonctionne immédiatement – génial, vous obtiendrez un crédit sur votre compte. Les commerçants peuvent toutefois refuser, auquel cas vous devrez contacter la société émettrice de votre carte de crédit et entamer une procédure de contestation.

2. Lisez la politique de remboursement

Pour vous protéger, vous devez connaître la politique de retour d’un commerce en dehors de l’information rapide qu’un caissier peut vous donner en partant. Allez sur leur site web et consultez leurs politiques avant de faire cette demande de remboursement.

3. Mettez tout par écrit

Les documents écrits peuvent être très utiles dans la procédure de remboursement des cartes de crédit. Vous devez avoir la documentation du reçu, du commerçant confirmant le retour, ou tout autre document prouvant votre achat. En outre, toute correspondance que vous avez avec la société par courrier électronique et qui confirme votre remboursement peut constituer un excellent rappel pour qu’elle accélère votre remboursement.

Dossiers
Dossiers

4. Vérifiez ... souvent

Vous connaissez peut-être un membre de votre famille ou un lien éloigné qui se bat toujours pour chaque centime. Quel que soit le prix, ils sont persévérants et veillent à ce que chaque centime soit comptabilisé.

Il serait préférable que vous ayez la même mentalité concernant le remboursement de votre carte de crédit. En réalité, il n’est pas dans l’intérêt d’un commerçant de vous rembourser son argent, et par conséquent, il peut ne pas en faire une priorité.

Il vous incombe de veiller à ce que vous puissiez récupérer votre argent. Contactez-les souvent, même si vous avez l’impression de les harceler.

Vous êtes à court d'options ? Initier une rétrofacturation

Si le commerçant ne veut pas vous rembourser, vous devrez peut-être demander à la société émettrice de votre carte de crédit de lancer une rétrofacturation. De nombreux émetteurs de cartes de crédit vous permettent de soumettre un litige par téléphone, par courrier ou en ligne. Conservez une copie de vos pièces justificatives pendant que l’émetteur de votre carte de crédit vous guide dans la procédure. Malheureusement, une fois qu’un litige est engagé, cela peut prendre jusqu’à 90 jours.

La ligne de fond

Les remboursements de cartes de crédit peuvent certainement être simples si vous disposez des connaissances nécessaires pour les gérer. Grâce à ces stratégies, vous êtes en excellente position pour vous protéger. Mais allez-vous bientôt entamer un remboursement ? Cet article vous aidera-t-il ? Partagez-le avec notre communauté Facebook !

Foire aux questions (FAQ)

Qu'advient-il des récompenses de la carte de crédit lorsque je demande un remboursement ?

Malheureusement, lorsque vous recevez un remboursement par carte de crédit, vous perdez les points de récompense obtenus lors de l’achat initial. Une façon d’éviter cela serait de demander au commerçant un crédit magasin plutôt qu’un crédit sur votre compte. S’il s’agit d’un magasin où vous allez souvent, cela peut valoir la peine de conserver vos points de récompense.

Recevrai-je un remboursement des frais de transaction étrangère ?

Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous effectuez un achat avec votre carte de crédit, les frais de transaction étrangère que vous avez initialement facturés peuvent ne pas vous être restitués si vous obtenez un remboursement. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de demander un remboursement ; vous pouvez appeler pour demander si c’est le cas.

Un remboursement de carte de crédit compte-t-il comme un paiement par carte de crédit ?

Non. Les remboursements ne comptent pas comme un paiement sur votre facture mensuelle. Ainsi, bien qu’ils aient une incidence sur le solde total dû, vous êtes toujours tenu d’effectuer au moins le paiement minimum chaque mois.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées