Bagage de cabine : astuces pour voyager léger en carry-on | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Bagage Gratuit Avec Air Canada

Bagage de cabine : astuces pour voyager léger en carry-on

En bref Voici nos astuces sur l'art du carry-on pour partir strictement avec votre bagage de cabine et éviter les pertes ou retard de valises !

Les retards de bagages enregistrés font partie du raz de marée d’inconvénients actuellement ce qui fait qu’il est fortement suggéré de voyager léger avec uniquement un bagage de cabine ou carry-on.

Personnellement, dans les 15 dernières années, j’ai toujours voyagé avec simplement un bagage de cabine, même avec un bébé. La seule exception était lors de mon périple en Antarctique puisque j’avais trop d’équipement de photographie spécialisé.

Bagage Gratuit Avec Air Canada

Mise à jour sur la problématique des bagages enregistrés

Ce que l’on peut voir dans les médias est vrai, les bagages enregistrés ont énormément de chance d’être retardés ou perdus cet été. Mais pourquoi ? On l’a dit souvent, la pénurie de personnel et le Revenge Travel ont exacerbé ce problème.

Lorsqu’un avion arrive à destination, une équipe doit décharger les bagages entrants et le remplir avec les bagages sortants. Cependant, le manque de main-d’œuvre à l’aéroport fait en sorte que ces tâches ne sont pas accomplies dans un temps raisonnable ou adéquatement.

289370615 547830900345239 5922059204063969927 N

Les compagnies aériennes font face à des décisions difficiles ;

  • Est-ce qu’ils attendent après les gens des bagages et, par conséquent, retardent le vol ?
  • Est-ce qu’ils vont monopoliser une porte d’embarquement en attendant des bagages alors que les passagers d’un autre avion attendent pour débarquer ?
  • Est-ce que les pilotes vont expirer (temps de travail) à la suite de ce délai ?
  • Est-ce que c’est possible d’appeler d’autres pilotes pour éviter l’annulation du vol ?
  • Est-ce qu’ils mettent leurs effectifs limités sur la préparation du prochain vol ou sur les gens qui attendent leurs bagages au carrousel ?
  • etc.

Alors ? Pour éviter une cascade de retards et in fine des annulations de vols, les bagages enregistrés sont souvent sacrifiés en ce moment en faveur d’un vol qui décolle à l’heure.

On peut constater qu’on doit compter sur soi et sur son bagage de cabine autant que possible au moins jusqu’à un revirement de situation.

Pourquoi voyager uniquement avec un bagage de cabine ?

Les principaux avantages de voyager avec un bagage de cabine sont :

C’est vrai qu’il y a maintenant une multitude de cartes de crédit qui donnent un bagage en soute gratuit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou un crédit-voyage de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale ou de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD permettant de rembourser les frais de bagages, mais les avantages du bagage de cabine ne sont pas négligeables.

De plus, vous pourriez utiliser vos crédits-voyage sur différents volets de voyage comme un surclassement ou un accès de salon quand vous n’avez qu’un carry-on avec vous !

Comment bien choisir son bagage de cabine ?

Tout d’abord, il faut bien respecter les dimensions et le poids alloué pour un bagage de cabine par le transporteur. Ces critères peuvent changer d’une compagnie à l’autre et ce n’est pas parce que tous vos vols sont sur le même billet que les droits sont identiques.

Au niveau du bagage de cabine chez Air Canada, ce dernier peut s’accompagner un article personnel ; bien lire ici, un bagage de cabine et un article personnel (un oreiller, une sacoche, un sac de caméras, etc.) et non deux carry-on.

bagage de cabine AC
bagage de cabine AC

Les roues du bagage de cabine sont prises en considération pour le calcul de la dimension. En général, les gros transporteurs ne vérifient et ne pèsent pas vraiment les carry-on, mais les lowcost oui. Les mesures standards sont de 55 cm x 40 cm x 20 cm avec un poids de 7 kg ou 10 kg.

Ce n’est pas dans le mandat des agents de bord de vous aider à soulever votre bagage de cabine pour le ranger. En fait, durant l’embarquement, ils ne sont même pas rémunérés.

Ensuite, il faut choisir un bagage de cabine qu’on peut facilement emporter avec nous.

Par exemple, lorsque le poids du bagage de cabine est important comme sur les lowcost, un sac de sport type dufflebag est bien pratique puisqu’il n’y a pas d’armature ce qui fait que le sac en tant que tel est léger. On a donc plus de place pour mettre nos effets personnels.

Cependant, je préfère de loin tirer sur une valise à roulettes de 10 kg ou un sac à transporter sur le dos que de l’avoir sur l’épaule pendant tout le trajet jusqu’à l’hôtel !

Maximiser l’espace de son carry-on

Est-ce que c’est vraiment possible de voyager uniquement avec un bagage de cabine ? Même avec un bébé ? Oui ! Voici mes trucs pour tout le temps partir en carry-on.

L’utilisation d’un système de rangement avec cubes

Selon mon expérience, je peux placer tous mes habits dans trois cubes de rangement et mon conjoint peut le faire avec deux cubes. Depuis l’arrivée de notre enfant, il prend un cube.

L’allocation de vêtement est la même que l’on voyage pendant 1 semaine, 2 semaines ou pendant 3 mois. Si un morceau ne rentre pas dans un cube, il est laissé en arrière tout simplement.

cubes - bagage de cabine
cubes - bagage de cabine

Ensuite, nous jouons à Tetris pour contenir tous les cubes dans nos deux carry-on. Chacun d’entre nous détient sa propre couleur de cube donc on ne perd pas de temps à les trouver dans le bagage de cabine.

Rouler ou plier ? Bien que plusieurs prônent le roulage pour augmenter l’espace disponible, nous n’avons jamais eu de problème en pliant notre linge. Cependant, le fait de les rouler évite les plis ! Faites l’essai vous-même avec ce que vous avez choisi d’amener !

Si l’espace est restreint, n’oubliez pas d’utiliser tous les recoins de votre bagage de cabine ; il y a de l’espace dans vos chaussures pour y fourrer plusieurs paires de bas !

Bien choisir les vêtements pour voyager

Certains morceaux de linge sont très beaux, mais ils ne sont pas nécessairement pratiques pour voyager. Pour voyager uniquement avec un bagage de cabine, il faudra favoriser des vêtements :

  • qui ne se froissent pas facilement
  • qui se lavent et qui sèchent rapidement
  • qui ne sont pas trop épais afin de ne pas prendre trop de place
  • qui peuvent se porter seuls ou bien en couches dépendant de la température

Par exemple, j’ai des robes fabriquées avec des matériaux différents ; certaines robes prendront plus d’espace que d’autres.

L’espace dans un carry-on est compté, alors on doit faire des choix en conséquence. Concernant les souliers et les sandales, il faut également essayer d’amener ceux qui sont les plus versatiles.

Faites votre bagage de cabine à l’avance, puis, utilisez les vêtements que vous avez choisis sur une période de temps correspondant à vos vacances pour jauger si vous avez la bonne quantité dans votre contexte.

Ceci s’applique autant pour les enfants que les adultes. Dans notre cas, notre bébé de 6 mois n’était pas très salissant donc on a pu s’en tirer avec moins de morceaux que prévu au départ.

Bien avant l’ère d’Instagram, j’ai toujours aimé bien m’habiller et avoir plusieurs look en vacances. L’astuce pour avoir beaucoup de look avec seulement un bagage de cabine est de choisir des pièces qui s’agencent TOUS ensemble. Je choisis habituellement une palette de 2 à 4 couleurs qui fonctionnent bien pour le mix & match.

Avant de partir en voyage, je vérifie le nombre maximal de look que je peux créer avec les morceaux que j’ai sélectionnées. Dans l’éventualité où j’ai plus de look que de jours, je retire des items de mon carry-on !

Les buanderies sont très répandues et dans certains pays, une brassée ne coûte que quelques dollars. Sinon, l’évier de la salle de bain est toujours disponible ; j’amène généralement une portion de savon en poudre pour un voyage de deux semaines, par personne.

Ce n’est pas plaisant de remettre des vêtements déjà portés ou de faire son lavage durant les vacances, mais les désavantages d’un bagage enregistré (surtout en ce moment) sont encore moins agréables.

Porter les articles les plus lourds ou les plus encombrants

Lorsque vous avez besoin d’amener des morceaux plus spécifiques comme des bottes de randonnées pour un voyage en Patagonie ou bien un manteau pour vous rendre au camp de base de l’Everest, ceux-ci peuvent subtiliser énormément d’espace dans un bagage de cabine.

Portez ces items sur vous ! De plus, ces articles sont souvent plus lourds ce qui peut cause problème sur certains transporteurs.

Joey friends clothes

En règle générale, je mets toujours mes jeans sur l’avion, car ils prennent 3 fois plus de place que mes shorts. Pareillement, j’ai tout le temps ma veste sur le dos ; si jamais il fait trop chaud à bord de l’appareil, il est facile de ranger un gilet entre les valises dans le compartiment au-dessus de nos têtes.

Utilisez les poches de votre manteau si jamais vous devez faire peser votre bagage de cabine !

Garder sa trousse de toilette simple

Dans un bagage de cabine, vous êtes soumis à une limite pour les liquides ainsi que les crèmes et certains produits solides comme les désodorisants. Vous avez droit de transporter des liquides dans des contenants de moins de 100 mL ou 100 g et totalisant moins de 1 L.

Alors, il faut faire des choix autant à cause des contraintes de liquides, mais pour économiser sur l’espace dans notre carry-on.

J’utilise des contenants de verre de contact pour amener une petite quantité de fond de teint et d’autres crèmes ou produits esthétiques dans mon bagage de cabine.

Je recommande particulièrement les shampoings solides de Lush ; ceci allège mon bagage de cabine énormément, car je m’en sers aussi comme savon quand il n’est pas fourni par l’hôtel ou lorsqu’on reste dans des auberges de jeunesse.

Shampoing Lush - Carry On
Shampoing Lush - Carry On

Je sais qu’il est difficile de se restreindre avec les produits de beauté, mais c’est souvent eux qui prennent le plus de place dans un bagage de cabine. Une simple palette de couleur, un mascara et un fond de teint peuvent être suffisants pour survivre… versus faire face aux retards de bagages. À vous de décider.

Pareillement, pour la majorité des gens qui vont voyager pendant (au plus) deux semaines, est-ce que c’est vraiment nécessaire d’amener un rasoir électrique ? Rasez-vous avant de partir et amenez une simple lame ou un rasoir jetable pour les retouches.

La plupart des établissements fournissent le séchoir que ça soit dans la chambre ou dans le Airbnb.

Pour les voyages entre amis ou en famille, vérifiez s’il y a des articles que vous pouvez partager afin d’alléger vos bagages de cabine.

Minimiser la trousse de premiers soins

Je prône la prévention côté santé voyage et je traîne toujours une trousse de premiers soins bien garnie dans mon bagage de cabine, mais il n’est pas nécessaire d’amener le pot de Tylenol au complet.

En effet, le but premier de la trousse d’urgence est de dépanner ; s’il vous manque des médicaments, il est possible d’en retrouver un peu partout.

Ces petits piluliers sont super pour organiser les médicaments de votre trousse ; j’indique le nom du médicament en dessous de chaque compartiment et je garde les instructions (posologie) sur mon téléphone.

trousse pharmacie bagage de cabine

Achetez certains produits à l’étranger

On a mentionné précédemment qu’il y a une limite pour les liquides dans les bagages de cabine ; pour une famille, il est souvent impossible de rester en dessous de 100 mL pour les crèmes solaires, par exemple.

Rien ne vous empêche de les acheter à destination ! Les pharmacies, les épiceries ou la réception d’un tout-inclus sont des bons endroits pour ce genre de produits généralement. En effet, la plupart des produits de pharmacie sont disponibles partout dans le monde :

  • crème solaire
  • shampoing
  • savon
  • crème hydratante
  • serviettes hygiéniques
  • couches pour bébé
  • etc.
Voyage tout inclus

Maximiser l’article personnel

Sur la plupart des gros transporteurs, vous avez droit d’apporter un « article personnel » en plus d’un bagage de cabine. Ce sac devrait être plus petit et se ranger facilement en dessous du siège devant vous ; si cela vous semble inconfortable, c’est qu’il est trop large selon les règles.

Dans ce sac, je mets habituellement tous mes appareils électroniques ainsi que des jouets et des collations pour mon bébé ; donc, tout ce qui est fragile ou tout ce dont j’ai besoin durant le vol.

Voyager léger avec un bébé

La plupart du temps, lorsqu’une poussette est enregistrée à la porte d’embarquement, elle est remise aux parents à la sortie de l’avion. Par contre, il arrive parfois qu’elle soit acheminée jusqu’au carrousel avec les autres bagages.

Alors, il est conseillé de se munir d’une poussette qui se plie en format de bagage de cabine. Ainsi, vous pouvez l’amener à bord avec vous ; mon conjoint s’occupe habituellement de la poussette et bébé embarque dans l’avion avec moi dans le porte-bébé.

Poussette bagage de cabine

En ce qui concerne le siège d’auto, vous pouvez également l’amener à bord et l’installer si votre enfant a son propre banc. Sinon, les transports en commun sont une excellente manière pour économiser en voyage et nous permettre de voyager avec seulement un bagage de cabine !

Et les dodos dans tout ça ? Lorsqu’on voyage avec un bébé, il est facile de trouver des hébergements avec des parcs ou des lits de bébé ; il faut juste chercher en conséquence.

Notre poussette sert de chaise haute lorsque les restaurants, les hôtels et les AirBnB n’en fournissent pas !

Comment éviter l’enregistrement de notre bagage de cabine à la porte ?

Certains avions n’ont pas assez de rangement pour accommoder le bagage de cabine de tout le monde ou certaines valises.

En effet, l’espace dans le compartiment au-dessus des têtes est souvent trop petit sur certains appareils comme le CR-J ou bien l’Embraer. Sinon, sur des avions monocouloirs, il n’y a tout simplement pas assez de place si le vol est complet.

Certes, vous respectez probablement à la lettre les dimensions et le poids énoncé par la compagnie aérienne, mais ces critères sont généraux alors qu’il y a des exceptions.

Avant d’élever le ton face aux compagnies aériennes, il faut se rappeler que les avions ne sont pas tous pareils ; sur un vol entre Montréal et Vancouver, on peut autant retrouver un gros bolide qu’un avion monocouloir.

Alors, les compagnies ne peuvent pas allouer des formats de bagage de cabine différent d’un vol à l’autre, surtout qu’ils sont sujets à des changements en tout temps. Sur un gros aéronef, il y aura plus de place donc vous pouvez choisir votre avion en conséquence.

Donc, l’agent au compte de la porte d’embarquement va souvent demander s’il y a des volontaires pour enregistrer gratuitement leur bagage de cabine. En général, ils peuvent être enregistrés jusqu’à la destination finale ou être récupérés à la porte après le vol.

Avec la saga des bagages perdus et retardés, vos craintes de devoir enregistrer votre carry-on sont bien fondées.

Gardez un petit sac fourre-tout dans votre bagage de cabine ; si vous devez l’enregistrer, vous pourrez retirer les items importants comme votre ordinateur ou vos médicaments.

Tout d’abord, si vous savez d’avance que votre appareil sera petit (comme le CR-J), il peut être astucieux d’opter pour un sac type dufflebag qui est moulable comparativement à une valise rigide.

Ensuite, essayer d’embarquer dans les premiers ! Saviez-vous que les détenteurs de certaines cartes de crédit ont accès à un embarquement prioritaire avec Air Canada ? Par exemple, avec la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD ou la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, vous pouvez non seulement couper la file lors de votre passage à la sécurité, mais vous embarquez avec les passagers de la classe affaires (zone 2) même si vous voyagez en classe économique !

De plus, ces cartes ont de généreuses primes de bienvenues qui peuvent pour aider à économiser sur votre prochain voyage !

Les passagers en classe affaires, les détenteurs de certaines cartes de crédit (donnant accès à l’embarquement en zone 2 en tout temps), les personnes handicapées ou ayant besoin d’assistance et les familles avec des enfants en bas de 6 ans embarquent généralement en premier.

Puis, vous pouvez refuser poliment d’enregistrer votre bagage de cabine. Cependant, s’il n’y a pas assez de volontaires et de places, vous n’aurez pas le choix entre enregistrer votre carry-on (ou ne pas embarquer sur le vol si vous tenez à ne pas laisser votre valise).

Enfin, en attendant l’embarquement de votre vol, restez loin de la porte et de l’agent de comptoir. Ce dernier va circuler dans les environs de la porte du vol pour trouver et étiqueter les bagages de cabine qui devront aller en soute. Si l’agent est satisfait du nombre de bagage de cabine enregistré, vous courrez la chance de ne pas être intercepté lors de l’embarquement.

Conclusion

La situation actuelle est très chaotique, les retards de bagages sont fréquents et les risques de perdre ses valises sont accrus.

Le fait de voyager avec uniquement un bagage de cabine comporte énormément de bénéfices, surtout cet été.

Foires aux questions

Comment voyager uniquement avec un carry-on ou bagage de cabine ?

Il suffit de s’organiser et de faire des choix au niveau de ce dont on a réellement besoin et de ce qu’on peut acheter à destination.

Est-ce qu’il y a un poids maximum pour les bagages de cabine ?

Sur les grands transporteurs comme Air Canada ou Air Transat, il n’y a pas de poids maximum, mais vous devez être capable de soulever votre bagage de cabine vous-même pour le ranger.

Combien de bagages de cabine pouvons-nous apporter sur l’avion ?

Habituellement, c’est un seul bagage de cabine et un article personnel tel une sacoche ou un sac d’ordinateurs.

Est-ce qu’on peut apporter de la nourriture dans un bagage de cabine ?

Oui, sans problème, mais il faut se rappeler que les aliments qui se tartinent (beurre d’arachides, confitures, Nutella, etc.) et les aliments liquides/semi-liquides comme des compotes comptent dans les restrictions de liquides.

Est-ce qu’on peut apporter des liquides dans le carry-on ou le bagage de cabine ?

Oui, mais il faut respecter la limite permise de 100 mL par contenant et un total de 1 L.

Est-ce que les enfants ont droit à un bagage de cabine aussi ?

Ça dépend des compagnies aériennes ; vous pouvez habituellement apporter un sac à couche pour les bébés et chaque enfant de plus de 2 ans a le droit à un sac. Toutefois, il faut vérifier auprès de votre transporteur.

Est-ce qu’on peut apporter du lait et de la nourriture pour bébé dans le bagage de cabine ?

Oui, il est possible d’apporter une quantité raisonnable de liquide et de nourriture lorsqu’on voyage avec un bébé de moins de 2 ans.

Comment embarquer en premier pour avoir de la place pour le bagage de cabine ?

Les détenteurs de certaines cartes de crédit comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD peuvent embarquer de façon prioritaire, peu importe la classe du billet d’avion !

Est-ce qu’on peut être forcé à enregistrer notre bagage de cabine ?

Oui, s’il n’y a plus de place dans les compartiments et que vous n’êtes pas capable de mettre votre bagage de cabine à vos pieds.

Est-ce que les compagnies mesurent les bagages de cabine ?

Parfois oui, parfois non. Si l’espace est restreint, ils sont en droit de mesurer le bagage de cabine et de le faire enregistrer si votre bagage est trop gros.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées