Assurance automobile pour non-propriétaires au Canada | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
hertz amex platine msy 02

Assurance automobile pour non-propriétaires au Canada

En bref Voulez-vous savoir ce qu'est une assurance automobile pour non-propriétaire au Canada ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L’assurance automobile pour non-propriétaires est offerte aux conducteurs canadiens qui ne possèdent pas de voiture mais qui louent, empruntent ou utilisent régulièrement des services d’autopartage. Au Canada, il est illégal de conduire sans être titulaire d’une police d’assurance automobile valide.

Il est essentiel d’avoir une assurance automobile valide qui couvre la responsabilité civile afin de vous protéger en cas d’accident si vous empruntez la voiture d’une autre personne ou si vous en louez une. Avec une police d’assurance automobile pour non-propriétaire, vous êtes protégé contre les pertes financières encourues à la suite de dommages matériels ou de blessures causés par un accident responsable.

Qu'est-ce qui est couvert par une police d'assurance automobile pour non-propriétaires ?

Les éléments suivants sont couverts par une police d’assurance automobile non propriétaire :

  • La couverture de la responsabilité civile: À l’exclusion de vos passagers, vous bénéficiez d’une couverture de responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels causés par vous aux piétons ou aux autres conducteurs.
  • Protection contre les dommages corporels: Les blessures résultant d’un accident sont couvertes, quelle que soit la personne responsable.
  • Protection des automobilistes non assurés/sous-assurés: Cette couverture vous protège si vous êtes blessé dans un délit de fuite ou un accident causé par un conducteur qui n’a pas d’assurance ou qui n’en a pas assez.
  • Couverture des voitures de location: Les sociétés de location ont toutes leur propre police d’assurance commerciale, mais vous devriez souscrire une assurance automobile pour non-propriétaire afin de vous assurer que vous êtes couvert si vous êtes responsable de dommages physiques à votre voiture ou à celle d’un autre conducteur. Avec une police d’assurance automobile pour non-propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une exonération pour les dommages physiques causés par la faute.

L’assurance automobile pour non-propriétaire ne fournit pas de couverture collision ou complète, car elle couvre le coût de la réparation ou du remplacement d’une voiture personnelle dont vous êtes propriétaire.

Statut de risque du conducteur : En souscrivant une police d’assurance pour non-propriétaire, vous protégez le statut de risque du conducteur. C’est important car les compagnies d’assurance automobile évaluent régulièrement votre niveau de risque avant de vous offrir une couverture, et plus votre risque est faible, plus vos primes seront basses. Si vous avez beaucoup de lacunes dans votre historique de conduite sans assurance, ils peuvent vous considérer comme un plus grand risque. La souscription d’une police de non-assurance à taux réduit est un moyen simple de conserver un statut positif et de bénéficier d’une prime moins élevée à l’avenir.

Qu'est-ce que OPCF27 ?

L’avenant OPCF27 à votre police d’assurance automobile actuelle, également connu sous le nom de responsabilité légale pour les dommages causés à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré, vous permet d’ajouter votre couverture existante à une voiture empruntée ou louée.

Les voitures de location ne sont souvent pas couvertes par une assurance collision et une assurance tous risques, et les limites d’assurance standard pour les dommages corporels et matériels peuvent ne pas être aussi élevées que vous le souhaiteriez. Vous pouvez toutefois signer une décharge pour vous décharger de toute responsabilité en cas de dommages causés à votre voiture, mais avec l’OPCF27, vous n’aurez pas à le faire.

Avec l’avenant, vous pouvez utiliser les indemnités de responsabilité civile et d’accident de votre police d’assurance automobile pour la voiture assurée que vous conduisez. Vous bénéficierez également d’une assurance collision et d’une assurance tous risques, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer tous les dommages si vous avez un accident avec votre véhicule non propriétaire.

Conclusion

Plusieurs compagnies d’assurance automobile proposent des polices d’assurance automobile pour les non-propriétaires. Faites vos recherches et trouvez une compagnie d’assurance qui vous offrira les tarifs les plus bas et la meilleure couverture.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées