Qu'est-ce que l'assurance locataire au Canada ? | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
assurance locataire canada

Qu’est-ce que l’assurance locataire au Canada ?

En bref Vous voulez savoir ce qu'est l'assurance locataire au Canada ? Découvrons-le dans cet article détaillé sur l'assurance du locataire.

L’assurance habitation n’est pas seulement destinée aux propriétaires. L’assurance locataire est un moyen pour les locataires de protéger leurs biens lorsqu’ils louent une maison.

Bien que l’assurance locataire ne soit pas obligatoire au Canada, votre propriétaire peut vous demander de souscrire une assurance lorsque vous louez chez lui. Cette situation est très courante chez les propriétaires qui louent des logements meublés.

Lisez la suite pour savoir ce que couvre l’assurance du locataire et comment elle protège les locataires contre les risques incontrôlables.

Qu'est-ce que l'assurance locataire ?

L’assurance locataire est une assurance des biens meubles du logement pour les locataires et couvre vos biens contre le vol ou les dommages pendant que vous louez un logement. Voici quelques exemples de vos possessions :

  • Vos vêtements
  • Meubles
  • Bijoux
  • Matériel de divertissement
  • Livres

L’assurance locataire ne couvre pas la structure physique de la maison ou du bâtiment, car le propriétaire ou le bailleur fournit cette couverture par le biais de sa police d’assurance habitation. L’assurance locataire ne couvrira pas non plus les meubles ou les équipements fournis par le propriétaire, car ils seront couverts par sa propre police.

Que couvre l'assurance locataire ?

L’assurance locataire couvre vos biens personnels contre le vandalisme, le vol, la perte et les dommages. En outre, les risques courants tels que les incendies, les tempêtes, les ruptures de canalisation, les dégâts des eaux et les affaissements seront également couverts.

La couverture ne s’appliquera pas seulement à votre domicile, mais aussi à vos biens lorsque vous êtes temporairement absent, par exemple lorsque vous partez en vacances.

L’assurance locataire couvre également les éléments suivants :

  • La couverture des dommages accidentels, qui dépend de votre police.
  • Responsabilité civile en cas de blessure d’une personne dans votre maison de location.
  • Responsabilité civile si vous endommagez la propriété d’autrui
  • Si votre maison devient inhabitable à la suite d’un incendie, d’une inondation ou de tout autre sinistre couvert, votre assurance vous fournira un logement jusqu’à ce que vous puissiez y retourner ou couvrira les frais de subsistance supplémentaires raisonnablement nécessaires.
  • Couverture des aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur et coupure de courant, ou panne du réfrigérateur ou du congélateur.

Qu'est-ce qui influence les taux de prime de votre assurance ?

Les primes d’assurance locataire dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • La valeur de vos biens
  • Votre lieu de résidence – certains locataires bénéficient de tarifs plus avantageux car ils vivent dans des zones moins risquées.
  • Vos antécédents en matière de sinistres
  • Les options facultatives que vous souhaitez ajouter à votre police.
  • La sécurité de votre logement de location – systèmes d’alarme, serrures de fenêtres, détecteurs de fumée, etc.
  • Augmentation ou diminution de votre franchise

Avez-vous besoin d'une assurance pour locataire si vous partagez une maison ?

Partager un logement avec quelqu’un peut être difficile lorsque vous devez trouver une couverture d’assurance pour vos biens. Deux options s’offrent à vous :

  • Une police typique couvrant tous les biens des colocataires : vos biens peuvent n’être couverts que si le dommage ou le vol se produit dans votre chambre et non dans les parties communes. Vous pouvez également vous attendre à avoir plus d’exclusions qu’une police d’assurance locataire standard. Envisagez une « association », ce qui signifie que votre prime d’assurance augmentera si l’un de vos colocataires présente un sinistre. Ces sinistres doivent être déclarés aux assureurs pendant cinq ans si vous obtenez une police d’assurance, ce qui entraîne des primes plus élevées.
  • une police qui couvre vos biens dans votre chambre

Vous devrez informer votre assureur que vous vivez dans un logement partagé. Ils voudront probablement savoir si la porte de votre chambre a une serrure ou non.

Conclusion

L’assurance locataire n’est pas obligatoire au Canada, mais elle permet de couvrir vos biens personnels en cas de perte ou de dommage. Avant de signer un contrat de location, demandez à votre propriétaire quelle est sa couverture d’assurance et s’il exige que vous souscriviez une assurance locataire. Et consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure police d’assurance habitation correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées