Comment obtenir des tarifs d'assurance habitation bon marché au Canada | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
assurance habitation bon marché au canada

Comment obtenir des tarifs d’assurance habitation bon marché au Canada

En bref Voulez-vous savoir comment obtenir des tarifs d'assurance habitation bon marché au Canada ? Voici nos 6 conseils et astuces en matière d'assurance habitation.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire en vertu de la loi au Canada, mais elle est requise si vous avez un prêt hypothécaire par l’intermédiaire d’un prêteur. Que vous ayez ou non un prêt hypothécaire, il est toujours judicieux de souscrire une assurance habitation pour protéger votre investissement contre les risques incontrôlés, tels que le vol, les dégâts des eaux ou l’incendie.

Comme les primes d’assurance augmentent chaque année et après un sinistre, vous voulez vous assurer que vous disposez de la meilleure couverture à un prix abordable. Qu’il s’agisse d’améliorer votre maison ou d’augmenter votre franchise, il existe de nombreux moyens de réduire vos primes d’assurance.

1. Amélioration de la maison

Vous pouvez obtenir des primes d’assurance habitation moins chères en apportant quelques améliorations à votre maison, comme les suivantes :

  • La plomberie : Les vieux tuyaux en plomb, en terre cuite ou en acier galvanisé sont plus susceptibles de s’accumuler, de fuir, de se corroder et de se briser que les tuyaux en PVC, en cuivre ou en plastique.
  • Toiture : Votre prime est affectée par l’état et l’âge de votre toiture et doit être remplacée ou mise à jour dès les premiers signes d’usure (généralement tous les 10 à 15 ans). Ainsi, votre maison sera à l’abri des dégâts des eaux.
  • Système d’alarme : Pour bénéficier d’une réduction d’assurance, faites installer et surveiller par un tiers un système d’alarme incendie et d’alarme antivol.

Bien que les mises à niveau coûtent de l’argent, vous ferez des économies à long terme. Vous aurez à faire face à moins de dommages et les chances que vous déposiez une plainte sont réduites.

2. Augmentez votre franchise

En cas de sinistre, la franchise est le montant que vous acceptez de payer de votre poche. Par exemple, si vous avez une franchise de 500 $ et un sinistre de 4 000 $, votre assureur paiera 3 500 $. Vous dépenserez moins sur votre prime si vous avez une franchise plus élevée.

3. Regroupez vos assurances auto et habitation

Assurer votre voiture et votre maison ensemble permet de réduire le taux d’assurance de votre maison, ainsi que celui de votre voiture ! Les réductions vont de 10 à 20 %, selon votre assureur.

4. Payez votre prime d'assurance pour l'année à l'avance

Le paiement anticipé de votre prime d’assurance habitation pour l’année est l’un des moyens les plus faciles de faire baisser vos taux d’assurance. Contactez votre compagnie d’assurance pour savoir si le fait de payer une fois par an au lieu d’une fois par mois peut vous faire économiser de l’argent.

5. Ne réclamez pas pour de petits incidents

Les franchises sont généralement de l’ordre de 500 à 1 000 dollars. Si un incident mineur se produit, abstenez-vous de présenter une demande d’indemnisation. Les sinistres restent dans votre dossier pendant six ans, ce qui augmente votre prime chaque année, et vous perdez toutes les réductions que vous avez obtenues pour ne pas avoir de sinistres.

6. Maintenir un bon score de crédit et autoriser une vérification de crédit

De nombreux Canadiens ne savent pas que leur cote de crédit peut avoir une incidence sur leur prime d’assurance. Si vous avez une bonne cote de crédit, permettez à votre assureur d’effectuer une vérification du crédit. Une bonne cote de crédit vous donnera l’impression de pouvoir payer vos primes en temps voulu, et vous semblerez moins susceptible de déposer une demande d’indemnisation.

Conclusion

Bien que vous cherchiez des moyens d’obtenir des taux d’assurance habitation bon marché, n’oubliez pas qu’une assurance bon marché n’est pas toujours la meilleure option. Vous risquez de sacrifier une couverture qui vous semble importante pour votre maison. Faites vos recherches et renseignez-vous auprès de votre assureur sur la procédure de réclamation et sur la manière dont il vous aidera en cas de problème.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées