Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
assurance condo canada

Explication de la couverture de l’assurance condo au Canada

En bref

Voulez-vous savoir ce qu'est une police d'assurance condo au Canada et ce qu'elle couvre ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Selon des sondages auprès des consommateurs, la plupart des Canadiens qui envisagent d’acheter un condominium ne sont pas certains du type de couverture d’assurance dont ils ont besoin. La plupart d’entre eux ne sont absolument pas conscients des différences entre l’assurance des condos et celle des maisons. Les associations de copropriétaires ont également leur propre police d’assurance. Si vous avez un accident et que votre couverture d’assurance doit vous indemniser, ce manque de sensibilisation pourrait vous coûter cher.

Bien que la vie en copropriété vous dispense de l’entretien d’une maison ou de son terrain, les réclamations d’assurance pour les copropriétés sont traitées différemment des réclamations d’assurance habitation.

Qu'est-ce que l'assurance condo ?

À certains égards, l’assurance condo et l’assurance habitation sont similaires. La principale distinction est qu’une copropriété est protégée de deux manières :

  1. par une police d’assurance commerciale de copropriété souscrite par la société de copropriété
  2. Par une assurance personnelle de copropriété souscrite par les propriétaires d’unités.

Police d'assurance copropriété personnelle et police d'assurance copropriété commerciale

L’une des choses essentielles que vous devez savoir en tant que propriétaire d’un logement est la différence entre une police d’assurance copropriété personnelle et une police d’assurance copropriété commerciale.

  • Police personnelle du condo: Cette police protège les propriétaires d’unités individuelles, y compris toutes les améliorations apportées à l’unité et les biens personnels qui s’y trouvent. La plupart des propriétaires de logements ne souscrivent pas cette assurance parce qu’ils croient que la couverture de leur copropriété commerciale les couvre, ce qui est faux.
  • Police de copropriété commerciale: Cette police protège l’immeuble, y compris les parties communes intérieures et extérieures. Les ascenseurs, les toits et les fenêtres en sont des exemples. Cela protège également les résidents de situations qui pourraient mettre le public en danger, comme la chute de débris.

Que couvre l'assurance condo ?

Voici ce que couvre l’assurance condo :

  • Améliorations: Les améliorations apportées à l’unité, qu’elles fassent partie de la construction originale ou qu’elles soient installées par un ancien propriétaire, sont de votre responsabilité afin de protéger votre investissement. Lorsque vous parlez avec votre assureur, soyez très précis sur ce que contient votre condo. Certaines associations de copropriétaires ont mis en place des règlements exigeant que les propriétaires paient pour tous les revêtements de sol et les plans de travail de leurs unités, même s’il ne s’agit pas d’améliorations.
  • Contenu: Votre couverture personnelle de copropriété doit couvrir tous les biens personnels ou spécialisés que vous avez à l’intérieur de votre unité. Les meubles, les bijoux de grande valeur, les appareils électroniques, les vêtements et autres articles sont tous couverts. La majorité des polices couvrent les dégâts des eaux ainsi que d’autres types de sinistres.
  • Responsabilité à l’égard des tiers: Si, par exemple, vous laissez la cuisinière allumée et qu’elle provoque un incendie qui brûle un trou dans le mur que vous partagez avec un voisin, celui-ci peut vous poursuivre en dommages et intérêts. Dans de telles situations, l’assurance responsabilité civile vous protégera si quelqu’un est blessé pendant son séjour dans votre appartement.
  • Votre casier: votre casier/locker fait partie de vos biens assurables individuellement, même s’il ne se trouve pas dans votre logement, alors informez votre assureur si vous en avez un afin qu’il soit assuré contre le vol.
  • Les cotisations d’assurance spéciales: Lorsque vient le temps d’entretenir l’immeuble ou de procéder à une réfection complète de la toiture, une mauvaise gestion des finances de la copropriété peut entraîner une pénurie. Lorsque la police d’assurance de la société de copropriété ou les procédures financières ne couvrent pas toutes les dépenses liées à des dommages importants tels que les incendies, la société peut imposer une charge à chaque propriétaire d’unité. Ces évaluations peuvent s’avérer désastreuses sur le plan financier. Vous devez déclarer la cotisation spéciale même si vous vendez votre logement. Il est essentiel d’obtenir la bonne couverture personnelle de la copropriété en tant que propriétaire d’unité pour vous protéger contre les évaluations liées à l’assurance.
  • Le vol: Ce point est lié au contenu de votre police d’assurance personnelle. En général, le risque de vol est faible dans les condos grâce aux mesures de sécurité comme les gardes de sécurité et les caméras. Votre couverture personnelle, en revanche, couvrira les vols qui se produisent dans votre appartement.

Il faut également vérifier que l’assurance personnelle de votre copropriété couvre les frais de subsistance supplémentaires si vous avez besoin d’un autre logement pendant que votre copropriété est en réparation. Sans cette option dans votre police, vous risquez d’avoir des frais de subsistance supplémentaires si vous payez un logement pendant cette période.

Consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure assurance habitation correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées