Qu'est-ce que l'assurance des biens meubles au Canada (et quand en avez-vous besoin) ? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
assurance des biens meubles canada

Qu’est-ce que l’assurance des biens meubles au Canada (et quand en avez-vous besoin) ?

En bref Voulez-vous savoir ce qu'est l'assurance des biens meubles au Canada et quand en avez-vous besoin ? Lisez cet article pour en savoir plus sur l'assurance des biens meubles.

En tant que propriétaire ou locataire, l’assurance des biens meubles est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire. En échange d’une petite prime mensuelle, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que si vos biens personnels sont endommagés ou volés, vous serez remboursé.

Qu'est-ce que l'assurance des biens meubles ?

L’assurance des biens meubles offre une couverture pour vos biens personnels, que vous soyez propriétaire ou locataire. Tout le contenu peut être couvert, que vous soyez chez vous ou sur la route. Décider de souscrire une assurancedes biens meubles est le meilleur moyen de protéger vos biens tels que les meubles, les appareils électroniques, les vêtements, les objets d’art et les bijoux.

Il existe deux types d’assurance des biens meubles, à savoir l’assurance des biens meubles pour les propriétaires et l’assurance des biens meubles pour les locataires.

  • Une police d’assurance complète pour les propriétaires comprendra déjà une assurance des biens meubles dans son offre. La couverture peut différer pour les maisons et les condos. Chaque fournisseur peut avoir ses restrictions, ses exclusions et peut couvrir des objets que vous ne possédez pas. Ce type de couverture sous forme d’offre groupée est considéré comme une bonne pratique.
  • L’assurance des biens meubles pour les locataires est plus clairement définie. Le locataire est tenu d’informer l’assureur du montant de l’assurance des biens meubles dont il aura besoin pour protéger tous ses biens. Pour ce faire, il suffit d’additionner la valeur totale du contenu qu’ils souhaitent assurer et de souscrire une assurance des biens meubles à hauteur de cette valeur. Le montant qu’ils choisissent d’assurer dépend uniquement du locataire.

Il est préférable de garder une trace de vos biens, idéalement en conservant leurs reçus. Cela facilite grandement la gestion des réclamations.

L’incendie, la fumée, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, les tempêtes de vent et de grêle et les chutes d’objets sont des périls ou des risques couverts par une police d’assurance des biens meubles typique. Vous pouvez choisir d’ajouter un « avenant » (couverture supplémentaire) à votre police pour protéger votre contenu contre un tremblement de terre ou une inondation. Un tel avenant dépend de l’endroit où vous vivez et si vous êtes susceptible d’être exposé à ce type de risque. Comme ces événements sont peu fréquents, ils peuvent ne pas être automatiquement couverts par les régimes d’assurance des biens meubles.

Types d'assurance des biens meubles

Les spécificités de votre police déterminent la manière dont vous êtes indemnisé et le montant que vous recevez en cas de sinistre. Par exemple, le type de couverture du contenu que vous choisissez peut avoir une incidence considérable sur le montant du remboursement en cas de sinistre. Entre le coût de remplacement et la valeur réelle en espèces, il y a une distinction cruciale à noter. Voici comment cela fonctionne :

  • Coût de remplacement: Après un sinistre, vous recevrez le montant nécessaire pour remplacer vos produits par un autre de qualité égale. Cette option est la plus chère des deux, mais vous recevrez un montant de remboursement plus important pour vos biens.
  • Valeur réelle en espèces (VRA) : Vous recevrez des produits de qualité similaire à la valeur marchande actuelle d’un article usagé du même modèle. Il s’agit d’une couverture plus rentable, mais votre assureur vous indemnisera moins.

De quel montant d'assurance des biens meubles avez-vous besoin ?

Vos restrictions en matière de contenu devraient correspondre au coût du remplacement de vos biens personnels par de nouveaux. Le moyen le plus simple de déterminer la valeur totale est de passer en revue le contenu de votre maison, un par un, pour calculer la valeur totale de vos biens. Dans la plupart des cas, votre limite sera d’environ 70 % du montant total de la couverture du bâtiment.

Envisagez d’obtenir une couverture spécifique pour les articles de grande valeur. Certains objets de grande valeur sont soumis à des restrictions ou ne peuvent être couverts par une police standard.

Conclusion

Une police d’assurance des biens meubles couvre généralement vos biens jusqu’à un montant prédéterminé. Par conséquent, la première étape dans la recherche d’une assurance est de faire un inventaire détaillé de vos biens et de déterminer leur valeur totale. Le niveau de couverture offert par votre police devrait suffire à remplacer la totalité ou la majorité du contenu de votre maison.

Consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure assurance habitation correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées