Peut-on mettre son assurance automobile en pause au Canada ? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
voiture gbaffc

Peut-on mettre son assurance automobile en pause au Canada ?

En bref Vous voulez savoir comment mettre votre assurance automobile en pause au Canada ? Alors, trouvez tous les détails que vous devez savoir dans cet article.

Que vous travailliez à domicile en raison du COVID-19 ou que vous partiez pour les mois d’hiver, vous envisagez peut-être de mettre votre assurance automobile en pause pour faire des économies. Cependant, vous ne pouvez pas mettre votre assurance automobile sur pause au Canada, car il est obligatoire d’avoir une assurance si vous possédez et conduisez une voiture. Mais vous pouvez modifier votre assurance si votre voiture ne roule pas ou est garée pendant un certain temps.

Que pouvez-vous faire pour mettre votre assurance automobile en pause?

La COVID-19, pour commencer, oblige de nombreux assureurs à s’adapter à de nouvelles circonstances. Plusieurs compagnies d’assurance offrent des réductions immédiates à tous leurs clients. La plupart des assureurs renoncent aux frais de DSN et proposent de différer les paiements, afin que vous n’ayez pas à résilier votre assurance automobile.

Au lieu de cela, vous pouvez réduire votre couverture à « tous risques seulement » ou à « voiture garée », mais vous devez la rétablir avant de conduire votre voiture. Au Canada, conduire sans assurance est une infraction à la loi. Si vous êtes détecté, vous devrez faire face à de graves conséquences. Vos alternatives seront déterminées par votre compagnie d’assurance et votre localisation au Canada.

Si vous êtes en Ontario

En Ontario, par exemple, la mise en pause de votre assurance automobile est soumise à des restrictions spécifiques. Pour ce faire, vous devrez remplir deux formulaires de modification de la police de l’Ontario :

  • OPCF16: Ce formulaire sert à suspendre votre couverture d’assurance.
  • FMPO17: Ce formulaire sert à remettre en vigueur votre couverture d’assurance.

Vous ne serez plus protégé pour les éléments suivants si vous suspendez votre couverture :

  • Assurance responsabilité civile: Si vous êtes responsable d’un accident, votre assurance couvrira les frais de réparation de la voiture de l’autre personne.
  • Indemnités d’accident: Les blessures subies à la suite d’une collision sont couvertes.
  • Couverture automobile non assurée: Si vous avez un accident avec un automobiliste non assuré qui est entièrement responsable de l’accident, cette police couvrira les dommages à votre voiture ainsi que les blessures des personnes impliquées.
  • Compensation directe des dommages matériels (DCPD): Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre assurance couvrira les dommages causés à votre voiture.

Si vous êtes en Colombie-Britannique :

L’ICBC, le fournisseur d’assurance automobile du gouvernement provincial, a une politique de stockage. Ils prennent l’exemple du stationnement d’un camping-car dans une allée pour la saison hivernale. Vous n’avez besoin d’une assurance que si quelque chose lui arrive lorsqu’elle est garée. Par exemple, vous serez toujours couvert si un arbre tombe dessus ou s’il est volé.

L’entreposage est une alternative judicieuse et beaucoup plus facile à mettre en œuvre, puisqu’elle vous permet d’ajouter une couverture collision et responsabilité civile à votre police d’entreposage. Votre seule préoccupation sera le manque de couverture si vous n’avez pas une couverture complète.

N’oubliez pas que conduire sans assurance est illégal, donc même si vous conduisez sur la route, vous pourriez avoir des problèmes si vous êtes arrêté. Veillez donc à ce que votre police soit rétablie si vous devez un jour conduire votre voiture.

Ce qu'il faut considérer avant de mettre votre assurance automobile en attente

  • Vérifiez si vous devez payer des frais pour remettre votre police en vigueur.
  • Vérifiez s’il y a une augmentation de vos primes si votre police est remise en vigueur.
  • Vérifiez si votre assurance automobile n’a pas été annulée.
  • Si vous n’avez pas d’assurance pour votre voiture, ne la conduisez pas, quelle que soit la raison. Même pour des trajets rapides, vous devrez réactiver votre police.
  • Même si votre voiture est garée pour une courte période, vous devez quand même être assuré. Cela garantit une protection contre les dommages et le vol lorsque la voiture n’est pas utilisée.
  • Si vous avez acheté votre voiture avec un financement, il se peut que vous deviez conserver une couverture collision et une couverture complète. Vérifiez donc d’abord auprès de votre prêteur.

Solutions alternatives à la mise en attente de votre assurance automobile

Il existe d’autres solutions que la mise en pause de votre assurance automobile.

  • Augmentez votre franchise : Votre prime mensuelle diminuera si vous augmentez votre franchise.
  • Modifiez votre police : Au lieu de mettre votre assurance en veilleuse, apportez quelques modifications à votre police pour économiser de l’argent tout en protégeant votre véhicule. Par exemple, vous pouvez limiter votre couverture de manière à ce que votre voiture reste assurée pendant qu’elle est entreposée sans vous exposer à des risques. Pendant que votre voiture est garée, votre assurance reste en vigueur, mais vous n’aurez pas à payer pour une couverture facultative dont vous n’avez pas besoin.
  • Renseignez-vous sur les réductions : Demandez à votre assureur s’il existe des rabais pour vous aider à économiser de l’argent. Par exemple, les compagnies d’assurance accordent généralement des réductions si vous faites moins de kilomètres ou si vous laissez votre voiture en stationnement.

Conclusion

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant un certain temps, vous avez peut-être envisagé de mettre votre couverture d’assurance en pause. Bien que vous ne puissiez pas mettre votre police en suspens, vous pouvez envisager de suspendre votre assurance responsabilité civile tout en conservant votre assurance tous risques.

Consultez votre assureur pour voir comment vous pouvez réduire votre couverture et vos primes tout en restant protégé et en respectant les exigences légales de votre province. Et n’oubliez pas de comparer les assurances auto avec notre outil pour trouver l’assurance auto parfaite en fonction de vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées