70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Portefeuille 908569 1920

Argent comptant ou carte de crédit au Canada : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

En bref

Cet article a pour but de déterminer s'il est préférable d'utiliser de l'argent liquide ou une carte de crédit afin de vous aider à choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins.

Le débat sur l’utilisation de l’argent liquide ou des cartes de crédit comme moyen de paiement se poursuit ! Si chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients, la question de savoir si elles vous conviennent, à vous et à votre situation financière, reste primordiale.

Cet article examine les différences entre l’argent liquide et la carte de crédit afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause quel mode de paiement vous convient le mieux.

L’argent liquide restera-t-il roi ? Ou les cartes de crédit deviendront-elles le moyen de paiement privilégié ? Nous allons le découvrir.

Quand faut-il utiliser une carte de crédit ?

Ce n’est pas un secret que les Canadiens sont de plus en plus dépendants des cartes de crédit pour leurs achats quotidiens. Selon une enquête de la Banque du Canada, 9 Canadiens sur 10 possèdent une carte de crédit, et celle-ci est devenue le mode de paiement préféré aux côtés de la carte de débit. L’enquête a également révélé que les Canadiens dépensent environ 56 % du total des biens et services achetés grâce aux cartes de crédit.

Les cartes de crédit sont idéales pour les achats importants, car elles vous protègent contre la fraude et sont transférables sur plusieurs canaux. Si vous voulez une alternative sûre et pratique à l’argent liquide, l’utilisation d’une carte de crédit est souvent la meilleure solution – si vous pouvez payer vos factures à temps, bien sûr.

Avantages de l'utilisation des cartes de crédit

Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, une carte de crédit peut offrir des avantages considérables à l’utilisateur discipliné. En voici quelques-unes à garder à l’esprit :

Bâtir un crédit

Le crédit examine la capacité d’une partie à emprunter de l’argent et à payer ses dettes à temps. Chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, vous avez un impact sur votre crédit, pour le meilleur et pour le pire.

Dans ce cas, le fait d’avoir une carte de crédit peut vous aider à établir un excellent crédit, ce qui vous ouvre financièrement la voie à un prêt commercial avantageux, à un prêt hypothécaire ou à la location d’un appartement.

Options de récompenses et de remise en argent

Les fournisseurs de cartes de crédit offrent généralement des points de récompenses ou des options de remise en argent sur certains achats afin d’inciter les détenteurs de cartes. Avec les points de récompenses, vous gagnez des points à chaque achat qui peuvent être échangés contre des voyages, des cadeaux, etc.

Les cartes de crédit avec remise en argent vous permettent de récupérer un certain pourcentage de votre argent à chaque achat. Si vous n’avez pas de solde ou si vous effectuez de nombreuses dépenses sur votre carte de crédit, vous pourriez bénéficier grandement de ces programmes. Dans l’ensemble, ce n’est pas une mauvaise idée d’obtenir des avantages gratuits si vous utilisez votre carte de crédit de manière judicieuse.

Une protection accrue

Contrairement à l’argent liquide, les cartes de crédit vous offrent une protection contre la fraude. Selon la loi, des sociétés comme Visa, Mastercard, American Express et Interac doivent vous protéger contre les pertes financières si votre carte de crédit est utilisée sans votre autorisation.

Les inconvénients de l'utilisation des cartes de crédit

Si les cartes de crédit peuvent être une excellente option de paiement lorsqu’elles sont entre de mauvaises mains, elles peuvent être préjudiciables à votre bien-être financier. Les fournisseurs de cartes de crédit facturent aux titulaires de cartes des taux d’intérêt supérieurs à 19,99 %.

Si vous reportez un solde d’un mois à l’autre, vous risquez de payer des milliers de dollars tout au long de votre historique de cartes de crédit.

Quand faut-il utiliser des espèces ?

L’argent liquide reste l’une des formes de paiement les plus acceptées, même si son utilisation est en baisse chez les Canadiens. Le choix d’utiliser ou non de l’argent liquide dépend de vos comportements actuels en tant que consommateur.

Beaucoup ont du mal à suivre leurs dépenses et peuvent choisir d’utiliser de l’argent liquide pour savoir où va leur argent. D’autres peuvent trouver que l’utilisation de l’argent liquide les aide à éviter complètement les dettes de consommation. Ces raisons pratiques rendent nécessaire l’utilisation de l’argent liquide en cas de besoin, car il s’agit d’un excellent guide pour les personnes dans leur parcours de finances personnelles.

En vous assurant que vous savez dans quoi vous vous engagez en tant que consommateur, vous pouvez profiter des avantages de l’utilisation de l’argent liquide tout en évitant certains des pièges liés aux cartes de crédit.

Avantages de l'utilisation de l'argent liquide

Dans notre précédent article sur l’argent liquide ou les cartes de débit, nous avons évoqué l’avantage de disposer d’argent liquide pour gérer son budget. Il existe plusieurs budgets de caisse que nous pouvons utiliser à notre avantage pour rester dans les limites de nos moyens et nous rapprocher de nos objectifs financiers.

Contrairement à une carte de crédit, où les dépenses sont liées à votre limite de crédit, vous ne pouvez plus dépenser votre argent une fois que vous n’avez plus de liquidités. Cela vous obligera à être plus créatif et à apprécier la portée de votre argent.

Vous aider à respecter un budget

Dans notre précédent article sur l’argent liquide ou les cartes de débit, nous avons évoqué l’avantage de disposer d’argent liquide pour gérer son budget.

Il existe plusieurs budgets de caisse que nous pouvons utiliser à notre avantage pour rester dans les limites de nos moyens et nous rapprocher de nos objectifs financiers. Contrairement à une carte de crédit, où les dépenses sont liées à votre limite de crédit, vous ne pouvez plus dépenser votre argent une fois que vous n’avez plus de liquidités. Cela vous obligera à être plus créatif et à apprécier la portée de votre argent.

Évitez les frais inutiles

L’utilisation quotidienne d’une carte de crédit peut s’avérer difficile à gérer si vous n’êtes pas bien informé sur l’utilisation des cartes de crédit. Par exemple, vous devez vous assurer que vous effectuez vos paiements en totalité et à temps, que vous payez vos frais annuels, et si vous retirez de l’argent de votre carte de crédit, vous devez payer des frais supplémentaires en fonction du montant que vous avez emprunté.

Avec l’argent liquide, vous avez la satisfaction de savoir que vous dépensez votre argent sans conditions.

Acceptation universelle

En attendant le jour où nous n’utiliserons plus d’argent liquide, il reste le roi et un moyen de paiement stable pour vos achats quotidiens. Vous pouvez être sûr que votre argent liquide sera accepté dans la plupart des établissements physiques exigeant des achats en personne.

Contre l'utilisation de l'argent liquide

Il est vrai que l’argent liquide présente un risque énorme pour la sécurité des personnes et des entreprises. Plus la valeur que vous détenez en espèces sonnantes et trébuchantes est importante, plus elle devient risquée.

En l’absence d’assurances et de protection significatives, il est difficile de conserver de grandes quantités. L’idéal est d’utiliser de l’argent liquide pour les petits achats.

Conclusion

L’argent liquide et les cartes de crédit devraient tous deux avoir leur place comme mode de paiement. Alors que certains préfèrent la flexibilité des cartes de crédit, d’autres aiment la discipline qu’ils obtiennent en utilisant uniquement des espèces. Il est important de noter qu’il peut devenir tout aussi dommageable, pour chaque avantage de la carte de crédit, s’il est laissé entre de mauvaises mains.

C’est pourquoi il est essentiel de rester informé et d’avoir une solide compréhension de votre philosophie financière avant d’utiliser exclusivement les cartes de crédit comme moyen de paiement.

Cette liste des avantages et des inconvénients de l’argent liquide par rapport aux cartes de crédit peut maintenant vous aider à prendre une décision. Utilisez-le à bon escient !

Lectures conseillées