Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
assurance habitation airbnb canada

Airbnb et l’assurance habitation au Canada

En bref

Si vous louez votre appartement ou votre maison sur Airbnb, vous devez vérifier si votre police d'assurance habitation couvre les services de partage de maison comme Airbnb.

Les voyages sont devenus tellement plus accessibles, ce qui a propulsé le marché immobilier local dans de nouvelles directions. Les locations à court terme qui créent l’effet d’une maison loin de chez soi sont plus confortables, uniques et accessibles, ce qui crée une demande croissante pour ce type d’hébergement. Sur des plateformes comme Airbnb, les propriétaires se mettent en relation avec des vacanciers qui proposent leur propre maison ou des biens à louer.

Il est essentiel de comprendre les détails de votre assurance habitation si vous souhaitez générer des revenus supplémentaires en louant votre propriété sur Airbnb. Faire de votre maison un Airbnb la transforme en une propriété commerciale. Il contribuera donc à protéger votre bien le plus précieux contre tout risque qui pourrait vous coûter des centaines de dollars.

Ai-je besoin d'une assurance habitation pour mon Airbnb ?

Vous avez peut-être une assurance habitation, mais vous devez vérifier si elle couvre les services de partage de maison comme Airbnb. En inscrivant votre logement comme immeuble à revenus, vous avez modifié les conditions de votre contrat avec votre assureur habitation. Vous devrez en informer votre fournisseur, qui pourra choisir de le garder en mémoire ou de résilier votre contrat. Si votre contrat est résilié, vous ne serez pas couvert en cas de besoin, même si celui-ci n’est pas lié à Airbnb.

Avant de louer, demandez des devis d’assurance habitation à plusieurs compagnies différentes pour vous assurer qu’elles offrent cette couverture. Airbnb couvre automatiquement tout le monde, bien qu’il y ait certaines limites à sa couverture.

Airbnb fournit une protection d’assurance sous forme de pénalités et de frais supplémentaires pour les dommages causés par des visiteurs turbulents ; vous devez néanmoins prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre propriété. Avant de publier, vérifiez auprès de votre courtier si le fait de devenir un hôte Airbnb aura une incidence sur votre assurance.

Pourquoi mon Airbnb a-t-il besoin d'une assurance habitation supplémentaire ?

Airbnb propose deux niveaux de couverture d’assurance de base:

  • Assurance de protection de l’hôte : permet de payer jusqu’à un million de dollars en responsabilité civile pour les blessures ou les dommages matériels causés par des tiers tels que les invités, la direction de la copropriété et les voisins.
  • Protection de la garantie de l’hôte : couvre jusqu’à 1 million de dollars de dommages matériels causés par les visiteurs, y compris les accidents, les vols et autres pertes. L’assurance contenu Airbnb fournie couvre certains objets de valeur de votre maison, mais exclut les bijoux, les objets d’art rares et les antiquités. Essayez d’éviter le risque de vol en retirant ces objets de la propriété.

Bien qu’un million de dollars puisse sembler une somme importante, elle peut ne pas suffire à couvrir les factures médicales si une personne tombe à cause de problèmes sur la propriété. L’assurance protection de l’hôte ne couvre pas la perte de revenus subie par la personne lésée si elle ne peut pas travailler.

La garantie de l’hôte, selon le site web d’Airbnb, ne remplace pas l’assurance du propriétaire. Ils vous recommandent de discuter avec votre courtier d’assurance, de vous familiariser avec les termes et de comprendre ce que votre couverture implique.

Où trouver une assurance complémentaire pour votre Airbnb ?

Il n’y a que quelques compagnies d’assurance au Canada qui offrent une assurance pour le partage de maison, comme Airbnb. Comme ces services sont des ajouts aux couvertures existantes, vous devrez peut-être changer de fournisseur pour les obtenir.

Comparez les devis d’assurance habitation de différentes compagnies et assurez-vous de savoir ce que la police couvre et ce qu’elle ne couvre pas.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées