Guide du débutant avec les points & miles - milesopedia
Accueil / Guide du débutant avec les points & miles

Guide du débutant avec les points & miles

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Afin de débuter de la meilleure façon dans l’univers des points & miles et commencer à sauver, vous-aussi, de l’argent, nous avons conçu ce guide pour vous aider à profiter au maximum des programmes de récompenses, et découvrir les principaux articles qui pourront vous aider.

Les différents types de programmes de récompenses

Les entreprises que vous côtoyez chaque jour, que ce soit dans le domaine du voyage (compagnies aériennes, hôtels), bancaire, ou de la vie courante,  ont créé des programmes de récompenses afin de vous fidéliser.

Nous en recensons 4 types.

Les programmes de récompenses aériens

Il s’agit des programmes de récompenses qui sont reliés de près ou de loin à une compagnie aérienne. Au Canada, le plus connu de tous est Aéroplan, le programme affilié à Air Canada. On pourrait faire entrer les milles Rêves d’AIR MILES dans ce type de programme. Découvrez par exemple les 14 offres de cartes de crédit AIR MILES disponibles au Canada !

Ces programmes délivrent des “miles / milles” de récompenses que vous pourrez utiliser contre des billets d’avions, mais également des nuits d’hôtels, des locations de voitures ou des produits / cartes-cadeaux. Cependant, gardez en tête que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces miles contre des billets d’avions.

Il est généralement conseillé d’être membre de 3-4 programmes de récompenses aériens pour couvrir les possibilités offertes par les 3 grandes alliances aériennes: Star Alliance, Oneworld et Skyteam.

Découvrez les 11 cartes American Express qui permettent d’accumuler directement ou indirectement des milles Aéroplan !

Les programmes de récompenses hôteliers

Il existe plusieurs grands groupes hôteliers à travers le monde. Le plus connu de tous est par exemple Marriott Bonvoy qui donne accès à plus de 6 700 hôtels à travers le monde.

Ces programmes délivrent des “points” de récompenses que vous pourrez utiliser contre des nuits d’hôtels, des billets d’avions, des locations de voitures ou des produits / cartes-cadeaux. Cependant, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces points contre des nuits d’hôtels.

Il est conseillé d’être membre de tous les programmes de récompenses hôteliers pour couvrir toutes les éventualités pour vos séjours.

Les programmes de récompenses bancaires / hybrides / voyages

La plupart des institutions financières proposent des programmes de récompenses qui leur sont propres. Chez Desjardins on parlera de “Bonidollars”, chez BMO on aura “BMO Récompenses“, ou bien chez American Express on retrouvera  “Points-Privilèges“.

Ces programmes ont chacun leurs subtilités qu’il faudra connaitre afin de mieux les utiliser. Ils délivrent généralement des “points” qui pourront être utilisés pour des dépenses de voyages, appliqués comme un crédit au compte de carte de crédit, monnayés contre des produits / cartes-cadeaux… ou être transférés vers un autre programme de récompenses (aériens ou hôteliers généralement).

Les programmes de récompenses avec remises en argent

Les programmes de récompenses avec remises en argent s’adressent notamment à ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les 3 types de programmes précédents. Les milles Argent d’AIR MILES, font partie de ce type de programmes. Découvrez par exemple les 14 offres de cartes de crédit AIR MILES disponibles au Canada !

Ces programmes délivrent des “dollars” de récompenses qui seront généralement portés à votre compte de carte de crédit ou qui permettront d’alléger votre ticket de caisse à la pharmacie, la SAQ ou à votre station-service.

S’inscrire aux programmes de récompenses

S’inscrire aux programmes de récompenses est gratuit. Et aujourd’hui, il existe de nombreux moyens techniques pour remplacer la carte en plastique ou mémoriser vos identifiants afin de ne pas encombrer votre portefeuille et votre mémoire !

Voici les liens vers les pages d’inscriptions aux différents programmes de récompenses utiles pour les canadiens (hormis les programmes bancaires qui dépendent de vos cartes de crédit).

Les programmes de récompenses aériens

Programme Alliance Détail Inscription
Le plus connu au Canada et qui donne accès aux primes aériennes des compagnies membres de Star Alliance. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des miles aéroplan (commerces, banques…). Détails sur le programme de récompenses Aéroplan. Inscription
Ce programme donne accès aux primes aériennes des compagnies membres de l’Alliance Oneworld. Le principal moyen d’obtenir des miles avios est via American Express ou RBC. Détails sur les meilleures utilisations des miles avios de British Airways Executive Club. Inscription
 – C’est le programme de récompenses de la compagnie aérienne WestJet dont le principal partenaire est RBC. Il délivre des “dollars Westjet“. Bientôt il sera possible d’obtenir des primes sur les compagnies de l’alliance Skyteam. Détails sur le programme de récompenses WestJet. Inscription
Programme de la compagnie aérienne Delta, les skymiles donnent accès aux primes aériennes des compagnies membre de l’alliance Skyteam. Pour obtenir des miles au Canada, ce sera notamment via American Express. Détails sur l’utilisation de Skymiles grâce à American Express. Inscription 
Programme de la compagnie aérienne American, les miles du programme AAdvantage donnent accès aux primes aériennes des compagnies membres de l’alliance Oneworld. Ces miles s’obtiennent au Canada via Marriott Bonvoy et RBC Récompenses. Inscription 
 – Un programme de récompenses bien connu des consommateurs canadiens qui donnent accès à des récompenses voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos..) et des marchandises. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des miles AIR MILES et il existe 14 cartes de crédit offrant des bonus pour ce programme.
Détails sur le programme de récompenses AIR MILES.
Inscription 
Plus connu en Europe en étant le programme commun d’Air France – KLM, ce programme peut être utile pour certaines primes aériennes. Les miles Flying blue s’obtiennent au Canada notamment via Marriott Bonvoy. Inscription 

Les programmes de récompenses hôteliers

Programme Détail Inscription
Marriott Bonvoy est le plus important programme de récompenses hôtelier. Il délivre des points qui peuvent être échangés auprès de plus de 6 700 hôtels à travers le monde dans toutes les gammes de prix. Ces points peuvent également être transférés en miles de programmes aériens. Détails sur le programme de récompenses Marriott Bonvoy. Inscription
Best Western s’intéresse particulièrement aux hôtels moyenne gamme et compte plus de 4200 hôtels à travers le monde. Les points Best Western peuvent être facilement obtenus au Canada via une carte de crédit gratuite. Détails sur le programme Best Western Rewards. Inscription
Le groupe Hilton propose plus de 5 000 hôtels dans le monde. Les points Hilton Honors peuvent être obtenus au Canada via American Express (mais le taux de transfert n’est pas vraiment bon). Par contre, la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express offre le statut Hilton Honors Gold qui permet d’obtenir gratuitement les petits-déjeuners !
Détails sur le programme de récompenses Hilton Honors
Inscription
Le groupe Intercontinental Hotels Group est notamment connu via les hôtels Holiday Inn ou Crowne Plaza. Inscription
Le groupe européen Accor devient de plus en plus important en Amérique du Nord, notamment suite à l’acquisition du groupe canadien Fairmont. Inscription

 

Les programmes de récompenses avec remises en argent

Programme Détail Inscription
Un programme de récompenses bien connu des consommateurs canadiens qui donnent accès à des récompenses voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos..) et des marchandises. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des miles AIR MILES et il existe 14 cartes de crédit offrant des bonus pour ce programme.
Détails sur le programme de récompenses AIR MILES.
Inscription 
Le programme de récompenses des cinémas Cinéplex. Scotia propose une carte de crédit permettant d’accumuler des points scene. Plus de détails sur les points Scène. Inscription
More Rewards est un programme de récompenses ciblant davantage le Canada anglophone. Une carte de crédit permet d’accumuler des points More Rewards. Détails sur le programme de récompenses More Rewards. Inscription
pc optimum logos PC Optimum est le programme de récompenses des épiceries Loblaw (Provigo, Maxi…) et des pharmacies Pharmaprix. Détails sur le programme de récompenses PC Optimum. Inscription
Metro&moi est le programme de récompenses des épiceries Metro. Inscription
SAQ Inspire est le programme de récompenses de la SAQ. Détails sur le programme de récompenses SAQ Inspire. Inscription

Suivre ses programmes de récompenses

award walletCe n’est pas tout de s’inscrire aux différents programmes… encore faut-il suivre le solde de points et conserver les identifiants! Heureusement, une solution gratuite existe: Awardwallet.

Awardwallet conserve vos identifiants et mots de passe et garde un œil sur vos différents soldes de points & miles tout en vous avertissant de leur expiration.

Commencer à accumuler et utiliser des points & miles

Tous les jours vous pouvez accumuler des points et miles via vos achats ou des souscriptions aux cartes de crédit. Et les occasions sont nombreuses!

Profiter des bonus de souscription des cartes de crédit

Les bonus de cartes de crédit peuvent être de quelques dizaines de dollars… jusqu’à des dizaines de milliers de points ou miles. Nous établissons un classement mensuel des meilleures offres en cours.

Concernant AIR MILES, nous vous conseillons de consulter cette page qui recense les 14 offres de cartes de crédit du programme!

Vous pouvez également lire ce guide sur l’accumulation rapide de points grâce aux cartes American Express, surtout pratique dans un couple!

Souvent, les fournisseurs de cartes de crédit demandent de dépenser une certaine somme dans un temps restreint (généralement 3 mois). Pour y arriver, vous pourriez utiliser le stratagème des cartes-cadeaux pour des achats que vous devrez de toutes façons effectuer dans les semaines et mois à venir (essence, épiceries, abonnements divers…). Ou même payer des taxes ou d’autres factures avec votre carte de crédit. Des services comme PayTM, Plastiq ou Ebates peuvent vous aider en cela.

Apprendre à utiliser les programmes de récompenses

Il n’y a que la lecture de nos articles, des différentes pages consacrées à chacun des programmes de récompenses, et la pratique qui feront de vous un expert en programmes de récompenses. Consultez les pages des programmes de récompenses vous intéressant, elles sont toutes conçues de la même manière:

  • Description du programme
  • Accumulation de points et miles
  • Utilisation de points et miles
  • Statuts du programme
  • Valeur des points et miles
  • Les articles de milesopedia sur ce programme

Consultez nos pages consacrées aux programmes de récompenses les plus courants.

Aller plus loin

Pour aller plus loin, voici quelques lectures suggérées.

Les articles essentiels sur les cartes de crédit

Les articles essentiels sur les dépenses pour débloquer les bonus de souscription

1024px equifax logo svg

transunion logo detail

Les articles essentiels sur le dossier de crédit

Les articles essentiels sur AIR MILES

Les articles essentiels sur Aéroplan

marriott bonvoy logo

Les articles essentiels sur Marriott Bonvoy

Les articles essentiels sur les points et le voyage en général

lecteurs icone

Les témoignages de lecteurs de milesopedia: comment utilisent-ils leurs points & milles?

Sinon, rien de tel que d’échanger avec la seule communauté francophone canadienne des points & milles.

Rendez-vous dans le groupe facebook de milesopedia!

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)