Tout ce que vous devez savoir sur l'intérêt composé au Canada | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Investissement 3

Tout ce que vous devez savoir sur l’intérêt composé au Canada

Économiser de l’argent peut être une tâche ardue. Mettre de l’argent de côté chaque mois et ne pas savoir ce qu’il en adviendra est une idée qui traverse souvent l’esprit des nouveaux investisseurs. En commençant tôt et en contribuant à un plan d’épargne, vous pouvez prendre de l’avance sur vos objectifs d’épargne.

Commencer à épargner suffisamment tôt est avantageux sur une longue période, car vous bénéficiez des intérêts composés. Grâce à la capitalisation, votre argent s’accroît bien au-delà de ce que vous avez investi à l’origine.

Alors, qu’est-ce que les intérêts composés et comment fonctionnent-ils ?

Qu'est-ce que l'intérêt composé ?

Les intérêts composés sont souvent appelés la huitième merveille du monde, et nous sommes d’accord avec cette affirmation ! Avec les intérêts composés, vos intérêts produisent des intérêts.

Votre investissement initial produira des intérêts, et tout intérêt produit par votre investissement produira également des intérêts.

Intérêt composé et intérêt simple

Vous avez peut-être aussi entendu parler des intérêts simples, qui diffèrent des intérêts composés. Vous calculez l’intérêt simple à partir du montant de votre investissement initial et de tout dépôt futur uniquement. Les intérêts que vous percevrez sur cet investissement ne produiront pas d’intérêts, il n’y a donc pas d’avantages comme avec la capitalisation.

L’utilisation des intérêts composés vous aide à visualiser votre épargne future, et vous permet donc de planifier l’avenir. Fixez des objectifs pour la retraite et d’autres objectifs à court terme – comme l’épargne pour votre mariage – et déterminez le montant dont vous avez besoin sur une certaine période. Vous pourrez alors calculer le montant que vous devez cotiser pour atteindre ces objectifs.

Une stratégie composée à suivre

Lorsque vous commencez à investir, vous voulez savoir comment planifier. Suivez cette simple stratégie de capitalisation pour en récolter les fruits.

Commencez à épargner tôt

En commençant tôt par une petite contribution, vous pouvez profiter de la puissance de la capitalisation à long terme. Il n’est jamais trop tard pour commencer à investir, mais plus vous êtes jeune, plus votre investissement sera important.

En d’autres termes, plus votre argent reste investi longtemps, plus il a le temps de croître. Le temps est votre ami avec la capitalisation.

Verser des contributions régulières

Quel que soit le montant que vous pouvez vous permettre d’investir, la chose essentielle à retenir est que vous devez commencer dès maintenant et être cohérent dans vos contributions. Vous n’avez pas besoin d’être riche pour commencer à investir, alors planifiez votre budget et déterminez le montant que vous pouvez vous permettre avec une contribution mensuelle.

Si vous avez peur d’échouer et d’oublier vos contributions, envisagez de mettre en place une contribution mensuelle automatique à partir de votre compte bancaire. Cela permettra aux contributions de quitter votre compte avant que vous ne puissiez les dépenser.

Ne touchez pas à votre investissement !

Vous pourriez être tenté de vous retirer de votre investissement lorsque vous voyez sa performance et sa croissance. Restez discipliné et ne touchez pas à votre investissement !

Vous vous enrichirez au fur et à mesure que votre épargne augmentera et bénéficiera d’un rendement composé. Plus vous laissez votre investissement tranquille, plus vous donnez à votre argent le temps de croître. N’oubliez pas que le temps joue en votre faveur !

Calcul des intérêts composés

Il existe de nombreuses calculatrices d’intérêts composés que vous pouvez trouver en ligne. Mais voyons un exemple de la puissance de la capitalisation en utilisant la calculatrice pour déterminer les retours sur investissement sur 1, 5, 15 et 30 ans.

Disons que vous pouvez vous permettre 150 $ par mois et que vous investissez cet argent à un taux d’intérêt annuel de 6 %.

Après 1 an :

  • Solde total du compte d’investissement – $1,850.00
  • Intérêts gagnés – 50,00

Après 5 ans :

  • Solde total du compte de placement – 10 465,50 $.
  • Intérêts gagnés – 1 466,00

Après 10 ans :

  • Solde total du compte de placement – 24 581,90 $.
  • Intérêts perçus – 6 582,00

Après 30 ans :

  • Solde total du compte de placement – 150 677,26$.
  • Intérêts gagnés – 96 677 $.

Avec une petite contribution mensuelle et un taux d’intérêt annuel moyen, vous pouvez voir comment l’intérêt composé peut fonctionner pour vous et votre argent. Ne pensez jamais qu’il est trop tard pour commencer à investir ! Chaque année où votre argent fructifie, vous vous rapprochez un peu plus de vos objectifs.

La capitalisation peut fonctionner à l'envers

Malheureusement, la capitalisation peut fonctionner en sens inverse, ce qui n’est jamais une bonne chose. Vos dettes personnelles, telles que les cartes de crédit ou les prêts automobiles, peuvent vous faire payer en intérêts composés si vous omettez de cotiser.

Si vous manquez vos paiements de carte de crédit, les intérêts que vous devez commenceront à s’accumuler chaque mois. En retour, vous finirez par rembourser beaucoup plus d’argent que vous ne l’auriez pensé et cela pourrait devenir difficile à rembourser.

La règle des 72

Pour estimer rapidement le temps dont vous avez besoin pour doubler votre investissement avec les intérêts composés, vous pouvez utiliser la règle de 72. La formule consiste simplement à diviser le nombre 72 par le taux d’intérêt annuel que vous comptez obtenir sur votre investissement.

La règle n’est pas toujours précise, car elle ne fonctionne qu’avec des taux d’intérêt inférieurs à 20 %. Si le rendement attendu des intérêts change, le moment de doubler votre investissement peut changer, surtout si le rendement de l’investissement n’est pas garanti.

Prenons un exemple :

Si vous escomptez un rendement annuel de 6 %, vous doublerez votre argent en 12 ans si vous le laissez fructifier. En utilisant la règle de 72, vous diviserez 72 par 6 pour arriver à 12 ans.

Où commencer à épargner

Si vous ne savez pas où investir, envisagez un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Ces deux comptes d’épargne n’exigent pas que vous soyez riche pour investir. Vous pouvez donc commencer dès aujourd’hui votre voyage en gagnant des intérêts composés et en atteignant la liberté financière.

Réflexions finales

Les intérêts composés peuvent augmenter le rendement de vos investissements, surtout si vous pouvez investir des montants plus importants. Mais ne vous laissez pas décourager, car chaque montant épargné vous servira sur le long terme.

Le temps joue en votre faveur et constitue l’un des aspects les plus importants de la capitalisation, car plus vous pouvez laisser votre argent fructifier longtemps, plus vous pouvez espérer un rendement élevé.

Même si la capitalisation est à votre avantage, elle peut jouer contre vous si vous avez des dettes et que vous avez du mal à les rembourser. Assurez-vous que tous vos comptes sont à jour et vous n’aurez pas à subir les effets de l’intérêt composé.

Commencez à composer dès aujourd’hui, et faites en sorte que cela fonctionne pour vous !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées