Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Comment investir en ligne au Canada?

Si vous êtes Canadien et novice en matière d’investissement, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour trouver les meilleures plateformes d’investissement en ligne. L’époque où il fallait se rendre dans une banque ou rencontrer en personne un courtier en placements est révolue. Alors que le monde entier se tourne vers les plateformes numériques, vous devriez envisager d’investir en ligne également.

L’investissement en ligne au Canada est devenu plus facile à gérer, et tout ce dont vous avez besoin est d’un objectif et d’aussi peu que 100 $ pour commencer.

Votre parcours d’investissement n’a pas besoin d’être compliqué. L’investissement en ligne est facile à comprendre et, avec la bonne plateforme, vous pouvez commencer à faire fructifier votre patrimoine!

Qu’est-ce qu’un courtier en ligne?

Un courtier en ligne sert d’intermédiaire entre vous et le marché boursier. Si vous utilisez un courtier en ligne pour acheter et vendre des actions, il transmet vos ordres à un centre de marché, puis vous recevez les actions. Toutes vos actions qui sont conservées jusqu’à ce que vous les vendiez se trouvent sur votre compte de courtage.

Les plateformes d’investissement en ligne sont également connues sous le nom de « robots conseillers » ou de plateformes de gestion de patrimoine.

Comment choisir une plateforme de courtage en ligne

Montant du dépôt minimum

Découvrez quel est le montant minimum dont vous avez besoin pour commencer à investir en ligne.

Commissions et honoraires

Analysez les frais et commissions qui sont facturés sur votre compte en ligne. En réduisant les frais au minimum, vous améliorerez vos rendements à long terme. Questions à poser :

  • Y a-t-il des frais trimestriels si vous êtes inactif?
  • La négociation des FINB est-elle offerte sans commission?
  • Les frais sont-ils supprimés si le compte présente un certain solde?

Types d’investissements proposés

Les plateformes d’investissement en ligne proposent-elles divers actifs d’investissement, tels que des FINB et des actions? Quels sont les types de comptes qu’ils proposent? Différents outils de négociation sont-ils disponibles, et disposent-ils de types d’ordres (par exemple, des interdictionz d’opérations sur valeurs)?

Facilité d’utilisation

La plateforme d’investissement en ligne doit être conviviale. Les points à surveiller sont les suivants :

  • L’interface de négociation doit être rationalisée et facile à naviguer.
  • Est-ce trop compliqué à comprendre?
  • Est-elle accompagnée d’une démo gratuite que vous pouvez tester avant de vous engager?
  • Lisez les avis et les évaluations et voyez ce que disent les autres utilisateurs.

Application mobile

Tous les courtiers au Canada ne proposent pas une application mobile à leurs utilisateurs. Cela inclut les grandes banques canadiennes telles que la Banque Nationale et HSBC.

Service à la clientèle

Du soutien doit être disponible pour vous lorsque vous en avez besoin. L’assistance à la clientèle doit être facilement joignable par clavardage en ligne, par courriel ou par téléphone.

Sûreté et sécurité

La sûreté et la sécurité en ligne sont primordiales lors du choix d’une plateforme d’investissement en ligne. Vérifiez si l’OCRCVM et le FCPE les réglementent afin que vous soyez protégé en cas de faillite de la plateforme d’investissement ou de fraude. Certaines plateformes comprendront également une authentification à deux facteurs pour une sécurité accrue.

Caractéristiques supplémentaires

Il peut être pratique de regrouper tous vos investissements en un seul endroit. Recherchez une plateforme en ligne qui répond à tous vos besoins en matière d’investissement, tels que l’épargne à haut taux d’intérêt, la gestion de portefeuille et l’investissement.

Quelle plateforme d’investissement en ligne devez-vous utiliser?

Si vous êtes un débutant en matière d’investissement, vous vous sentez peut-être dépassé par les différentes plateformes d’investissement disponibles en ligne. Comment savoir laquelle est la mieux pour vous? La seule façon de savoir ce qui convient le mieux à vos préférences est de faire des recherches.

Les plateformes d’investissement en ligne sont également connues sous le nom de plateformes de gestion de patrimoine ou de robots conseillers. Les robots conseillers rationalisent les processus d’investissement en faisant tout à votre place. Ils peuvent vous recommander des portefeuilles d’investissement qui répondent à vos besoins, rééquilibrer automatiquement votre portefeuille si nécessaire et réinvestir les dividendes tout en vous fournissant gratuitement des conseils financiers.

Voici une liste de quelques plateformes en ligne disponibles pour les Canadiens, surtout les débutants :

#1 : Questrade

Le meilleur courtier en ligne pour les débutants est Questrade. Questrade est proposé à tous les résidents canadiens et existe depuis 1999. Cette plateforme est conviviale, avec des frais peu élevés, parfaite pour les traders et les investisseurs chevronnés, et offre une variété d’options d’investissement, comme :

  • FINB
  • Forex
  • Options
  • Autres produits d’investissement

Frais de transaction: 1 cent par action, avec un minimum de 4,95 $ par transaction et un maximum de 9,95 $ par transaction.

Investissement minimum: 1 000 dollars

#2 : Wealthsimple Trade

Wealthsimple Trade est la seule plateforme de négociation d’actions sans commission au Canada et elle est parfaite pour les débutants.

Frais de transaction: Zéro (0 $)

Investissement minimum : Aucun

#3 : Virtual Brokers

Une division de CI Investment Services, Inc (anciennement BBS Securities, Inc), Virtual Brokers propose des transactions sur les FINB, les obligations et les actions sur diverses autres plateformes de négociation. Négociez en toute liberté grâce à leur nouvelle application mobile.

Frais de transaction: 1 cent par action, avec un minimum de 1,99 $ par transaction et un maximum de 7,99 $ par transaction. Les traders actifs ne paient que des frais fixes de 3,99 $ par transaction.

#4 : Qtrade Investor

En tant que plateforme de courtage indépendante, Qtrade Investor offre la possibilité de négocier des actions, des options, des FINB, des obligations, etc. Ils offrent aux investisseurs âgés de 18 à 30 ans la possibilité de négocier à 7,75 $ par action, avec une contribution minimale de 50 $ par mois pour se qualifier.

Frais de transaction: 8,75 $ par transaction minimum, 6,95 $ pour les investisseurs actifs.

Comment commencer à investir en ligne

Maintenant que vous avez étudié les options qui s’offrent à vous et que vous avez décidé de la plateforme de gestion de patrimoine à utiliser, il est temps de commencer à investir.

Voici les prochaines étapes à suivre pour commencer votre parcours d’investissement en ligne.

Ouvrir un compte en ligne

Après avoir choisi la plateforme à utiliser, il est temps d’ouvrir un compte. Vous devrez faire des recherches sur ce dans quoi vous voulez investir, sur les actions à acheter et sur la façon dont vous allez diversifier votre portefeuille.

Vous remarquerez que les plateformes canadiennes de courtage en ligne diffèrent des courtiers exécutans tindépendants, ainsi que des grandes banques qui possèdent des sociétés de courtage.

Choisissez vos investissements

En tant que Canadien, vous pouvez investir dans des comptes enregistrés ou non enregistrés.

Compte enregistré: Un compte enregistré est un compte d’investissement auquel le gouvernement accorde un statut de différé d’impôt ou d’abri fiscal. L’impôt n’est pas payable sur les revenus avant le retrait.

Compte non enregistré: Un compte non enregistré est un compte d’investissement général qui vous oblige à payer des impôts chaque année sur le revenu du compte. Vous serez en mesure d’investir dans un large éventail d’actifs.

Les comptes enregistrés couramment utilisés sont les suivants :

  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Les actions peuvent également être placées sur un compte non enregistré à des fins professionnelles ou personnelles.

Alimenter votre compte d’investissement

Si vous utilisez un courtier en ligne, vous constaterez qu’il est facile d’approvisionner votre compte. Les fonds peuvent être transférés sur votre compte d’investissement en ligne en quelques secondes, d’un simple clic de souris. Dans d’autres cas, le transfert de fonds vers votre compte d’investissement peut prendre quelques jours.

Vous avez trois possibilités pour alimenter votre compte :

  1. Approvisionnement selon vos besoins – Vous pouvez approvisionner votre compte en transférant de l’argent via des services tels que le Virement Interac.
  2. Paiements programmés automatisés – Vous pouvez programmer des dépôts hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels de votre compte personnel vers votre compte d’investissement en ligne. Ce mode de paiement vous permettra de maintenir la cohérence de vos investissements.
  3. Dépôts par chèque ou traite bancaire – Vous pouvez effectuer des dépôts par chèque ou traite bancaire, mais la compensation des fonds sur votre compte de placement peut prendre plus de temps.

Quelle que soit la méthode de paiement que vous préférez, vérifiez auprès de la plateforme de gestion de patrimoine que vous avez choisi d’utiliser si elle accepte votre forme de dépôt.

Vous pouvez commencer petit

Il existe des plateformes d’investissement et des robots conseillers qui exigent des soldes minimums allant jusqu’à 5 000 $ avant de pouvoir commencer à investir de l’argent.

Si vous achetez des actions individuelles, vous n’aurez besoin que d’une somme suffisante pour effectuer l’achat.

Commencez à investir en ligne dès aujourd’hui

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer votre périple dans le monde de l’investissement. L’investissement en ligne peut sembler compliqué, mais ces plateformes sont conçues pour ceux qui ne sont pas férus de technologie, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir. Chaque dollar compte lorsque vous envisagez d’investir à long terme.

Les robots conseillers sont vos courtiers alternatifs et vous aident à répondre à tous vos besoins en matière d’investissement. Grâce à l’automatisation de votre compte, vos investissements maintiendront un équilibre dont vous serez ravi.

N’ayez pas peur de faire le premier pas pour investir en ligne. Les plateformes d’investissement canadiennes ont tout ce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs d’investissement.

Commencez à investir dès aujourd’hui !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées