Qu'est-ce qu'une bonne cote de crédit au Canada? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Score de crédit en vedette

Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit au Canada?

Vous cherchez à obtenir un prêt automobile? Peut-être souhaitez-vous contracter un prêt hypothécaire? Vous voulez peut-être obtenir une nouvelle carte de crédit?

Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que vous avez une bonne cote de crédit. Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit au Canada? Nous allons voir ce qu’est une cote de crédit, comment elle est calculée et les mesures que vous pouvez prendre pour l’améliorer.

Qu'est-ce qu'un score de crédit?

Une cote de crédit est un calcul de votre solvabilité basé sur plusieurs critères. Vous pouvez obtenir une cote de crédit auprès de deux grandes agences d’évaluation du crédit, Equifax et Transunion au Canada.

Une cote de crédit peut être utilisée dans les situations suivantes :

  • Demande de prêt automobile
  • Demande de prêt immobilier
  • Louer un appartement ou une maison
  • Postuler à un emploi
  • Demander une carte de crédit
  • Demander une ligne de crédit
  • Demande d’un prêt personnel

Comment calcule-t-on une cote de crédit?

Votre dossier de crédit est établi à partir de six catégories. Chacune de ces catégories a son propre niveau d’impact sur votre cote de crédit :

  • Comptes ouverts – Cette catégorie porte sur le nombre de comptes que vous avez actuellement ouverts. Pour obtenir unne bonne cote de crédit, vous devez avoir au moins 11 comptes ouverts. Les comptes ouverts ont un faible impact sur votre historique de crédit.
  • Historique des paiements – L’historique des paiements indique la fréquence à laquelle vous payez vos factures à temps. Vous devrez payer au moins 98 % de vos factures à temps pour obtenir une bonne cote de crédit. L’historique des paiements a un impact important sur votre cote de crédit.
  • Avis défavorables – Les avis défavorables comprennent des éléments tels que l’envoi de votre dette au recouvrement et d’autres avis d’arriérés. Pour obtenir une bonne cote de crédit, vous ne devez pas avoir d’avis défavorable. Cela a un impact important sur votre cote de crédit.
  • L’âge du crédit – L’âge du crédit indique depuis combien de temps vos comptes sont ouverts. Pour obtenir une bonne cote de crédit, vous devez avoir vos comptes de crédit ouverts depuis au moins sept ans. L’âge du crédit a un impact moyen sur votre cote de crédit.
  • Utilisation du crédit – L’utilisation du crédit indique la part de votre crédit que vous utilisez actuellement. Pour obtenir une bonne cote de crédit, vous devez utiliser moins de 20 % de votre crédit total. L’utilisation du crédit a un impact important sur votre cote de crédit.
  • Enquêtes complètes – Les enquêtes complètes représentent le nombre de fois qu’un prêteur consulte votre cote de crédit lorsque vous demandez un prêt, une carte de crédit ou une ligne de crédit. Pour avoir une bonne cote de crédit, vous devez avoir moins de deux enquêtes complètes sur une période de 12 mois. Les enquêtes ont un faible impact sur votre cote de crédit.

Que sont les paliers de crédit?

Au Canada, votre cote de crédit peut varier entre 350 et 900. Plus la cote de crédit est élevée, mieux c’est. Ces cotes de crédit sont réparties en plusieurs niveaux. Vous entendrez parfois des termes comme « crédit de niveau 1 » ou « crédit de niveau 4 ». Voici ce que signifient ces termes.

  • Niveau 1 – Le niveau 1 est attribué aux notes de 800 et plus. Il s’agit d’un crédit exceptionnel. Avec un crédit de niveau 1, vous pouvez obtenir les meilleurs taux d’intérêt, les limites de crédit les plus élevées et des taux spéciaux qui battent le marché.
  • Niveau 2 – Le crédit de niveau 2 est considéré comme un excellent crédit. Pour être dans la catégorie de crédit de niveau 2, vous devez avoir une cote de crédit comprise entre 740 et 799. Avec un crédit de niveau 2, vous pouvez obtenir des taux compétitifs sur les prêts, les lignes de crédit et les limites de crédit élevées.
  • Niveau 3 – Le crédit de niveau 3 est considéré comme un bon crédit. Pour faire partie de la catégorie de crédit 3, vous devez avoir une cote de crédit comprise entre 670 et 739. Avec un crédit de niveau 3, vous devriez pouvoir obtenir des taux d’intérêt et de bonnes limites de crédit. De plus, les prêteurs d’appartements, d’hypothèques et de voitures aiment voir des personnes ayant un crédit de niveau 3.
  • Tier 4 – Le crédit de niveau 4 est considéré comme correct. Les cotes de la catégorie Tier 4 se situent entre 580 et 669. Avec un crédit de niveau 4, vous devriez être en mesure d’obtenir des prêts automobiles et des prêts hypothécaires. Cependant, vous n’obtiendrez peut-être pas les meilleurs taux. Vous pouvez également obtenir la location d’un appartement avec un crédit de niveau 4. Cependant, certains loueurs d’appartements de luxe peuvent vouloir voir au moins un crédit de niveau 3.
  • Niveau 5 – Le crédit de niveau 5 est considéré comme mauvais. Pour être dans la catégorie Tier 5, votre cote de crédit doit être inférieure à 580. La plupart des prêteurs n’approuvent pas les personnes dont le crédit est de niveau 5.

Obtenir un prêt automobile

Si vous souhaitez obtenir un prêt automobile, vous devez avoir au moins un crédit de niveau 4. Si vous voulez obtenir de bons taux d’intérêt sur votre prêt, vous devez avoir au moins un crédit de niveau 2. Certains prêteurs automobiles vous accorderont un prêt avec un crédit de niveau 5. Toutefois, vous devrez probablement payer des taux d’intérêt plus élevés.

Obtenir une location

Vous devez avoir au moins un crédit de niveau 3 si vous voulez louer un appartement de luxe ou une maison haut de gamme. Pour un appartement moyen, vous aurez besoin d’un crédit de niveau 4 au moins. Certains propriétaires peuvent approuver les personnes ayant un crédit de niveau 5 s’ils offrent une double caution.

Obtenir un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez avoir au moins un crédit de niveau 3. Avec un crédit de niveau 4, vous pouvez obtenir un prêt immobilier. Cependant, vous devrez peut-être verser une mise de fonds plus importante et payer un taux d’intérêt plus élevé.

Vous avez peu de chances d’obtenir un prêt immobilier avec un crédit de niveau 5.

Obtenir une carte de crédit

Pour obtenir une carte de crédit, vous devez disposer d’un crédit de niveau 4 au minimum. Si vous voulez des limites plus élevées, vous devrez faire partie d’un groupe de crédit élevé. Si vous êtes dans la catégorie de crédit 5, vous pouvez obtenir une carte de crédit sécurisée.

Une carte de crédit sécurisée exige que vous constituiez une garantie à hauteur du montant de votre crédit.

Comment maintenir une bonne cote de crédit

Vous devez maintenir une cote de crédit aussi élevée que possible. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour maintenir une bonne cote de crédit.

  • Payez vos factures à temps
  • Maintenez votre utilisation du crédit en dessous de 20 %.
  • Ne demandez pas de crédit trop souvent
  • Surveillez votre dossier de crédit

Connaître sa cote de crédit au Canada

Une bonne cpte de crédit peut ouvrir la porte à tout, des prêts immobiliers aux limites élevées des cartes de crédit.

Assurez-vous de connaître votre cote de crédit et faites en sorte de vous placer dans la tranche de crédit la plus élevée possible. Très vite, vous aurez une cote de crédit qui vous permettra d’accéder facilement aux prêts et au crédit dont vous avez besoin.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées