40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Montreal Marriott Chateau Champlain

Avis : Marriott Montréal Château Champlain

Hôtel Marriott Montréal Château Champlain
Pays Canada
Ville Montreal
Type de chambre Deux doubles lits avec vue sur la ville
Niveau de statut Platinum
Points par nuit À partir de 35 000 points
En bref

Reportage lors de mon séjour au Montréal Marriott Château Champlain, un hôtel de catégorie 5 de la chaîne Marriott Bonvoy.

Voici mon avis sur mon séjour au Marriott Château Champlain de Montréal suite à sa cure de rajeunissement.

Ce reportage a été réalisé grâce à une invitation de l’équipe de l’hôtel. Aucune rémunération n’a été perçue et les opinions sont les miennes.

Hôtel rénové

Cet hôtel de catégorie 5 de la chaîne Marriott Bonvoy, situé au centre-ville de Montréal a fait l’objet d’une grande transformation et a presque terminé ses rénovations majeures. Exit les lourdes boiseries foncées, les draperies et les tapis. Tout est maintenant lumineux et contemporain.

L’immeuble de 38 étages et de 614 chambres a gardé son architecture extérieure particulière, avec ses fenêtres en forme de demi-lune.  L’édifice au surnom de ”râpe à fromage” a procédé à une refonte complète de son style intérieur. C’est maintenant devenu élégant et chaleureux.

Montreal Marriott Chateau Champlain

C’est la firme Sid Lee architecture qui a piloté le projet de rénovation. En s’inspirant de l’histoire de l’hôtel et de la volonté de faire un rappel avec son environnement montréalais, le thème choisi fut le ”refuge hivernal”.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Il peut être bizarre de parler d’hiver et d’avoir une décoration ”chaleureuse”. Mais le pari est brillamment réussi. On s’y sent enveloppé et protégé dès que l’on entre dans l’hôtel. Les formes organiques de la décoration ainsi que l’utilisation du bois et de la pierre nous réconfortent quand on entre au Montréal Marriott Château Champlain.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Les voûtes du lobby sont un clin d’oeil à l’architecture de la Gare Windsor, de l’autre côté de la rue. Les plafonniers rappellent les nuages d’hiver. Les ampoules des luminaires évoquent des balles de neige. Quand on s’enregistre à la réception, on remarque la murale qui sert de rappel aux bancs de neige ou aux vagues du fleuve.

Montreal Marriott Chateau Champlain

En collaboration avec MassivArt de Montréal, 59 oeuvres d’art sont et seront disposées partout dans l’hôtel. Par exemple, une oeuvre de Sabrina Ratté sera bientôt installée. Elle sera projetée sur le mur de l’escalier et ”bougera” de façon interactive.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Localisation

Le Montréal Marriott Château Champlain est situé sur la rue De La Gauchetière, entre les rues de la Cathédrale et Peel. Il est collé à la Place du Canada.

L’immeuble à l’Est de l’hôtel est le 1 000 de la Gauchetière, qui abrite des bureaux et des commerces, mais aussi une patinoire intérieure ouverte toute l’année.

Du côté Ouest se trouve la Gare Windsor. Le Centre Bell est situé tout près, à 300 mètres à pied à partir de l’entrée du Marriott.

Le Château Champlain est aussi accessible par le Montréal souterrain. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pourriez vous déplacer dans les 32 kilomètres de tunnels sans sortir.

Carte Montréal souterrain

Réception de l'hôtel Montréal Marriott Château Champlain

Stationnement

En ce moment, le stationnement est en rénovation et on ne peut pas y accéder. Vous pouvez stationner votre voiture dans le rond-point à l’avant de l’entrée. Sinon, vous pouvez la laisser dans le stationnement du 1 000 de la Gauchetière pour 25 $ par jour, de l’autre côté de la rue.  L’accès se fait sur la rue de la Cathédrale.

Pour les bornes de recharge des voitures électriques, il y en a deux de niveau 2 du Circuit Électrique, sur le bord de la rue de la Cathédrale. Dans le stationnement niveau P1 du 1 000 de la Gauchetière, il y a 4 bornes Flo niveau 2, à 2 $ de l’heure.

Montreal Marriott Chateau Champlain

L'enregistrement

L’enregistrement s’est fait de façon efficace et rapide. On m’a donné les cartes pour ouvrir la porte de chambre, mais j’aurais pu aussi prendre la Mobile Key, accessible avec l’application de Marriott Bonvoy.

Après avoir reconnu mon statut, on m’a décrit les avantages comme membre Platinum. En plus de l’internet haute vitesse, le départ tardif, la possibilité de surclassement et les points boni du statut Platinum, Marriott Château Champlain offre :

  • 1 000 points de bienvenue
  • Petit-déjeuner continental au restaurant Lloyd (3 mini viennoiseries, pain grillé et confiture/beurre, en attendant l’ouverture du M Club) ou 750 points pour chaque nuit.
RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels ! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires !

De plus, la réception héberge le bureau du Concierge et une salle d’entreposage pour les valises ou autres items.

Au niveau du rez-de-chaussée, il y a 3 écrans tactiles, au service des clients. Ils contiennent des plans interactifs des alentours, les activités à faire à Montréal dans les prochains jours, la météo et les informations sur les vols à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Montreal Marriott Chateau Champlain

La chambre

J’ai eu une chambre à 2 lits doubles, avec vue sur la ville, au 29ème étage.

La chambre était juste en face des ascenseurs. Habituellement, je fuis cet emplacement car ça peut être très bruyant à cause du va-et-vient des autres clients. Mais étonnamment, je n’ai absolument rien entendu de tout le séjour et l’insonorisation était excellente.

Le numéro de la chambre était le 2903.

D’ici la fin août, 23 suites seront disponibles à la réservation, dont 2 suites présidentielles.

Montreal Marriott Chateau Champlain

En entrant, on a l’impression d’être directement dans la ville. La luminosité naturelle de l’immense fenêtre illumine toute la pièce. La vue est superbe !

Montreal Marriott Chateau Champlain

En plus des 2 lits doubles, l’ameublement de la chambre (côté lits) se constitue de :

  • un fauteuil,
  • une télévision de 55 pouces,
  • deux téléphones,
  • un radio-réveil,
  • trois prises électriques et USB : entre les deux lits, au niveau du bureau et dans la lampe de coin,
  • un table d’appoint en forme de ”C”.
Montreal Marriott Chateau Champlain

Le bureau de travail contenant quelques tiroirs et une chaise sont du côté de la télévision. Il y a même une table dissimulée dans le coin de la chambre pour y déposer sa valise.

Par ailleurs, il n’y a aucun tapis dans la chambre.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Un grand miroir circulaire était sur le mur opposé à la fenêtre, pour accentuer l’effet de luminosité et de grandeur.

On remarque la tapisserie du mur des lits, qui fait un rappel avec le ”Refuge hivernal” et la murale de la réception.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Si vous avez du rangement à faire durant votre séjour, c’est plutôt au niveau du walk-in que vous y trouverez votre compte.

Il y a une partie avec cintres pour y accrocher vos vêtements, avec un banc au niveau inférieur. Dans l’autre partie se trouvent :

  • des caissons et tiroirs,
  • un coffre-fort,
  • un petit réfrigérateur,
  • une planche à repasser avec un fer à repasser,
  • une cafetière Nespresso avec des capsules,
  • un seau à glace avec 2 coupes de vin et 2 verres.

Des robes de chambres ainsi que des paires de pantoufles nous attendaient.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Au 29ème étage, nous n’avons pas été dérangé par le bruit du centre-ville. Cependant, nous pouvions entendre un lointain grondement d’avions qui passaient au-dessus de nos têtes.

Les oreillers de lit n’ont pas obtenu une grande cote auprès de notre famille. Les oreillers à plume étaient trop mous. Alors, nous avons demandé à la réception via le chat de l’application Marriott Bonvoy d’avoir des oreillers en mousse. Mais ceux-ci étaient encore trop mous. Habituellement, les oreillers en mousse nous conviennent parfaitement, mais pas cette fois-ci.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Au lieu de l’habituelle affichette ”Ne pas déranger” suspendue à la poignée de porte, un interrupteur peut le signifier à l’extérieur. En effet, juste en-dessous du numéro de chambre, se situe un cercle lumineux qui change de couleur si vous ne voulez pas vous faire déranger.

Aussi, si vous avez besoin de service, vous pouvez l’allumer également. Je ne l’ai pas utilisé, car je préférais utiliser le chat directement dans l’application Marriott Bonvoy.

Montreal Marriott Chateau Champlain

La salle de bain

En entrant dans la salle de bain donnant dans les tons de gris, la première chose que l’on remarque est la toilette high-tech.

On peut régler la température de l’eau, du séchage et du siège de toilette.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Le panneau de réglages se situe sous le comptoir et il faut se tourner pour appuyer sur les divers boutons.

Les fonctions sont situées sur le devant et lorsque l’on baisse le couvercle, un monde de possibilités s’ouvre à nous !

Montreal Marriott Chateau Champlain

Pour la douche, la colonne offre 4 options pour le jet d’eau.

  • Douchette à main
  • Effet chute d’eau
  • 3 jets latéraux
  • Douche pluie
Montreal Marriott Chateau Champlain

Il a fallu faire attention à la pression de l’eau, lorsque l’on a pris notre douche. Bien que mon conjoint et moi avons aimé la forte pression de l’eau jusqu’à un certain point, les enfants n’ont pas aimé du tout.

La fonction ”chute d’eau” était un peu plus appropriée pour eux, car le jet était moins fort.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Pour le reste de la salle de bain, il était standard : on y trouvait bouteilles de produits, séchoir et pèse-personne.

Cependant, les serviettes étaient minces. Par rapport à la grande qualité du reste de la salle de bain ainsi que de la chambre, il y avait donc une grosse différence.

Les services de l'Hôtel Montréal Marriott Château Champlain

Salon M Club

Les membres Marriott Bonvoy Platinum, Titanium et Ambassadeur auront le privilège d’accéder au M Club du Marriott Château Champlain.

L”ouverture est prévue dans les prochains mois.

En exclusivité, voici des photos du lounge !

Montreal Marriott Chateau Champlain

Il se trouve au rez-de-chaussée, en allant vers le restaurant Lloyd. C’est le plus récent M Club au Canada!

La stratégie de Marriott International est maintenant de rendre plus visibles les salons dédiés aux membres.

En le voyant, les autres clients se demanderont comment y accéder.  Ainsi, Marriott espère les motiver à atteindre un statut plus élevé pour y entrer.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Plusieurs types de tables et de fauteuils seront à la disposition des membres.

Que vous voudrez y travailler, relaxer ou vous asseoir pour y manger, vous trouverez votre endroit préféré.

De très nombreuses prises électriques et USB sont dissimulées partout dans les meubles, les fauteuils et les tables. Il suffit de d’appuyer sur le dispositif et elles apparaissent.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Les boissons seront servies à l’entrée du salon.

Dans la portion centrale, les hors d’oeuvre de l’heure du souper seront à la disposition des membres.

Ensuite, le service du petit-déjeuner aura lieu complètement à l’arrière du salon.

En ce moment, les travaux sont presque complétés et il reste quelques tâches à faire ici et là. Mais je voulais vous montrer le futur résultat, afin de vous donner une idée de la pièce. Ça promet!

Montreal Marriott Chateau Champlain

Le mur avec les bandelettes de bois verticales fait un rappel avec le logo du restaurant Lloyd.

Le gris du mur et le plancher dans les diverses teintes de blanc et de gris reproduisent les détails de la réception.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Restaurant Lloyd

À l’origine, le bâtiment du Marriott Château Champlain a été pensé par les architectes québécois Jean-Paul Pothier et Roger d’Astous.

Situé au rez-de-chaussée, le restaurant Lloyd fait référence au prénom du mentor de monsieur D’Astous, Frank Lloyd Wright, architecte reconnu.

Lloyd

Dans le logo du restaurant, on remarque le clin d’oeil aux lignes verticales du bâtiment. Puis, dans le nom, il y a le rappel des fenêtres en demi-lune.  Chaque détail a été bien pensé.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Le restaurant comporte plusieurs parties :

  • Partie bar et lounge,
  • Tables pour y manger, cellier et alcôves,
  • Salle à manger versatile, avec télévision.

Nous y avons été pour le souper et pour le petit-déjeuner le lendemain.

Le soir, les enfants ont dévoré avec grand enthousiasme le club-sandwich et le burger Lloyd du Chef. Mention spéciale aux frites croustillantes, selon eux.

Mon conjoint et moi avons choisi le satay aux crevettes et la salade mesclun au yuzu en entrée. Puis le macaroni truffé et le saumon à la croûte de noisettes. Tout était délicieux et le service, impeccable.

J’aurais bien aimé céder à la tentation pour manger la tarte au citron, confit de gingembre et ganache au poivre noir, mais je n’avais vraiment plus faim. C’était vraiment dommage !

Montreal Marriott Chateau Champlain

En attendant l’ouverture du M Club, les membres Platinum et aux statuts supérieurs peuvent prendre le petit-déjeuner au restaurant Lloyd. Ils ont le droit à un repas de style continental.

Cependant, je vous recommande grandement le pain doré brioché caramélisé au sirop d’érable et noix de pacanes. C’est une recette de la grand-mère du chef exécutif Kevin Mougin et c’est tout simplement décadent.

Salle de conditionnement physique

Autrefois, toute cette partie de l’étage abritait la piscine et le gym. La piscine a été enlevée et a laissé place à une immense salle de conditionnement physique de 4 700 pieds carrés. Des heures de plaisir !

Montreal Marriott Chateau Champlain

Toute la salle laisse entrer la lumière naturelle. Quand on s’entraîne, on a une vue sur le jardin qui donne sur la Place du Canada.

Il y a aussi un sauna mixte, des vestiaires, des serviettes et des distributeurs d’eau pétillante, d’eau froide ou à la température pièce.

J’y ai même vu un sac de frappe (punching bag). Parfait pour vous défouler au cas où votre réunion ne se soit pas déroulée comme prévue, par exemple !

Montreal Marriott Chateau Champlain

Terrasse

Sur le même étage de la salle de conditionnement physique, vous pouvez aussi accéder à la terrasse.

À partir de septembre, cette esplanade pourra accueillir jusqu’à 175 personnes, qui auront le plaisir de savourer la vue panoramique.  Imaginez les tables et les chaises disséminées ici et là, tout près des murs verts.

Salles de conférence

Une vingtaine de salles de conférence sont disponibles pour toutes sortes d’événements et de réunions, sur divers étages. Celles aux étages supérieurs offrent une excellente vue.

Montreal Marriott Chateau Champlain

J’ai eu un grand coup de coeur pour les salles de bain communes du Montréal Marriott Château Champlain.

La forme des miroirs rappelle celle des fenêtres de l’édifice. Mais surtout, la vue est majestueuse.

Montreal Marriott Chateau Champlain

Notre impression générale sur l'hôtel

De par sa situation géographique avantageuse, ses prestations de service et ses récentes rénovations, séjourner au Montréal Marriott Château Champlain était un vrai plaisir.

Nous avons déjà hâte d’y retourner afin de profiter de toutes les installations, de manger la tarte au citron et visiter le M Club !

Nous remercions particulièrement Sabrina Brassard, Gestionnaire des ventes et Laurent Inard, Spécialiste marketing et réseaux sociaux, pour avoir rendu ce séjour possible. 

Montreal Marriott Chateau Champlain
4.75 Note de Milesopedia
CBWE FR

Lectures conseillées