Voyage au Yukon : Vanlife et vie active ! | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Crépuscule au terrain de camping de Twin Lake

Voyage au Yukon : Vanlife et vie active !

En bref Voici comment voyager au Yukon avec vos points et les lieux incontournables à visiter lors d'un voyage en van !

Nous avons passé un séjour exceptionnel au Yukon et j’ai pensé vous partager notre itinéraire et nos coups de coeur ! Située complètement au nord-ouest du Canada, cette destination méconnue à beaucoup à vous faire découvrir ! Suivez-nous !

Yukon Parc national Tombstone
Parc national Tombstone

Voyage au Yukon

Tout d’abord, sachez que nous avons voyagé au printemps, avant le début officiel de la saison touristique. Cette année, l’hiver a été tardif et la neige était encore présente début juin dans la plupart des sentiers. Il y avait même eu un blizzard au Parc Tombstone autour du 30 mai !

Nous avions un temps limité de 14 jours pour visiter la province et nous aurions pris plusieurs jours supplémentaires si ça avait été possible car la destination offre vraiment beaucoup de possibilités.

Nous avions prévu faire majoritairement de la randonnée pédestre tout au long de notre séjour. Les paysages agrémentés de blanc étaient grandioses mais nous avons dû adapter nos activités en raison des épaisses couches de neige dans les sentiers.

Notre réservation de vol

Pour nous rendre à Whitehorse, nous avons volé à partir de l’aéroport d’Ottawa avec la compagnie aérienne du Yukon, Air North. Les autres escales possibles sont Vancouver, Calgary et Edmonton avec possibilité de voler avec WestJet et Air Canada.

Le vol s’y rend directement avec une pause de 45 minutes à Yellowknife pendant laquelle nous sommes restés à bord. Le service est nickel et un repas, des breuvages et des collations nous ont été servis. Air North offre gratuitement l’enregistrement de deux bagages et est très accommodant pour les gros équipements de plein air. Vous pouvez aussi utiliser Air Canada avec escale.

Yukon Vol avec Air North
Yukon Vol avec Air North

Aéroplan

AirNorth n’est pas partenaire d’Air Canada / Aéroplan. Il ne sera donc pas possible d’échanger vos points Aéroplan pour voyager sur Air North. Vous pouvez cependant avoir de la chance en dénichant un vol avec vos points Aéroplan sur Air Canada.

Voici par exemple un itinéraire au printemps prochain avec Air Canada au départ de Montréal pour un coût de 14 500 points Aéroplan aller-simple :

Yul Whitehorse Aeroplan Fr

Avec les points d’une carte de crédit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous pourriez vous offrir ce vol. Et vous pourriez bénéficier du premier bagage enregistré gratuit pour vous et jusqu’à 8 compagnons de voyage !

De même, vous pouvez regarder les disponibilités de vol du côté de la compagnie Canadian North qui, elle, est partenaire Aéroplan.

Le programme More Rewards

L’autre possibilité est d’être membre du programme More Rewards disponible dans l’ouest du Canada, en Colombie Britannique. On le retrouve proposé dans les magasins d’alimentation type Save On Foods, PriceSmart Foods mais aussi Vancouver Attractions, Panago Pizza ou Urban Fare et bien d’autres. Vous gagnerez lors de vos achats 1 point par dollar dépensé.

Selon les périodes de réduction, des offres spécifiques peuvent vous être proposées : l’occasion pour vous de gagner davantage de points. Les points peuvent ensuite être échangés pour des voyages, des cartes cadeaux et des articles dans les magasins participants par exemple.

Aucune carte de crédit n’est rattachée au programme More Rewards. Toutefois, les cartes American Express sont acceptées et pourront vous permettre de gagner des récompenses plus rapidement.

Nous vous recommandons d’utiliser la Carte CobaltMD American Express.

La Carte CobaltMD American Express est la meilleure carte de crédit d’American Express, que vous souhaitiez des points pour vos voyages ou des remises en argent. Elle vous permettra ici de gagner 5 points par dollar à l’épicerie et dans les restaurants.

Vous pourrez facilement utiliser ces points en crédit au compte pour vos achats de tous les jours ou de voyages. La valeur est la même: 1 000 points = 10 $.

De plus cette Carte procure d’excellentes assurances: vol et dommages pour voitures de location, retard de bagages, perte ou vol de bagages, retard de vol, accident de voyage de 250 000 $, cambriolage à l’hôtel ou au motel, Assurance Appareils Mobiles, Garantie-Achat, Garantie Protection-Achat.

Notre transport et hébergement

Notre moyen de transport a aussi été notre logement : la Van Life.

Nous avons loué un van aménagé chez Overland Yukon. Le prix peut sembler prohibitif pour certains mais nous avons décidé tout de même de vivre cette expérience et nous ne l’avons pas regretté.

Pour 4 000 $ sur 14 jours, nous avons joui d’une très grande autonomie et avons pu dormir dans des endroits de rêve ! Tout cela n’aurait pas pu être possible en hôtel !

Yukon Notre van de chez Overland
Yukon Notre van de chez Overland

Andrew, le propriétaire, nous a amené la van directement à la porte de notre gite et est revenu le chercher lui-même à la fin du voyage ! Nous avons, la plupart du temps, dormi dans les campings provinciaux.

Pour la modique somme de 20 $, vous avez accès à un terrain entouré d’arbres ou au bord de l’eau (arrivez plus tôt pour un plus bel emplacement) disposant d’une toilette sèche. Vous vous auto-enregistrez en arrivant et peut-être qu’un ranger du parc viendra vérifier votre billet.

Autrement, nous avons utilisé l’application iOverlander pour repérer d’autres sites où dormir MAIS notre plus beau site nous a été recommandé par le bouche à oreille de Québécois qui se sont fait dire par quelqu’un d’autre que cet endroit était trop beau. Il parait qu’il faut garder le secret….chut….

Yukon Un des nombreux sites enchanteurs de camping
Yukon Un des nombreux sites enchanteurs de camping

Notre itinéraire au Yukon

Nous nous sommes inspiré du site web officiel du Yukon pour guider notre itinéraire et par les documents fournis par Overland Yukon. Nous avons modifié notre itinéraire au moins trois fois !

Nous devions initialement partir vers le nord mais l’ouverture de la frontière nord avec l’Alaska dépend de la fonte de la rivière à Dawson, et cette année, la douane n’ouvrait que le premier juin. Nous avons alors modifié notre itinéraire pour partir vers le sud.

Ce trajet implique une traversée en ferry de Skagway, Alaska vers Haines, Alaska. Toutefois, ce ferry ne traverse pas tous les jours et l’horaire ne concordait pas avec notre journée d’arrivée donc, nous sommes finalement parties vers l’ouest !

Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 28
Yukon Crédit Marie Noelle Michaud

Conseils avant de débuter la route

Quand vous planifierez votre itinéraire :

  • vérifiez bien l’horaire des ferries et réservez d’avance ;
  • si vous voyagez au printemps ou a l’automne, vérifiez l’ouverture de la douane près de Dawson !
  • renseignez-vous aussi sur l’état des routes car, au printemps, elles peuvent être fermées ou enneigées.

Une fois sur place :

  • Nous vous recommandons d’acheter une bouteille de spray anti-ours avant de quitter Whitehorse
  • Trainer une connection satellite d’urgence avec vous car il n’y a pas souvent de réseau cellulaire ! Pour notre part, celle-ci était incluse dans la location de la van.
  • Téléchargez aussi l’application maps.me pour avoir accès à votre itinéraire hors ligne.
  • Apportez un loup pour dormir car le soleil ne se couche pratiquement jamais.
  • Finalement, n’oubliez pas votre passeport pour traverser aux États-Unis !
Yukon Whitehorse
Yukon Whitehorse
Yukon Whitehorse
Yukon Whitehorse

1 - WHITEHORSE, la capitale du Yukon (2 nuits)

Nous avons atterri en fin d’après-midi, puis pris un taxi en direction de notre maison d’hôte : The Historical Guest House B&B. Cette maison est très bien située à quelques minutes de marche du centre-ville et du bord de l’eau.

Nous avons pu marcher une grande partie de Whitehorse à partir de notre gîte. Toutefois, malgré qu’une cuisine complète était accessible, les hôtes n’offraient pas le petit déjeuner d’ou le nom trompeur de B&B… Finalement c’était seulement un B ! Il n’y a pas d’air climatisé et la chambre peut être chaude en été. Ce fut adéquat pour nous en mai.

Voici quelques activités intéressantes à faire à Whitehorse :

Louez les services des guides de Terra Riders pour faire une sortie le long de la rivière en vélo de montagne en matinée et descendre la rivière Yukon en après-midi. Nous avons eu un excellent service et une communication hors paire avec Daniel, le propriétaire. Notre guide Mark était vraiment très gentil et sait bien accompagner les débutants. La rivière est calme et différents parcours et durées s’offrent à vous, de 3h à quelques jours.

Yukon Vélo de montagne avec Terra Riders
Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 07

Visitez à pied la ville de Whitehorse, particulièrement l’ancienne voie ferrée le long de la rivière, la rue principale avec ses reproductions d’anciennes façades de commerces.

Apprenez à faire du verre soufflé au Lumel Studio

Louez des vélos ou marchez sur la piste multifonctionnelle Millenium le long de la rivière Yukon et rendez-vous au Miles Canyon.

Une fois que vous aurez votre moyen de transport, allez profiter des sources chaudes de Takihini après avoir dépensé votre énergie dans quelques randonnées de la région:

  • Spirit Canyon, 1.5h, facile et payant côté paysage
  • Kusawa Ridge 4.5h, 844m de dénivelé, intermédiaire
  • Mount Lorne, 7h, 19km, 1200m de dénivelé
  • Fish lake, 3.5h, 10,6km, 520m

Côté restauration, nous avons mangé au Klondike Rib & Salmon restaurant et nous ne pouvons que vous le recommander ! Les assiettes sont généreuses et leur fish & chips à l’omble arctique est excellent ! Arrivez d’avance car il y a une bonne file d’attente.

Le Miner’s daughter nous a aussi beaucoup plu et leurs boissons alcoolisées en valent le prix !

Yukon Klondike Rib and Salmon Restaurantud 11
Klondike Rib and Salmon Restaurant - Crédit Marie Noelle Michaud

Pour un lunch relax, rendez-vous au Baked Café. De son côté, le Burned Toast Café vous accueillera pour déjeuner ou bruncher.

2 - Parc National Kluane (prononcer clou-a-ni)

Le parc national Kulane est un monde d’extrêmes. Il loge le plus haut sommet du Canada, soit le mont Logan, d’une hauteur de 5 959 mètres, le glus grand champ de glace et la population de grizzlys la plus diversifiée. Les amateurs de randonnée y seront comblés et les paysages vous enchanteront !

Arrivez les jambes reposées pour profiter de tous les sentiers que le parc offre ! Rendez-vous dès votre arrivée au centre d’information touristique de Haines Junction ou de Tetchàl Dhâl où les guides vous renseigneront sur les particularités de chaque randonnée et pourront vous suggérer des marches adaptées à votre niveau de forme physique.

Voici tout de même quelques sentiers populaires :

  • Auriol Trail : debutant 4.5h soit 15km facile mais satisfaisant
  • Sheep creek : intermédiaire 6.5h 15km jusqu’à 1 100m et vous pouvez y voir plusieurs moutons
  • King’s Throne : avancé, 8h, 15 km, jusqu’à 1 250m et vous offrira une vue à 360 degrés du parc national.

Si vos jambes sont épuisées, allez faire le scenic flight tour of Kluane National Park and Mont Logan ou celui organisé par Rocking Star ou encore faite appel à Icefield Discovery, la seule compagnie qui se pose sur le glacier pour des vues pittoresques ! On se sent hypnotisé par ces sommets et ces paysages blancs.

Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 15
Yukon - Vol scénique - Crédit Marie Noelle
Yukon Lac Kathleen, Kluane - Crédit Marie Noelle
Lac Kathleen, Kluane - Crédit Marie Noelle
Yukon Terrain de camping de Congdon Creek - Crédit Marie Noele
Terrain de camping - Congdon Creek - Crédit Marie Noelle
Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 14
Yukon - Vol scénique - Crédit Marie Noelle

Passez la nuit au terrain de camping du Lac Kathleen où vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur le lac turquoise devant ses hautes montagnes ou au terrain de Congdon creek qui vous offrira un panorama tout aussi spectaculaire.

3 - Haines, Alaska

Mettez vos lunettes soleil car vous allez être éblouis par la beauté et le blanc lumineux des montagnes et champs de neige de la route entre Haines junction et Haines ! Les paysages sont tout simplement époustouflants. Nous avons dû retenir notre souffle à plusieurs reprises devant tant de beauté.

Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 18
Van Yukon - Crédit Marie Noelle Michaud

Après la douane américaine, vous entrez dans la zone de préservation des aigles à tête blanche où un sentier aménagé vous permet d’observer ces oiseaux dans leur milieux naturel. Vous suivez une belle grande rivière, la Chilkoot, dans laquelle il est possible de pêcher.

Vous pouvez apporter votre propre équipement ou louer les services de guides. N’oubliez pas d’acheter votre permis.

La nature est magnifique quand on conduit dans le Chilkoot Lake State Park. Pofitez- en pour faire une randonnée. Voici quelques suggestions :

  • Mount Ripinski 12,7km, 977m dénivelé, 5h40
  • Seduction point, 9,3km, 283m de dénivelé, 2h40, promenade en forêt sur un sentier racineux puis vous sortez en bord de rivière avec vue sur le glacier
  • Walker glacier 8.4km, 457m dénivelé, 3h. Vous devez être un randonneur expérimenté et avoir de l’expérience en alpinisme. Il n’y a pas de route pour s’y rentre, vous devez organiser votre transport aérien ou maritime.
Oceanside Rv park, Haines
Oceanside Rv park, Haines - Crédit Marie Noelle Michaud

Nous avons passé la nuit au Oceaniside RV Park, au bord d’une jolie baie dans laquelle naviguaient des bateaux de croisière sur un fond de belles montagnes enneigées.

Le site ne semble pas invitant à première vue car nous nous installons dans un stationnement asphalté mais le bâtiment est propre et offre une salle de repos avec wifi, une buanderie et des douches payantes mais bien chaudes et avec un bon débit. La vue sur la baie l’emporte sur le bitume.

4 - Skagway, Alaska

Réservez votre ferry en avance entre Skagway et Haines. Alaska Marine Higway System. Il ne navigue pas tous les jours donc vous devrez peut-être adapter votre itinéraire en conséquences.

Rendu à Skagway, vous découvrirez un village touristique inspiré de la ruée vers l’or. Visitez les boutiques puis achetez votre billet pour la Whitepass & Yukon Route qui vous transporte sur le chemin de fer suivant la route que les explorateurs empruntaient. Le trajet de 3 h en vaut vraiment la peine et un guide vous explique l’histoire reliée à ce trajet tout au long du parcours.

Train de la Whitepass & Yukon route yukon
Train de la Whitepass & Yukon route - Crédit Marie Noelle Michaud

Skagway a aménagé tout un réseau de randonnées. Nous avons emprunté le sentier de Upper Dewey Lake. Tout en montée à l’aller, il est considéré de difficulté intermédiaire et s’étend sur 8 km. Ce sentier vous met au défi grâce à son dénivelé de 922m. Au sommet, vous trouverez deux cabines que vous devez réserver d’avance si vous décidez d’y dormir.

Pour camper, il vaut la peine de se rendre au terrain de camping Dyea au bord de la rivière. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs points de vue sur la ville.

Randonnée de Upper Dewey Lake
Randonnée de Upper Dewey Lake - Crédit Marie Noelle Michaud

5 - Carcross

La route par Fraser pour retourner au Yukon est époustouflante. Certaines randonnées y débutent comme celle d’International Falls qui passe par la frontière canadoaméricaine et celle de Summit Creek. Elle ne sont toutefois pas annoncées donc utilisez une application de randonnée pour la trouver.

Nous avons été séduites par Carcross. Tout d’abord, un groupe de bâtiments peints de motifs traditionnels par l’artiste-sculpteur Keith Wolfe Smarsh loge le centre des visiteurs et quelques boutiques et cafés.

Après avoir jasé avec un propriétaire québécois de boutique et s’être ravitaillé, nous avons eu la change de visiter l’atelier de Monsieur Keith Wolfe-Smarch. Cet homme très généreux nous a parlé de son métier et aussi de la culture autochtone locale. Nous avons ensuite rencontré sa conjointe qui fait de la médecine traditionnelle. Elle nous a guidé à travers toutes les plantes de son cabinet.

Yukon Carcross
Carcross Crédit Marie Noelle Michaud

Baladez-vous sur la belle plage de Carcross et roulez sur les nombreuses pistes de vélo de montagne! Cette ville est reconnue pour ses sentiers aménagés.

Plage de Carcross - Crédit Marie Noelle Michaud 23
Plage de Carcross - Crédit Marie Noelle Michaud

En route vers Whitehorse, arrêtez au Lac Emerald pour une photo du lac turquoise et au désert de Carcross, le plus petit désert au monde et voir comment il a pu aboutir là !

Emerald Lake Yukon
Emerald Lake Yukon - Crédit Marie Noelle Michaud
Yukon Crédit Marie Noelle Michaud 24
Désert de Carcross - Crédit Marie Noelle Michaud

Voici quelques randonnées à faire dans la région de Carcross :

  • Caribou Mountain, 4-5h, 8km – à ne pas faire entre avril et mi-juin car ça dérange les moutons qui mettent bas ;
  • Sam McGee trail ;
  • Daily Peak, 6.5h, 8km, 1272m dénivelé. Vous pourrez y observer des chèvres de montagne.

Vous pouvez camper au Annie Lake Road (camping sauvage) ou au Conrad campground. Pour notre part, nous avons décidé de continuer notre chemin vers Dawson et de dormir plus au nord au Twin Lakes campground, un camping provincial.

Crépuscule au terrain de camping de Fox Lake
Crépuscule au terrain de camping de Fox Lake

Nous vous recommandons aussi de vous arrêter au camping de fox lake où nous avons pu voir un magnifique spectacle de couleurs crépusculaires.

Crépuscule au terrain de camping de Twin Lake
Crépuscule au terrain de camping de Twin Lake

6 - Dawson

Vous vous sentirez aspiré vers le passé dès votre arrivée à Dawson. Les anciennes bâtisses, les rues en terre, tout nous fait revivre la ruée vers l’or !

  • Marchez dans le centre historique et arrêtez vous au saloon pour essayer le cocktail sour toe (disponible certains soirs seulement) ;
  • Jouez au casino et regardez les spectacles de cancan au Diamond tooth Gerties gambling hall ;
  • Suivez l’une des visites guidées de Parcs Canada qui vous permet d’entrer dans plusieurs bâtiments historiques et cherchez de l’or au Free Clai No6.

La cerise sur le sundae, rendez-vous au midnight dome (en voiture ou en empruntant le sentier de randonnée de 8,4km) pour voir le soleil ne pas se coucher à minuit. Le ciel se pare de ses plus belles couleurs et ça vaut vraiment la peine de rester éveillé tard pour voir ce spectacle!

Prenez un hôtel ou un Airbnb pour prendre une pause de camping. Sinon, vous pouvez utiliser la buanderie et les douches du motel Bonanza Gold pour quelques dollars. Les campings provinciaux sont un peu excentrés mais toujours aussi paisibles en bord de rivière.

7 - Parc Territorial Tombstone

C’est un parc spectaculaire. On peut y avoir de superbes vues sans avoir besoin de monter trop haut. On doit s’y rendre par le Dempster Highway qui n’est pas pavé. Attention au gros camions que vous croiserez et rangez-vous au bord de la route pour éviter qu’ils vous envoient de gros cailloux.

Arrêtez au centre des visiteurs pour demander des informations sur la région puis rendez-vous au camping provincial où vous pouvez choisir un site au bord de la rivière rugissante ou un site plus ouvert avec vue sur les montagnes.

Ioverlander vous propose aussi de nombreux sites non-officiels où il est permis de camper. Roulez ensuite jusqu’à la frontière nord du parc pour d’impressionnants panoramas et peut-être un peu de faune. La route continue jusque’à Inuvik mais après la gestion de l’essence devient difficile.

  • Goldensides debutant 1.5h 4km ;
  • Anglecomb peak 3h 6km. Ne pas faire entre le 15 mai et le 1juin car les moutons mettent bas ;
  • Grizzly lake – inscrivez-vous au centre des visiteurs pour camper dans l’arrière-pays. 6h 11km 797m avancé ;
  • Surfbird Mountain.

Si vous décidez de continuer et faire les 736km (12-16h de route) jusqu’à Inuvik, TNO, vous pourrez y regarder le soleil ne pas se coucher et rincer le véhicule a la station

Yukon

Esso puis continuez un autre 147km jusqu’à Tuktoyaktuk à 2,5h de Inuvik au bord de l’océan Arctique, y tremper vos pieds, voir les Pingos (montagnes de glace) et voir une maison traditionnelle.

8 - Top of the World Highway

La portion yukonnaise de cette route est identifiée comme la Yukon Highway 9. Vous devez prendre les George Black Ferry vers le départ officiel. Cette route ouvre fin mai/ début juin selon la fonte de la rivière et passe par le poste frontière de l’Alaska qui n’ouvrait cette année que le premier juin.

Nous n’avons pas pu y aller et donc nous avons rebroussé chemin vers Whitehorse.

Si vous continuez sur cette route, prenez une pause à Chicken puis rendez-vous à Tok, Alaska, un endroit parfait pour y passer la nuit. C’est le rêve de tout amateur de plein-air et la capitale du chien de traineau. C’est un autre endroit parfait pour prendre un vol et voir le paysage d’en haut.

9 - Keno

Nous ne sommes pas allées à Keno en raison de la trop courte durée de notre voyage mais si vous vous y rendez, vous pourrez en apprendre plus sur la ruée vers l’argent (Silver Rush) et faire de belles randonnées.

Randonnées:

  • Monument Hill débutant 2h 5km
  • Mount Hinton intermédiaire 3h 10km
  • Mount McDonald avancé 3h 12.1km – seulement accessible par canot et l’été

10 - La région des lacs du sud

Une autre région que nous n’avons pas visitée. Les voyageurs que nous avons croisés la recommandent.

Guide de voyage au Yukon

Les Guides de voyage Ulysse proposent un guide sur cette région : Fabuleux Alaska et Yukon. N’hésitez pas à vous le procurer avant de partir !

Guide Ulysse Yukon

Conclusion

Pour terminer, vous pouvez faire cet itinéraire dans le sens que vous voulez. Vers le nord en premier, ou vers le sud, ou vers l’ouest. Regardez la carte et choisissez ce qui vous convient le mieux ! Vous ne pouvez pas être déçus, surtout si vous aimez le plein-air car le Yukon, c’est plus grand que nature!

Marie Noelle et Son Amie
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées