Voyage à budget : 30 destinations à moins de 50 $ par jour | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
globe

Voyage à budget : 30 destinations à moins de 50 $ par jour

En bref Voici des suggestions de destinations pour un voyage à budget.  Découvrez des astuces pour économiser sur les vols et pour s'y rendre à bas prix !

Voyager avec un budget limité n’est pas synonyme de voyage moins l’fun. En effet, mes plus beaux souvenirs proviennent de « voyage à budget ».

On peut avoir autant de plaisir à découvrir de nouveaux endroits sans revenir à la maison avec un rein en moins.

Un voyage à budget peut être tout aussi gratifiant qu’un voyage de luxe ; quoi de mieux que d’économiser de l’argent et des points pour repartir plus vite ou pour garnir son épargne ?

Les pays suivants peuvent être visités sur un petit budget et pour aussi peu que 50 $ par jour. Ce montant peut être utilisé de façon très différente d’un endroit à l’autre :

  • une chambre d’hôtel standard climatisée, repas aux restaurants et activités en Asie
  • un lit en dortoir, épicerie et activités gratuites en Europe

Puis, pour utiliser des points sur les déboursés à destination, les points voyages applicables sur les dépenses ainsi que les remises en argent seront à favoriser.

[toc]

Les billets d'avion lors d'un voyage à budget

Cependant, nous ne prenons pas le coût du billet d’avion pour nous rendre lorsqu’on vise un voyage à budget de 50 $ par jour.

Pour amortir cet aspect du budget, il y a les points des cartes de crédit ! Les stratégies pour chaque région seront détaillés dans leurs sections respectives dans cet article.

Asie

L’Asie est un excellent endroit pour un voyage à budget, car le coût de la vie est très bas dans un grand nombre de pays.

Le continent asiatique est tellement vaste et diversifié. Ces destinations s’adaptent à tous les goûts, mais surtout pour de magnifiques paysages, de sublimes plages ou une multitude de plats pour vous égailler les papilles.

Borobudur Indonésie
Borobudur Indonésie

Se rendre avec les points

Les programmes de points à privilégier pour les vols internationaux sont :

On énumère les points privilèges d’American Express comme un type de points distinct des points voyages, car ils sont transférables vers des programmes aériens. Cependant, ce sont aussi des points voyages à la base.

Les points Aeroplan et les points Avios sont très faciles à obtenir. Le nombre de points requis pour un aller-retour en Thaïlande en classe économique s’élève autour de 100 000 points Aeroplan ou de 100 000 milles Avios.

Aeroplan vers lAsie

D’un autre côté, les points privilèges d’American Express sont aussi des points qu’il faut viser, car ils sont transférables vers des programmes aériens comme Aeroplan, Avios, Asia Miles, etc.

Multipartenaires Oneworld vers lAsie

Ainsi, on peut faire des simulations pour déterminer la quantité de points nécessaire et le montant des taxes à payer avant de faire le transfert. De plus, on peut profiter de promotions de transfert occasionnelles. Des sweetspots sont également à connaître à ce sujet :

  • La route Montréal-Doha-Bangkok ; Bangkok-Doha-Montréal coûte 95 000 milles Avios
  • La route Montréal-Doha-Bangkok ; Bangkok-Amman-Montréal coûte 70 000 milles Avios

La différence majeure entre les deux itinéraires ? Les vols de la deuxième option sont exploités par deux transporteurs Oneworld et la grille multipartenaires entre en vigueur.

Puis, si vous ne trouvez aucune route avantageuse avec les points, vous pouvez payer en argent et utiliser des points voyages, comme les points-privilèges d’American Express, pour réduire le solde de votre carte.

Enfin, pour se déplacer dans la région, les points-privilèges peuvent également servir pour couvrir le coût des vols lowcosts. En effet, tous les points voyages applicables sur les dépenses seront à prioriser pour les vols internes.

Évaluer les prix (en argent et en points) à destination des principales plaques tournantes de la région même si ce n’est pas la destination que vous voulez.

Ensuite, vous pourrez prendre un lowcost pour le dernier segment. Un vol vers Bangkok peut être beaucoup plus abordable qu’un billet d’avion jusqu’au Cambodge.

Amérique latine

Du Canada, l’Amérique Centrale et l’Amérique latine sont des régions de choix pour un voyage à budget autant grâce à des prix des billets d’avion abordables (en argent ou en point) que pour le coût de la vie peu dispendieuse sur place.

On peut être facilement dépaysé avec les magnifiques plages ou avec l’architecture espagnole coloniale en plus d’avoir une multitude d’activités à faire seul, entre amis, en couple ou en famille !

Nicaragua
Nicaragua

Par exemple, vous pourriez vous envoler pour Quito à bas prix (voir plus bas) et passez une semaine au The Free Spirit Hostel pour y faire du surf et/ou un retrait de yoga en bonne compagnie ! Cette auberge de jeunesse est également établie au Nicaragua et offre des lits en dortoirs ainsi que des chambres privées.

Free Spirit Hostel

De plus, ces pays ne se trouvent pas trop loin de chez nous et ils sont dans le même fuseau horaire (ou presque). Donc, ces endroits sont aussi parfaits pour le télétravail ou simplement pour les gens qui ne désirent pas affronter le décalage.

Se rendre avec les points

Les programmes de points à privilégier pour les vols sont :

Du côté des points aériens comme Aeroplan, des aubaines sont parfois à saisir rapidement. Par exemple, Caroline avait trouvé des billets pour Mexico City au prix de 20 900 points Aeroplan par personne pour la semaine de relâche ! Lorsqu’on emploie des points Aeroplan à une valeur d’au moins 2 cents par point, c’est une bonne utilisation !

Aeroplan vers Mexique

Cependant, les points voyages seront à prioriser dans la majorité des cas, surtout hors des périodes achalandées. Effectivement, les prix pour les billets d’avion varient énormément et le calcul de valeur des points vous indiquera ce qui sera plus avantageux.

Points voyage vers Amerique Latine

Avec les primes de bienvenues généreuses comme celles de la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale ou la Carte Visa* TD Platine Voyages et les coûts relativement abordables des billets d’avion, une carte de crédit peut suffire. En effet, les points offerts avec le bonus viendront absorber la majorité du montant du billet d’avion.

Europe

  • Albanie
  • Bulgarie
  • Géorgie

La plupart des gens ne pensent pas au Vieux Continent pour un voyage à budget. En effet, les pays scandinaves sont extrêmement dispendieux et la majorité des pays de l’Europe de l’Ouest le sont également.

Par contre, plusieurs destinations européennes demeurent accessibles pour un voyage à budget.

Par exemple, la Hongrie regorge de musées, de sites historiques et de sites touristiques de calibre comparables à ce qu’on peut retrouver en Europe de l’Ouest, mais nettement moins cher.

Budapest
Budapest
Budapest
Budapest

Puis, pour le Portugal et la Grèce, il y en a pour tous les portefeuilles ; sur les îles grecques, nous sommes restés dans des hôtels indépendants réservés avec Booking.com pour une somme d’approximativement 20 $ par jour et par personne.

Hôtel grèce pas cher

Se rendre avec les points

Les programmes de points à privilégier pour les vols sont :

Pour se rendre en Europe avec Aeroplan, il faudra viser au moins 60 000 points par personne en classe économique. Quand on regarde du côté des prix des billets d’avion en argent, ce n’est pas toujours avantageux de se servir de nos points Aeroplan en classe économique vers l’Europe.

YUL LIS Y

En effet, les aubaines vers l’Europe sont fréquentes lorsqu’on paie en argent. Donc, les points voyage seront plus utiles si vous désirez magasiner le meilleur tarif et voyager en classe économique.

Points voyage Paris

Toutefois, les points Aeroplan s’accumulent facilement. Alors, selon vos habitudes de consommation et votre habileté à gérer les cartes de crédit, cette stratégie demeure bonne. Puis, si les vols en classe affaires vous intéressent, les points Aeroplan et les crédits de surclassements doivent définitivement être sur votre radar.

Par exemple, ces vols entre Montréal et Zurich, en classe affaires, se font sur une compagnie partenaire. Ainsi, le montant sera toujours constant alors que le tarif est dynamique sur les ailes d’Air Canada.

Aeroplan vers lEurope en J

Certes, la Suisse est très loin d’être une destination pour un voyage à budget, mais c’est une plaque tournante pour débuter votre voyage en Europe. C’est un bon vol à viser si vous désirez être en classe affaires à prix fixe ! Du côté de la classe économique, le même vol est tarifié à 70 000 points Aeroplan pour un aller-retour.

Une fois parvenu en Europe, vous pouvez facilement vous rendre ailleurs sur le continent avec les lowcosts ou par la route.

En effet, à partir de Montréal, les itinéraires suivants sont desservis par des partenaires d’Air Canada alors les prix sont selon une grille tarifaire fixe.

  • Lisbonne (TAP Portugal)
  • Munich (Lufthansa)
  • Vienne (Austrian Airlines)
  • Zurich (Swiss International Air Lines)

Puis, les vols sur Turkish Airlines et sur United ne devraient pas être négligés non plus pour se rendre en Europe à des tarifs primes fixes.

Cependant, ce n’est pas toutes les places libres qui sont disponibles à la réservation avec les points contrairement aux sièges sur les avions d’Air Canada. Connaître le moment de la mise en vente peut être crucial pour dénicher des billets à bon prix.

Afrique

Un safari peut être un objectif de voyage à budget. En effet, des safaris, il y en a de toutes les gammes : des game drive à la carte jusqu’à un séjour d’une semaine dans un lodge de luxe tout inclus.

En Afrique du Sud, vous pouvez faire un petit safari guidé de deux heures pour aussi peu que 35 $ ou R415.

Sinon, vous pouvez opter pour la location d’une voiture et faire des safaris par vous-même (self-drive safari). Les parcs les plus propices à ce genre d’activités en Afrique du Sud ou en Namibie sont :

  • Le parc national de Kruger
  • Le parc national Pilanesberg
  • Le parc national Kgalagadi
  • Le parc national Addo Elephant
  • Le parc national Etosha
  • Le parc national Namib-Naukluft
  • Damaraland
Afrique du Sud
Afrique du Sud
Afrique du Sud
Afrique du Sud

Du côté du nord de l’Afrique, le Maroc et l’Égypte sont facilement accessibles avec les programmes de points aériens et ne disposent pas d’un coût de vie très élevé.

Enfin, si vous ne désirez pas vous casser la tête, les tours guidés avec Gadventures sont très abordables dans ces pays. Cependant, ils seront plus chers que de le faire de manière indépendante.

Tour budget
Tour budget

Se rendre avec les points

Les programmes de points à privilégier pour les vols internationaux sont :

Les options pour se rendre en Afrique sont très nombreuses.

Vous pourriez utiliser des points Aeroplan selon la grille tarifaire fixe sur des partenaires. Dans ces cas, on s’en sort généralement avec une bonne valorisation même en classe économique puisque les vols vers le sud de l’Afrique sont assez dispendieux.

En ce qui concerne le nord de l’Afrique, les vols directs vers le Maroc et l’Égypte sont sur Air Canada. Donc, ils sont sujets à des fluctuations, mais cela peut être à votre avantage aussi. Puisque ces vols sont parfois peu chers, il est conseillé d’avoir un certain montant de points voyages également.

Karnak
Karnak

Puis, du côté de Avios, la grille tarifaire multipartenaire Oneworld peut être intéressante pour rejoindre Cape Town sur la Qsuite !

Encore une fois, la devise des points-privilèges d’American Express s’avère très rentable puisqu’ils peuvent se transférer dans plusieurs programmes en plus d’être utilisés comme points voyage !

Les cartes de crédit suggérées

Carte CobaltMC American Express : une carte pour les achats de tous les jours

Cependant, la Carte CobaltMC American Express se mérite une attention particulière dans les stratégies pour réduire le coût au minimum d’un voyage à budget. Surtout, lorsqu’on ne désire pas d’avoir beaucoup de cartes de crédit.

Un bon plan simple de travel hacking serait de souscrire à la Carte CobaltMC American Express et l’utiliser comme carte principale d’accumulation. Puis, d’en détenir une autre (Visa/Mastercard) lorsque American Express n’est pas accepté.

C’est la seule carte qui permet d’accumuler 5 Points-Privilèges par dollar à l’épicerie et au restaurant. Les Points-Privilèges sont très versatiles, car ils se transfèrent en :

  • points Aeroplan au ratio de 1 : 1
  • milles Avios au ratio de 1 : 1
  • points aériens de divers programmes
  • points hôteliers

Ou bien s’utilisent comme :

  • remise en argent
  • points voyage

Donc, les bonus de souscription des cartes de crédit sont très attrayants, car ils permettent de ramasser un gros nombre de points rapidement.

Par contre, pour amasser beaucoup de points sur les achats de tous les jours (dépenses organiques), se tourner vers une carte d’accumulation telle que la Carte CobaltMC American Express est essentiel.

On mentionne 5X les points à l’épicerie, mais cela ne s’arrête pas là ! En effet, une multitude de cartes-cadeaux de commerces se retrouvent dans les épiceries. Ainsi, vous pouvez récolter 5X les points sur Amazon, sur l’essence, sur Airbnb, à la SAQ, chez Simons, chez IKEA, etc.

Payer des frais annuels de cartes de crédit : un non-sens dans un voyage à budget ?

Enfin, est-ce que les frais annuels des cartes de crédit viennent amputer le voyage à budget ? La prime de bienvenue compense largement les frais annuels et plusieurs cartes de crédit offrent un remboursement pour la première année.

Par la suite, pour les cartes de crédit qu’on veut garder à long terme, les frais annuels sont habituellement justifiés par des avantages qu’on aurait déboursés autrement :

Sinon, des offres promotionnelles sont fréquentes chez certains émetteurs comme American Express.

Si vous profitez des avantages et des offres des cartes de crédit, vous n’aurez pas payé beaucoup de frais pour détenir ces cartes en fin de compte.

Aucuns frais de conversion en devises étrangères

Une fois à l’étranger, pour économiser sur vos frais bancaires, pensez à vous procurer une carte sans frais de conversion en devises étrangères.

Par exemple, la Carte Prépayée Visa Premium KOHO : c’est la carte la plus accessible (aucun revenu minimum ni enquête de crédit). Elle ne facture aucuns frais de conversion en devises étrangères.

Conclusion

Pour faire un voyage à budget, il faut bien choisir sa destination et ses cartes de crédit. Apprenez à bien gérer vos finances personnelles avec nos guides et tentez de suivre nos conseils sur l’utilisation de vos points de récompenses pour en obtenir la meilleure valorisation.

Le travel hacking est un passe-temps bien payant et qui vous donne des opportunités très économiques !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées