9aace946 2349 49a7 9ae8 8493778b623f 1 105 C

Visite à Bruxelles

En bref

Voici un petit résumé d’activités pour un séjour réussi à Bruxelles et une astuce pour accumuler des points!

Avant-Propos

Durant un peu plus de trois mois, Bruxelles fut la ville que nous avons appelée notre maison! Nous nous y sommes installées, un peu à reculons, écoutant les nombreux commentaires sur la ville qui laissaient croire que nous nous ennuierions lors de notre séjour. Pourtant, dès nos premiers moments dans la ville, nous nous y sommes senties comme chez nous. Les Belges ont un petit quelque chose qui n’est pas étranger aux québécoises que nous sommes! Comme nous y étions pour une longue période de temps, mais surtout et principalement pour le travail, nous n’avons pas toujours eu l’occasion de découvrir la ville autant que nous le souhaitions. Alors pour remédier à cela, nous avons, au cours d’une semaine, décidé de jouer les touristes dans notre ville-maison temporaire. Ce guide destination est donc le fruit de notre aventure à Bruxelles.

Mont des Arts
Mont des Arts
Carillon du Mont des Arts
Carillon du Mont des Arts

Hébergement en Airbnb & accumulation de points Avios

Comme nous nous étions posées dans la ville pour une longue période de temps, nous avons opté pour l’hébergement en Airbnb. Nous avions besoin d’un endroit pour installer livres, bagages et tout le matériel qui nous encombrait et n’avions pas envie de nous déplacer sans cesse d’un logement à l’autre.

Sur la plateforme, il est très fréquent de voir des rabais longue durée, ainsi nous avons pu obtenir près de 50% de réduction par mois puisque nous avions réservé pour trois mois consécutifs.

Le choix d’être en hébergement de type Airbnb nous a également permis deux choses: d’une part, cuisiner à la maison et donc économiser énormément d’argent sur les repas et d’autre part, découvrir la ville comme le font les locaux, aux rythmes des marchés fermiers, épiceries bio, pharmacies, etc.

L’appartement que nous avons loué était situé dans la commune de Ixelles (Bruxelles est composée de douze communes), un quartier assez chic et près des deux Universités ULB et VUB.

Comme on s’en doute, la location d’un appartement via la plateforme de Airbnb implique des frais additionnels, comme par exemple, les frais de la plateforme, de ménage, etc. Hors, comme étranger il n’est pas toujours facile, ni possible de louer un appartement en bonne et due forme, donc le recours à cette plateforme et le paiement de coûts supplémentaires apparaissent souvent comme un moindre mal. En moyenne, les appartements à Bruxelles, selon la “qualité” du logement et sa localisation géographique jouent entre 1600-1900$ CAD par mois. Il faut rappeler que Bruxelles est le siège du parlement européen et que beaucoup de logements y sont très chers.

Salon
Salon
Cuisine
Cuisine
Chambre
Chambre
Salle De Bain
Salle De Bain

Les points, les points, les points!

Bien sûr, en tant que travel hackeuses, il n’était pas question de passer à côté de l’opportunité d’accumuler quelques points au passage!  En effet, British Airways, derrière le programme Avios permet d’accumuler 3 points par $/€ dépensé comme l’indique cette page. Nous avons ainsi accumulé environ 15 000 milles Avios pour notre hébergement à Bruxelles.

Pour pousser encore plus loin, nous avons donc fait coïncider la location de l’appartement avec l’acquisition d’une Carte de Platine pour entreprise d’American Express qui nécessite 7 000$ d’achats dans les trois premiers mois (avec référencement de l’une à l’autre).

Ainsi, en passant par le lien de British Airways, nous avons accumulé 3 points par dollar dépensé sur la plateforme pour la location du logement, et du même coup, avons pu effectuer le montant minimum requis pour débloquer le bonus d’American Express offrant 75 000 points-privilèges (+ 25 000 points-privilèges additionnels en raison du référencement de l’une à l’autre).

En résumé :

  • 15 000 milles Avios
  • 75 000 points-privilèges American Express
  • 25 000 points-privilèges American Express en prime

Pas mal !

Et des points pour la location Airbnb?

Il est possible d’utiliser des points-voyages pour une location Airbnb. Découvrez comment via cette stratégie.

Voici 3 cartes de crédit qui vous permettent d’appliquer des points sur une location Airbnb:

À faire à Bruxelles

Passons maintenant aux choses amusantes! Comme mentionné d’emblée, nous sommes arrivées à Bruxelles avec la notion pré-conçue que cette ville de fonctionnaire était ennuyante, nous avons été surprise du contraire! Si je reconnais que Bruxelles n’est pas une ville endiablée, elle à beaucoup plus à offrir que sa fameuse Grand Place!

Manneken Pis
Manneken Pis
Les délicieuses gauffres!
Les délicieuses gauffres!

La Grand Place

Bien entendu, même si Bruxelles ne peut être résumée qu’à la présence de cette impressionnante Grand Place, elle reste un incontournable. Située en plein coeur de la ville et bordée d’édifices historiques et majestueux comme La maison du Roi ou encore l’Hôtel de Ville, cette grande place est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le mélange de style gothique et néo-gothique des bâtiments qui entourent la Grand Place lui confère un caractère particulier. De nombreux éléments décoratifs sont ornés d’or.

À l’intérieur de la Maison du Roi se trouve le musée de la ville de Bruxelles, la collection qui y est présentée est éclectique et raconte à sa manière l’évolution de la ville et de ses habitants.

Beyond Bruegel

Au pied du Mont des Arts, se trouve une expérience multimédia (offerte jusqu’en juin 2020) dédié à l’oeuvre de Bruegel, peintre flamand. Des salles interactives vous plongent au coeur même de ses oeuvres. Bien que je ne connaissais pas ce peintre avant cette visite, j’ai adoré l’expérience. Il s’agit d’une manière nouvelle et originale de connaître et découvrir les oeuvres d’un grand maître de la peinture.

Centre Belge de la Bande Dessinée et chasse aux murales

La Belgique est bien connue dans le monde de la bande dessinée, et un séjour à Bruxelles ne peut être complet sans se plonger au moins un peu dans cet univers.

Découvrez l’atmosphère Art déco des lieux et plongez-vous dans le monde des célèbres Tintin, Spirou et bien d’autres!

S’il fait beau, pourquoi ne pas partir à la chasse aux murales rendant hommage aux bandes dessinées? À quelques pas de la Grand Place se trouve un grand nombre de murales dédiées à divers personnages connus et moins connus. Une excellente manière de découvrir la ville si les musées ne vous font pas envie!

Nous avons aussi adoré déambuler dans les boutiques de bandes dessinés qui sont omniprésentes dans le centre de la ville.

Atomium / Mini Europe

Au Nord Ouest de Bruxelles se trouve une étrange structure, connue sous le nom d’Atomium. Construite pour l’exposition universelle de 1958, la structure est composée de 9 sphères de 18m de diamètre, connectées entre elles par des tubes métalliques dans lesquels les visiteurs se déplacent. Au coeur de l’édifice se trouve un ascenseur qui permet de rejoindre le sommet, à partir duquel il est possible de monter dans la plus haute sphère, qui est en fait un restaurant-observatoire.

Les autres sphères regroupent différentes expositions, la plupart portant sur l’exposition universelle,  le développement du nucléaire dans le contexte de la guerre-froide et sur la promesse d’un futur énergétique meilleur.

Je le mentionne au passage, mais du haut de l’Atomium on peut apercevoir la Mini Europe, soit un parc miniature contenant de nombreuses reproductions de monuments de l’Union européenne. Nous n’y sommes pas allées, mais il semble que pour les enfants le parc soit une découverte intéressante, permettant d’y découvrir les nombreux monuments faisant la notoriété des pays de l’Union.

Atomium1
Dbf4744a 7cc8 4109 A0d9 F85693ae3836

Parlement européen / Parlamentarium

Le “quartier Européen” où se trouve le Parlement Européen regroupe plusieurs édifices parlementaires. Il n’est pas toujours possible de visiter la grande salle des débats (l’hémicycle), mais sur recommandation de nombreux locaux, le meilleur moment pour visiter est le vendredi en période hors saison parlementaire, par exemple en janvier, ou durant les vacances d’été! Pour visiter le Parlement, il est nécessaire d’avoir avec soi son passeport et de passer via la sécurité. Mais une fois à l’intérieur, il est possible de visiter l’hémicycle, ainsi que le centre d’accueil des visiteurs. Sur place, un certains nombres de tours sont offerts afin d’expliquer les rouages de l’institution ou d’assister à des “mises en scène” de débat.

Le Parlementarium est un lieu gratuit d’exposition qui permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du parlement européen. Des audio-guides et pamphlets accompagnent la visite, permettant d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’Europe.

Parc du cinquantenaire

Situé à 15 minutes à pieds du Parlement, le parc du cinquantenaire est un immense parc urbain entouré de nombreux musées : Musée de l’armée, de l’aviation, de l’automobile ainsi que les Musées d’arts royaux et d’histoire… ouf! De quoi dire qu’il y a un peu de tout pour tous les goûts. Dans tous les cas le parc est très agréable et vaut le détour.

Le palais de justice

Bien qu’un peu inattendu comme lieu de visite, le palais de justice vaut le détour. Son architechture est impressionnante et son intérieur l’est tout autant. À la sortie du palais de justice se trouve un observatoire qui permet de voir la basse ville, un point de vue qui vaut la peine! 

Boire et manger

Tonton Garby

“Tonton Garby” est un tout petit restaurant-comptoir spécialisé dans la confection de sandwiches ! Dès le moment où on pénètre dans la boutique, tonton Garby lui-même nous souhaite la bienvenue et nous explique qu’il offre des sandwiches sur mesure et donc adaptés à nos goûts. Il nous pose donc les questions nécessaires sur nos préférences en matière de fromage, viande et autres ingrédients pour arriver à satisfaire nos papilles. Et pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle, tonton Garby commence d’abord par faire goûter les principaux ingrédients avant de les réunir dans un sandwich. Étant tous de très grande qualité et très fins, il en résulte des chefs d’œuvre véritablement personnalisés et tout à fait délicieux! C’est une experience fabuleuse qu’il faut essayer lorsqu’on visite Bruxelles! Vous y goûterez probablement des sandwiches  parmi les meilleurs de votre vie.

2a55c131 7bc5 46c1 Aa89 Dadccea1c23a 1 105 C
250f765b 28ad 45be B42c Bd77a6dec018 1 105 C

Friterie Tabora

La Belgique le pays de la frite… Mais ne vous laissez-pas avoir par tous les vendeurs de frites du centre-ville et dirigez-vous vers la friterie Tabora qui offre de loin les meilleures frites! C’est la promesse que nous ont fait de très nombreux locaux ! Et nous n’avons pas été déçues! Pour une expérience classique optez pour la sauce andalouse, un vrai régal!

Dedc60dc 5196 4894 885d 7ad5f66c814a 1 105 C

Drug Opéra

Pour passer un bon moment dans une véritable institution bruxelloise, il faut se diriger vers le Drug Opéra, tout près de la Grand Place! Vous y trouverez les grands classiques des cafés européens dans une ambiance éclectique et pourrez en prime profiter des places extérieures pour déguster un verre en appréciant le cœur du vieux Bruxelles! Assurément une belle expérience!

Opera2 1

Peck 47

Peck 47 est une destination brunch de choix à Brussels. La nourriture y est délicieuse, l’ambiance très agréable et le personnel véritablement charmant ! Nous recommandons vivement les gaufres accompagnées d’œufs bénédictines et de chorizo! Un pur délice!

Peck

Coco

Pour de jolies photos instagram et un peu de satisfaction pour les dents sucrées, Coco offre des beignes de toutes sortes de saveurs et couleurs. À notre grande déception, en milieu d’après-midi les beignes fourrés s’étaient tous envolés. Nous avons dû nous contenter des beignes recouverts et avons opté pour les saveurs de pistache et chocolat noir croquant pour l’une, et de chocolat blanc et pistache pour l’autre. Notre avis? Un brin trop pâteux, mais si on y retourne, on s’y prend assurément plus tôt pour être en mesure d’essayer la spécialité de l’établissement, les beignes fourrés qui sont apparemment de loin les meilleurs!

Coco
Coco2

Amen

Nous sommes allées au Amen pour une célébration d’importance; l’anniversaire de ma femme. Nous étions prêtes à débourser un peu plus pour une expérience culinaire et n’avons pas été déçues! Nous avons opté pour le menu de saison qui offrait un 4 services pour 50€ par couvert. Pas donné, mais tout à fait dé-ca-dent! Le restaurant est petit, chaleureux et convivial et on peut y rester des heures à déguster, discuter… en bref, ici on n’est pas pressé. Le restaurant est situé dans le quartier Ixelles et donc un peu éloigné du centre, mais le détour en vaut vraiment le coup.

Balmoral

Nous avons beaucoup aimé l’ambiance américaine rétro des années 50 de ce restaurant qui propose principalement des hamburgers, des frites et des milkshakes. Fidèle au style, l’ambiance y est très décontractée: ici, on ne se prend pas la tête. Seul bémol? On n’y accepte que l’argent comptant. En contrepartie c’est un excellent lieu pour avoir des informations privilégiées sur des concerts et activités hors de l’ordinaire à Bruxelles!

Balmoral
Balmoral2
Balmoral3

Pharmacie anglaise

Située en face de “l’oreille tourbillonne” la pharmacie anglaise vous accueille avec des cocktails divins en tout genre! Le décor est absolument splendide, du style cabinet de curiosité. Nous avons adoré nous plonger dans cet univers tout droit issu du 19e siècle.

Pharmacie

Delirium

Les étudiants de partout dans le monde se donnent rendez-vous dans ce bar et ce n’est pas pour rien… un menu de plus de 2000 bières y a déjà été offerts. Pour les belges, la bière constitue une véritable religion, et la culture de la bière y a même été classée au patrimoine mondial immatériel. Les lieux sont eux-mêmes fort impressionnants, tout comme le menu. Optez pour les recommandations du barman en lui indiquant les saveurs que vous préférez. Par contre, qui dit reconnu, dit populaire et pour cette raison, mieux vaut y aller en après-midi.

Delirium

Family Brews

Cet édifice du 17e siècle offre des produits authentiques belges de très grande qualité. On peut profiter d’une dégustation gratuite en fin d’après-midi et de très bonne musique jazz live en soirée… rien de plus parfait pour découvrir de véritables bijoux produits en micro-brasserie ou savourer de merveilleuses bières de tradition familiale belges. Situé à deux pas de la Grand Place, vous ne serez pas déçus!

Familybrew
Familybrew2
Familybrew3

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

Ouest Canadien Featured
Un voyage dans l’Ouest canadien en 6 jours: itinéraire et budget