12 sorties à faire à l'Halloween 2022 - Québec et Ontario | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
Halloween

12 sorties à faire à l’Halloween 2022 – Québec et Ontario

En bref Voici 12 activités à faire au Québec et en Ontario sur le thème de l'Halloween. Pour le plaisir des petits et des grands. 

L’Halloween demeure en Amérique du Nord, une fête très célébrée. Par ici les costumes, les décorations qu’on fabrique à l’école comme à la maison, les partys déguisés de préférence en plein-air, les sites visités et sans contredit la récolte de bonbons.

Prenez le temps de vérifier dans vos bibliothèques ou centres communautaires s’il s’y trame des surprises. Nous vous en dévoilons quelques-unes pour compléter la fête.

Notez que la plupart de ces activités requièrent des réservations en ligne.

Un village hanté dans le Centre-du-Québec

Le Village québécois d’Antan à Drummondville se transforme, comme à chaque année, en Village hanté.

Les visites affichent déjà complets pour les soirées des 28 et 29 octobre 2022, néanmoins, vous pourriez affronter le jeu d’évasion Le dernier sablier (20 minutes), présenté par L’Issue.

Pour la version familiale, direction L’Aventure des petits monstres les 29 et 30 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30. 

Au menu : jeux gonflables, labyrinthe de balles de foin, visite de la ferme, maquillage et distribution de bonbons pour tous les enfants.

Lissue Jeu Evasion Village Hante Village Quebecois

Festiv'Halloween en Montérégie

À Coteau-du Lac, c’est le Domaine Maudit qui nous attend avec son labyrinthe dans un champ de maïs hanté, un parcours dans ses hangars ancestraux lugubres et dans un petit boisé où habitent de sinistres personnages.

Cette activité se déroule les vendredis et samedis soirs, du 14 au 29 octobre, en plus des 30 et 31 octobre 2022.

L’entreprise « La Belle de Coteau-du-lac » offre aussi une alternative en après-midi pour les plus jeunes et ceux qui sont moins friands d’émotions fortes avec une autocueillette de citrouilles et labyrinthe de jour. Dernière visite possible le 29 octobre 2022.

Halloween

Fête familiale en Outaouais

À Gatineau, le Musée de l’Auberge Symmes invite les familles à venir costumées pour une soirée pleine de frissons et de bonbons le 28 octobre 2022.

« Découvre l’auberge au coucher du soleil et viens voir si tu es assez brave pour explorer ces lieux sombres et ténébreux en famille. Sur place, une ambiance mystérieuse, un conte d’Halloween, des friandises et un photomaton à thème. »

L’événement est gratuit, mais les visiteurs doivent réserver leur place pour limiter l’attente.

Halloween Musee Auberge Symmes Outaouais Gatineau 2022

Un concert frissonnant, des contes et des zones de cauchemars à Montréal

  • Pour les mélomanes, rendez-vous à Candlelight Halloween : compositions hantées le 31 octobre à la très belle église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Verdun. Le quatuor à cordes Listeso y interprétera de grands thèmes classiques de l’épouvante. Et ce, avec pour seul éclairage, la lueur de bougies! Soyez prêts le 31 octobre pour des airs comme Thriller de Michael Jackson, Stranger Things, Halloween, Ghostbusters ou encore la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns.
  • Le Jardin botanique se réinvente à chaque mois d’octobre. Le voici cette année avec le « Parcours des pas Sorciers », un kiosque d’animation sur les courges, le spectacle jeunesse « KOWAI! Des histoires à faire peur…» inspiré du folklore japonais.
  • Festival de l’Horreur, à partir de 17 h 30, tous les week-ends d’octobre à La Ronde! Bonsoir les maisons hantées, les zones de peur, les manèges dans lesquels des personnages s’invitent. Ne soyez pas surpris d’y croiser les zombis et des goules en soirée! Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
Halloween
Crédit photo: Six Flags

L'Halloween avec nos amis poilus en Estrie

Les quatre derniers week-ends d’octobre, le Zoo de Granby nous invite à célébrer l’Halloween (déguisé!) avec ses 1 500 animaux de 225 espèces différentes et son parc de manèges. Mascottes, activités et bonbons seront aussi au programme.

Et si vous prolongiez les festivités avec un jeu de réalité virtuelle? Amédaka évasion propose House of Fear : âmes maudites, une aventure de 60 minutes réservée aux 16 ans et plus, où vous oserez pénétrer dans une maison hantée plus vraie que nature.

Halloween

Décors et surprises, personnel déguisé, zone photo pour les petits costumés et manèges seront disponibles tous les week-ends jusqu’au 31 octobre.

De l'autocueillette, chasses au trésor et histoires d'horreur à Québec et ses environs

La Capitale-Nationale organise des activités pour tous les âges jusqu’à la mi-novembre! L’hôtel de ville, le Jardin Jeanne-d’Arc et le Petit Champlain sont déjà brillamment décorés.

Jusqu’au 12 novembre, les plaines d’Abraham quant à elles seront notamment l’hôte de :

  • Jardins d’automne
  • Contes à réveiller les morts
  • Abracadabra : une chasse au trésor d’Halloween
  • Serres d’aigles : une démonstration d’oiseaux de proie
  • Horreurs du bon vieux temps :  des anecdotes historiques racontées à l’intérieur de la mystérieuse tour Martello 4.
Decorations Halloween Jardins Hotel De Ville Web Credit Quebec Cite

Visiter le Vieux-Québec à l’écoute de légendes criminelles? Les Promenades Fantômes et Les visites de fantômes de Québec sont parfaites pour les adolescents « qui n’ont pas peur ».

Et pour un style plus familial :

  • Autocueillette de citrouilles et courges à l’Île d’Orléans, Beauport, Cap-Santé et Château-Richer.
  • Une visite à l’Aquarium de Québec et son laboratoire des sorcières, ponctué par le conte de l’Halloween. Les activités de l’Halloween sont incluses dans le prix du billet quotidien et sont offertes les samedis et dimanches jusqu’au 30 octobre, ainsi que le 31 octobre 2022.

Un festival avec et sans terreur dans Lanaudière

Dans la MRC Des Moulins, encore des activités pour tous les âges afin de frissonner!

À Mascouche, baladez-vous dans les cimetières et les lieux de culte guidé par le podcast « Sur la trace des trépassés ». Découvrez huit points d’intérêt à la rencontre de personnages qui se réveillent d’un très long sommeil pour vous raconter des histoires et des anecdotes sur le Mascouche de leur époque. Gratuit, durée d’environ 2 h.

À Terrebonne, participez au circuit théâtral « Les morts nous ont conté… la possession », relatant des moments inquiétants de la ville. Ce sont même des fantômes qui vous racontent leurs histoires! Réservez votre place pour l’un des circuits du 29 au 31 octobre à 19 h et 21 h.

Lapossession Terrebonne 930x615 1

Des feux d'artifice et du cinéma dans le Bas-Saint-Laurent

La Pocatière offrira de nombreuses activités du 26 au 30 octobre 2022. Rien de moins qu’une nuit d’horreur cinématographique, une maison hantée, des spectacles, un défilé et des jeux gonflables pour les petits.

Le tout culminera avec des feux d’artifice !

Halloween

7 000 citrouilles sculptées et éclairées en Ontario

Le Pumkpinferno, à 90 minutes de Montréal, se déroule annuellement au Upper Canada Village.

Pas d’horreur ici, mais des chefs d’oeuvres de sculptures de citrouilles conçues par des artistes.

L’exposition extérieure s’étale sur un kilomètre. Illuminé en soirée, le spectacle devient envoutant aux côtés de lieux historiques, d’animaux, de créatures aquatiques, de personnages de contes de fée et plus encore. Une expérience pour tous qui touche notre capacité d’émerveillement. À visiter les soirs du 26 au 30 octobre 2022.

Je vous laisse enfin avec la programmation de la région d’Ottawa qui est fort originale. Tyrolienne, fête de la peur, promenades en chariot, salles d’évasion…

Conclusion

Dans quelle région fêterez-vous l’Halloween cette année?

Profitez-vous de la fin de semaine pour faire une escapade (avec séjour à l’hôtel!) dans une autre région que la vôtre?

Faites-nous part de vos découvertes sur le groupe Facebook.

Et… Merci à Caroline Tremblay et Jessica Lebbe qui ont joué un rôle-clé de recherchistes pour cet article.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées