Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
Visite des temples

5 – Siem Reap – Cambodge : Notre Voyage En Famille

En bref

Suite de notre récit de voyage en famille réalisé entre fin 2019 et mars 2020. Visite des temples de Siem Reap, hôtels, coûts et astuces.

Fin de voyage à Singapour

Pour faire suite au précédent article sur Singapour, nous avons adoré notre visite de la ville, nous y avons fait une balade de nuit sublime.

Ma famille y habitant cela nous a permis de profiter différement. Nous y sommes revenus à la fin de notre voyage, avant notre retour au Canada.

Vol Singapore - Siem Reap

Nous voici partis pour le Cambodge avec la compagnie Jetstar ! Sept jours pour découvrir ce beau pays, à notre rythme.

Pour information, les sacs/valises cabines ne devaient pas dépasser 7 kg mais aucun contrôle n’a été effectué, vous saurez dans notre prochain article si c’était encore le cas au retour.

La ville de Siem Reap

Les hébergements

Hotel Courtyard

Avec Marriott, peu de choix s’offraient à nous à Siem Reap. Le Courtyard ou Le Méridien.

Notre choix s’est porté sur le premier puisqu’il est tout récent, offre de belles installations et possède un kids club. De plus, nous avons pu obtenir un très beau upgrade grâce à notre statut Titanium: la Suite Présidentielle ! Pas mal pour un hôtel à 10 000 points par nuit. Que demander de plus !

Cet hôtel fut si bien que nous avons décidé d’y retourner après un passage à l’hôtel Le Méridien. La piscine est très bien pour les enfants, même Arthur avait pied dans certaines zones bien délimitées. Le Kids Club présente de nombreux jeux et jouets.

Enfin, nous avons beaucoup aimé son design et le service donné par le personnel.

Hôtel Le Méridien

Afin de faire un comparatif, nous avons testé pour vous Le Méridien.

L’hôtel est sympathique mais plutôt axé conventions, la piscine très jolie mais pas des plus adaptées pour les petits.

Nous obtiendrons une Suite plus petite et moins moderne, même si bien suffisante pour notre famille.

On regrettait la belle terrasse que nous avions au Courtyard cependant.

Un buffet très convenable pour le déjeuner. Du jus d’ananas ou passion est proposé à certains endroits, un stand de glace pour les enfants est offert en après midi aussi grâce à leur bracelet.

Enfin nous avons essayé la formule thé proposée en après midi, dans le lounge de l’hôtel. Un plateau de scones ainsi que sandwichs et desserts : délicieux et très bien présentés !

Visite des temples d’Angkor, inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992

Nous avons organisé la visite grâce à Ratha, notre concierge au Courtyard, il nous aura superbement servi pendant tout notre séjour.

Pour visiter sans qu’il y ait trop de monde et faire de belles photos, l’idéal est de venir très tôt le matin ! Nous avons commencé dès 7h30 pour finir vers 13h30.

Notre circuit (le petit circuit) incluait la visite d’Angkor Thom avec Bayon :

Ta Prohm:

et se terminait par Angkor Wat:

Nous avons pu voir la terrasse des éléphants et du Roi lépreux, la magnifique Victory Gate (une des 5 portes qui mènent au temple Angkor Thom) :

Le planning a parfaitement était respecté avec notre guide. Dommage que nous n’ayons pu en faire plus, les enfants étant fatigués !

A NOTER:

Il est indispensable de passer par le « check point place » pour payer le pass d’entrée aux temples : nous avons choisi celui de 37 $ pour la journée du fait des enfants – possible de payer avec une carte de crédit (JM utilisera sa Mastercard HSBC sans frais de conversion).

Autres tickets disponibles : 62 $ pour 3 jours (recommandé) et 72 $ pour une semaine.

Il est généralement recommandé de prendre un pass de trois jours pouvant être utilisé sur une semaine. Nous avons pris celui d’un jour car nous savions que les enfants ne supporterait pas plus.

Une petite idée concernant les prix si vous prenez avec l’hôtel :

  • Comptez pour la journée environ 25 $ pour un Tuk Tuk, 46 $ pour une voiture ou 52 $ pour un mini-van.
  • Pour un guide anglais 53 $ ou encore 70 $ pour un guide francophone.

L’avantage de la voiture avec l’hôtel : notre chauffeur était très aimable et nous proposait à chaque retour de ballade, bouteilles d’eau fraiche et serviettes froides (bien agréable sous cette chaleur!), une voiture climatisée et un temps d’accès plus rapide aux temples.

Nous avons beaucoup aimé avoir un guide. La visite n’aurait pas été la même par nous même. Nous nous serions égarés bien des fois et n’aurions rien compris à toute l’histoire de ces temples qui est vraiment passionnante !

Les prix peuvent être moindres si vous vous organisez avec des guides externes et tuk-tuk dans la rue. Les propositions ne manquent pas.

Les guides francophones étant plus rares, notre concierge n’en a pas trouvé avec la liste des contacts de l’hôtel et a fait appel à ses contacts personnels ce qui fait qu’il nous a couté un peu moins cher (le payant en direct), toutefois nous lui avons donné un bon pourboire en plus du 45 $.

Les sites les plus à voir : 

  • Angkor Vat
  • Ta Prohm
  • Preah Khan
  • Banteay Srey
  • Banteay Samre
  • Banteay Kdei

Les autres points d’interêt de la ville

  • Le Musée National d’Angkor, pour en savoir plus sur la culture Khmer et l’histoire du pays. Aucune photo n’est permise à l’intérieur. Le musée est très intéressant, nous avons beaucoup aimé les différentes salles.
  • Le Marché de Nuit, pour sentir l’ambiance vibrante de la ville et y trouver ses souvenirs de voyage.
  • A proximité, retrouvez la Pub Street. Restaurants et pubs s’entremêlent dans un brouhaha animé et coloré. Le soir, la rue est illuminée par les néons.
  • Le King’s Road Angkor, est très sympathique. Petit coin où l’on retrouve divers restaurants dont le Embassy, et un très beau marché de produits fabriqués au Cambodge.
  • Des temples dont le Wat Preah Prom Rath si vous n’avez pas eu assez des temples d’Angkor
  • Pour voir un spectacle, allez voir Phare, le cirque Cambodgien qui est en fait à l’origine une ONG, qui s’occupe d’enseigner aux enfants défavorisés l’art du cirque, à Battambang. Autre spectacle : le Angkor Dynasty qui retrace l’histoire et les légendes khmers. Nous avons été voir ce dernier et avons ADORÉ avec les enfants ! Digne des spectacles du Cirque du Soleil à Vegas !
  • Kompong khleang floating village : un village à voir en saison humide lorsque le lac Tonlé SAP n’est pas à sec. La visite est moins touristique pour ce village. Nous avons préféré ne pas nous y rendre, ayant plus vu la visite comme du « voyeurisme », d’autant que la période n’était pas idéale (saison sèche).
  • Le Musée de la Guerre retrace les différentes guerres par lesquelles sont passés le Cambodge et expose une collection unique d’armes et de machines de guerre.
  • Enfin une ferme à soie est située à une petite demi heure du centre-ville. Nous en avions déjà visité une au Vietnam et avons donc passé notre tour. Si vous ne connaissez pas, c’est à faire !

Les restaurants

Nous avons testé plusieurs bons restaurants.

Pour commencer, The Christa, en ville mais à l’écart de l’animation et qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Les saveurs étaient vraiment très bonnes et la présentation des plats soignée !

Le Sokkhak River Lounge possède une magnifique terrasse. Nous n’avons pu en profiter pleinement du fait que les enfants soient excités mais les plats étaient très bons et l’ambiance agréable.

Le Haven nous a très bien accueilli le soir suivant (ce soir-là nous avions trouvé une nounou pour nos enfants) avec là-encore des saveurs au rendez-vous. On vous le recommande.

On aime le fait que ce soit un endroit qui aide les jeunes à se former et à devenir autonomes et indépendants.

Un bel endroit agréable avec son jardin même si la zone où se situe le restaurant n’est pas la plus agréable et éclairée.

Les Spas

Lors de notre séjour au Cambodge, difficile de ne pas résister à la tentation des massages.

Nous avons trouvé un spa qui propose même un menu spa pour les enfants dès 4 ans.

Pour faire plaisir à Alexandra qui est très girly, elle a eu le droit à sa première manucure et pédicure tandis que l’on était massé de notre côté. Elle était aux anges !

Le massage par les poissons est aussi original. Des petits poissons viennent manger les peaux mortes : ce n’est pas très attirant dit comme cela, mais je l’ai surtout essayé comme les enfants étaient intrigués. C’est une sensation particulière que de se faire « picorer » la peau !

Nous avons aussi eu l’occasion d’aller à un autre spa – ayant réussi à faire garder les enfants – le Cool Sense Spa. 

Ce spa est une gamme au-dessus au niveau des prestations pour des prix légèrement plus élevés mais tout à fait honnêtes au vu de la prestation offerte.

Nous avons beaucoup aimé et avons testé le massage à 4 mains qui était assez surprenant. Ce massage est présenté partout et le prix ici était correct après comparaison (30 $ pour 90min).

La réservation peut se faire par internet pour information et ils peuvent même venir vous chercher/ramener à votre hôtel sans frais.

Une douche est disponible si l’on veut se rincer après le soin.

Conclusion

Le Cambodge, ou plus précisément la ville de Siem Reap, nous a séduit ! Nous y retournerions très volontiers. Un dépaysement total, des gens sympathiques, c’est simple nous avons adoré.

La suite de nos aventures se poursuit à Kuala Lumpur pour nous rendre ensuite vers une destination surprise ! Suivez-nous !

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées