Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Côte Nord Havre Saint Pierre

Notre Road Trip Sur La Côte-Nord

En bref

Découvrez notre itinéraire pour un road trip sur la Côte Nord au Québec et les cartes de crédit utilisées pour sauver de l'argent.

Cette année, avec les plans de voyages à l’étranger chamboulés, la Côte Nord était tout indiquée puisque nous avons fait la Gaspésie, Bas-St-Laurent, Charlevoix plusieurs fois. Départ de Sherbrooke le 11 juillet en Slingshot pour un road trip dépaysant!

D’emblée, je dois dire qu’il faut se préparer et réserver partout, surtout dans ce contexte de COVID. L’hébergement est limité en Côte-Nord et lorsque que les hôtels et hébergement furent « ouverts », j’ai vite compris qu’il fallait agir vite car tous les gîtes et chalets affichaient déjà complet pour la saison après deux jours d’ouverture. Mais j’y reviendrai plus tard.

Côte Nord Slingshot

Premièrement la route 138 est absolument superbe tant pour la qualité du bitume (vous ne croirez pas que vous êtes au Québec) que pour la splendeur du paysage. Au tournant d’une courbe, tantôt la vue d’une petite baie, tantôt l’immensité de la taïga, la route est belle… mais longue.

On se rend compte de l’immensité du territoire québécois en traversant la Côte Nord. Au total nous aurons roulé plus de 3100 km dont trois jours sous la pluie intense… dans un véhicule comme le Slingshot, c’est épuisant!

Notre itinéraire

Voici notre itinéraire initial et les hôtels où nous avons séjourné :

Ville Km  Hébergement
Sherbrooke – La Malbaie 360
La Malbaie – Baie-Comeau 279 Hôtel Petit Manoir du Casino
Baie-Comeau – Visite Manic 5 436 Hôtel Le Manoir
Baie-Comeau – Havre St-Pierre 450 Motel du Vieux Townside
Havre St-Pierre – Fin 138 aller-retour 406 Motel du Vieux Townside
Havre St-Pierre – Sept-îles – Visite archipel 219 Château Arnaud
Sept-îles – Tadoussac 428 Hôtel Le Beluga
Tadoussac – Lévis 246 Four Points Lévis
Québec – Trois-Rivières 289 Delta Trois-Rivières
Trois-Rivières – Sherbrooke par traversier
Berthierville 208

Détail de nos visites

En passant par Baie-Comeau, nous sommes allés visiter la centrale hydroélectrique Manic 5. Grandiose!

Côte Nord Manic 5

La route 389 est spectaculaire en soi, tous les motocyclistes doivent s’y rendre au moins une fois mais il faut compter au moins trois heures pour s’y rendre.

La visite gratuite dure 2 heures et il faut absolument réserver sa place. Je vous recommande par courriel, c’est rapide et simple. Les places sont maintenant limitées à 8 personnes par visites – vous aurez donc une visite VIP sous hautes mesures sanitaires. Le port du masque est exigé et on vous fournira un casque de chantier, des lunettes, des écouteurs et un employé nettoiera les poignées et rampes tout le long du trajet. Ça peut difficilement être plus sécuritaire.

Côte Nord Manic
Côte Nord Manic

Donc trois heures pour vous y rendre, deux heures de visite, trois autres heures au retour, c’est une bonne journée. La microbrasserie Saint-Pancrace, de la baie du même nom, offre des visites guidées gratuites de ses installations et la bière est excellente. On la trouve d’ailleurs partout dans la région.

Côte Nord Manic

Havre Saint-Pierre est sans contredit notre coup de cœur et nous aurions dû y séjourner trois nuitées au lieu de deux afin de profiter au maximum de l’endroit.

Les gens y sont accueillants et contents de nous faire découvrir la région et que dire de l’accent : un mélange d’acadien et d’accent des Îles-de-la-madeleine. Un plaisir à entendre.

Côte Nord Havre Saint Pierre
Côte Nord Havre Saint Pierre

Enfin à Havre Saint-Pierre, si vous êtes amateurs de poissons et de fruits de mer, il faut absolument aller manger au restaurant Chez Julie.

Oubliez le resto branché et la musique d’ambiance. L’endroit a plutôt l’air d’un diner démodé mais l’assiette est généreuse (trop), c’est frais et c’est succulent. La petite marche au retour au motel nous a aidé à digérer notre plateau gargantuesque de fruits de mer!

Côte Nord Havre Saint Pierre

Il faut réserver à l’avance (au moins deux semaines avant) une excursion vers les îles de l’archipel de Mingan. COVID oblige, les places sont limitées sur les bateaux.

Des excursions vers les îles sont offertes au départ de Havre Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan, situé à une cinquantaine de kilomètres de Havre Saint-Pierre. Il y a plusieurs îles à visiter et le paysage est différent d’une île à l’autre mais tout aussi spectaculaire.

Nous avions aussi prévu nous rendre au bout de la 138 et de visiter en passant Natashquan mais la fatigue (deux jours de pluie auparavant) a eu raison de notre volonté. Nous nous sommes rendus jusqu’au charmant petit village de Baie-Johann-Beetz. Un beau moment.

En revenant à Havre Saint-Pîerre, il faudra absolument arrêter au belvédère qui offre un panorama splendide sur la baie.

Côte Nord Baie Johann Beetz
Côte Nord Baie Johann Beetz

Les plages sont magnifiques tout le long de la côte. Que ce soit à Baie Trinité, Sept-Îles ou Havre Saint-Pierre vous découvrirez des kilomètres de plages de sable blond. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à quitter la 138 pour se perdre (pas vraiment) dans de petits villages nichés entre les falaises ou bordant une belle baie ou anse.

Côte Nord Baie Johann Beetz

Hébergements

Soyons francs : la plupart des hôtels auraient besoin d’une cure de rajeunissement mais tous étaient très convenables. À Baie Comeau et Sept-Îles, il y a des Comfort Inn et Travelodge mais dans tous ces cas, ils sont situés sur une artère commerciale sans intérêt.

Nous voulions être le plus près du fleuve et avons séjourné à l’hôtel Le Manoir à Baie Comeau et au Château Arnaud à Sept-Îles. À Baie Comeau, le Manoir porte bien son nom avec un style manoir qui lui donne un charme suranné. Les chambres sont petites mais l’hôtel dispose d’une splendide terrasse avec vue sur la baie où nous avons très bien mangé.

Van/Camping

Si vous voyagez en van ou faites du camping, vous serez au paradis. Vous y trouverez de nombreux terrains de camping directement au bord du fleuve.

Les points dans tout ça?

J’avais prévu utiliser des milles AIR MILES pour « payer » les hôtels, mais en calculant la valorisation, je me suis rendu compte que dans la plupart des cas je ne dépassais pas 10 cents en valorisation.

J’ai utilisé des milles AIR MILES seulement pour l’hôtel Le Manoir à Baie-Comeau où nous avons séjourné deux nuits.

J’ai aussi appliqué des Points-Privilèges de ma Carte de Platine entrepriseMD d’American Express sur la dépense de deux hôtels.

Comme j’ai beaucoup de points Aéroplan (suffisamment pour un MTM et un voyage en Amérique du Nord), j’ai donc décidé d’utiliser des points-privilèges.

Avant de partir, j’avais pris soin d’inscrire toutes mes cartes American Express (5 présentement) à la promotion Shop Small. La plupart des hôtels et restaurants (avec ma Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD) ont été payés avec ces cartes, j’ai donc accumulé 125 $ en crédits!

J’ai aussi utilisé la Carte Or avec primes American ExpressMD pour toutes les dépenses d’essence afin d’obtenir 2 points-privilèges par dollar.

Au total, nous avons épargné environ 1 000$ considérant les crédits de la promotion Shop Small et les points appliqués.

Mot de la fin

Pour les paysages grandioses, la nature sauvage et la taïga, les routes si belles et l’accueil des locaux, la Côte-Nord nous a beaucoup plu. Une belle région à découvrir.

Itinéraire de notre Road Trip sur la côte Nord