70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Chaudiere Appalaches

Voyage au Canada : Chaudière-Appalaches – Bellechasse et Beauce

En bref

Suite de nos recommandation d'arrêts et visites en Chaudière-Appalaches, cette fois dans le comté de Bellechasse et la région de Beauce !

Régions de Bellechasse et Beauce

On quitte maintenant le fleuve et sa route des navigateurs (article 1) pour entrer dans les terres. Voici le comté de Bellechasse et la région de Beauce.

Oh que la gourmande en moi aime ces régions ! Je les ai d’abord découvertes grâce au parcours des vins et cidres, mais elles ont aussi beaucoup à offrir au niveau plein air. Situé juste au sud de Lévis, le comté de Bellechasse s’étend vers l’Est jusqu’à St-Vallier.

Pour ce qui est de la Beauce, elle englobe la vallée de la rivière Chaudière. Allons y prendre l’air et pique-niquer avec les produits locaux diversifiés.

Chaudière-Appalaches
Crédit-photo: Tourisme Chaudière-Appalaches

Cycloroute de Bellechasse

La cycloroute, c’est une belle piste cyclable de 74 km asphaltée qui passe par 8 municipalités de Bellechasse. Récemment, elle fut reconnue comme route verte par le gouvernement.

Il y a sept stationnements de prévus en bordure de la voie cyclable. À faible dénivelé (4%), elle est idéale pour toute la famille.

La cycloroute rejoint le parcours Harlaka et le parcours de Anses, tous deux dans le secteur Lévis. Ses points d’intérêts vont des panneaux sur l’histoire ferroviaire de la région, aux paysages de plaines en passant par la vue inusitée du mur de vélos à St-Anselme et se terminant au parc des chutes d’Armagh. Ce dernier accueille le village Éphémère Hôtel Uniq en mai et juin 2021.

Une carte détaillée de la route est disponible sur l’application gratuite Ondago.

Chaudière-Appalaches
Crédit-photo: Tourisme Chaudière-Appalaches

Fromagerie Cassis et Mélisse

On visite cette ferme biologique pour voir les chèvres et apprendre sur le processus de transformation du fromage. Personnellement, j’ai toujours cette curiosité de connaitre comment les choses sont faites, et puisqu’ici il y a des dégustations, c’est génial !

Vous pourrez profiter des visites guidées chaque jour de l’été à 11h ou sur rendez-vous. Il est aussi possible de visiter de façon autonome. Une aire de jeux et de pique-nique sont aménagées sur le site.

Chaudière-Appalaches
Chaudière-Appalaches

Parc régional Massif du sud

Cet immense parc n’offre pas moins de 71 km de randonnées, 4 sommets, 2 vallées, des rivières et cascades. Bref, c’est la totale !

Pas étonnant qu’il accumule les distinctions. Les sentiers sont tous plus excitants les uns que les autres. Il faut choisir entre les monts Chocolat, mont St-Magloire, mont du Midi, ou encore le sentier des abris sous roches, des passerelles ou le parcours des ravages qui passe dans l’habitat naturel de l’orignal.

D’autres activités sauront vous plaire comme le parcours d’hébertisme familial, ou encore le géocaching offert en trois niveaux de difficulté. Vélo de montagne, pêche et ornithologie sont aussi au rendez-vous.

Chaudière-Appalaches
Chaudière-Appalaches Crédit photo; Valérie Why

Heureusement, l’offre d’hébergement en nature est très variée et vous permettra de profiter pleinement de l’ensemble des activités du parc. En plus du camping régulier, sont offerts en location : PODS, refuges, yourtes, prêt-à-camper, tentes boréales, tentes prospecteurs.

Soyez rassurés, au moment d’écrire ces lignes on m’assure qu’il reste encore plusieurs places pour des réservations d’été 2021 et ce, même la fin de semaine.

Chaudière-Appalaches
Crédit photo; Valérie Why Le Massif du Sud
Chaudière-Appalaches
Crédit photo; Valérie Why Le Massif du Sud

En hiver, les amateurs de ski iront chasser la poudreuse dans les légendaires sous-bois de la station de ski Le Massif du Sud. Plus haut sommet skiable à l’Est des Rocheuses (915m d’altitude), la neige naturelle s’y trouve à profusion et les conditions sont toujours au rendez-vous ! 

Après votre randonnée dans le parc ou votre journée de ski, rendez-vous au Pub La Contrée de la Microbrasserie de Bellechasse, à Buckland, pour une bonne bière bien méritée !   

Jean-Philippe
Chaudière-Appalaches
Crédit-photo: Micro-Brasserie Buckland

Enfin, tout près du parc massif du sud, se trouve la côte magnétique de Buckland. Une petite halte pour vivre une expérience rigolote et gratuite.

À deux kilomètres de la route principale 216, sur le chemin de gravel du rang St-Louis, un panneau vous indique où arrêter et la marche à suivre pour vivre la “magie” de voir son véhicule reculer tout seul. Une petite halte qui fait sourire !

Chaudière-Appalaches

La Beauce

Abordons maintenant cette région dont les frontières sont davantage définies par les terres qui bordent la vallée de la Chaudière, que par un périmètre précis. Et laissons Karine, résidente du coin et membre de notre groupe nous suggérer de belles visites.

Rappelons d’emblée que les inondations de 2019 ont fait beaucoup de dégâts en Beauce et qu’avec la pandémie, plusieurs petits endroits sympathiques ont dû fermer.

Des activités familiales

Si les enfants sont d’inconditionnels amoureux des animaux, proposez-leur le Zoo Miller à Frampton: un jardin zoologique et centre de réhabilitation de la faune. Au village Aventuria à St-Jules et à celui de Woodooliparc à Scott, un parc d’amusement thématique pourrait aussi faire plaisir à tous. Une visite dans l’ère des dinosaures vous plairait-elle ?

A St-Frédérique, la bleuetière Goulet permet l’autocueillette et a de beaux jeux pour les enfants. En hiver, leur patinoire extérieure en forêt est de toute beauté.

La bleuetière Marland à Ste-Marie possède un bar laitier et un comptoir à pizza.

La bleuetière et Verger à Ti Paul à St-Bernard comme les deux autres vend des produits locaux et permet l’autocueillette. De plus, elle a une fermette.

Karine
Chaudière-Appalaches
Zoo Miller. Crédit photo: La Voix du sud

Quoi de mieux que de passer du temps en famille dans les parcs pour pique-niquer et faire des activités extérieures.

Pensez:

Et pour les adultes

Voici d’autres recommandations de Karine:

  • La broche à foin : pour des soupers spectacles avec une ambiance d’enfer. Il faut absolument réserver à l’avance. Présentement fermé mais tous attendent son ouverture avec impatience.
  • La cache à Maxime : pour son vignoble, ses chalets à louer, son excellent resto (Le Greg), le spa (Noah Spa).
  • NRJ Spa nordique à St-Alfred
Crédit photo; Valérie Why Chaudière-Appalaches
Et pour finir en beauté :

Conclusion

Avouez. Il n’y a pas de quoi envier n’importe quelle autre région du Québec. Et de plus, il y aura de la place à l’été 2021.

Il nous reste à vous présenter ce qu’on peut faire dans la région de Thetford Mines et des exemples de grandes randonnées pour ceux et celles en bonne forme. Allez, on quitte les foules et on se ressource dans Chaudières-Appalaches !

Lectures conseillées