Lisbon tram2 pixabay

Portugal : meilleures activités pour un séjour à Lisbonne

En bref Découvrez quoi faire et visiter à Lisbonne, ainsi que nos meilleures astuces pour vous y rendre et y séjourner avec les points.

Le Portugal gagne en popularité comme destination européenne, et avec raison! Le temps est fabuleux à longueur d’année, la cuisine est simple et délicieuse, la nature spectaculaire, les Portugais sont sympathiques et la culture est riche.

Lisbonne est devenue une destination européenne de choix avec ses magnifiques panoramas, sa délicieuse cuisine et sa vibrante culture. Voici quelques incontournables pour une première visite de la capitale du Portugal.

Se rendre à Lisbonne avec les points

Il est possible de se rendre à Lisbonne en vol direct de Montréal en payant avec des points Aéroplan. Par exemple, un aller-retour en septembre 2023 vous coûtera environ 82 600 points et 120 $ de frais et taxes avec un tarif préférentiel.

Yul lis aeroplan septembre 2023

Voici d’autres astuces pour diminuer le prix du vol vers Lisbonne :

  • Surveillez les prix des vols pour les destinations européennes avoisinantes telles que Porto et Madrid
  • S’il vous manque des points, vous pouvez transférer des points-privilèges et des points Marriott Bonvoy vers le programme Aéroplan
  • Vous pouvez également réserver un vol à moindre prix (en points ou en argent) vers une destination européenne, puis combiner avec un vol low-cost à destination de Lisbonne

Pour vous aider à accumuler les points qui vous permettront de vous rendre au Portugal, vous pouvez souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan :

Hébergement à Lisbonne avec les points

Avec le certificat annuel de nuit gratuite de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, vous pouvez séjourner dans plusieurs hôtels à Lisbonne tel que le Moxy Lisbon City.

Sachez que si vous préférez un autre type d’hébergement, il est possible d’utiliser ses points pour des réservations avec Airbnb, ou même de réserver des logements avec Homes & Villas de Marriott Bonvoy.

Pour les voyageurs sur un budget, Lisbonne est reconnue comme étant l’une des villes avec les meilleures auberges de jeunesse au monde; profitez du programme de fidélité Genius de Booking.com pour obtenir les meilleurs prix.

Quoi faire à Lisbonne - Visiter Belém et ses environs

Une visite à Belém est un classique pour tout premier séjour à Lisbonne. Rendez-vous à la Tour de Bélem, puis faites un arrêt pour déguster l’authentique pastel de nata de Belém, un vrai délice.

Lisbon belem pixabay
Lisbon belem pixabay

En chemin vers Belém, arrêtez-vous à deux endroits : LX Factory et Village Underground.

LX Factory est un petit centre industriel de boutiques locales et de restaurants; l’endroit parfait pour trouver des souvenirs authentiques et admirer les créations d’artistes portugais.

Village Underground est une plateforme unique qui prend la forme de structures faites d’autobus et de conteneurs servant d’espaces créatifs. Le lieu est à la fois une oeuvre d’art en soi, et un endroit où vous pouvez casser la croûte.

Village underground lisboa
Crédit photo : Village Underground Lisboa

Quoi faire à Lisbonne - Explorer Alfama

Le quartier Alfama est l’un des plus vieux de Lisbonne et son charme fait vite pardonner ses rues escarpées. Promenez-vous dans ses rues étroites et vous tomberez probablement sur l’une des plus belles vues de Lisbonne en arrivant à un Miradouro (terrasse panoramique). Transportez-vous à l’époque médiévale en visitant le château São Jorge, puis montez à bord de l’iconique Tram 28 pour admirer l’architecture du quartier.

Lisbon mirador pixabay
Lisbon mirador pixabay

Astuce : Profitez de votre passage à Alfama pour assister à une soirée musicale de Fado. Le quartier d’Alfama est le lieu de naissance de ce style musical typique du Portugal.

Quoi faire à Lisbonne - Faire une excursion à Sintra

Planifiez une journée de votre voyage pour visiter Sintra, un village situé à 30 minutes en voiture de Lisbonne qui est également facilement accessible en train à partir de la station Rossio. Laissez-vous enchanter par ce lieu magique constitué de palais et de châteaux tels que le palais national de Pena, Quinta da Regaleira et le Château des Maures.

Sintra lisbon pixabay
Sintra lisbon pixabay

Une journée à Sintra donne l’impression de se promener dans un univers fantastique digne des films qui baigne dans la nature environnante et parfois, se recouvre d’une brume qui ajoute à l’aspect mystique des lieux.

Quoi faire à Lisbonne - Goûter à la cuisine et la vie nocturne locales

Vous trouverez de la nourriture pour tous les goûts à Lisbonne, et la cuisine portugaise est définitivement à essayer. Voici quelques suggestions personnelles :

  • Le bacalhau à bras, un plat de morue réconfortant
  • L’excellent sandwich bifana du restaurant O Travo, tel que recommandé par Anthony Bourdain
  • Du vinho verde, une belle alternative aussi rafraîchissante que le rosé qui goûte encore meilleur lorsque dégusté depuis un Miradouro avec vue panoramique
  • Le pastel de nata, vous trouverez la meilleure version au Pastéis de Belem ou encore à Manteigaria (le débat est ouvert)
  • Les poissons et fruits de mer sont généralement à l’honneur et très bien apprêtés à Lisbonne
Pasteis de belem
Crédit photo : Pastéis de Belém

Si vous ne savez pas où commencer votre aventure gastronomique, le Time Out Market aussi connu sous le nom de Mercado da Ribeira est un bon point de départ. Lisbonne regorge aussi de délicieux restaurants pour le brunch et de cafés indépendants.

Les fêtards y trouveront leur compte également dans les quartiers de Bairro Alto et Cais do Sodré. Puisqu’il est permis de boire de l’alcool dans les rues, celles-ci se remplissent rapidement pendant la nuit.

Quoi faire à Lisbonne - Admirer les plus beaux points de vue

La ville de Lisbonne regorge de points de vue à couper le souffle. Ceux-ci portent le nom de Miradouro, et une simple recherche sur Google vous mènera vers les plus beaux horizons de la capitale portugaise. Ce sont les endroits parfait pour prendre une pause après avoir monté d’innombrables rues. Sauvegardez ceux-ci dans votre application Google Maps :

  • Santa Luiza
  • São Pedro de Alcântara
  • Château São Jorge
  • Porta do Sol
  • Jardim do Torel
  • Senhora do Monte
  • Parque Eduardo VII
  • Ascenseur Santa Justa
Miradouro da graca pixabay
Miradouro da graca pixabay

La plupart de ces endroits comprennent des terrasses où prendre l’apéro, ainsi que des vendeurs de rues pour casser la croûte. Ceci dit, vous pouvez faire comme les locaux et apporter vos propres boissons tout en écoutant la musique d’artistes locaux. Au coucher du soleil, l’ambiance y est souvent très festive.

Quoi faire à Lisbonne - Autres idées d'activités

Il faut certainement plus d’une visite à Lisbonne pour la découvrir dans son entièreté. Voici quelques suggestions d’activités supplémentaires, selon vos intérêts :

  • Prenez une marche sur la promenade au bord de l’eau et visitez la place Praça do Comércio
  • Reposez-vous en bord de mer à la plage de Cascais, accessible en métro
  • Vivez l’atmosphère électrisante d’un match de soccer et encouragez l’équipe locale au stade Benfica
  • Faites une excursion d’une journée à Ericeira, réserve mondiale de surf, pour admirer les surfeurs ou attraper vos propres vagues
  • Visitez l’aquarium de Lisbonne et montez à bord du téléphérique pour une vue imprenable, situés tout près du Moxy Lisboa Oriente
  • Faites une tournée de musée avec le Museu do Azulejos, le Musée Berardo et le Musée Calouste-Gulbenkian
Benfica stadium pixabay
Benfica stadium pixabay

Quoi faire à Lisbonne - Astuces et infos pratiques

Comme dans toutes les grandes villes européennes, débuter sa visite avec un tour guidé gratuit de Lisbonne est une excellente façon non seulement de voir les attraits les plus importants de la ville, mais aussi de repérer les endroits que vous souhaitez explorer davantage. Profitez-en pour demander à votre guide quelques suggestions personnalisées (restaurants, parcs, etc.) pour le reste de votre séjour. Vous ne le regretterez pas!

Civitatis offre une visite guidée gratuite de Lisbonne en français qui est très bien cotée. Réservez la vôtre ici.

Langues : Les Portugais parlent couramment l’anglais, surtout à Lisbonne. Certains d’entre eux comprennent aussi le français. Ils apprécieront tout de même un « Obrigado » en guise de remerciement pour leur hospitalité hors pair.

Transports : Il est très facile de se déplacer en transports en commun, que ce soit le métro, l’autobus, le tram ou le train de banlieue. Uber est également disponible à prix très raisonnable à Lisbonne. Encore mieux : montez à bord d’un tuk-tuk pour une expérience unique.

Monnaie : La majorité des endroits prennent les paiements par carte de crédit, mais il est toujours conseillé d’avoir des euros à portée de main. Lisez notre guide pour obtenir le meilleur taux de change en voyage. Pour vos paiements à Lisbonne, nous vous recommandons d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion telle que la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour éviter de payer des frais de 2,5 % sur chaque transaction.

Réseau : Bien qu’il ne sera pas difficile d’avoir du Wi-Fi dans plusieurs établissements, il pourrait être bien utile d’acheter une carte eSim pour la durée de votre séjour via l’application Airalo.

Conclusion

Finalement, Lisbonne est l’une de ces villes où il est bon de se balader sans itinéraire, dans le simple but d’y admirer son architecture et ses trésors cachés. Pour l’avoir visitée en janvier, en octobre et pendant l’été, je vous confirme que le climat est agréable pratiquement à longueur d’année. C’est d’ailleurs une ville qui gagne à être visitée en saison basse, ne serait-ce que pour éviter les foules.

Pour plus de contenu sur le Portugal :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.2 Note de Milesopedia
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées