Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Quebec

Que faire au Québec en cet été 2020?

En bref

Le Québec sera la destination de vacances pour bon nombre de québécois cet été! Voici mes recommandations pour apprécier le Québec cet été!

L’année 2020 en aura surpris plus d’un. La planification des vacances est à recommencer pour plusieurs d’entre nous. Certes, il faut faire le deuil d’un projet auquel un nombre incalculable d’heures a été investi et qui nous a animé pendant plusieurs semaines, voire mois et peut-être même des années.

Compte tenu de la situation, une grande proportion de gens optera pour des vacances estivales au Québec. Je tenais donc à écrire cet article sur les activités possibles ici, chez nous, pour nous rappeler à tous, que le Québec, ce n’est pas un prix de consolation, mais bien une destination vacances de premier ordre.

Tout est dans la manière d’aborder le voyage.

Le Québec regorge d’activités pour combler les plus fins et les plus fous! En abordant l’été 2020 comme on le ferait pour un voyage à l’étranger, on s’ouvre à tout ce que notre belle province a à offrir.

La grande question est: Qu’est-ce qui motive vos voyages habituellement?

  • L’aventure?
  • La gastronomie?
  • La culture?
  • Les paysages?
  • ou plutôt faire la farniente en bord de mer?

Le Québec a réponse à vos besoins! C’est parti!

Le Québec pour les aventureux

Plongée sous-marine

Outaouais

Ancienne mine à ciel ouvert reconvertie en centre de loisirs, la carrière Morrison propose d’examiner les anciennes structures de la mine ainsi qu’une variété d’épaves coulées intentionnellement dans une eau turquoise.

Côte- Nord

Que ce soit aux Escoumins ou au Havre-St-Pierre, plusieurs sites et entreprises de plongée sont disponibles pour observer une faune et une flore sous-marines nordiques particulièrement diversifiées avec en autre la présence d’anémones plumeuses.

Gaspésie

Une expérience unique attend les plongeurs désireux de nager et jouer avec les phoques au Club Nautique de Percé. Une activité d’initiation d’une demie-journée est également offerte pour ceux qui ne détiendraient pas leur brevet de plongée.

Club Nautique Percé Steven Melancon
Club Nautique Percé Steven Melancon

Via Ferrata

Parcours à flan de parois rocheuses combinant une multitude d’habiletés à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade. Avec 13 sites accessibles au Québec (Batiscan, Rawdon Tremblant, Saguenay, Charlevoix, Outaouais, Québec, Laurentides), vous pourrez facilement glisser l’un des parcours durant vos vacances où soient-elles.

Pour plus d’informations, visitez le site de Via Ferrata Québec.

Boran Richard Parc National Du Fjord Du Saguenay Sépaq
Crédit photo Richard Boran - Via Ferrata du Parc National Du Fjord Du Saguenay Sépaq

Deltaplane & Parapente

L’entreprise Vue du ciel offre des vols d’initiation en deltaplane et en parapente en tandem avec départ du mont St-Pierre, soit à 430 mètres d’altitude offrant une vue imprenable sur le majestueux St-Laurent ainsi que sur la vallée glacière avoisinante.

Deltaplane Vue Du Ciel
Photo fournie par Vue Du Ciel

Voile

 Apprenez à manier la voile dans l’une des plus belles baies du monde, la Baie des chaleurs, avec l’entreprise Écovoile qui propose des cours pour tous les niveaux (parents et enfants) ainsi que des sorties en mer.

Le Québec pour les gourmands

Îles-de-la-Madeleine

Alliant gourmandise et culture, plusieurs sites agrotouristiques des Îles proposent un économusée ou une visite guidée pour bien comprendre les produits dégustés.

C’est le cas du Fumoir d’Antan qui relate l’histoire du hareng fumé (boucané) dans la région ainsi que de la fromagerie du Pied-de-vent qui fait visiter ses installations et explique comment la typicité de son terroir influence ses fromages.

Fumoir Dantan
Harengs boucanés du Fumoir d'Antan, crédit photo Janie Charest Lafleur

Kamouraska

On débute la journée avec un arrêt à la Boulangerie Niemand pour une viennoiserie pour le petit-déjeuner. Ensuite, un arrêt à la fromagerie du Mouton Blanc pour savourer la fameuse tomme du Kamouraska. Troisième arrêt à la Maison de la prune pour goûter des confitures et un alcool.

Pour le lunch, un arrêt à la Poissonerie Lauzier pour un bol de bisque de homard, dessert à la chocolaterie La Fée gourmande.

En après-midi, un arrêt aux Jardins de la mer qui propose une gamme de produits comestibles récoltés à la main sur les battures du St-Laurent. Ensuite, rendez-vous au fumoir artisanal des Pêcheries Ouellette pour déguster du hareng et de l’esturgeon fumés.

Repos bien mérité pour l’apéro à la microbrasserie la Tête d’Allumette avant de se rendre au Bistro L’Amuse-Bouche pour se sustenter d’une délicieuse guédille de homard.

Le Québec pour les actifs

Planche à pagaie

Peu connue il n’y a cela que quelques années, l’engouement pour la planche à pagaie est maintenant confirmé.

Des dizaines d’entreprises proposent maintenant la location de SUP (Stand up Paddle) dans pratiquement toutes les régions du Québec. Dans les Laurentides, la très dynamique Echo Aloha propose de livrer des paddle boards où que vous vous trouviez sur le territoire laurentien.

Aux Îles-de-la-Madeleine, Cindy Hook propose la location de planche à pagaie, des excursions ainsi que du yoga sur planche.

Sup
Photo Libre de droit

Kayak

Embarcations stables en simple ou en double, le kayak est une activité parfaite pour les solitaires ou les familles.

Disponible également à la grandeur du Québec avec un coup de cœur assuré pour la sortie organisée par le Parc de Gros-cap aux Îles-de-la-Madeleine qui explore les grottes. Également pour ceux qui exploitent le site du fjord du Saguenay au départ du parc national.

Kayak Fjord Du Saguenay
Kayak Fjord Du Saguenay, Crédit photo Janie Charest Lafleur

Plus près des grands centres, le parc nautique de la Marina de Cap-Rouge à Québec offre une variété d’activités multi-loisirs qui saura satisfaire toute la famille.

Kayaks, pédalos, canots, plage avec possibilité de baignade, pêche, randonnées ainsi qu’un sympathique restaurant mettant en vedette les saveurs locales.

Centre Nautique Cap Rouge
Centre Nautique de Cap-Rouge, crédit photo Brigitte Bruneau

Randonnées

Anticosti

L’île d’Anticosti est encore un territoire peu explorer par les Québécois, mais oh combien grandiose.

Les randonneurs auront l’embarras du choix, mais le sentier le plus connu et le plus apprécié reste la Chute Vauréal. Pour atteindre la chute, haute de 76 mètres, le parcours exige de marcher dans un canyon aux parois hautes de 90 mètres et de 3km de long.

Chute Vauréal Real Frappier
Chute Vauréal - Crédit: Real Frappier

Îles-de-la-Madeleine

Pour les marcheurs aguerris, l’Archipel propose un sentier de Compostel balisé, nommé entre Vents et Marées, qui longe le pourtour de l’île principale ainsi que l’île d’Entrée sur 230km.

Le principe est le même que le sentier mythique, où vous devez vous arrêter à différents points de contrôle pour faire tamponner votre passeport de marche, ici passeport du Louvoyeur, et attester que vous avez bel et bien parcouru le Chemin.

Vélo

Saguenay-Lac St-Jean

Longue de 256 kms et traversant une quinzaine de villages ainsi qu’un parc national, la Véloroute des bleuets permet de faire le tour du Lac St-Jean.

Elle représente un défi de taille pour un voyage de cyclotourisme. Il est également possible de repérer de plus courts segments selon ses envies et sa forme physique.

Beaulac-Garthby

Les vélorails de Beaulac-Garthby proposent une expérience à vélo différente. Comme l’indique le nom, les vélos sont sur rails et offrent donc des trajets déterminés de 10 et 18km bordés par un magnifique lac. À découvrir!

Sutton

Le Diable vert propose le vélo volant, un pionnier dans le domaine du vélo suspendu au Canada. Cette activité permet de traverser des ravins, des cascades et d’admirer au loin les montagnes du Vermont tout en pédalant suspendu à des érables centenaires.

Une activité inusitée à essayer!

Le Québec pour les contemplatifs

Plages

Abitibi

La plage du Lac Faillon est une grande étendue de sable blanc bordée par une eau de qualité supérieure. Le mythique coucher de soleil représenté sur la carte d’assurance maladie a été capturé à cet endroit précis.

Lac St-Jean

La plage de Pointe-Taillon, à même le parc national de la Sépaq, offre 15 km de côtes sablonneuses pour se rafraîchir. La baignade est surveillée par endroit.

Saguenay Lac Saint Jean Quebec

Gaspésie

La plage de Carleton-sur-Mer est un secret de polichinel et pour cause une mer calme et chaude pour relaxer.

Ile-de-la-Madeleine

La plage de Bassin n’est peut-être pas la plus jolie des Îles, mais est tout de même unique par son sable magnétique. Au plus grand bonheur des enfants, traînez un aimant (à vache) pour ramasser du sable magnétique, qui au passage de l’aimant y sera attiré. Activité inépuisable pour les petits pour le plus grand repos des parents.

Plage Bassin
Plage Bassin

Champs de lavande

Pas besoin de se rendre en Provence pour admirer les champs de lavande, la saison bat son plein de juillet jusqu’à la mi-août au Québec.

Bleu Lavande à Standstead offre un accès gratuit aux champs pour la saison 2020.

Pour sa part, Maison Lavande à St-Eustache propose d’apporter son propre pique-nique dans les champs, assurez-vous de garder de la place pour le célèbre yogourt glacé à la lavande.

Maison Lavande
Maison Lavande

Eaux turquoises

Thetford Mines

Le belvédère du Vieux Black Lake est une ancienne mine dont la carrière se remplit d’eau claire et turquoise. Il s’agit de l’un des 12 arrêts proposés par le circuit minier qui retrace l’histoire minière de la région de Thetford.

Gaspésie

La rivière Bonaventure peut se targuer d’avoir l’une des eaux les plus cristallines du Québec. L’entreprise Cime Aventure exploite le site et propose des excursions auto-guidées ou accompagnées en canot, kayak et planche à pagaie de quelques heures à quelques jours.

Cimes Aventure
Cimes Aventure

L’expérience en vaut la chandelle! L’eau est si claire qu’on dirait que les embarcations flottent dans les airs.

Ontario

Seule activité recensée non québécoise, il ne faudrait pas se priver d’admirer les eaux turquoises les plus impressionnantes du Canada, seulement parce qu’elles sont situées en Ontario.

La péninsule Bruce, un territoire Parcs Canada à 8 heures de Montréal, offre des falaises spectaculaires qui surplombent les eaux turquoises de la Baie Georgienne. Paradis pour les randonneurs, adeptes de sports nautiques non-motorisés et amateurs de paysages fascinants, ce lieu peut rivaliser sans aucun doute avec les cartes postales du sud du Portugal.

Ontario

Consultez cet article pour davantage de recommandations sur l’Ontario!

Farniente luxueuse

À Paspébiac, sur le bord de mer gaspésien, se trouve l’Auberge du Parc, un centre de thalassothérapie, c’est-à-dire qui offre des soins corporels à partir de produits de la mer, mettant de l’avant la santé, la détente et l’évasion.

Un havre de paix à 1h15 du rocher percé. Possibilité de s’y rendre en train pour découvrir la route sans tracas.

Spa
Spa

Farniente-fiesta

L’Auberge festive le Sea Shack a revu son offre passablement pour l’été 2020. On passe des soirées de fête arrosées autour d’un feu de camp aux documentaires en plein air, conférenciers invités avec des sujets environnementaux et artistes en résidence.

Un programme différent et fort intéressant.

Le Québec pour les amants de la culture

Trois-Rivières

La vieille prison de Trois-Rivières offre une expérience immersive dans la vie des prisonniers de l’époque en mettant de l’avant d’anciens détenus à titre de guides. Oubliez Alcatraz, c’est à Trois-Rivières que ça se passe!

La visite du monument historique peut aussi être combinée à celle du musée Pop. Ce dernier propose actuellement l’exposition Attache ta tuque, une incursion dans la culture populaire québécoise, ainsi qu’Autour d’une broue, sur l’importance de la bière dans la société québécoise.

Îles-de-la-Madeleine

Le musée de la mi-carême, une tradition peu connue des plus jeunes générations, perdure au village de Fatima.

Cette fête allie déguisements, musique et joie de vivre. La visite permet de s’imprégner de cet esprit festif s’apparentant à l’Halloween avec des fondements religieux!

Isle-aux-Grues

Le musée de l’Isle-aux-Grues expose la vie des insulaires d’hier à aujourd’hui. Une grande place est dédié au canot à glace, qui fût longtemps le seul moyen de transport pour rejoindre le continent.

Une section du musée est également réservée à l’insulaire d’adoption, Jean-Paul Riopelle, proposant une rétrospective de sa vie.

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées