Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
Paysage de la Baie Georgienne

Découvrir les Parcs des Îles-de-la-Baie-Georgienne et de Péninsule-Bruce

En bref

Voici nos recommandations pour découvrir les Parcs des Îles-de-la-Baie-Georgienne et de Péninsule-Bruce cet été !

Deux parcs nationaux populaires en Ontario

Nous voilà dans deux parcs nationaux très populaires. Attirant en effet, que d’avoir à se rendre en bateau pour les campements au Parc des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Et que dire de la Grotto, au parc Péninsule-Bruce, d’une beauté à couper le souffle. Cette grotte est située dans un bassin d’eau turquoise sur la rive de la baie Georgienne, près de Tobermory.

L’offre d’hébergements dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et dans celui du  Parc national de la Péninsule-Bruce diffère de celle bien connue de Sandbanks. Propriétés de Parcs Canada, on n’y accepte ni roulotte, ni véhicule récréatif.

Yourte Parc Péninsule-Bruce
Crédit photo: Parcs Canada

On opte plutôt pour du camping sauvage ou des emplacements incluant toilettes à chasse d’eau, douches et eau potable. Des chalets et hébergements insolites s’ajoutent comme les tentes oTENTik et les Yourtes.

Réserver au Parc de la Péninsule-Bruce

C’est au Lac Cyprus qu’on campe dans le Parc de la Péninsule-Bruce. Fait intéressant, on peut se rendre à pied à la Grotte à partir de ce camping, évitant ainsi les réservations de stationnement sous-mentionnées. Le site est à ce point fréquenté que les responsables ont dû mettre en place de nouvelles balises pour la saison 2021.

Tenez-vous le pour dit: vous ne pourrez stationner plus de quatre heures pour aller voir la Grotto en 2021.

Et vous devrez réservez en ligne ou appeler pour obtenir votre place de stationnement en avant-midi ou en après-midi. Vous ne pourrez pas non plus entrer dans la grotte par mesure de distanciation sociale. Et non, il ne sera pas possible de déposer des gens en arrêtant la voiture sur le bord de la route. Trop de trafic.

Ça donne une idée de l’ampleur du phénomène.

La Grotte
Crédit photo : La Presse

Profitons-en: la date d’ouverture pour les réservations chez Parcs Canada en Ontario n’est que le 19 avril à 8 h. Tout est donc encore possible. Vos cartes de crédit American Express, Visa et Mastercard sont acceptées.

L’offre d’hébergements au Parc Péninsule-Bruce est celle-ci:

  • des emplacements de camping accessibles en véhicule automobile, répartis sur trois terrains situés sur le lac Cyprus : Birches, Poplars et Tamarack.
  • des yourtes installées le long de la rive du lac
  • des sites camping en arrière-pays (soyez prêt entre autre à apporter votre eau potable ou filtrer/faire bouillir celle de la Baie).

Informations sur les  tarifs ici.

Camping en arrière-pays
Crédit photo: Parcs Canada
camping Lac Cyprus
Crédit photo: Parcs Canada

Réserver au Parc des Îes-de-la-Baie-Georgienne

Les Îles-de-la-Baie-Georgienne constituent le plus grand archipel d”eau douce au monde. On en compte plus de 30,000 dont 63 qui font partie du parc national. Cependant, une seule d’entre elles, la plus grande, l’île Beausoleil, est accessible aux visiteurs. Elle est longue de 8 kilomètres.

Ce sont les autochtones qui l’ont d’abord habitée il y a plus de 5000 ans et son nom est issu de celui du trappeur français qui  avait élu domicile sur la pointe de l’île.

Aussi bien voyager légèrement car la seule façon de se rendre aux  terrains de camping situés sur  l’île Beausoleil est par bateau. On compte environ 20 minutes pour la traversée entre le point de départ, le village Honey Harbour et l’arrivée. On peut aussi s’y rendre par soi-même avec son embarcation ou payer un bateau-taxi qui  peut nous déposer sur une autre partie de l’île.

Sur place, il existe plusieurs sentiers de randonnée, des baies et des plages qui nous invitent à la baignade, des pistes pour le vélo  de montagne qu’on peut louer et des géocachettes  qui nous feront découvrir des endroits spéciaux sur l’ile. C’est sans oublier la pêche.

bateau-parcs Canada
Crédit photo: Parcs Canada

L’hébergement possible:

  • emplacements de camping aménagés et sauvages
  • chalets rustiques
  • tentes oTENTiks avec eau courante et électricité.

Informations sur les tarifs incluant le bateau ici

Un mot sur le groupe des sept, jeunes peintres canadiens devenus célèbres au début du XXe siècle: leurs toiles se sont largement inspirées du décor de cette partie du paysage et de celui du nord de l’Ontario.

Le plus connu d’entre eux, est Tom Thompson. Une galerie d’art porte son nom.

Tom Thompson

Des secrets dévoilés pour explorer la région

Nous avons demandé à Jules Torti, rédactrice en chef de la revue Harrowsmith, contributrice à la section “Living room” du magazine realtor.ca et résidente de la Péninsule de Bruce de nous révéler quelques secrets chéris des locaux.

Ceci bien sûr afin de nous permettre de sortir un peu des sentiers battus tout en profitant de cette extraordinaire région ontarienne.

Rrampt magazine

La meilleure référence pour découvrir l’essence de ce qu’est “The Bruce” dit-elle, est le Rrampt magazine.

Il couvre tous les événements musicaux, artistiques, gastronomiques qui ont lieu dans les comptés de Bruce, Grey and Simcoe. En temps ou non de pandémie.

Hi Bruce!

Il faut aussi jeter un coup d’oeil au site/application Hi Bruce!

Initiative de deux frères énergiques, on y retrouve tout ce qu’il s’y passe dans la régions. Et elle veux dire TOUT :

  • grottes de sel à visiter,
  • réservoirs de flotation à essayer,
  • concerts autour de feux de camp,
  • funérailles de poissons, (!)
  • meilleurs burgers en ville.

Un des frères a récemment acheté et  revampé le Red Bay Lodge pour les visiteurs préférant un hébergement moderne, au goût urbain. Elle recommande.

Tubermory
Crédit photo: Bruce Peninsula

Harrowsmith - Living Room

La section “Living Room” du magazine auquel elle contribue peut aussi servir de guide pour les quartiers Lion’s Head et Tobermory de la Péninsule.

Incontournables

Bières

Les cartes de crédit conseillées

Pour économiser sur vos vacances dans la région, nous vous conseillons plusieurs offres parmi les meilleures cartes de crédit au Canada.

Tout d’abord, la Carte CobaltMC American Express. Avec cette carte, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour vos achats à l’épicerie, dans les restaurants, bars et dépanneurs, et vos livraisons de nourriture à domicile. Et 2 points par dollar pour vos achats de voyages et de transports (Airbnb, hôtels, train, billets d’avion, location de voiture, etc).

Vous pourrez ensuite utiliser vos points contre tout achat de voyage effectué avec la carte: 10 000 points = 100 $. Rien de plus simple !

Ensuite, la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD. Avec cette carte, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour toutes vos dépenses dans les établissements Marriott Bonvoy (il y en a plus de 250 au Canada). Et 2 points par dollar pour tous vos achats.

Vous obtiendrez 60 000 points Marriott Bonvoy en prime de bienvenue, de quoi vous offrir plusieurs nuits gratuites dans les hôtels Marriott Bonvoy. Et chaque année, en étant titulaire de la carte, vous obtenez un certificat d’une nuit gratuite (d’une valeur de 35 000 points).

Ou encore la Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD: vous pouvez obtenir 20 000 points après votre premier achat. De quoi s’offrir au moins une nuit d’hôtel gratuite. Et cette carte est sans frais annuels !

Enfin, la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite. Avec cette carte, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue exceptionnelle de 3 000 milles AIR MILES (une exclusivité de milesopedia). Vous pourrez ensuite utiliser ces milles pour vos voyages comme des billets de train avec VIA Rail, des billets d’avions, ou des hôtels. Ou des remises en argent à l’épicerie.

Profitez-en: la carte n’a aucuns frais annuels la première année !

Le mot de la fin

Nous vous retournons vers le bel article de Valérie, une membre de notre groupe qui a aussi fait ressortir les attraits et activités de la région qui l’ont séduite l’an dernier.

Pour n’en nommer que deux:

  • le Parc marin Fathom Five qui invite à la plongée en apnée et sous-marine
  • les îles Flowerpot au profil si particulier

Enfin, nous prenons le temps de traduire ici le cri du coeur des habitants de la région qui veulent encore accueillir les touristes que nous sommes mais pas à n’importe quel prix. Voici leur point de vue.

Vous vous rappelez le sketch du Bye-Bye 2020 avec la famille Bougon en Gaspésie ?

On ne veut pas laisser ce type de trace quand on voyage.

Bonne escapade !

Péninsule Bruce
Crédit photo: Valéry Why
4.6 Note de Milesopedia
HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées