11 jours au Panama : séjour dans la jungle de Bocas del Toro | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Panama

11 jours au Panama : séjour dans la jungle de Bocas del Toro

En bref Découvrez un itinéraire de voyage entre le Guatemala, le Panama et le Costa Rica sur 3 semaines. Seconde partie : le Panama.

Après avoir passé une semaine au Guatemala, direction, le Panama !*

*Ce voyage a été fait à l’été 2021.

Panama

Notre vol à bord de Copa Airlines s’est déroulé sans anicroche. Nous avons d’ailleurs pu profiter d’un bon repas au salon VIP Casa del Ron de l’aéroport de Guatemala City (GUA) grâce à notre accès Priority Pass, offert avec plusieurs cartes comme la Carte de PlatineMD d’American Express.

Notre plan : dormir deux nuits au Selina de Panama City, dans le vieux quartier (Casco Viejo). Pour nous rendre à notre auberge, nous avons utilisé Uber, car les taxis étaient assez dispendieux. Pour moins de 10 $, notre conductrice nous a menées à bon port.

Je ne parlerai pas en détail du Selina Casco Viejo, mais je tiens à dire une chose : c’est une destination pour faire la fête. Si vous aimez dormir profondément… allez ailleurs ?.

Les espaces communs étaient somme toute très agréables, et je dois dire que l’espace de cowork était incroyable !

Panama

Panama City

Cette courte « escale » dans la capitale panamienne nous laissait de toute manière peu de temps libre : arrivées en soirée, nous sommes allées manger rapidement, puis nous avions une seule journée complète sur place avant de prendre un vol interne vers Bocas del Toro, notre principale destination.

La météo n’était malheureusement pas de notre côté, alors je me suis contentée de visiter rapidement les alentours sans aller voir le centre-ville de Panama City.

 

 

J’en ai tout de même profité pour goûter à un déjeuner local, constitué d’œufs, de fromage semblable à du halloumi, de pommes de terre frites et de saucisses fumées. En plein dans mes cordes, gourmande comme je suis !

Panama
Panama

Il y a deux aéroports à Panama City : Tocumen (PTY) et Albrook (PAC). Notre vol domestique pour Bocas del Toro quittait de ce dernier, à cinq minutes en voiture du Selina Casco Viejo. Notre vol de 40 minutes nous a coûté 85 CA$ chacune avec Air Panama, un prix correct payé avec ma Carte MastercardMD HSBC World EliteMD (6 points par dollar pour les voyages et aucun frais de conversion en devises étrangères).

L’autre option était de se rendre en bus : un trajet de dix à douze heures qui ne nous tentait guère (50 CA$). Pour le temps sauvé, la différence de prix en vaut la peine !

Bocas del Toro

J’avais très hâte d’enfin découvrir Bocas del Toro, un petit paradis pour les surfeurs encore peu développé.

Un peu d’histoire :

Bocas del Toro est une province du Panama. Sa superficie est de 4 643,9 kilomètres carrés, comprenant le continent et neuf îles principales. La province est constituée de l’archipel Bocas del Toro, de la Bahía Almirante (baie d’Almirante), de la lagune de Chiriquí et de la partie continentale adjacente. La capitale est la ville de Bocas del Toro (Bocas) sur l’Isla Colón.

Christophe Colomb et son équipe ont visité la région pour la première fois en 1502. Bocas del Toro borde la mer des Caraïbes au nord, la province de Limón du Costa Rica à l’ouest, la province de Chiriquí au sud et Ngöbe-Buglé Comarca à l’est.

Panama

L’aéroport de Bocas del Toro est MI-NUS-CULE ! Nous sommes descendues de l’avion presque aussitôt atterries, et avons attendu qu’un chien renifle nos sacs avant de pouvoir quitter.

Pour nous rendre à notre auberge (Selina Red Frog), nous devions prendre un bateau-taxi (5 $) jusqu’à l’île Bastimientos, qui fait partie de l’archipel de Bocas.

Panama

Sur Isla Bastimientos, c’est la jungle. Littéralement. J’étais conquise ! La paix pendant une semaine complète, à travailler en matinée et à explorer l’île le reste du temps.

C’est d’ailleurs sur cette île qu’on peut trouver la petite grenouille rouge (vénéneuse, attention !) en grande quantité ! J’ai pu en repérer plus de cinq sans même la chercher… Et elle est très petite !

Panama

Je n’ai que de bons commentaires à faire au sujet du Selina Red Frog.

Le personnel était toujours souriant et prêt à nous aider, et les lits étaient propres et confortables.

La nourriture était aussi délicieuse, quoique pas très variée. Nous avons rapidement fait le tour du menu ! Heureusement, une cuisine nous permettait de préparer des repas pour faire changement.

Le premier matin, je me suis installée pour travailler sur la terrasse près de la piscine, et j’ai eu quelques visiteurs !

Panama
Panama

À quelques minutes à pied (dans la jungle) de la plage, le Selina est très bien situé. Il a même ses chiens résidents !

Panama

J’ai passé une semaine relaxante, à bien manger et à profiter de l’environnement idyllique. Des amis rencontrés sur place et moi avons embauché un guide local pour nous montrer le meilleur endroit où faire du snorkeling, et c’était magique !

Un bébé requin a même tenté de détacher mon haut de maillot de bain… une expérience intense, je dois l’avouer ! Et j’ai pu nourrir un perroquet sauvage (heureusement que j’avais des noix et des graines dans mon sac).

Panama
Panama

Après cette semaine de rêve à Bocas del Toro, il était presque temps de rentrer au Québec. Pour ça, nous devions traverser la frontière jusqu’à San José, au Costa Rica, pour prendre notre vol de retour avec Copa.

Nous avions réservé un trajet avec Caribe Shuttle, qui offre le transport de Bocas jusqu’à San José pour 80 CA$ par personne, dîner inclus (il y a également des options sur Viator).

Plusieurs compagnies offrent un tarif moins élevé une fois sur place, donc si vous voulez payer le moins cher possible, réservez seulement à votre arrivée là-bas.

 

 

Conclusion

Ces trois semaines sont passées très vite, mais elles m’ont permis de me détendre et de profiter des magnifiques paysages du Guatemala et des incroyables expériences de Bocas del Toro.

Petit rappel : sur place, j’ai toujours payé avec ma Carte MastercardMD HSBC World Elite (sans frais de conversion), et j’ai pu rembourser une bonne partie de mon voyage grâce aux points que j’ai accumulés sur mes réservations (6 points par dollar pour les dépenses de voyage, et 3 points pour les autres dépenses).

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions sur ces destinations, et abonnez-vous à ma page Instagram pour suivre mes aventures !

Consultez mes autres articles :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées